Le Maroc réagit fermement aux "conditions" algériennes de normalisation

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères dénonce vigoureusement la conditionnalité posée par le porte-parole des AE algériennes à la réouverture des frontières maroco-algériennes.

Le Maroc "dénonce vigoureusement" les déclarations émanant de sources officielles algériennes, qui ont assorti la normalisation des relations bilatérales et la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays de plusieurs "conditions", aussi bien "infondées qu'incompréhensibles".
---------------------------------------------------------------------------------------

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, rendu public jeudi 27 Juin 2013, indique que le Royaume du Maroc "ne peut que dénoncer, vigoureusement, l'esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance".

Les trois conditions incriminées

Rappelant que le porte-parole du ministère algérien des Affaires Etrangères avait développé, à cet égard, trois "conditions" précises suscitant "les réserves les plus fortes et les interrogations légitimes du Maroc", le communiqué note que "le principe même d'introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d'un autre âge (et) dénote une culture politique d'une ère révolue, en total déphasage avec les exigences et les perspectives du 21 siècle".

A ce propos, le communiqué relève que les deux premières "conditions" algériennes allèguent une soi-disant "campagne de dénigrement menée par des cercles officiels et non officiels marocains contre l'Algérie" et la "coopération effective du Maroc pour arrêter les flux de trafics, notamment de drogues", ajoutant que la troisième condition, qualifiée de "plus grave", confirme que "l'Algérie place la question du Sahara au coeur de la relation bilatérale".[/u][/b]

Ce faisant, déplore la même source, "l'Algérie rompt unilatéralement un accord, convenu au plus haut niveau et réitéré à maintes reprises, de découpler la gestion du dossier du Sahara marocain de l'évolution des relations bilatérales".

Le communiqué fait remarquer à ce sujet que, depuis la décision conjointe d'organiser des rencontres ministérielles aux fins d'une normalisation bilatérale, "le Maroc a respecté pleinement l'approche préconisée, protégeant le processus bilatéral et laissant parallèlement et distinctement les deux pays défendre leurs points de vue respectifs sur la question du Sahara marocain".

Reniement

Ainsi, "le Maroc prend, aujourd'hui, à témoin la communauté internationale face à cet énième reniement par l'Algérie des engagements pris et à ce nouveau revirement par rapport aux approches convenues".

Et de conclure que "personne n'a le droit de prendre en otage le destin d'une population.

Rien ne saurait justifier un tel acharnement contre les aspirations des deux peuples frères, notamment leur droit reconnu à la libre circulation".






Source
Menara / avec MAP
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un TOPIC à INTIFADA
Une guerre de tranché qui va commencer après la prière du vendredi
ils faut des renforts d'admins équipés de gilets et protège genou casque lourds et masques pour faire face
 
je ne comprends pas le Maroc officiel qui donne toujours l'impression de courrir après la réouverture des frontières avec l'Algérie alors que le Maroc est virtuellement en guerre contre l'Algérie qui veut sa part du sahara occidental.
L'Algérie sabote toute proposition de paix au sahara occidental qui ne soit pas l'indépendance totale du sahara occidental. Le futur état serait bien sûr l'arrière cour de l'Algérie avant pourquoi pas d'être annexé par l'Algérie.
C'est au Maroc de poser ses conditions: pas de réouverture des frontières tant que l'Algérie financera des troubles dans notre sahara et retiendra en otage les sahraouis des camps de Tindouf!
 
je ne comprends pas le Maroc officiel qui donne toujours l'impression de courrir après la réouverture des frontières avec l'Algérie alors que le Maroc est virtuellement en guerre contre l'Algérie qui veut sa part du sahara occidental.
L'Algérie sabote toute proposition de paix au sahara occidental qui ne soit pas l'indépendance totale du sahara occidental. Le futur état serait bien sûr l'arrière cour de l'Algérie avant pourquoi pas d'être annexé par l'Algérie.
C'est au Maroc de poser ses conditions: pas de réouverture des frontières tant que l'Algérie financera des troubles dans notre sahara et retiendra en otage les sahraouis des camps de Tindouf!
Le Maroc a choisi une autre stratégie, celle du harcelement mais dans la position de celui qui "oeuvre pour le bien".

Le but est de passer son temps a pointer l'algerie tout en la pointant sur des choses dans le bon sens sous entendu, "voila qui bloque la paix au Maghreb", "voila qui fait perdurer ce climat de haine dans la region", d'où les incessants appel a l'ouverture de la frontiére qui pour les idiots veux dire que les marocains supplient les algeriens mais pour les politiques signifie l'algerie bloque la paix et l'avancée du maghreb avec sa politique de renfermenent et d'animosité envers le Maroc...

Certes je suis pas sur que cela plaise au peuple mais bon ça fait plutot bien ses preuves ça nous permet d'avoir pas mal de soutiens indrectement dans notre cause nationale.
 
je ne comprends pas le Maroc officiel qui donne toujours l'impression de courrir après la réouverture des frontières avec l'Algérie alors que le Maroc est virtuellement en guerre contre l'Algérie qui veut sa part du sahara occidental.
L'Algérie sabote toute proposition de paix au sahara occidental qui ne soit pas l'indépendance totale du sahara occidental. Le futur état serait bien sûr l'arrière cour de l'Algérie avant pourquoi pas d'être annexé par l'Algérie.
C'est au Maroc de poser ses conditions: pas de réouverture des frontières tant que l'Algérie financera des troubles dans notre sahara et retiendra en otage les sahraouis des camps de Tindouf!


Le Maroc joue les trois actes de Lucia di Lammermoor aux yeux de l'opinion internationale
Sinon, il y a très longtemps que leurs généraux seraient prisonniers à Aîn Kadouss.


.
 
Vu les investissements colossaux dans la ville d'Oujda. La ville doit rester propre pour ses habitants et les touristes de qualité escendent dans l'aéroport Angad.

Aux yeux du monde entier, le gouvernement marocain joue l'apaisement face à son pays voisin. Mais en réalité, hormis quelques familles mixtes PERSONNE NE SOUHAITE L'OUVERTURE DE CETTE FRONTIERE.*


.
 
Vu les investissements colossaux dans la ville d'Oujda. La ville doit rester propre pour ses habitants et les touristes de qualité escendent dans l'aéroport Angad.

Aux yeux du monde entier, le gouvernement marocain joue l'apaisement face à son pays voisin. Mais en réalité, hormis quelques familles mixtes PERSONNE NE SOUHAITE L'OUVERTURE DE CETTE FRONTIERE.*


.

Le gouvernement marocain jour l'apaisement avec l'Algerie depuis que l'algerie possède des réserves de change important (13ème au monde), et l'impact financier que peut apporter les touristes algériens au secteur du tourisme marocain.

Là où je te rejoins, personne ne veut de cette ouverture frontière terrestre, hormis les familles.

Par contre qu'est ce que tu entends 'rester propre' et 'touriste de qualité', prend pour exemple marrakech ou agadir, ces villes sont elles restées propres ? C'est pas l'algérien qui est la cause de ce coté obscur du tourisme marocain.

Quand je vois la réaction de certains bladinautes, je me dis hamdoullah que l'algerie a fermé cette frontière.

Mais en réalité, hormis quelques familles mixtes PERSONNE NE SOUHAITE L'OUVERTURE DE CETTE FRONTIERE.*


.
Pourtant Mohamed V demande l'ouverture de cette frontière depuis 2008.
 
Le gouvernement marocain jour l'apaisement avec l'Algerie depuis que l'algerie possède des réserves de change important (13ème au monde), et l'impact financier que peut apporter les touristes algériens au secteur du tourisme marocain.

Là où je te rejoins, personne ne veut de cette ouverture frontière terrestre, hormis les familles.

Par contre qu'est ce que tu entends 'rester propre' et 'touriste de qualité', prend pour exemple marrakech ou agadir, ces villes sont elles restées propres ? C'est pas l'algérien qui est la cause de ce coté obscur du tourisme marocain.

Quand je vois la réaction de certains bladinautes, je me dis hamdoullah que l'algerie a fermé cette frontière.

Pourtant Mohamed V demande l'ouverture de cette frontière depuis 2008.



.


Leitmotiv de tous : On est riche on a des réserves : Tant mieux pour vous, ces algériens richissimes peuvent prendre l'avion et atterrir Oujda ou ailleurs. Les frontières sont ouvertes et sans visa de part et d'autre.

Deuxième leitmotiv : Marrakech Agadir = prostitués. Ta ville Oran n'en est pas moins.
ça.... c'est le langage algérien. Tu devrais Faire la queue pour enregistrer les bagages dans les aéroports Ménara ou Al Massira tu verras que des européens en famille rare les gens seuls.

Quant à la demande du roi d'ouvrir la frontière c'est un pavé dans la marre des généraux aux yeux de l'opinion internationale. SM Mohamed 6 n'est pas son père c'est un calme intelligent....mais il n'a peur de rien.






.
 
Le gouvernement marocain jour l'apaisement avec l'Algerie depuis que l'algerie possède des réserves de change important (13ème au monde), et l'impact financier que peut apporter les touristes algériens au secteur du tourisme marocain.

Là où je te rejoins, personne ne veut de cette ouverture frontière terrestre, hormis les familles.

Par contre qu'est ce que tu entends 'rester propre' et 'touriste de qualité', prend pour exemple marrakech ou agadir, ces villes sont elles restées propres ? C'est pas l'algérien qui est la cause de ce coté obscur du tourisme marocain.

Quand je vois la réaction de certains bladinautes, je me dis hamdoullah que l'algerie a fermé cette frontière.

Pourtant Mohamed V demande l'ouverture de cette frontière depuis 2008.
Les Marocains ont toujours tendu la main aux algériens ,bien avant qu'ils soient indépendants ils leur ont apporté leur soutien et bien avant que le pétrole ne soit devenu une source de richesse mais ça vous ne voulez pas vous en rappeler ,bande d'ingrats!
La fermeture de cette frontière fait le bonheur du régime pourri qui cherche par tous les moyens à lobotomiser l'algérien basique et c'est vrai qu'il le réussit très bien.;)
 
Je pense que l'Algérie s'en moque d'ouvrir une frontière avec le Maroc, elle n'a pas besoin économiquement ni politiquement du Maroc à ce jour, par principe, le pays a exprimé des conditions telles qu'elles ne pouvaient pas être acceptées par le Maroc (ils l'ont fait exprès biensur), qui a répondu de manière telle pour indiquer que l'Algérie ne fait aucun effort, vis à vis de la communauté internationale.
Le Maroc n'a pas non plus besoin de l'Algérie, économiquement, de part son économie ouverte vers l'extérieur.
Je pense qu'il faudra attendre la fin des hydrocarbures pour espérer un changement diplomatique entre les deux pays, soit entre 50 ou 100 ans.

Et le Sahara occidental est l'épine du pied.
 
Vu les investissements colossaux dans la ville d'Oujda. La ville doit rester propre pour ses habitants et les touristes de qualité escendent dans l'aéroport Angad.

Aux yeux du monde entier, le gouvernement marocain joue l'apaisement face à son pays voisin. Mais en réalité, hormis quelques familles mixtes PERSONNE NE SOUHAITE L'OUVERTURE DE CETTE FRONTIERE.*


.
Le pire c'est que c'est eux qui seront le plus avantagés.

Ils viendront comme d'habitude faire leur courses au Maroc.
Passer les vacances dans les plages marocaines et profiter de nos infrastructures.
Meme l'aéroport d'Oujda va être squatés par les algeriens qui atteriront tous a Oujda au lieu de prendre des vols pour leur pays.

Sans compter les alcoliques de chez eux comme avant, et les oujdis qui ne supporteront pas et ça fera des bagarres.

On est 100% perdant ! ikdeb 3lik lkadeb
 

Flanders

Life is a beach :)
Le pire c'est que c'est eux qui seront le plus avantagés.

Ils viendront comme d'habitude faire leur courses au Maroc.
Passer les vacances dans les plages marocaines et profiter de nos infrastructures.
Meme l'aéroport d'Oujda va être squatés par les algeriens qui atteriront tous a Oujda au lieu de prendre des vols pour leur pays.

Sans compter les alcoliques de chez eux comme avant, et les oujdis qui ne supporteront pas et ça fera des bagarres.

On est 100% perdant ! ikdeb 3lik lkadeb
J'avoue pour 'laéroport de Oujda c'est vrai. Leurs vols sont tellement chers faute de concurrence que ça les avantagerait énormément d'attérir à Oudja... :rolleyes:


Moi j'étais favorable à l'ouverture avant, maintenant, je suis favorable à ce q'on maintienne cette frontière fermée.
Je ne vois pas ce que les Algériens vont apporter ni ce qu'on a à y gagner, si ce n'est de l'instabilité.
Ceux qui ont BESOIN d'y aller (comme les familles) prennent déjà l'avion donc bon...

Tant qu'au pouvoir il y aura des généraux qui massacrent leur propre peuple même, on ne pourra rien attendre
de bon de notre voisin...
 
Le pire c'est que c'est eux qui seront le plus avantagés.

Ils viendront comme d'habitude faire leur courses au Maroc.
Passer les vacances dans les plages marocaines et profiter de nos infrastructures.
Meme l'aéroport d'Oujda va être squatés par les algeriens qui atteriront tous a Oujda au lieu de prendre des vols pour leur pays.

Sans compter les alcoliques de chez eux comme avant, et les oujdis qui ne supporteront pas et ça fera des bagarres.

On est 100% perdant ! ikdeb 3lik lkadeb
que viendront t'ils faire comme courses au Maroc???? a part le shit. le mad'in china inonde les trottoirs de b.e .o et d'ailleurs.les annees 70/ 80 sont loin derrières mec..l'alcool,,? ils sont les premiers producteurs de vin et de biere du Maghreb et se ne sont pas les touristes qui en profitent...ahhh.viennent chercher la culture mais a part la culture du cannabis ..
 
La frontiere est deja ouverte depuis longtemps
Regrdez loriental et oujda , cette region algerienne sur les terres marocaines

Ils parlent le dialecte algerien
Ils mangent algeriens
Ils shabillent comme des algeriens


Il faut y faire le menage et retablir le drapueau marocaine .car celui delalgerie flotten encore trop souvent dans les coeurs
L
 
J'avoue pour 'laéroport de Oujda c'est vrai. Leurs vols sont tellement chers faute de concurrence que ça les avantagerait énormément d'attérir à Oudja... :rolleyes:


Moi j'étais favorable à l'ouverture avant, maintenant, je suis favorable à ce q'on maintienne cette frontière fermée.
Je ne vois pas ce que les Algériens vont apporter ni ce qu'on a à y gagner, si ce n'est de l'instabilité.
Ceux qui ont BESOIN d'y aller (comme les familles) prennent déjà l'avion donc bon...

Tant qu'au pouvoir il y aura des généraux qui massacrent leur propre peuple même, on ne pourra rien attendre
de bon de notre voisin...
vous avez de la chance vous vos généraux vous embrassent sur les 2 joues en guise de bienvenue... tu connais la haine de la petite kaira pour la fille en mini jupe...et bien il l'a traite de p... car il n'a jamais reussi a la ..jte laisse deviner
 
Haut