Maroc, la réforme territoriale bâtie contre l’identité régionale

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Par Reda Zaireg - Décrit comme «fonctionnaliste et pragmatique» par ses instigateurs, le nouveau découpage territorial du Maroc se veut l’expression d’une régionalisation avancée permettant l’émergence d’identités régionales... En réalité, elle va contribuer à les démanteler.

Article >>>>>> : http://orientxxi.info/magazine/maroc-une-reforme-territoriale-batie-contre-l-identite-regionale,1073

--------

Un excellent article sur le nouveaux découpage de la régionalisation avancée, qui montre ses lacunes, et surtout, ces paradoxes. Un découpage qui dans ses fondements visent à affaiblir les composantes culturelles et linguistiques du pays et par cela à maintenir les revendications identitaires et culturelles sous un seuil tolérable. D'un point de vue historique et socio-culturel, ce découpage est catastrophique. Car comment faire fi de l'histoire des régions et des spécificités culturelles et linguistiques si l'ont veux une amélioration du développement socio-économique ? L'un ne va pas sans l'autre.

Petit exemple, la composante à majorité chleuh qui déjà était coupés en deux grandes régions - Marrakech-Tensift-Al-Haouz puis Souss-Massa-Draa s'est vu dorénavant coupés en 3 avec une nouvelle région, le Draa-Tafilalet. Fez-Meknès, qui sont pourtant deux villes pôles qui devraient être capitales de régions chacunes sont rassemblés en une seule. Là aussi la dénomination historique des régions à disparus pour laisser place aux noms de ville.

Marrakech-Tensift-Al-Haouz devient Marrakech-Safi...

--------

Extraits :

Cette «crainte du réveil des ethnies»
, considérées par l’État central comme autant de menaces à son intégrité territoriale, peut aussi être corrélée à la visibilité croissante de mouvements de contestation amazighes. En plus des revendications identitaires et culturelles défendues par leurs aînées — la reconnaissance de la langue amazighe et de l’«amazighité» comme composantes de l’identité nationale —, les associations berbères sont porteuses de nouvelles revendications, de nature plus territoriale : la fin de l’expropriation de terres tribales et de la marginalisation des montagnes, la création d’infrastructures de base à même d’améliorer les conditions de vie des populations de ces montagnes, qui sont amazighes dans leur majorité.

--
C’est dans le prolongement de ce mode de gestion dissociant identité, culture et territoire que la CCR assoit son parti pris méthodologique. Quand elle ne réduit pas ses composantes à de simples «particularismes ethniques, culturels ou confessionnels plus ou moins exacerbés» ou à des «perceptions ou des croyances subjectives», elle affirme que «la notion de proximité, en tant que modalité synthétique incluant diverses composantes de la définition d’un espace régional touchant à l’histoire, à l’économie, à la culture, au cadre physique, etc. doit être relativisée». La CCR justifie cela par le fait «que l’analyse des espaces de conjugalité à l’échelle de tout le territoire national, à partir d’un sondage, révèle une forte dynamique de brassages qui corrobore le très haut degré d’intégration nationale».

Or, la dynamique de brassages ne réduit en rien la prégnance du lien territorial. C’est ce qui ressort d’une enquête d’envergure menée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES) en 2012 sur le lien social. Elle confirme que «si les personnes interrogées expriment un fort sentiment d’appartenance à l’islam et à la patrie, l’identification à des microstructures telles que le douar et la tribu priment encore sur les constructions de l’État moderne que sont la commune, la province et la région»...
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
c est tres bien comme ca....il sufit de voir en espagne ce qu a donne la regionalisation...en reconnaissant la
langue catalane et leur specificite regionale....resultat : la catalogne demande l indépendance...

on essaye de batir le grand maghreb avec comme langue principale la langue arabe et la religion
l islam pendant que les autres veulent faire le petit maroc en le decoupant en regio artificielle
en essayant de ré habiliter d langues mortes....voila le projet mondialiste franc macons...
Ne pas tomber dans ce piege...il suffit de voir l espagne ou la belgique et meme l italie
entre le sud et le nord...diviser pour mieux regner...
 
A

AncienMembre

Non connecté
c est tres bien comme ca....il sufit de voir en espagne ce qu a donne la regionalisation...en reconnaissant la
langue catalane et leur specificite regionale....resultat : la catalogne demande l indépendance...

on essaye de batir le grand maghreb avec comme langue principale la langue arabe et la religion
l islam pendant que les autres veulent faire le petit maroc en le decoupant en regio artificielle
en essayant de ré habiliter d langues mortes....voila le projet mondialiste franc macons...
Ne pas tomber dans ce piege...il suffit de voir l espagne ou la belgique et meme l italie
entre le sud et le nord...diviser pour mieux regner...

La seule langue morte est l'arabe puisque personne ne la parle. A ne pas confondre avec darija qui est une langue vivante mais on refuse de l'anoblir en écrivant avec.

L'Amazighe est une langue vivante car on la parle et elle s'écrit de la même façon qu'elle est parlée.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
La seule langue morte est l'arabe puisque personne ne la parle. A ne pas confondre avec darija qui est une langue vivante mais on refuse de l'anoblir en écrivant avec.

L'Amazighe est une langue vivante car on la parle et elle s'écrit de la même façon qu'elle est parlée.

ouah c est du haut niveau...
la langue arabe ,une des langues officielle des nations unies ( l ONU) serait une langue morte...
ton intervention reflete toute ta mediocrite intellectuel mais ce n est pas ettonant de la part
d une propagandiste mitomane de ton genre..
tous le modne sait que al darija n est que 80 % d arabe au niveau vocabulaire avec les structures
et les regles grammaticales de l arabe...plus les marocains quitteront l ecole tard plus al darija
sera rapprochera de l arabe coranique la reference supreme.
 
Prémièrement je rappelerai aux tenants d'un Maroc uni et indivisible que le Maroc ne l'a jamais été avant l'arrivée de la France. Ce système dit Jacobin a été imposé par le colonisateur (donc si y a des francs maçon c'est plus de ce côté qu'il faut chercher). Le Maroc a toujours été une sorte de fédération avec des micros états qui faisaient allégéance à des sultants etc...

Deuxièment c'est clair que le découpage actuel ne réspecte pas le tracé des tribus et spécificité historique du pays. La raison est clairement d'éffacer tout signe distinctif entre les marocains ce qui est voué à l'échec comme l'arabisation forcé du pays. Encore une perte de temps et d'argent.

Sinon Hmdl ma region est exclusivement peuplé d'imazighen (reste juste à gérer les rivalité tribales mais au moins on parle tous la même langue vivante!!!)
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Prémièrement je rappelerai aux tenants d'un Maroc uni et indivisible que le Maroc ne l'a jamais été avant l'arrivée de la France. Ce système dit Jacobin a été imposé par le colonisateur (donc si y a des francs maçon c'est plus de ce côté qu'il faut chercher). Le Maroc a toujours été une sorte de fédération avec des micros états qui faisaient allégéance à des sultants etc...
Deuxièment c'est clair que le découpage actuel ne réspecte pas le tracé des tribus et spécificité historique du pays. La raison est clairement d'éffacer tout signe distinctif entre les marocains ce qui est voué à l'échec comme l'arabisation forcé du pays. Encore une perte de temps et d'argent.
Sinon Hmdl ma region est exclusivement peuplé d'imazighen (reste juste à gérer les rivalité tribales mais au moins on parle tous la même langue vivante!!!)

je suis pas un jacobin..le jacobinisme nourrit l irredentisme regionale car il impose une langue principale.
l unite linguistik en france s est elebore en ecrasant les autres langues...je n ai jamais ecris qu il faudrait
ecraser les autres langues ...tu interpretes mal mes propos.
que le maroc ait été une federation ou pas ce n est pas le probleme.
on essaye pas d effacer les identites regionale on a juste compris que des complots se trament contre l islam
en utilisant comme argument les langues regionales ...la majorite est arabise hamdoulah jusko jugement
dernier et ca va rester comme ca .
 
je suis pas un jacobin..le jacobinisme nourrit l irredentisme regionale car il impose une langue principale.
l unite linguistik en france s est elebore en ecrasant les autres langues...je n ai jamais ecris qu il faudrait
ecraser les autres langues ...tu interpretes mal mes propos.
que le maroc ait été une federation ou pas ce n est pas le probleme.
on essaye pas d effacer les identites regionale on a juste compris que des complots se trament contre l islam
en utilisant comme argument les langues regionales ...la majorite est arabise hamdoulah jusko jugement
dernier et ca va rester comme ca .

Je pense que tu regardes trop les videos youtube. Il n'y a pas complot contre l'Islam dès lors que des gens demandent à pouvoir parler leurs langues ou gérèr leurs affaires comme ils l'entendent. Rassures toi au Maroc, Imazighen sont dans leur écrasante majorité musulmans et fièrs de l'être (en % plus que les arabes du moyen orient).
Je te dis juste que si tu parles ISLAM, moi en tant que Amazigh de sang et de culture et musulman de confession ça me plait pas d'être d'un pays qui autorise la vente d'alcool, permet à des singes du désert ou d'occident de venir faire ce qu'ils veulent de femmes et filles de ce même pays... le Maroc et l'Islam aujourd'hui font deux... il faut l'admettre.

Ceci étant je répondait juste au côté franc maçon qui veut descriditer toute demande légitime.
Salut
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je suis pas un jacobin..le jacobinisme nourrit l irredentisme regionale car il impose une langue principale.
l unite linguistik en france s est elebore en ecrasant les autres langues...je n ai jamais ecris qu il faudrait
ecraser les autres langues ...tu interpretes mal mes propos.
que le maroc ait été une federation ou pas ce n est pas le probleme.
on essaye pas d effacer les identites regionale on a juste compris que des complots se trament contre l islam
en utilisant comme argument les langues regionales ...la majorite est arabise hamdoulah jusko jugement
dernier et ca va rester comme ca .

et c'est parti!!!! qu'es que l'islam avoir la dedans? les Turc et les Iraniens ou Kurde Bosniaque etc.... ne parle pas l'Arabe ne sont pas Arabe pourtant se disent musulmans l'islam est bien afficher chez eux
Les Marocains savent que le Maroc est berbère et que si l'islam c'est imposer chez les tribus berbère c'est bien avec leur accord et non celles des Arabes et que l'islam n'a jamais été une menace pour les langues et encore moins pour les cultures tant quelles ne sont pas négative et ne menace pas la religion à parti de là l'islam n' a pas de soucie à ce faire.....
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Je pense que tu regardes trop les videos youtube. Il n'y a pas complot contre l'Islam dès lors que des gens demandent à pouvoir parler leurs langues ou gérèr leurs affaires comme ils l'entendent. Rassures toi au Maroc, Imazighen sont dans leur écrasante majorité musulmans et fièrs de l'être (en % plus que les arabes du moyen orient).
Je te dis juste que si tu parles ISLAM, moi en tant que Amazigh de sang et de culture et musulman de confession ça me plait pas d'être d'un pays qui autorise la vente d'alcool, permet à des singes du désert ou d'occident de venir faire ce qu'ils veulent de femmes et filles de ce même pays... le Maroc et l'Islam aujourd'hui font deux... il faut l'admettre.

Ceci étant je répondait juste au côté franc maçon qui veut descriditer toute demande légitime.
Salut

au Maroc les gens parlent la langue qu ils veulent et donc ils parlent l arabe...
j ai jamais vu quelqu un parler arabe de force...
en plus il gerent leur affaire en arabe.
il faut elever ton niveau pour voir le complot contre l islam et la langue arabe et c est pas donné à
tous le monde apparemment.
tu sais ce qui ma rassures c est quand je parle avec d pure rifi ou des casaouis designés comme imazigh
vous denoncent vous les berberistes hypocrites qui se pretendent musulmane mais attaquent la base
de l islam c est sa langue...

et je te precises il n y a pas de singes dans le desert seulement des chameaux...
par contre il y a des singes au Maroc surtout dans ta region....
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
et c'est parti!!!! qu'es que l'islam avoir la dedans? les Turc et les Iraniens ou Kurde Bosniaque etc.... ne parle pas l'Arabe ne sont pas Arabe pourtant se disent musulmans l'islam est bien afficher chez eux
Les Marocains savent que le Maroc est berbère et que si l'islam c'est imposer chez les tribus berbère c'est bien avec leur accord et non celles des Arabes et que l'islam n'a jamais été une menace pour les langues et encore moins pour les cultures tant quelles ne sont pas négative et ne menace pas la religion à parti de là l'islam n' a pas de soucie à ce faire.....

l arabe n a pas été impose au maroc..il a été adopté..le francais a été imposé.
l islam a gagné les coeurs c est tout.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l arabe n a pas été impose au maroc..il a été adopté..le francais a été imposé.
l islam a gagné les coeurs c est tout.
c'est pour cela qu'on parle de darija...... l'arabe ne s'apprend qu' à l’école ou on l' entend au infos et de nos jours même les séries étranger sont traduit en darija et plus en Arabe
non la seul chose que les berbères ont adopter c'est l'islam 59% des Marocains parlent le berbère:D
 
au Maroc les gens parlent la langue qu ils veulent et donc ils parlent l arabe...
j ai jamais vu quelqu un parler arabe de force...
en plus il gerent leur affaire en arabe.
il faut elever ton niveau pour voir le complot contre l islam et la langue arabe et c est pas donné à
tous le monde apparemment.
tu sais ce qui ma rassures c est quand je parle avec d pure rifi ou des casaouis designés comme imazigh
vous denoncent vous les berberistes hypocrites qui se pretendent musulmane mais attaquent la base
de l islam c est sa langue...

et je te precises il n y a pas de singes dans le desert seulement des chameaux...
par contre il y a des singes au Maroc surtout dans ta region....

Ne perds pas tes moyens en sombrant dans l'insulte ça descridite tes propos déjà pas trés cohérents.
Je ne suis pas un berbériste comme tu dis et l'Islam est ma religion hmdl.

Je ne vais pas perdre mon temps avec une personne qui fait un lien exclusif entre la langue arabe et l'Islam ça n'a pas de sens et ça en dit long sur ton niveau sur la religion. Je te laisse débattre avec d'autres et passe le salam à Cheikh Youtube.

ps: dans ma région y a pas de singes tu dois mal me situer... :)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
je suis pas un jacobin..le jacobinisme nourrit l irredentisme regionale car il impose une langue principale.
l unite linguistik en france s est elebore en ecrasant les autres langues...je n ai jamais ecris qu il faudrait
ecraser les autres langues ...tu interpretes mal mes propos.
que le maroc ait été une federation ou pas ce n est pas le probleme.
on essaye pas d effacer les identites regionale on a juste compris que des complots se trament contre l islam
en utilisant comme argument les langues regionales
...la majorite est arabise hamdoulah jusko jugement
dernier et ca va rester comme ca .

Absolument faux. C'est d'ailleurs l'argument qui revient sans cesse chez les panarabistes, l'argument de l'Islam. Quel est le rapport entre l'Islam et des revendications d'ordres culturelles et linguistiques ? Nous sommes déjà tous musulman à large majorité, il est interdit de parler une autre langue que l'arabe ? Donc près de 85 % des musulmans non arabes ne seraient pas en faveur de l'Islam ? o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
ouah c est du haut niveau...
la langue arabe ,une des langues officielle des nations unies ( l ONU) serait une langue morte...
ton intervention reflete toute ta mediocrite intellectuel mais ce n est pas ettonant de la part
d une propagandiste mitomane de ton genre..
tous le modne sait que al darija n est que 80 % d arabe au niveau vocabulaire avec les structures
et les regles grammaticales de l arabe...plus les marocains quitteront l ecole tard plus al darija
sera rapprochera de l arabe coranique la reference supreme.

Une langue est vivante si elle est parlée par une population.

Or l'arabe n'est parlé par personne dans la rue,aucune famille ne la parle chaque jour. Elle est devenue comme le latin au moyen-âge, cantonnée aux discours officiels (et encore) et à l'enseignement académique.

Bah si le latin avait toujours la même portée que l'arabe, il aurait été la langue officielle de l'union européenne mais entretemps, les pays européens avaient décidé d'utiliser leurs propres langues nationales.

Les arabes tardent à le faire, c'est tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
au Maroc les gens parlent la langue qu ils veulent et donc ils parlent l arabe...
j ai jamais vu quelqu un parler arabe de force...
en plus il gerent leur affaire en arabe.
il faut elever ton niveau pour voir le complot contre l islam et la langue arabe et c est pas donné à
tous le monde apparemment.
tu sais ce qui ma rassures c est quand je parle avec d pure rifi ou des casaouis designés comme imazigh
vous denoncent vous les berberistes hypocrites qui se pretendent musulmane mais attaquent la base
de l islam c est sa langue...

et je te precises il n y a pas de singes dans le desert seulement des chameaux...
par contre il y a des singes au Maroc surtout dans ta region....

Au Maroc, personne ne parle en arabe, on parle darija.

Et les affaires se font en darija et dans certains milieux, en français.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
au Maroc les gens parlent la langue qu ils veulent et donc ils parlent l arabe...
j ai jamais vu quelqu un parler arabe de force...
en plus il gerent leur affaire en arabe.
il faut elever ton niveau pour voir le complot contre l islam et la langue arabe et c est pas donné à
tous le monde apparemment.
tu sais ce qui ma rassures c est quand je parle avec d pure rifi ou des casaouis designés comme imazigh
vous denoncent vous les berberistes hypocrites qui se pretendent musulmane mais attaquent la base
de l islam c est sa langue...

et je te precises il n y a pas de singes dans le desert seulement des chameaux...
par contre il y a des singes au Maroc surtout dans ta region....

Attention de ne pas faire de HS. Le sujet initiale n'est ni contre le Darija ni les langues amazighs.

Ici on traite du découpage territoriales qui fait fit des spécificités historiques et linguistiques, je parle de toutes les régions du pays, y compris celles où l'ont parle Darija et où ont se définit comme arabe.

C'est pas un sujet sur les imazighen contre les arabes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Attention de ne pas faire de HS. Le sujet initiale n'est ni contre le Darija ni les langues amazighs.

Ici on traite du découpage territoriales qui fait fit des spécificités historiques et linguistiques, je parle de toutes les régions du pays, y compris celles où l'ont parle Darija et où ont se définit comme arabe.

C'est pas un sujet sur les imazighen contre les arabes.

C'est encore plus flagrant au Nord, à mélanger rifains et jbala... ça va sentir mauvais, cette histoire! :D
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
justement au maghzen ils ont compris que le decoupages territoriale est une maniere de developer
l irredentisme..voir l espagne avec la catalogne.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Une langue est vivante si elle est parlée par une population.

Or l'arabe n'est parlé par personne dans la rue,aucune famille ne la parle chaque jour. Elle est devenue comme le latin au moyen-âge, cantonnée aux discours officiels (et encore) et à l'enseignement académique.

Bah si le latin avait toujours la même portée que l'arabe, il aurait été la langue officielle de l'union européenne mais entretemps, les pays européens avaient décidé d'utiliser leurs propres langues nationales.

Les arabes tardent à le faire, c'est tout.

continue a t enfoncer...comparer le latin à l arabe...trop balaise
toi tu seras poussiere depuis des siecles qu on continuera à parler l arabe
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
justement au maghzen ils ont compris que le decoupages territoriale est une maniere de developer
l irredentisme..voir l espagne avec la catalogne.

C'est un paradoxe que tu dit là, la France à fait la même chose récemment, avec un nouveau découpage territorial. Et bien, les spécificités culturelles et linguistiques seront toujours là, et même plus forte.

Les Bretons, les Basques, les Catalans de France, les Corses, les Savoyards, les Alsaciens font preuves d'encore plus de résistance culturelle et linguistique qu'à l'époque.

Vouloir écraser les aspirations culturelles et linguistiques et leur spécificités est voué à l'échec.

Avoir une nation uniformisé est une nation fascisante.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
C'est un paradoxe que tu dit là, la France à fait la même chose récemment, avec un nouveau découpage territorial. Et bien, les spécificités culturelles et linguistiques seront toujours là, et même plus forte.

Les Bretons, les Basques, les Catalans de France, les Corses, les Savoyards, les Alsaciens font preuves d'encore plus de résistance culturelle et linguistique qu'à l'époque.

Vouloir écraser les aspirations culturelles et linguistiques et leur spécificités est voué à l'échec.

Avoir une nation uniformisé est une nation fascisante.

oui en france ils font le redecoupages regionales apres avoir massacre toutes les langues regionales...
en la francisation s est faite au detriment des langues regionales...en franc le redecoupages regionales
ne vas creer d irredentismes sauf peut etre en corse...dans toute la france on parle francais.
l education nationale est la pour ca...au Maroc il n y a pas eu d arabisation....mais d islamisation.
ensuite au maghreb contrairement à l indonesie par exemple l arabisation des berberes s est
naturellement faites.il y avait peut etre des predispositions culturelle chez les berberes pour
assimiler la langue arabe...mais cela n a pas entraine une disparition des langues vernaculaires
berberes qui sont des langues parlées pas ecrites.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui les affaires en francais et bientot en anglais inch allah

Je souhaite qu'on soit assez forts et qu'on ait une économie assez forte pour qu'on parle entre nous en darija ou en Amazighe.

On peut garder le français pour nous partenaires francophones et l'anglais pour les anglophones, ce n'est pas un problème et ce n'est pas parce qu'on a eu un passé colonial avec la France qu'on doit éliminer une langue relativement acquise pour nous, ça ne sert à rien de mêler l'ego à cela, toute langue additionnelle est une richesse de plus pour le pays et pour les affaires.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Tu ne parles pas arabe, c'est un fait.

Si tu lisais en arabe, tu saurais de quoi je parle.

dommage pour toi..je parle et sais lire l arabe...je vais souvent au bled d oujda a casa.
j ecoute al jazira tous les jours...alors c est raté....
evidemment , dans les rues marocaines ,ils parlent pas un arabe chatié....mais dans les cafes
l ecran plat passe de "beInsport" à "aljazira" donc c est bien de l arabe qu ils ecoutent pas de la darija.
 
A

AncienMembre

Non connecté
dommage pour toi..je parle et sais lire l arabe...je vais souvent au bled d oujda a casa.
j ecoute al jazira tous les jours...alors c est raté....
evidemment , dans les rues marocaines ,ils parlent pas un arabe chatié....mais dans les cafes
l ecran plat passe de "beInsport" à "aljazira" donc c est bien de l arabe qu ils ecoutent pas de la darija.

Pourquoi dire "dommage"? Je voulais juste m'assurer que tu sais de quoi tu parles.

Tu lis quoi en arabe, à part ton prénom?

Ah, notre pays ne s'appelle pas "bled", il s'appelle Maroc.

Tu as confirmé mes dire, on l'entend dans les canaux officiaux mais sans plus, ces mêmes gars du café ne commentent pas en arabe, ils commentent ce qu'ils voient en darija.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Je souhaite qu'on soit assez forts et qu'on ait une économie assez forte pour qu'on parle entre nous en darija ou en Amazighe.

On peut garder le français pour nous partenaires francophones et l'anglais pour les anglophones, ce n'est pas un problème et ce n'est pas parce qu'on a eu un passé colonial avec la France qu'on doit éliminer une langue relativement acquise pour nous, ça ne sert à rien de mêler l'ego à cela, toute langue additionnelle est une richesse de plus pour le pays et pour les affaires.

oui en etant sincere avec allah on aura une economie forte avec une industrie à la japonaise.
les femmes au foyer pour elever les enfants et tous le monde parle arabe.
l unite se fera seulement autour de la langue arabe
les langues vernaculaires orales ne vont entrainer que d divisions tribales vu qu il y autant de langue
que de tribus...
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Pourquoi dire "dommage"? Je voulais juste m'assurer que tu sais de quoi tu parles.

Tu lis quoi en arabe, à part ton prénom?
Ah, notre pays ne s'appelle pas "bled", il s'appelle Maroc.
Tu as confirmé mes dire, on l'entend dans les canaux officiaux mais sans plus, ces mêmes gars du café ne commentent pas en arabe, ils commentent ce qu'ils voient en darija.

a part mon prenom je lis les recettes de cuisines choumicha.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui en etant sincere avec allah on aura une economie forte avec une industrie à la japonaise.
les femmes au foyer pour elever les enfants et tous le monde parle arabe.
l unite se fera seulement autour de la langue arabe
les langues vernaculaires orales ne vont entrainer que d divisions tribales vu qu il y autant de langue
que de tribus...

Les femmes étaient déjà au foyer quand on a été colonisés, donc le problème ne vient pas de là, il vient surtout de la puissance du pays et sa gestion des ressources humaines.

Le problème c'est que tu t'obstines à croire que le Maroc était homogène... ce qu'on voit actuellement n'est jamais arrivé dans l'Histoire du Maroc, on n'a jamais été homogènes, on a toujours eu des tribus et de grands conflits tribaux,"on a l'habitude"... maintenant, grâce à l'évolution de la société, les tribus restent mais un autre sentiment est né, celui de la citoyenneté ou le gars de la tribu ennemie de mes ancêtres est aimé par moi-même et mes proches uniquement parce qu'il est marocain.

Au lieu de capitaliser sur cela tout en laissant aux marocains le temps de gérer le très peu de tribalisme qui leur reste dans leur mémoire collective en douceur, on fait des mesures qui rouvrent des blessures à peine fermées et on exacerbe un tribalisme agonisant, on lui redonne des moyens de survie alors que l'objectif était à l'opposé.

Bref, c'est du suicide identitaire et c'est la vraie menace contre l'unité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
a part mon prenom je lis les recettes de cuisines choumicha.....

Ça reste basique et les recettes marocaines sont mélangés avec la darija, donc attention.

Lis les poèmes arabes, les écrits des marocains comme Mohammed Abed Al Jabri, Abdllah El Aroui, lis les moyen-orientaux pour voir de quel arabe je parle.

Et tu réaliseras qu'en dehors du papier , les médias et quelques cours académique (et encore, ils sont souvent expliqués en darija), l'arabe n'est pas utilisé, ce n'est pas la langue de communication.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Ça reste basique et les recettes marocaines sont mélangés avec la darija, donc attention.

Lis les poèmes arabes, les écrits des marocains comme Mohammed Abed Al Jabri, Abdllah El Aroui, lis les moyen-orientaux pour voir de quel arabe je parle.

Et tu réaliseras qu'en dehors du papier , les médias et quelques cours académique (et encore, ils sont souvent expliqués en darija), l'arabe n'est pas utilisé, ce n'est pas la langue de communication.

oui je vois de quoi tu parles...tu parles d aneries.

je prefere lire le coran ,les hadiths ou ibn tamiya et ensuite je retourne coder
lire les delires de pseudos poetes ne m interresse pas
 
Haut