Le maroc se prépare à l'éventualité d'un tsunami

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 10 et 11 novembre, plusieurs centres de coordination d'Espagne (celui des îles Canaries et celui de l'Andalousie), du Portugal et du Maroc prennent part à l'exercice WestTsunami 2015, dans le but de se familiariser avec les procédures de l'Union européenne de gestion des urgences et avec l'utilisation d'outils spécifiques tels que la collecte d'informations par satellite.


Les trois Etats souhaitent ainsi se préparer à l'éventualité d'un tsunami pour répondre au mieux en cas de catastrophe, indique un communiqué de la Direction générale espagnole de la protection civile et des urgences. Rappelons que ce phénomène, dont la probabilité d'occurrence est faible dans la région, fait généralement suite à des séismes, glissements de terrain ou à d'autres perturbations dans les mers.

Ces modifications naturelles produisent des vagues d'une grande longueur d'onde. Celles-ci, appelées tsunamis, peuvent toucher les côtes. Atteignant parfois 30 mètres de hauteur, elles causent d'immenses dégâts. En 1755, un tremblement de terre à Lisbonne avait engendré un tsunami avec des vagues de 15 mètres qui avaient frappé les côtes portugaises, espagnoles et marocaines, entraînant, pour l'Espagne uniquement ,la mort de 2.000 personnes.

Un tsunami hypothétique pourrait par exemple affecter le sud-ouest de la péninsule ibérique, les îles Canaries et la côte atlantique du Maroc. C'est sur ce genre de cas concrets que travaillent les participants ces 10 et 11 novembre. L'exercice de deux jours fait partie d'un programme financé par l'UE pour développer des mécanismes de protection civile. Il vise à renforcer l'intervention et la coordination (avec le Centre européen de coordination des interventions d'urgence). Il s'agit surtout d'anticiper, au moyen de systèmes de prévention et d'alerte précoce. Ainsi, le plus vite possible, on peut estimer les conséquences du tsunami, cartographier les risques, planifier, et mettre en place sur le terrain des plans spécifiques d'urgence pour les populations affectées.

http://www.medias24.com/Quoi-de-neuf/159463-Le-Maroc-se-prepare-a-l-eventualite-d-un-tsunami.html
 
Haut