Le maroc renonce à organiser le prochain sommet arabe

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc décide de céder son droit d’organiser une session ordinaire du Sommet arabe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.Sur instructions du Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, a informé, ce vendredi, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Nabil Al Arabi, de la décision du Royaume du Maroc de céder son droit d’organiser une session ordinaire du Sommet arabe.

Cette décision a été prise conformément aux dispositions de la Charte de la Ligue des Etats arabe et sur la base des consultations entreprises avec plusieurs Etats arabes frères, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Au regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd’hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance. Les conditions objectives pour garantir le succès d’un sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies, souligne le communiqué.

Face à l'absence de décisions importantes et d'initiatives concrètes, à même d'être soumises aux Chefs d'Etat arabes, ce sommet ne sera qu'une occasion d'adopter des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui ne feront que donner une fausse impression d'unité et de solidarité entre les Etats du monde arabe, ajoute le communiqué.

Le monde arabe traverse, certes, une période difficile. L'heure de la vérité a sonné. Les leaders des pays arabes ne peuvent se contenter, une nouvelle fois, d'un simple diagnostic amer de la situation de divergences et de divisions que vit le monde arabe, sans fournir des réponses collectives décisives et fermes susceptibles de faire face à cette situation, que ce soit en Irak, au Yémen ou en Syrie, où les crises se compliquent davantage à cause des nombreuses anoeuvres et des agendas régionaux et internationaux, note le communiqué.................

http://www.menara.ma/fr/2016/02/19/...e-session-ordinaire-du-sommet-arabe-maec.html
 
Haut