Le Maroc, premier en Afrique du Nord

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En 2012, le Maroc a drainé 2,84 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE). Il confirme ainsi la confiance des investisseurs après le creux enregistré en 2010 (1,6 milliard de dollars). En fait, le Royaume retrouve son niveau d’avant la crise mondiale. Il pointe ainsi devant l’Égypte (2,8 milliards), le Soudan (2,5 milliards), la Tunisie (1,9 milliard) et l’Algérie (1,5 milliard).
Au total, la région de l’Afrique du Nord (la CNUCED y intègre également le Soudan) a recueilli 11,5 milliards de dollars en 2012, en hausse de 35%. «Ce redressement s’explique, en bonne partie, par le retournement de la situation en Égypte où, après un mouvement de retrait des investissements en 2011 (-500 millions de dollars), ceux-ci sont remontés à 2,8 milliards de dollars en 2012. Ce chiffre est néanmoins bien inférieur aux niveaux atteints dans le pays avant 2011», note la CNUCED dans son rapport*2013 sur les tendances de l’investissement dans le monde.
Le Maroc ne fait, toutefois, pas le poids devant certains pays de l’Afrique subsaharienne.

le Matin
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
non ....à part les "titres"
Le Nigeria est le premier pays hôte des IDE dans le continent. Il a pu capter 7,02 milliards de dollars, devant le Mozambique (5,22 milliards), l’Afrique du Sud (4,6 milliards), la République démocratique du Congo (3,31) et le Ghana (3,3 milliards). La liste de ces premiers pays «montre clairement que les industries extractives demeurent le principal pôle d’attraction du continent», indique, dans communiqué, l’organisme onusien. Les secteurs manufacturier et des services attirent également de plus en plus l’attention des investisseurs étrangers. «Entre 2008 et 2012, la part des secteurs liés à la consommation dans la valeur totale des projets d’investissements de création de capacités est passée de 7 à 23%», précise la CNUCED. Au total, les flux d’IDE vers l’Afrique ont atteint 50 milliards de dollars, soit une croissance de 5% en glissement annuel. Ils proviennent de plus en plus de sociétés transnationales des pays émergents.
En stock, la Malaisie, l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde sont les premiers pays en développement qui investissent en Afrique. Par ailleurs, les IDE ont chuté de 18% dans le monde à 1*350 milliards de dollars. «Une véritable reprise de ces flux prendra plus de temps qu’escompté en raison de la fragilité de l’économie mondiale et du climat d’incertitude générale», d’après l’enquête annuelle de la CNUCED sur les tendances de l’investissement.
Cette année, ils devraient ainsi rester proches du niveau enregistré en*2012.
 

Panam

Bladinaute averti
Ce qui me gène c'est que le Maroc devient de plus en plus un pays des partis sectaires! ils gagnent les élections et ils bossent d'abord avec les adhérants, ensuite avec les sympathisants et les autres le8la ye9leb, Mchaw fkhencha m9et3aaaaa!!
le développement durable nécessite d'abord un savoir inclusif
 
Haut