Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En gros benkirane soutient "la7rig" de manière détournée:D (humour noire bis)

Sachant qu'il vise les marocains d'Espagne, qui sont en grands nombre au chômage à cause de la crise et de la récession dans le royaume ibérique... il préfère qu'ils èrent dans un pays étrangers, plutôt que de les "accueillir" (sans dattes ni lait) dans leur pays d'origine, où ils ont famille et amis, et où ils seront nourris logés et blanchis...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Non rassure toi il ne me met pas dans mes états, c'est juste que je comprends pas ce qui pourrait pousser les mrm à refuser le prétendu retour des mre, peur de perdre leur emploi? (qu'ils n'ont pas tous au passage, lol humour noir!) leur voler leur pain? on ne meurt pas de faim au Maroc...

Donc en gros cet article est basé sur rien du tout?:D

MRM, MRE, MRERSR (MRE Rapatriés qui Servent à Rien), et MRMSR (MRM qui Servent à Rien).

C'est la foire des acronymes.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
amsawad : réflechis un peu , voyons .

Tu crois qu'un gouvernement, quel qu'il soit, va prendre le risque d'annoncer : "nous ne souhaitons pas que les Marocains qui résident à l'étranger rentrent définitivement au pays...parceque le pays est en crise" .

De quel droit pourrait il se prévaloir pour souhaiter ça ?
Ils disent qu'ils n'ont pas de plans pour acceuilir les MRE.Chacun comprend ça a sa façon.
 

LySergiDe

Ecce Homo...
En gros benkirane soutient "la7rig" de manière détournée:D (humour noire bis)

Sachant qu'il vise les marocains d'Espagne, qui sont en grands nombre au chômage à cause de la crise et de la récession dans le royaume ibérique... il préfère qu'ils èrent dans un pays étrangers, plutôt que de les "accueillir" (sans dattes ni lait) dans leur pays d'origine, où ils ont famille et amis, et où ils seront nourris logés et blanchis...

Benkirane a été pourtant clair.

"Ne ma cassez plus les noisettes, d3iw lah".
 
Non rassure toi il ne me met pas dans mes états, c'est juste que je comprends pas ce qui pourrait pousser les mrm à refuser le prétendu retour des mre, peur de perdre leur emploi? (qu'ils n'ont pas tous au passage, lol humour noir!) leur voler leur pain? on ne meurt pas de faim au Maroc...

Donc en gros cet article est basé sur rien du tout?:D
Un article bidon effectivement ,une polémique dont on n'a pas besoin ,les MRE pour retourner définitivement au bled ne demandent ni conseil ni aval d'une quelconque administration.C'est une question personnelle et chacun la calcule à sa façon.:)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je crois qu'il faut préciser un élément au pantin de Benkirane. Seuls les capitaux des MRE sont naturellement les bienvenus au Royaume Enchanté lol :D. S'il y a des immigrés, c'est que c'est la misère et l'on sait que ce ne sont ni les trames, ni les TGV et autres KFC, Mc Do ou Burger King ++ Galeries Lafauette, marinas et autres Morocco Mall qui changeront la donne. Tout ça n'est qu'enfumades pour faire croire aux puissances étrangères qu'on va de l'avant
encore faut il que les dires soient vérifiés pour le traiter de pantin ou pas :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration

alors ça c'est la meilleure au top 50 :D des problèmes d'intégration MDRRRRRR


Iwa il faut que le Maroc mette en place un plan d'intégration (par la langue, la culture, les principes, et les valeurs du royaume marocain, les droits et les devoirs du...marocains au maroc :D) pour les marocains voulant revenir au pays!
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Mais le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration

alors ça c'est la meilleure au top 50 :D des problèmes d'intégration MDRRRRRR


Iwa il faut que le Maroc mette en place un plan d'intégration (par la langue, la culture, les principes, et les valeurs du royaume marocain, les droits et les devoirs du...marocains au maroc :D) pour les marocains voulant revenir au pays!

Faut d'abord que les MRM s’intègrent dans leur propre société.

Arrête de parler de concepts fictifs.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...
 
Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Ne veut pas c'est gros comme accusation, mais ne peut pas les accueillir en grand nombre c'est plus approprié, évidement s'ils ont des projets ou les moyens pour subvenir à leur besoins , ils sont les bienvenus , mais juste pour s'ajouter aux chômeurs locaux , ça seras une mauvaise affaire pour tout le monde.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...

bonjour

ah oui quand même..mais c'est qui?:D
 
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...

c'est logique , la politique marocaine est faite pour les MRM
personne ne prenait en compte la situation exterieur parce que europe = too big to fail et jamais personne n'aurait imaginer cette situation de retour !
les politiques marocains partent du principe que les MRE sont autosuffisant dans leurs pays respectifs
pourquoi rentrerait il alors ??

sauf que ....
 
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...

Juste un petit rappel que lorsque des MRE s'installent au Maroc,c'est aussi parce qu'ils ont un projet,qui est souvent synonyme d'emploi!;)
 
Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L'éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n'est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011. A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays (...) - RME / Espagne, Italie, Retour, Pauvreté, Crise économique, Chômage, Gouvernement marocain

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde...
je trouve au contraire que c'est une très bonne chose pour dynamiser le pays. le japon est 4 fois plus peuplé que le Maroc pour une plus petite superficie dont 80% de montagne et pourtant ils ont utilisé le capital humain pour créer de la richesse.
je suis surpris de cet article. qui a fait une telle déclaration ? personne n'est cité. je ne savais pas que "le Maroc" donnait des interviews aux médias.

Par contre leur argent est le bienvenue..
ils envoient des dons au Maroc ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...
m9edem qui fait partie du mekhzen pour avoir des infos sur toi? ah la la je vois qu'il y a un sacré problème de communication au sein du mekhzen ma foi :D
 
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...
à croire que l'état donne des allocations aux chômeurs.
cette anecdote montre juste qu'il y a des incapables au poste de 9aid.
les MRE qui reviennent au Maroc ne reviennent pas pour chômer, de ce fait ils ne peuvent que participer au dynamisme de l'économie.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,


A titre d'anecdote, j'ai eu la visite du 9aid du quartier où j'habitais il y à deux ans qui voulait se renseigner sur ce que je faisais au Maroc. Je n'ai pas voulu répondre avant d'avoir eu réponse à mes questions. La ville de Temara s'inquiétait du retour de beaucoup de MRE dans la ville.
Il m'a dit texto " déjà qu'on a du mal à trouver des emplois à ceux qui sont là, imaginez si tous les MRE débarquaient au Maroc...
intégration économique ?


En parlant d’intégration, après 6 ans au Maroc, je ne me sens pas intégré!
http://www.bladi.info/albums/127/44293-immigration/

voleur de travail :D

si après 6 ans tu n'es pas intégré, moi je t'aurais retiré ta carte de séjour et je t'aurais viré :D
 
Haut