Maroc: rassemblements festifs pour marquer l'anniversaire du mouvement du 20 février

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quelque deux mille personnes étaient rassemblées dimanche dans le centre de Casablanca (Maroc), célébrant dans une ambiance festive le 1er anniversaire du mouvement de contestation du 20 février, né dans le sillage du Printemps arabe, ont constaté des journalistes présents sur place.[/b]

Au milieu d'une dizaine de tentes dressées la veille au soir et de banderoles appelant à "la fin de la corruption", à la "liberté" et à plus de justice sociale, les militants du 20 février --mêlés aux badauds et promeneurs de dimanche --chantaient, dansaient et lançaient des slogans en faveur de la démocratie.

Selon une source sécuritaire, les manifestants étaient en début d'après-midi au nombre d'un millier dans tout le pays, [/b]où le Mouvement du 20 février avait appelé à la mobilisation à la veille de cet anniversaire. Cette source n'a pas donné de chiffres pour Casablanca !.

"Nous préférons être 200 avec des revendications précises et claires plutôt que des dizaines de milliers porteurs de messages ambigus", a indiqué à la presse un des responsables du mouvement, Ahmad Mediany. Il était interrogé sur la mobilisation relativement faible dans la deuxième ville et capitale économique du royaume.

Le Mouvement du 20 février a perdu un grand nombre de militants lorsque l'association islamiste Justice et bienfaisance, qui pouvait compter sur une forte mobilisation de ses adhérents, a claqué la porte du mouvement en décembre.[/b]

"Le M20 n'a pas atteint tous ses objectifs mais le citoyen marocain n'a plus peur. Nous avons éliminé la peur qui était omniprésente", a dit à la presse le jeune rappeur Mouad Belghouat, récemment sorti de prison.

"Notre mouvement a atteint beaucoup de ses objectifs, malgré l'entêtement du régime. Nous sommes optimistes pour l'avenir car nous avons changé la société en profondeur", s'est exclamé Hamza Mahfoud, dirigeant de la section de Casablanca du mouvement.

Le mouvement, une coalition hybride de jeunes activistes, réclame une monarchie parlementaire à l'image de l'Espagne, mais aussi l'éradication de la corruption, et des inégalités.

A Rabat, plusieurs centaines de militants manifestaient également sur l'avenue Mohammed VI en se dirigeant vers le Parlement où des groupes de contre-manifestants brandissaient des portaraits du roi.
Les deux groupes étaient séparés par des rangées de forces de l'ordre .

Source :[/b]

http://www.leparisien.fr/flash-actu...ouvement-du-20-fevrier-19-02-2012-1868031.php
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Autre article de la presse francophone sur l'anniversaire du M20 :

RABAT - Le Mouvement du 20 février, né dans le sillage du Printemps arabe, a célébré dimanche au Maroc dans une ambiance de kermesse [/b] son premier anniversaire avec des rassemblements pour exiger plus de démocratie, malgré l'arrivée d'un gouvernement islamiste qui se dit lui-même réformiste.

......

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de manifestants ne dépassait pas 150 à Casablanca, et un millier dans tout le pays.

A Rabat, ils étaient un millier --des militants mais aussi des chômeurs et des badauds -- à manifester dans le centre-ville alors qu'un groupe de contre-manifestants tenant des portraits du roi Mohammed VI était rassemblé un peu plus loin devant le Parlement, selon des journalistes sur place.

....

Bien qu'affaibli, il fait désormais partie du paysage politique marocain et son action est reconnue comme ayant été importante dans l'évolution politique du Maroc depuis un an.

Le M20, comme on l'appelle, a contribué au Printemps arabe "version marocaine", qui a culminé avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en juillet, suivie de législatives anticipées qui ont donné en novembre la victoire aux islamistes modérés du parti Justice et Développement (PJD).

"Le 20 février a joué un grand rôle dans les réformes au Maroc", a reconnu Saad Eddine Othmani, le ministre des affaires étrangères et un des dirigeants du PJD, dans une déclaration au site internet Goud.ma

Après sa victoire aux législatives, le chef du PJD et du nouveau gouvernement Abdelillah Benkirane a appelé au "dialogue au plus tôt" avec le M20.

Mais l'appel est resté lettre morte, le mouvement craignant probablement une manipulation du pouvoir.

Le mouvement avait appelé au boycott des dernières élections et du référendum constitutionnel, ce qui lui a été reproché par certains de ses sympathisants.

"Il ne s'agit pas de savoir si le gouvernement doit dialoguer avec le M20 car ce n'est pas un parti avec des organes de décision. C'est un mouvement de contestation qui veut la justice sociale dans un pays où les inégalités sont criantes", estime Omar Balafrej, président de la Fondation Abderrahim Bouabid, un "think tank" marocain pour la démocratie, et sympathisant du mouvement.

Selon lui, "le gouvernement serait bien avisé de prendre l'initiative d'ouvrir un vaste débat pour un nouveau +contrat social+ avant qu'il ne soit trop tard. Il y a des villes aujourd'hui qui connaissent des tensions profondes" liées au chômage et aux difficiles conditions de vie.

Source :


http://www.20minutes.fr/monde/maroc/882743-maroc-mouvement-20-fevrier-fete-premier-anniversaire
 
Encore une qui a trop regarde Al Jazerra et qui veut singer la revolution tunisienne et la place Tahrir.
 
lol c est qui est fantastique apres un an vous ne voulez toujours pas comprendre que vous vous etes faits manipuler

Des accusations sans fondement ni preuve.

Mais la réalité est là, est malgré tout tes efforts tu ne peux rien y faire.

Le 20 février et l'esprit du 20 février est toujours vivant.

Même le fils de Benkirane fait partie du mouvement.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Il y a encore de la mobilisation après un an, c'est vraiment fantastique.

Mobilisation de 1000 personnes, bof bof :prudent: même un match entre chaba almassira et kasbat tadla mobiliserait plus de gens.

D'ailleurs ça me choque qu'ils soient si peu. Je pensais que ce mouvement avait beaucoup plus d'adhérent

et qu'ils seraient des dizaine de milliers dans tout le royaume, mais pas 1000. :confused:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mobilisation de 1000 personnes, bof bof :prudent: même un match entre chaba almassira et kasbat tadla mobiliserait plus de gens.

D'ailleurs ça me choque qu'ils soient si peu. Je pensais que ce mouvement avait beaucoup plus d'adhérent

et qu'ils seraient des dizaine de milliers dans tout le royaume, mais pas 1000. :confused:

sans oublier les enfants qu'on a fait venir pour grossir la foule !!
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
sans oublier les enfants qu'on a fait venir pour grossir la foule !!

Je ne suis pas forcément pro 20/02.

Mais d'un côté je suis quand même déçu. Les manifestations du mouvement du 20 Février dans l'ensemble se sont passé dans le calme.

Ils n'ont pas été violent, il manifestent pacifiquement tout les dimanche. Ils mettent une certaine pression sur les autorités.

Sans ce mouvement, les réformes n'auraient pas eu lieu. Et je pense qu'en terme de réformes et de changements on peut mieux faire.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne suis pas forcément pro 20/02.

Mais d'un côté je suis quand même déçu. Les manifestations du mouvement du 20 Février dans l'ensemble se sont passé dans le calme.

Ils n'ont pas été violent, il manifestent pacifiquement tout les dimanche. Ils mettent une certaine pression sur les autorités.

Sans ce mouvement, les réformes n'auraient pas eu lieu. Et je pense qu'en terme de réformes et de changements on peut mieux faire.

mais les enfants ,il faut les laisser tranquille . imaginez que les manifestants et les forces de l'ordre aient eu un accrochage , et les enfants que deviendraient ils dans tout ça ? .
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
mais les enfants ,il faut les laisser tranquille . imaginez que les manifestants et les forces de l'ordre aient eu un accrochage , et les enfants que deviendraient ils dans tout ça ? .

Mais non faut arrêter de voir le mal partout, ils se sont rassembler pour faire la fête. Je pense pas que les autorités s'en prendraient au groupe en sachant qu'il y a des enfants.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais non faut arrêter de voir le mal partout, ils se sont rassembler pour faire la fête. Je pense pas que les autorités s'en prendraient au groupe en sachant qu'il y a des enfants.

faut aussi arrêter de voir du pacifisme partout . les photos illustrant les slogans povocateurs memorisent l'instant .


les enfants ne doivent pas être melés à ça . et les associations des droits de l'enfants doivent se faire entendre .

ce n'est que mon avis .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
pas la peine d'être agressif . je suis contre ,dans un camp ou dans l'autre ,de mêler les enfants à des manifestations dont on connait pas l'issue .
Ies parents sont libres de ramener leur enfants ou ils veulent , en quoi cela te dérange ? au moins eux , ils ne sont pas payé pour ça .
 
Les enfants sont venu avec leur parents , ce n'est pas toi qui va les empecher ...

exactement comme l enfant du Taza , son pere a depose plainte contre le bloguer de lakome, et ses amis les separatistes extremistes!
c est un peu demode ces methodes debiles , mettre un enfant devant un policier prendre une photo pour la machine de la manipulation , al adl wa ihsane sont les premiers a utiliser ces methodes en copiant les palestiniens mais en vain .


c est pas en utilisant des enfants que les petits Hitlers auront leur repepubliques ;)
 
pas la peine d'être agressif . je suis contre ,dans un camp ou dans l'autre ,de mêler les enfants à des manifestations dont on connait pas l'issue .


ya des associations de droit d enfants au Maroc, ils doivent bouger un peu : personne n a le droit d utiliser les enfants pour des raisons politiques
dans autres pays si le policier voit un enfant dans une mani , il doit ouvrir une enquete interroger les parents .........etc

blad siba
 

brolyy

VIB
Des accusations sans fondement ni preuve.

Mais la réalité est là, est malgré tout tes efforts tu ne peux rien y faire.

Le 20 février et l'esprit du 20 février est toujours vivant.

Même le fils de Benkirane fait partie du mouvement.

est ce que tu sais pourquoi le nombre des manifestants m20f a baisser ou pas encore?
parce que ce sont les adlistes qui remplissaient la plupart de vos rangs c est adl wa ihssan qui manipulait le mouvement mais apres qu il s est rendu compte que vous etes inutiles pour eux ils vous ont abandonner
maintenant vous etes au merci des amazighistes et gauchistes extremistes
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
est ce que tu sais pourquoi le nombre des manifestants m20f a baisser ou pas encore?
parce que ce sont les adlistes qui remplissaient la plupart de vos rangs c est adl wa ihssan qui manipulait le mouvement mais apres qu il s est rendu compte que vous etes inutiles pour eux ils vous ont abandonner
maintenant vous etes au merci des amazighistes et gauchistes extremistes
Le Mouvement est toujours là grace aux libres marocains .

Dans cet petit village d'Ait Bouyach'' de milliers de Wlad chaab manifestant , et crois moi ils n y a niu Adl Ihsan ni Gauchistes , juste des citoyens qui veulent un vrai changement .

‫بني بوعياش : جماهير ثوري ثوري, على النظام الدكتاتوري‬‎ - YouTube
 

brolyy

VIB
Le Mouvement est toujours là grace aux libres marocains .

Dans cet petit village d'Ait Bouyach'' de milliers de Wlad chaab manifestant , et crois moi ils n y a niu Adl Ihsan ni Gauchistes , juste des citoyens qui veulent un vrai changement .

‫بني بوعياش : جماهير ثوري ثوري, على النظام الدكتاتوري‬‎ - YouTube

tu melanges les choses
ces gens la de bouyach ou autres sortiraient de toute facon avec ou sans m20f
le maroc connaissait des protestations des manifestations et greves en centaines avant l existence de m20f
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu melanges les choses
ces gens la de bouyach ou autres sortiraient de toute facon avec ou sans m20f
le maroc connaissait des protestations des manifestations et greves en centaines avant l existence de m20f
Pourtant ils sont sorti pour commémorer le premier anniversaire du Mouvement du 20 février.

2O février 2O11 :

Alhoceima4.MPG - YouTube

2O février 2O12

‫بني بوعياش : جماهير ثوري ثوري, على النظام الدكتاتوري‬‎ - YouTube

Moi je pense que le mouvement 2O février est toujours là avec ou sans AL Adl w Aihsan .
 

brolyy

VIB
Pourtant ils sont sorti pour commémorer le premier anniversaire du Mouvement du 20 février.

2O février 2O11 :

Alhoceima4.MPG - YouTube

2O février 2O12

‫بني بوعياش : جماهير ثوري ثوري, على النظام الدكتاتوري‬‎ - YouTube

Moi je pense que le mouvement 2O février est toujours là avec ou sans AL Adl w Aihsan .

le m20f a perdu sa credibilite et son interet il est maintenant rendu a un genre de carnaval ou parade des extremistes gauchistes et amazighistes et meme salafistes lol pour se defouler

avant c etait le m20f qui declenchait certaines protestations ou manif de nature socio economique maintenant ce sont les tensions sociales qui font vivre le m20f que de toute facon auraient lieu avec ou sans m20f

la preuve est que le m20f n a pu ressembler que quelques milliers pour ne pas dire quelques centaines a l occasion d un evenement aussi important qu est son anniversaire ! il faut l avouer c est une bonne raclee que le peuple vous a donne n est ce pas
 
Haut