Le maroc rejette les appels du conseil de l'europe !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement marocain, par la voie du ministre de la Justice depuis Strasbourg, a rejeté les appels de l’Assemblée du Conseil de l’Europe recommandant la fin de la polygamie et la dépénalisation de l’adultère et l’homosexualité.
-----------------------------------------------------------
Le parlement marocain est depuis le 21 juin 2011 un « partenaire de la démocratie » auprès de l’Assemblée du Conseil de l’Europe.

Un statut qui exige d’honorer une série d’engagements que l’ACE évalue chaque deux ans lors d’une session générale. La dernière en date a été tenue du 22 au 25 juin à Strasbourg.

Etait présente, une délégation de députés et sénateurs marocains, appuyée par la présence du ministre de la Justice Mustapha Ramid.

L’examen de cette année a été sanctionné par l’adoption de la résolution 2061.

Un texte qui invite les élus et les autorités du royaume à harmoniser leur législation avec celle de l’Europe, notamment sur les libertés individuelles et les droits des femmes.

-ABOLIR LA POLYGAMIE ET REVISER LES REGLES DE L'HERITAGE


L 'Assemblée a invité les autorités marocaines à « accorder une priorité accrue aux mesures visant à lutter contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et permettant aux femmes d’être dûment représentées à tous les niveaux du pouvoir et de la société ».

Une demande formulée sur un ton très diplomatique. Le ton sera sensiblement différent pour les conclusions de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination à l’ACE.

La politique du gouvernement visant une égalité entre les hommes et les femmes « reste floue » est-il indiqué.

Et d’expliquer qu’ « après des années d’hésitations et de reports » le projet de loi sur l’Autorité de la parité, approuvé par le conseil des ministres du 29 mars 2015, « est décevant » car l’instance qu’il envisage d’établir « dispose de moyens très limités, ne jouit pas d’une réelle indépendance vis-à-vis du gouvernement et assume des fonctions principalement consultatives ».

Mais c’est l’article 5 de la résolution 2061 qui devrait faire bondir les milieux conservateurs au Maroc.

D’abord son alinéa 5 appelle les autorités à « lancer un débat public sur l’abolition de la polygamie et la réforme de la législation relative aux droits de succession en vue de garantir des droits égaux aux femmes et aux hommes ».

Et dans son alinéa 11, il demande de « prendre les mesures nécessaires pour supprimer la criminalisation de l’adultère et de l’homosexualité du Code pénal »
.

-REACTION DE RAMID, LE MINISTRE MAROCAIN DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS

Présent à Strasbourg, le ministre de la Justice dans une sorte de mise au point a précisé que le royaume à ses propres fondements, ses valeurs et son Histoire totalement différents de ceux de l’Europe, indique dans sa version d’aujourd’hui le quotidien Attajdid, proche du MUR.

Mustapha Ramid a rappelé que son pays n’a pas encore demandé l’adhésion à l’Union européenne et qu’il n'a pas, par conséquent, à se soumette aux normes et lois en vigueur au sein de l’UE.

Le PJDiste a, par ailleurs, précisé devant les députés de l’ACE que le partenariat liant le Maroc à Bruxelles n’est pas basé sur « la conformité mais sur la proximité législative ».


Sur la même longueur d’onde que son "frère" du PJD, le député Mohamed Yatim a rejeté les recommandations de l’Assemblée du Conseil de l’Europe au Maroc sur la femme, l'héritage et les libertés individuelles, soulignant qu’elles ne font pas encore l’unanimité à l'intérieur de l'espace européen.


Mohammed Jaabouk
www.yabiladi.com/articles/details/36966/maroc-ramid-rejette-appels-conseil.html
 
Le Maroc a négocié et obtenu le "statut avancé" auprés de l'Union Européenne :
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...t-le-statut-avance-aupres-de-l-ue_590564.html

Ce "statut" l'oblige-t-il à accepter ce qui lui est demandé par le Parlement de l'UE ?

Casse tête chinois en vue pour la Diplomatie marocaine :prudent:
Si certains dirigeants rêvent de trahir les marocains pour faire entrer le Maroc en acceptant l'innaceptable, d'autre dirigeants seront la inchallah pour les empêcher de faire l'impensable.
Notre foi c'est l'islam et le premier devoir de nos dirigeant c'est de défendre nos valeurs et nos principes.
 
quand l'eternel fait des choses contradictoires c'est que ça ne va pas bien dans sa tete
Contradictoire de ton point de vue et ce point de vue tu ose betement le placer sur ce qui te dépasse et dont tu n'as aucune conscience, la vanité et la démarche affreusement orgueilleuse qui mène à la stupidité de tenter d'adopter le point de vue de l'Eternel, ne produit que le ridicule chez son auteur. Se rappeler que l'on est humain, limité, fragile, sans savoir amène à la modestie et donc à la réalité.
 

sevet

VIB
Le Maroc a négocié et obtenu le "statut avancé" auprés de l'Union Européenne :
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...t-le-statut-avance-aupres-de-l-ue_590564.html

Ce "statut" l'oblige-t-il à accepter ce qui lui est demandé par le Parlement de l'UE ?

Casse tête chinois en vue pour la Diplomatie marocaine :prudent:
Je vais me renseigner mais je pense que Ramid a raison. Par contre, si le Maroc intègre l'union européenne, il devra abandonner les quelques lois issus de la charia qui figurent encore dans le code pénal actuel (ce qui entraînerait probablement la suppression de la commanderie des croyants, mais bon ça c'est moins sûr) et ça Ramid le sait, le Palais aussi. Il nous apprend rien donc. Je dis ça car je m'étais renseigné sur ce sujet il y a quelques années.
M.VI est-il prêt à détruire le peu de légitimité qu'il lui reste ? J'en doute. Ça tombe bien, l'UE ne ne veut pas non plus du Maroc. Le Palais va pouvoir continuer à instrumentaliser la religion pour tromper le Peuple.
 
Dernière édition:

sevet

VIB
"Ce "statut" l'oblige-t-il à accepter ce qui lui est demandé par le Parlement de l'UE ?"
Je suis en train de chercher sur google (plan d'action UE-Maroc), je posterai le lien plus tard.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mustapha Ramid a rappelé que son pays n’a pas encore demandé l’adhésion à l’Union européenne et qu’il n'a pas, par conséquent, à se soumette aux normes et lois en vigueur au sein de l’UE.
D’accord, mais :
Le parlement marocain est depuis le 21 juin 2011 un « partenaire de la démocratie » auprès de l’Assemblée du Conseil de l’Europe.

Sinon,
Mustapha Ramid a rappelé que son pays n’a pas encore demandé l’adhésion à l’Union européenne et qu’il n'a pas, par conséquent, à se soumette aux normes et lois en vigueur au sein de l’UE.
Intéressant ça :wazaa: , mais il en dit trop ou pas assez :D.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vais me renseigner mais je pense que Ramid a raison. Par contre, si le Maroc intègre l'union européenne, il devra abandonner les quelques lois issus de la charia qui figurent encore dans le code pénal actuel (ce qui entraînerait probablement la suppression de la commanderie des croyants, mais bon ça c'est moins sûr) […]
Il y a plusieurs commanderies, au moins en france, même si la plupart n’existent plus que par leurs édifices et sont historiques. Un exemple de commanderie toujours active : http://gascogne.anysetiers.org .
 
si Dieu était pour la polygamie il aurait créé 3 ou 4 Eves pour un seul Adam

La tu dis une grosse c onnerie... lis sourate An- Nisa pp.3

وَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَىٰ فَانكِحُوا مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاءِ مَثْنَىٰ وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَلَّا تَعُولُوا


Si tu ne comprend pas l'arabe..... laisse moi savoir

Lis aussi sourate Al-Baqarah, ça t'explique la création d'Adan et d'Eve...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
comme elle ne veut pas non plus de la...Turquie pourtant pays "laïc" et bien plus proche des "standards européens" que le Maroc .
Mais bon là ..c'est en autre débat :)
Oui, mais le Maroc dans l’UE, ça aurait géographiquement et historiquement et économiquement et socialement, plus de sens.

(il faudrait voir comment ça se passerait avec l’Algérie quand‑même, je me demande si elle demanderait à adhérer aussi ou pas).
 
C'est idiot absurde et surtout vaniteux d'oser essayer de se mettre à la place de l'Eternel et d'exprimer son point de vue.

Il fait ce qu'il veut... il n'a qu'à lire ça MDR

فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ الْكِتَابَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَٰذَا مِنْ عِندِ اللَّهِ لِيَشْتَرُوا بِهِ ثَمَنًا قَلِيلًا ۖ فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا يَكْسِبُونَ
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu es sûr ? Je n'ai encore trouvé sur google, je reprendrai les recherches demain. Et donc qu'est ce qu'il va se passer (si le Maroc refuse) ?
La fin du partenariat, j’imagine (rien de vraiment méchant, même si je trouve que ça serait dommage). Après, on ne sait peut‑être ce qui a put être négocié par ailleurs.
 
La polygamie est mal vue depuis longtemps au Maroc, où elle est plus l’exception que la règle. Pour l’héritage, c’est en train de changer, même si très lentement, ou non ?

La polygamie, bien que rendu plus difficile par la nouvelle moudawana, est considéré comme un droit divin par la plupart des marocains et marocaines. Ce que tu dis ne concerne qu'une partie des marocains qui vivent dans un milieu urbain... quand tu constate que 40% de la population marocaine est encore rurale et que les traditions sont ancrées dans notre mode de vie... tu te rend compte qu'il y a plus de polygamie que tu ne penses, et que non, je ne crois pas que c mal vue du tout. En ce qui concerne l'héritage je ne vois pas de quoi tu parles. Il n'y a aucun changement, ni projet de changement dans les tradition de l'héritage qui sont clairement défini dans le coran.

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنثَيَيْنِ ۚ فَإِن كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ ۚ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ ۚ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ ۚ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ ۗ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا ۚ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَكَ أَزْوَاجُكُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٌ ۚ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌ فَلَكُمُ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْنَ ۚ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِينَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ ۚ وَلَهُنَّ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْتُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّكُمْ وَلَدٌ ۚ فَإِن كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُم ۚ مِّن بَعْدِ وَصِيَّةٍ تُوصُونَ بِهَا أَوْ دَيْنٍ ۗ وَإِن كَانَ رَجُلٌ يُورَثُ كَلَالَةً أَوِ امْرَأَةٌ وَلَهُ أَخٌ أَوْ أُخْتٌ فَلِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ ۚ فَإِن كَانُوا أَكْثَرَ مِن ذَٰلِكَ فَهُمْ شُرَكَاءُ فِي الثُّلُثِ ۚ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصَىٰ بِهَا أَوْ دَيْنٍ غَيْرَ مُضَارٍّ ۚ وَصِيَّةً مِّنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٌ

تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ ۚ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ وَذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ
وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَارًا خَالِدًا فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُّهِينٌ

Tu lis l'arabe?
 
Haut