À quand le maroc prendra la tunisie comme exemple?

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?

http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour que la politique au Maroc evolue, il faut que les mentalites changent. Comme la societe marocaine est extremement conservatrice, il n'y aura pas de changements substanciels: les marocains sont encore en train de digerer la transition H2-M6 et les reformes qui vont avec. Ceci dit, ce conservatisme societal, autant criticable soit-il, nous a aussi preserve des troubles du soit-disant printemps arabe et a fait en sorte que le Maroc est reste un havre de stabilite dans cette region.
 

firar

VIB
Le Maroc a du etre une dictature mais le Nouveau Maroc ne l est pas

A bon! Qui dirige? Le peuple par l’intermédiaire de ses élus,peut être? ça finirait par se savoir et se remarquer
C'est ballot mais le maquillage bien que royalisime n'est pas assez épais pour tout cacher, bien qu'il soit très seyant et passe bien aux infos.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Pour que la politique au Maroc evolue, il faut que les mentalites changent. Comme la societe marocaine est extremement conservatrice, il n'y aura pas de changements substanciels: les marocains sont encore en train de digerer la transition H2-M6 et les reformes qui vont avec. Ceci dit, ce conservatisme societal, autant criticable soit-il, nous a aussi preserve des troubles du soit-disant printemps arabe et a fait en sorte que le Maroc est reste un havre de stabilite dans cette region.
.............................. et resté loin de démocratie
 

firar

VIB
Pour que la politique au Maroc evolue, il faut que les mentalites changent. Comme la societe marocaine est extremement conservatrice, il n'y aura pas de changements substanciels: les marocains sont encore en train de digerer la transition H2-M6 et les reformes qui vont avec. Ceci dit, ce conservatisme societal, autant criticable soit-il, nous a aussi preserve des troubles du soit-disant printemps arabe et a fait en sorte que le Maroc est reste un havre de stabilite dans cette region.

Effectivement rien n'a changé depuis les almohades. La pensée de Al Ghazali y fait encore fureur.
résumé de sa pensée

La société comprend 2 classes : une élite pensante et dirigeante et la masse
Le temporel y compris l'état sont aux mains de dirigeants
Le peuple, la masse a le devoir de leurs obéir.
La société est entièrement soumise à Dieu et son vouloir. La société n'a qu'un seul but et objectif par l’intermédiaire de la religion vénérer dieu.
La religion y compris la doctrine sont du ressort des oulémas, eux même soumis à la classe dirigeante.

Le soufisme se développe au Maroc ce qui est preuve que ce n'est pas près de changer et que le maghzen est aux manettes de cet état. Ou le tolère avec une bienveillance suspecte.

Et pourtant cette doctrine est en contradiction avec celle de l’école malékite.

Mais la fin justifie toujours les moyens.
 

TerneT

Noyer le poisson
Le Maroc est le royaume qui donne les lecons et dans tous les domaines....le saut qu il vient de faire dans le domaine economique fait parler les haineux et les jaloux malgre ses resources limites
Il n y a que le Maroc dans son entourage qui recoit des offres et des invitations et de plusieurs pays Arabs et Africains pour aider et pour soutenir la paix et le bien des peuples...Ce n est pas un hasard si le monde fait son choix pour des rencontres internationales au Maroc
...
La cavavane du Nouveau Maroc zieht weiter et c est le tilt pour les pays hypocrites...
le proverbe dit si tu veux enrager tes ennemis developpes toi
 
tant à prendre pour exemple un autre pays : la turquie

mai sle jour où le peuple sera reéduqué pour avoir la mentalité des turques .......peut être que nous deviendrons un exemple à suivre ............mais je ne vois pas les poules avec des dents.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?
les tunisiens avait un systéme laïc avec le president Bourguiba depuis leur independance et ça a continué avec le president BenAli,et puis une parenthése avec nehda ,et maintenant c'est le retour aux sources .
pourquoi tu veux denaturer ou plutôt ,travestir le peuple marocain qui ,lui, a toujours été conservateur ?chacun a ses us et coutumes ,ses traditions ,sa personnalité ,son âme ...
sinon ,tu peux aller demander la nationalité tunisienne si le regime t'inspire ....enfin ..si ils t'acceptent .

tu commences vraiment à nous saouler avec tes sujets toujours sur le même sujet ;l'islamophobie , l'arabophobie .
oui ,je te l'accorde ,ça remplit des pages et des pages sur bladi ,mais sur le même rythme ,comme la musique techno , tu tapes la 1ere note et c'est parti sur la même cadence !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le Maroc est le royaume qui donne les lecons et dans tous les domaines....le saut qu il vient de faire dans le domaine economique fait parler les haineux et les jaloux malgre ses resources limites
Il n y a que le Maroc dans son entourage qui recoit des offres et des invitations et de plusieurs pays Arabs et Africains pour aider et pour soutenir la paix et le bien des peuples...Ce n est pas un hasard si le monde fait son choix pour des rencontres internationales au Maroc
...
La cavavane du Nouveau Maroc zieht weiter et c est le tilt pour les pays hypocrites...
le proverbe dit si tu veux enrager tes ennemis developpes toi
Salam TerneT,
Tu fais parti de la classe dirigeante ?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
les tunisiens avait un systéme laïc avec le president Bourguiba depuis leur independance et ça a continué avec le president BenAli,et puis une parenthése avec nehda ,et maintenant c'est le retour aux sources .
pourquoi tu veux denaturer ou plutôt ,travestir le peuple marocain qui ,lui, a toujours été conservateur ?chacun a ses us et coutumes ,ses traditions ,sa personnalité ,son âme ...
sinon ,tu peux aller demander la nationalité tunisienne si le regime t'inspire ....enfin ..si ils t'acceptent .

tu commences vraiment à nous saouler avec tes sujets toujours sur le même sujet ;l'islamophobie , l'arabophobie .
oui ,je te l'accorde ,ça remplit des pages et des pages sur bladi ,mais sur le même rythme ,comme la musique techno , tu tapes la 1ere note et c'est parti sur la même cadence !
Azul Thitrite, tu es méchante aujourd'hui, qu'est-ce qui t'arrive, or techit taguella?
 
un Maroc qui punit de 6 mois de prison ses citoyens qui mangent en public pendant le ramadan?
soit tu ne connais pas le Maroc, soit tu ne connais pas la démocratie et le respect des droits humains

toutes tes tensions ont pour cause la bouffe, tu penses qu'a bouffer et tu serais capable de provoquer un printemps arabe pour pouvoir te goinfrer.

fais un peu de sport et arrête de manger.
 
Trit a amkhlaw a t khlo tmazirt ??

Ougwar n tunss ??

Ati tus3a dunit izd atchtat Rmdan ka trit.

Lhoqoq l insan assa tlit?
LhoooRiya?
La democratie?

tawarguit ayna ..

Adak i 3fo Rbi.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
toutes tes tensions ont pour cause la bouffe, tu penses qu'a bouffer et tu serais capable de provoquer un printemps arabe pour pouvoir te goinfrer.

fais un peu de sport et arrête de manger.
très intéressante, ta vision sur le droit humain, manger.
... bon la démocratie ne fait pas partie de votre education religieuse
toutes mes tensions ont pour cause la bouffe? moi qui fait ramadan toute l'année par peur du gouvernment marocain:npq:
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Ajj Thitrite tghozan okan

ima id3ar kiy ay chan kra
madak our i Rwin.

C est tout le temps la meme chanson.

Tiens vas y faire un tour en Tunisie tu nous en diras plus apres car de loin
walo matzrit.

chigh idarn n ogrou:D
ohoy, kighd Tunis, moi je ne suis pas hypocrite, je dis la vérité telle qu'elle est, politiquement parlé, ils sont mieux que nous
Généralement Ultma Thitrite ne fait pas d'attaques gratuites, c'est pour ca que je me demande qu'est-ce qu'elle lui arrive, je parle des lois marocaines arriérrés, elle m'attaque parce qu'elle ne peut pas les nier et ce n'est pas du tout Ultma Thitrite iaazzane ghifi que je connais.
 
Dernière édition:

Dauko

VIB
http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?
Azul,

Tu veux prendre pour exemple ce pays laïc, principe que tu vantes tant face à la pseudo menace arabo-islamiste, qui pourtant reconnait pour unique langue l'arabe.

Pourtant les tunisiens sont eux aussi d'origine amazighe.

Je cite la Constitution Tunisienne dans son Article 1er :

"La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion,
l'arabe sa langue et la République son régime.
Il n'est pas permis d'amender cet article."

On peut aussi s'intéresser aux cas de régimes similaires qui se veulent républicains et proches de la laïcité : l'Egypte, la Syrie, l'Algérie ... Qui peut me donner la situation "démocratique" et sécuritaire de ces pays ? Je vous laisse répondre ...
 

TerneT

Noyer le poisson
Salam TerneT,
Tu fais parti de la classe dirigeante ?
Salam UNIVERSAL
normalement et logiquement je dois etre un opposant de la partie dirigeante vues les terres qu on nous spoliees volees falsifiees et manipulees dans la region et a la conservation de Kenitra mais je suis realiste et non pas un menteur et je n accuse pas le pouvoir mais les voleurs...
non je suis pas un partie du pouvoir mais je le soutiens car il y a du progre et je sais que le jour viendra ou les menteurs les voleurs les falsifieurs et les manipulaleurs vont payer et cher.
 
http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?
Pour mettre qui à la place ? les fassis ?
je suis pour la laicité et contre le mélange de la religion et la politique mais entre les islamistes et la fassis je préfère les barbus malhereusement
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL
normalement et logiquement je dois etre un opposant de la partie dirigeante vues les terres qu on nous spoliees volees falsifiees et manipulees dans la region et a la conservation de Kenitra mais je suis realiste et non pas un menteur et je n accuse pas le pouvoir mais les voleurs...
non je suis pas un partie du pouvoir mais je le soutiens car il y a du progre et je sais que le jour viendra ou les menteurs les voleurs les falsifieurs et les manipulaleurs vont payer et cher.
Salam TerneT,
inchallah on attend ce jour....mais en attendant mieux vaut ne pas participer à l'aplaventrisme face au makhzen.....faire plus dans la critique.
 
Haut