Le maroc refuse de jouer au gendarme de l’europe

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’UE fait miroiter ses facilités de visas pour arracher au Royaume un accord de réadmission de migrants illégaux

Le Maroc fait encore de la résistance. Il refuse de signer l’accord de réadmission des migrants irréguliers tant attendu par l’UE. En effet, et malgré les incitations fortes offertes par la Commission européenne lors du dernier round de négociations sur l’accord de facilitation de mobilité des Marocains désirant se rendre en Europe, tenu lundi et mardi derniers, le Royaume oppose toujours une fin de non-recevoir à la demande européenne.


En fait, le Royaume rejette l’idée de s’engager à réadmettre sur son territoire les personnes ayant transité et qui ont été interpellées parce qu’en situation irrégulière sur le sol de l’U.E.

Les officiels marocains savent pertinemment que derrière les prétendus « partenariats pour la mobilité » ou les accords de «gestion concertée des flux migratoires », il y a la volonté de l’Europe de renvoyer le plus simplement du monde des personnes en situation irrégulière et essaie de surmonter tout obstacle juridique ou administratif qui s’opposerait au retour de ces migrants. « Le Maroc sait qu’il risque gros en approuvant cet accord. Il est conscient que ses gains seront inférieurs aux pertes », nous a confié une source sous le sceau de l’anonymat avant de poursuivre : « Notre pays sera obligé d’accueillir tous les migrants expulsés d’Europe ce qui induira des charges financières et des enjeux politiques et sociaux importants. Mieux, le Maroc sera sous le regard vigilant des ONG et des défenseurs de droits de l’Homme ».

De plus, la signature de cet accord obligera le Royaume à jouer au gendarme de l’UE chargé de protéger les frontières européennes en empêchant, en premier lieu, les migrants non désirés d’y accéder et, en second lieu, en expulsant ceux qui malgré toutes les précautions y seraient parvenus.

Mais les Marocains comptent-ils résister longtemps ? « Vu le contexte géopolitique d’aujourd’hui, il est impossible que les pouvoirs publics acceptent cet accord de réadmission. Avec le flux de migrants subsahariens et syriens, le pays ne peut pas prendre ce risque puisqu’il sera obligé de créer des centres d’accueil et de mobiliser des fonds pour pouvoir abriter tout ce beau monde avant de le renvoyer vers son pays d’origine », nous a affirmé notre source.

Des expulsions qui peuvent également susciter plusieurs problèmes au Maroc notamment en ce qui concerne le volet droits de l’Homme. En fait, ces renvois se passent dans de mauvaises conditions et de nombreux refoulés risquent des poursuites pénales, notamment dans les pays qui disposent de législations prévoyant le délit «d’émigration clandestine». De plus, il y a risque pour le Maroc de renvoyer des migrants irréguliers vers des pays avec lesquels ils n’ont aucune attache et où leurs droits fondamentaux ne seront pas toujours respectés.

http://www.libe.ma/Le-Maroc-refuse-de-jouer-au-gendarme-de-l-Europe_a58262.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est bizarre cet accord.

Ils seraient renvoyés vers le Maroc, seulement parce qu’ils auraient transité par le Maroc ?

Ça concernerait combien d’immigrants en moyenne par an ? (pour me faire une idée de l’ampleur)
 

sevet

VIB
Il est bizarre cet accord.

Ils seraient renvoyés vers le Maroc, seulement parce qu’ils auraient transité par le Maroc ?

Ça concernerait combien d’immigrants en moyenne par an ? (pour me faire une idée de l’ampleur)
C'est seulement pour ceux qui essayent d'atteindre les enclaves (et îlots) "espagnoles" n'est-ce pas @thitrite ?

Combien sont‑ils chaque jour en moyenne ?
Ils sont plusieurs dizaines de milliers de migrants et des assauts il y en a tous les jours (quasiment)... Aucun chiffre officiel, cela se fait en catimini (*se faisait* j'espère que c'est du passé)
 
Les migrant veulent aller en europe, l'europe ne les veut pa? dc c'est le maroc ki doi prendre en charge les pbs d'europe? sacri europe ki pose des problime a elle et ne veut pas assumer?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le seul accord que le Maroc pourrait signer c'est d'accorder le transit dans l'autre sens sous responsabilité financière et politique de l'Europe... Financement de la logistique et de l'hébergement incombant aux européens.
 

sevet

VIB
Bin oui, c logique… Retour au dernier pays où ils étaient avant l'entrée en Europe...
Pourquoi tu dis que c'est "logique" ? C'est légal car le Maroc a accepté de signer cet accord (06/2013). Mais ce n'est pas "logique"... La preuve : le Maroc s'est (enfin) décidé à refuser cet réadmission. S'ils (les espagnols) veulent les expulser, ils devront faire venir un charter... :cool:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je me rappelle il y a quelques annees, le Maroc reprenait les transiteurs et les a expulse vers ses frontieres Sud et Est. L'Europe nous a fait tout un scandale, genre: c'est inhumain, c'est cruel, etc. L'Europe s'imaginait que le Maroc allait integrer ces migrants dans sa societe. Plus jamais. On ne nous refera pas le mems coup bas qu'a l'epoque. J'applaudis la position actuelle du Maroc.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je me rappelle il y a quelques annees, le Maroc reprenait les transiteurs et les a expulse vers ses frontieres Sud et Est. L'Europe nous a fait tout un scandale, genre: c'est inhumain, c'est cruel, etc. L'Europe s'imaginait que le Maroc allait integrer ces migrants dans sa societe. Plus jamais. On ne nous refera pas le mems coup bas qu'a l'epoque. J'applaudis la position actuelle du Maroc.[/QUOTE

Et moi de meme.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Naiveté.com ... L'obtention des visas n'a jamais été facilité pour qui que ce soit!
Ya des quotas tout au plus... Sinon je dirais même au contraire, dans les pays Africains en tout cas, il faut faire des mains et des pieds pour en obtenir parfois... LOL

Y en a qui se croient vraiment encore à l'époque coloniale :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu débarque ou quoi.
Tout pays est obligé de réadmettre ses propres ressortissant.

Il y'en a vraiment qui ....
Pas du tout, il suffit pour cela que ces délinquants ne soient pas déclarés au pays via les consulats et c'est le cas de bcp... Aussi, certains consulats ne reconnaissent pas leur "citoyen" et c'est leur droit aussi :cool: Ca se vérifie largement en cas de demande d'expulsion, quand la personne n'a aucun titre de voyage
 

sevet

VIB
Naiveté.com ... L'obtention des visas n'a jamais été facilité pour qui que ce soit!
Ya des quotas tout au plus... Sinon je dirais même au contraire, dans les pays Africains en tout cas, il faut faire des mains et des pieds pour en obtenir parfois... LOL

Y en a qui se croient vraiment encore à l'époque coloniale :D
Je vais te donner un scoop que personne n'ose dire (corruption oblige !), au Maroc pour obtenir un visa pour la France c'est entre 5000 et 6000 euros...

Ps : ce n'est pas un ragot, je parle en connaissance de cause :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais vous dire comment ça va finir, l'UE va lâcher énormément d'argent pour aider le Maroc dans son rôle de gendarme, l'argent finira dans les poches de quelques uns et les migrants africains vont squatter les murs de tanger , tétouan et nador en attendant le prochain passage.
 

sevet

VIB
Je vais vous dire comment ça va finir, l'UE va lâcher énormément d'argent pour aider le Maroc dans son rôle de gendarme, l'argent finira dans les poches de quelques uns et les migrants africains vont squatter les murs de tanger , tétouan et nador en attendant le prochain passage.
Exactement, on commence à les connaître ! C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec la proposition de @h_meo
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Exactement, on commence à les connaître ! C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec la proposition de @h_meo
C'est pour cela que j'ai bien dit
le maroc accorde le transit dans l'autre sens
le reste sous responsabilité financière et politique européenne

--> entendre par là RESPONSABILITÉ et GESTION européenne ( ne rien confier à nos responsable locaux .. ils seraient capable de recommencer à larguer des migrant par camions au milieux du désert.. :(
 
C'est pas parce que tu n'en entends pas parler que cela n'existe pas.
Elle existe rien qu'en prison...déjà sans parler d'extradition :D

Allah i ster...

Non, elle n'existe pas en prison.
Si elle doit exister c'est pendant les interrogatoires. C'est à dire avant l'emprisonnement. Et ce n'est pas systèmatique.
Je crois qu'actuellement et surtout depuis la signature du protocole de Genève criminalisant la torture, le ministre de la justice et celui de l'intérieur ont reçu ordre du palais que cela doit s'arrêter sinon ...
Je ne dis pas qu'il n'y pas de mauvais traitements dans les commissariats mais de là à parler de torture, il y'a un très long chemin à parcourir.
 
Je vais vous dire comment ça va finir, l'UE va lâcher énormément d'argent pour aider le Maroc dans son rôle de gendarme, l'argent finira dans les poches de quelques uns et les migrants africains vont squatter les murs de tanger , tétouan et nador en attendant le prochain passage.

Ou en attendant le tunnel sous le détroit.
 
Je vais vous dire comment ça va finir, l'UE va lâcher énormément d'argent pour aider le Maroc dans son rôle de gendarme, l'argent finira dans les poches de quelques uns et les migrants africains vont squatter les murs de tanger , tétouan et nador en attendant le prochain passage.
et le holiganisme t'a oublier? la mer est devant vous, les marocains deriere vous!!
 
Haut