Le Maroc recule dans le classement ....des milliardaires en dollars !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'année 2012, n’est pas une année faste pour les grosses fortunes au Maroc.

Un rapport d’une société basée à Singapour sur les riches au monde, classe le royaume à la 10ème place en Afrique avec "seulement" 35 milliardaires, contre 40 une année auparavant.[/b]

Une étude qui remet en cause certains préjugés sur des pays du continent.

Cela dit, les riches au Maroc sont une minorité.

Une lapalissade que vient de confirmer le dernier rapport 2012-2013 de la société d’études Wealth X, basée à Singapour, sur les milliardaires, bien entendu en dollars, dans le monde[/b] (voir le lien suivant : http://wealthx.com/wealthreport/Wealth-X-world-ultra-wealth-report.pdf).

Ce document a identifié 35 riches au Maroc dont la fortune avoisine les 5 milliards de dollars, soit un chiffre qui équivaut à 12,9% du total du budget de l’Etat durant une année dont le montant est estimé à 40 MM dollars.

En Afrique, le Maroc est devancé "même".....par la Tanzanie et l’Ethiopie

Le Maroc, en dépit de quelques préjugés, se trouve en queue de peloton du classement établi par le bureau singapourien "Wealth X."

En Afrique, il n’est que 10ème, très loin derrière l’Afrique du Sud, 1er, avec 758 riches, l’Egypte, seconde, qui compte 490, le Nigeria, 3ème, avec 455 riches.
(...)

Certains pays "réputés moins lotis" que le Maroc, comme la Tanzanie (105 riches), et l’Ethiopie (50 milliardaires), sont mieux placés que le royaume.

Au Maghreb, le Maroc est distancé par ...la Tunisie

Au Maghreb, la Tunisie devance le Maroc : le pays de la révolution du jasmin, occupe le 7ème rang, avec un total de 70 milliardaires en dollars .

Quant à l’Algérie , elle partage la même position que le Maroc.

Cause du recul du Maroc dans le classement....des "milliardaires"

Cela dit, à l’origine de la « contre-performance » des milliardaires marocains en USD (c'est à dire le recul de leur nombre), la perte de quelques « collègues » au cours d’une année de crise économique.

Selon ce rapport, le Maroc comptait en 2011, 40 milliardaires avec 6 MM de dollars.

Enfin, pour la société d’études Wealth X, le critère accordant le tire de riche commence par la possession d’au moins 30 millions de dollars, c’est le seuil minimum.



Source :


http://www.yabiladi.com/articles/details/12997/fortunes-monde-milliardaires-seulement-maroc.html
 

Elyssa

...élitiste
VIB
ben ouais : on a "perdu" 5 milliardaires en une année et on est dépassé par les ethiopiens et tanzaniens !

comme quoi, y a pas qu'au ....foot où les pays subsahariens "nous battent" !


J'allais sortir la même ...Les grands esprits ould khadija .... :D

aji, ils comptent pas les membres de la famille royale dans ce classement, je suis sûre qu'ils nous auront "sauvé" sur ce coup là :prudent:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'allais sortir la même ...Les grands esprits ould khadija .... :D

aji, ils comptent pas les membres de la famille royale dans ce classement, je suis sûre qu'ils nous auront "sauvé" sur ce coup là :prudent:

salam

cela aurai pu mettre en équilibre le Maroc..pas pour le classement mais les pauvres...
 
Encore une mauvaise nouvelle :pleurs: Normal avec toutes les autres déceptions. Le foot, les jeux...le moral est au bas et ça se sent même chez les riches. Maintenant, il semble même qu'ils deviennent de plus en plus généreux. Ils achétent des maisons en Espagne pour semble t-il sauver le secteur chez les spingouins et par la même occasion, se creuser une issue au cas où :D
 
les pauvres milliardaires marocains ont la vie dur ces derniers temps...tout l'monde sait pourquoi... il existe des domaines d'investissement où aucun responsable n'osera te donner une autorisation... trop peur pour sa place....
pour la philosophie du "au cas où" , en s'assurant un "repli stratégique facile " vers l'étranger est devenue systématique chez beaucoup de nos compatriotes, qui le peuvent!, c'est un phénomène de société mais personne n'en parle bien sûr... :)
et à tous les niveaux de la société, quand je dis à tous les niveaux, je pèse bien mes mots...
 
Haut