Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s'opposait à une seconde épouse

Un homme a été condamné à perpétuité par le tribunal de première instance de Tanger pour avoir brûlé vive sa femme, qui lui refusait de prendre une deuxième épouse.
Les faits se sont produits le 21 janvier dernier à Ksar El Kébir, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. L'homme, 33 ans, a mis le feu à son domicile avant de sortir avec ses trois enfants en enfermant sa femme à clé, alors que cette dernière criait tout en demandant de l'aide.
C'est l'un des enfants du couple âgé de 12 ans qui a tout raconté à (...)

- Société / Mariage, Polygamie, Ksar El Kébir, Droits et Justice, Immolation par le feu

Maroc : Prison à vie pour avoir brûlé sa femme qui s'opposait à une seconde épouse
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Quelle horreur...la colère, la passion, l'orgueil font trop de dégâts... 8a daba l7mar il n'aura ni première ni dixième épouse... Je me rends compte de jour en jour du monde qui m'entoure, j'ai vraiment l'impression de ne pas y être à ma place :claque:
 
Je suis sur qu'il y a des islamistes qui vont incriminer la moudouana. Si cette loi n'existait pas il n'aurait pas besoin de l'accord de la premiére épouse qui serait restée vivante mais dans l'esclavage.
L'ex mari de Soumya Benkhaldoun a déclaré que Choubani l'a "égorgé" en demandant en mariage son ex femme avec qui il n'a plus de relation, et c'est un islamiste qui dit ca. Mais que doit dire la femme qui est toujours mariée et voit son mari demander la main d'une autre.
 
Je suis sur qu'il y a des islamistes qui vont incriminer la moudouana. Si cette loi n'existait pas il n'aurait pas besoin de l'accord de la premiére épouse qui serait restée vivante mais dans l'esclavage.
La première épouse aurait vécu dans l'abondon.
C'est le cas de beaucoup de premières épouses, à l'arrivée de la seconde.
Quand un homme ne veut pas casquer pour son premier foyer, car la loi l'y oblige en cas de divorce, il le laisse en stand by, et en prend un deuxième.
 
Ce qu'il veut ce ne sont pas les femmes mais le sentiment de puissance qu'il peut expérimenter en en ayant plusieurs ...en divorçant c'est moins marrant : /
Je vois que tu n'as pas lu l'article.
Il est dit que cet homme commence à faire mener la vie dure et insupportable à sa femme, pour qu'elle demande elle même le divorce et qu'elle s'acquitte de ses droits!
Je suppose que le divorce lui cause moins de problèmes que les finances. Et sa puissance, il l'a usé en violence physique contre sa femme. Et la, ce n'est plus du tout marrant.
Tu es devenue mentaliste maintenant? Mdr
 
La première épouse aurait vécu dans l'abondon.
C'est le cas de beaucoup de premières épouses, à l'arrivée de la seconde.
Quand un homme ne veut pas casquer pour son premier foyer, car la loi l'y oblige en cas de divorce, il le laisse en stand by, et en prend un deuxième.
mais maintenant une bonne chose il faut l'accord de la première épouse et il faut que l'époux ait une excuse valable pourquoi il veut une deuxieme épouse sinon le juge peut refuser meme si la première épouse est d'accord. C'est une tres bonne loi. Amir El Mouminine ne peut pas interdire ce que Dieu a permis mais il le rend trés difficile
 
mais maintenant une bonne chose il faut l'accord de la première épouse et il faut que l'époux ait une excuse valable pourquoi il veut une deuxieme épouse sinon le juge peut refuser meme si la première épouse est d'accord. C'est une tres bonne loi. Amir El Mouminine ne peut pas interdire ce que Dieu a permis mais il le rend trés difficile
ce que Dieu a permis est aussi avec beaucoup de conditions que certains hommes dits "bons musulmans" omettent de voir!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
mais maintenant une bonne chose il faut l'accord de la première épouse et il faut que l'époux ait une excuse valable pourquoi il veut une deuxieme épouse sinon le juge peut refuser meme si la première épouse est d'accord. C'est une tres bonne loi. Amir El Mouminine ne peut pas interdire ce que Dieu a permis mais il le rend trés difficile
L'homme doit avoir une excuse valable pour prendre une seconde épouse dans la Moudawna marocaine... Oui bien que ça me fait doucement sourire, quelle excuse valable a l'homme quand sa femme n'est ni stérile ni frigide? Et puis soyons honnêtes, c'est même pas pris en compte et ce "nouveau" code de la famille ba3dek n'est toujours pas vraiment appliqué alors bon, la pression du juge vient plus souvent s'abattre sur la femme que sur l'homme...
 
L'homme doit avoir une excuse valable pour prendre une seconde épouse dans la Moudawna marocaine... Oui bien que ça me fait doucement sourire, quelle excuse valable a l'homme quand sa femme n'est ni stérile ni frigide? Et puis soyons honnêtes, c'est même pas pris en compte et ce "nouveau" code de la famille ba3dek n'est toujours pas vraiment appliqué alors bon, la pression du juge vient plus souvent s'abattre sur la femme que sur l'homme...
Il existe des juge femme au Maroc ;)
Et la moudawana est applicable, sauf pour ceux qui savent la contourner. Comme celui qui va donner du bakchich pour avoir un certificat de célibat( document indispensable pour constituer le dossier de demande de mariage) alors qu'il est marié avec plein de bezz. Mais la c'est un autre problème qui n'est pas lié à la moudawana.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il existe des juge femme au Maroc ;)
Et la moudawana est applicable, sauf pour ceux qui savent la contourner. Comme celui qui va donner du bakchich pour avoir un certificat de célibat( document indispensable pour constituer le dossier de demande de mariage) alors qu'il est marié avec plein de bezz. Mais la c'est un autre problème qui n'est pas lié à la moudawana.
Non sans blague?

Mdrrrrrrrr elle est applicable oui pas appliquée :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu en as fait toi des enquêtes?
Pas moi, mais les cas de divorces et de mariages, qui se sont déroulés autour de moi, me le prouvent.
Euuuuuh oui, j'en ai faites :D sinon je ne parlerais pas ;)
Elle laisse encore trop de liberté d'appréciation et d'application aux juges...on est encore et toujours dans l'ancien code de la famille et même si le nouveau est plus égalitaire (pas complètement) elle n'est toujours pas à 100% appliquée, faut arrêter de se mettre des oeillères sur les yeux... Aucune ONG, aucune association féministe au Maroc ne te dira qu'elle est satisfaite depuis son entrée en vigueur... On est toujours dans un processus d'intimidation, de 7ogra de la part des juges (pas tous mais la plus part) face aux femmes les plus vulnérables et moins connaisseuses de leurs droits (et là encore tu vois le problème de l'accès et de l'application de la moudawana à travers les classes sociales)
 
Euuuuuh oui, j'en ai faites :D mon sujet de mémoire, c'est justement l'application de la nouvelle moudawana...
Elle laisse encore trop de liberté d'appréciation et d'application aux juges...on est encore et toujours dans l'ancien code de la famille et même si le nouveau est plus égalitaire (pas complètement) elle n'est toujours pas à 100% appliquée, faut arrêter de se mettre des oeillères sur les yeux... Aucune ONG, aucune association féministe au Maroc ne te dira qu'elle est satisfaite depuis son entrée en vigueur... On est toujours dans un processus d'intimidation, de 7ogra de la part des juges (pas tous mais la plus part) face aux femmes les plus vulnérables et moins connaisseuses de leurs droits (et là encore tu vois le problème de l'accès et de l'application de la moudawana à travers les classes sociales)
Nul n'est censé ignorer la loi...
Et la loi ne protège pas les ignorants
Un juge ne fait de jurisprudence qu'en absence de loi claire et bien définie.
Le projet de la moudawana à été proposé par les associations féministes, puis adopté puis mis en application!
Quand une femme veut se marier ou divorcer qu'elle aille se renseigner avant sur ses droits chez les dites associations ou les assistantes sociales qui ne foutent rien de leurs journées car personne ne les sollicite.
La loi est faite pour tout le monde qui ne l'ignore pas.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nul n'est censé ignorer la loi...
Et la loi ne protège pas les ignorants
Un juge ne fait de jurisprudence qu'en absence de loi claire et bien définie.
Le projet de la moudawana à été proposé par les associations féministes, puis adopté puis mis en application!
Quand une femme veut se marier ou divorcer qu'elle aille se renseigner avant sur ses droits chez les dites associations ou les assistantes sociales qui ne foutent rien de leurs journées car personne ne les sollicite.
La loi est faite pour tout le monde qui ne l'ignore pas.
:claque: je pensais que tu étais du Maroc mais là je me rends compte que non, tu es bien loin de la réalité sociale...comme je t'ai dit reprends juste les rapports des associations, mouvements féministes, va à la rencontre des femmes marocaines sui ont du y faire face un jour et ce toutes classes sociales confondues et tu ne tiendras plus le même discours...
 
:claque: je pensais que tu étais du Maroc mais là je me rends compte que non, tu es bien loin de la réalité sociale...comme je t'ai dit reprends juste les rapports des associations, mouvements féministes, va à la rencontre des femmes marocaines sui ont du y faire face un jour et ce toutes classes sociales confondues et tu ne tiendras plus le même discours...
Je suis du Maroc, j'y ai presque toujours vécu, et mon entourage est fait de tout!
Les femmes qui se font avoir en cas de divorce, elles se font d'abord avoir par leur ignorance! Et je le maintiens :)
 
Ce qu'il veut ce ne sont pas les femmes mais le sentiment de puissance qu'il peut expérimenter en en ayant plusieurs ...en divorçant c'est moins marrant : /
La polygamie c'est le moyen hypocrite d'avoir plusieurs maîtresses en ayant la conscience tranquille sans craindre l'enfer. Encore une "sacrée" invention de l'homme.;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je suis du Maroc, j'y ai presque toujours vécu, et mon entourage est fait de tout!
Les femmes qui se font avoir en cas de divorce, elles se font d'abord avoir par leur ignorance! Et je le maintiens :)
Alors c'est bien ce que je disais, il faut enlever les oeillères que tu as sur les yeux ou le bandeau ga3....
Oui et il faut faire avec un peuple d'ignorants o_O
 
L'homme doit avoir une excuse valable pour prendre une seconde épouse dans la Moudawna marocaine... Oui bien que ça me fait doucement sourire, quelle excuse valable a l'homme quand sa femme n'est ni stérile ni frigide? Et puis soyons honnêtes, c'est même pas pris en compte et ce "nouveau" code de la famille ba3dek n'est toujours pas vraiment appliqué alors bon, la pression du juge vient plus souvent s'abattre sur la femme que sur l'homme...
La loi est la et il vaut mieux une bonne loi qu'une abscence de loi. Mais si les juges comme tu dis n' l'applique pas bien, la c'est un autre problème, pas celui de la loi. Il y a des juges qui sont islamistes et qui vont comme tu dis enfoncer la femme au lieu de la secourir
 
Alors c'est bien ce que je disais, il faut enlever les oeillères que tu as sur les yeux ou le bandeau ga3....
Oui et il faut faire avec un peuple d'ignorants o_O
Le bandeau je ne l'utilise que dans mon lit pour bien dormir :)
Donc le problème est l'ignorance et non la moudawana et son application?
L'ignorance est la source de beaucoup de maux qu'on attribue à tort à d'autres facteurs et d'autres acteurs par ignorance ;)
 
La loi est la et il vaut mieux une bonne loi qu'une abscence de loi. Mais si les juges comme tu dis n' l'applique pas bien, la c'est un autre problème, pas celui de la loi. Il y a des juges qui sont islamistes et qui vont comme tu dis enfoncer la femme au lieu de la secourir
Ces juges islamistes si ils enfoncent la femme, c'est on se basant aussi sur des lois??
Un juge n'invente rien et ne fait pas sa propre loi!
Il peut jouer sur un minimum ou un maximum mais ne va jamais être contre la loi et s'en inventer une à sa guise pour satisfaire son ego d'homme ou d'islamiste!
Si il s'agit de vide juridique pour une situation donnée, là, il a recourt à la jurisprudence!
Mais dans le mariage comme pour le divorce, les lois sont claires.
 
Je suis du Maroc, j'y ai presque toujours vécu, et mon entourage est fait de tout!
Les femmes qui se font avoir en cas de divorce, elles se font d'abord avoir par leur ignorance! Et je le maintiens :)
Nul n'est censé ignorer la loi...
Et la loi ne protège pas les ignorants
Un juge ne fait de jurisprudence qu'en absence de loi claire et bien définie.
Le projet de la moudawana à été proposé par les associations féministes, puis adopté puis mis en application!
Quand une femme veut se marier ou divorcer qu'elle aille se renseigner avant sur ses droits chez les dites associations ou les assistantes sociales qui ne foutent rien de leurs journées car personne ne les sollicite.
La loi est faite pour tout le monde qui ne l'ignore pas.
Tu es du Maroc ou tu vis au Maroc? Si tu connais le Maroc tu sauras que ce problème arrive le plus fréquemment dans les couches sociales moyennes et surtout dans les couches sociales défavorisées où les femmes pour la plupart d'entre elles n'ont pas été à l'école et donc ont été maintenues consciencieusement dans l'ignorance pour mieux les manipuler.
Au lieu de les instruire elles sont soumises par les parents et servent de boniche pour les riches et une foi mariée elles sont soumises et servent de boniche pour le mari. Après on va dire il ne faut surtout pas qu'elles se plaignent, si elles n'avaient pas été ignorantes elles seraient capables de se défendre. :eek:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu es du Maroc ou tu vis au Maroc? Si tu connais le Maroc tu sauras que ce problème arrive le plus fréquemment dans les couches sociales moyennes et surtout dans les couches sociales défavorisées où les femmes pour la plupart d'entre elles n'ont pas été à l'école et donc ont été maintenues consciencieusement dans l'ignorance pour mieux les manipuler.
Au lieu de les instruire elles sont soumises par les parents et servent de boniche pour les riches et une foi mariée elles sont soumises et servent de boniche pour le mari. Après on va dire il ne faut surtout pas qu'elles se plaignent, si elles n'avaient pas été ignorantes elles seraient capables de se défendre. :eek:
Soumia Benkhaldoune a malheureusement prouver au monde le contraire, elle qui est docteur, universitaire et ministre, devient une seconde femme, la honte!
 
Ces juges islamistes si ils enfoncent la femme, c'est on se basant aussi sur des lois??
Un juge n'invente rien et ne fait pas sa propre loi!
Il peut jouer sur un minimum ou un maximum mais ne va jamais être contre la loi et s'en inventer une à sa guise pour satisfaire son ego d'homme ou d'islamiste!
Si il s'agit de vide juridique pour une situation donnée, là, il a recourt à la jurisprudence!
Mais dans le mariage comme pour le divorce, les lois sont claires.
Oui très claires si bien que l'âge légal du mariage au Maroc est de 18 ans et qu'en 2013 il y a eu de 43 508 demandes de mariages précoces en 2013 dont 92 pour des garçons et il y a eu 35152 actes de mariage légalisés.
Excusez moi pour le HS mais il m'était impossible de ne pas réagir. :fou:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le bandeau je ne l'utilise que dans mon lit pour bien dormir :)
Donc le problème est l'ignorance et non la moudawana et son application?
L'ignorance est la source de beaucoup de maux qu'on attribue à tort à d'autres facteurs et d'autres acteurs par ignorance ;)
Le problème n'est pas la moudawana en soi (même si y a beaucoup à redire) oui mais de son application ou l'absence de celle ci plutôt à cause de 10001 raisons dont mais pas seulement l'ignorance de certaines et ce n'est pas le plus gros problème qui est en réalité les acteurs judiciaires censés la mettre en application qui eux utilisent l'intimidation parfois ou tantôt le manque de connaissances, le manque d'assurance (d'où ma référence à la société de 7agra qu'est le Maroc)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La loi est la et il vaut mieux une bonne loi qu'une abscence de loi. Mais si les juges comme tu dis n' l'applique pas bien, la c'est un autre problème, pas celui de la loi. Il y a des juges qui sont islamistes et qui vont comme tu dis enfoncer la femme au lieu de la secourir
Est là juste sur papiers soyons honnêtes...elle est imparfaite mais commençons par l'appliquer elle... D'accord pour le reste :)
 
Tu es du Maroc ou tu vis au Maroc? Si tu connais le Maroc tu sauras que ce problème arrive le plus fréquemment dans les couches sociales moyennes et surtout dans les couches sociales défavorisées où les femmes pour la plupart d'entre elles n'ont pas été à l'école et donc ont été maintenues consciencieusement dans l'ignorance pour mieux les manipuler.
Au lieu de les instruire elles sont soumises par les parents et servent de boniche pour les riches et une foi mariée elles sont soumises et servent de boniche pour le mari. Après on va dire il ne faut surtout pas qu'elles se plaignent, si elles n'avaient pas été ignorantes elles seraient capables de se défendre. :eek:
Le débat est parti sur la moudawana et son application, l'ignorance est un grand débat à elle le toute seule, et c'est ceque j'ai dit dans ma dernière phrase!
Être "boniche" est un travail qui n'a rien de dégradant tant que ça lui permet d'avoir du pain propre! On ne peut être tous ministres, médecins, directeurs ou entrepreneurs!
Servir son mari est un choix, qu'elle font presque toute en voulant se marier à tout prix. Mais la il ne s'agit pas seulement d'ignorance mais de mentalités et de cultures et de traditions propre à chacun.
 
Oui très claires si bien que l'âge légal du mariage au Maroc est de 18 ans et qu'en 2013 il y a eu de 43 508 demandes de mariages précoces en 2013 dont 92 pour des garçons et il y a eu 35152 actes de mariage légalisés.
Excusez moi pour le HS mais il m'était impossible de ne pas réagir. :fou:
En lisant la loi, tu y retrouveras sauf circonstances atténuantes.
On prend pas des chiffre just comme ça et se mettre à râler.
D'autant, dans certaines régions, villages et petit patelins, beaucoup se marie sans faire de procédure légale et attendant que la fille atteigne ses 18ans pour légaliser le mariage, mais dans leur ignorance justement, elles tombent enceintes avant l'âge légal!
À ton avis un juge devrait statuer comment dans de genre de situation?
 
Le problème n'est pas la moudawana en soi (même si y a beaucoup à redire) oui mais de son application ou l'absence de celle ci plutôt à cause de 10001 raisons dont mais pas seulement l'ignorance de certaines et ce n'est pas le plus gros problème qui est en réalité les acteurs judiciaires censés la mettre en application qui eux utilisent l'intimidation parfois ou tantôt le manque de connaissances, le manque d'assurance (d'où ma référence à la société de 7agra qu'est le Maroc)
La 7agra est partout!
Une amie qui a divorcé en Allemagne, en a payé les frais aussi. L'Allemagne qui est un pays de rigueur et de droit comme on le connais tous! Et pourtant?
À la seule différence peut être, c'est qu'elle avait les moyens de se payer un deuxième bon avocat, et c'est remonté jusqu'à suspension du juge qui l'avait 7aggar ;)
 
Haut