Maroc / russie : un accord de libre-échange en phase finale de négociation.

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est le ministre marocain du commerce extérieur qui en a fait l’annonce.

En effet, Mohammed Abbou, ministre marocain du commerce extérieur a annoncé que les négociations entre Rabat et Moscou sur la création d’une zone de libre-échange, sont à l'étape finale.

Faisant cette annonce au média étatique russe, RIA Novosti, le ministre Abbou a précisé qu’un comité mixte maroco-russe, était en travail pour les derniers réglages avant lancement de ce projet à grandes perspectives de développement commercial entre les deux pays.

‘‘Le marché russe est hautement prioritaire pour le Maroc’’, a expliqué le ministre, soulignant que les relations entre Rabat et Moscou sont spéciales et intenses à tous les niveaux et les deux pays, a-t-il ajouté, vont à renforcer encore plus leur coopération.

Le Maroc est le principal partenaire commercial de la Russie en Afrique.

Les deux pays sont liés par un accord de partenariat stratégique qui englobe des accords sur des comités intergouvernementaux bilatéraux couvrant des volets de coopération, technique, spatiale, économique, commerciale, touristique, agricole / pêche et militaire.

Les russes ambitionneraient de créer avec le Maroc, une coopération dans les domaines énergétiques, gazier et nucléaire.




Larbi Amine
http://www.lemag.ma/Maroc-Russie-Un...ge-en-phase-finale-de-negociation_a92128.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l'évidence, ceux qui nous gouvernent n'on pas retenu la leçon des désastreux ALE signés avec des pays bien plus puissants économiquement que nous tels les USA, l'UE ou la Turquie .

Qu'avons nous comme "offre" à proposer aux Russes à part quelques tonne d'agrumes ?

Bien évidemment nous sommes d'accord pour diversifier nos déboucher et de chercher à percer l'immense marché russe mais pas à n'importe quel prix , en misant sur la politique de "la porte ouverte".

Nouvelle catastrophe en vue ...pour notre balance commercial !

Mais bon..."nos gouvernants" y3arfou hssen menna" :bizarre:
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des discussions portant sur la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.
Le processus est déjà lancé, affirme le ministre à l'agence de presse RIA Novosti et « un comité conjoint russo-marocain, spécialement créé à cet effet, prépare actuellement » son lancement, précisant qu'il ne restait plus que les pourparlers finaux.
« Les relations entre Rabat et Moscou sont spéciales à tous les (...)

- Economie / Russie, Accord de libre échange, Exportations, Mohammed VI, Mohamed Abbou

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie
 
Encore un contrat ou les Maroc se retrouvera avec une balance negative ...

il faut envahir le marché russe par du Ma7ya, si les russes se détournent du Vodka, ils viendront faire leur courses au Maroc direcetement et faire du tourisme.
:D


Allah nejena men les touristes russes, des têtes à claques, là où tu les croises ils sont détestés par les locaux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non, attends, je sais maintenant! On leur envoie des couscoussiers pour leur industrie spatiale (antennes paraboliques!), et eux nous envoient un cosmonaute marocain vers l'ISS (pas ISIS!). Seule question: qui sera ce cosmonaute dont on veut se debarasser? Chabat? :D
 
Salam,
Du temps du clearing, nous avons eu pas mal d'échanges, du bois à travers "exportles", des "tracteurs" qui ont fait subir une perte de change (fluctuation du dollar) importante au représentant de tractoexport, avec en prime la casserole des impayés des soviétiques que Boris Eltsine renvoya aux calanques et calandres grecques ( gel des accréditifs ouverts et certifiés par la Vnechtorbank) ...

La pêche, les tapis, les produits agricols, le verre float en retour, des armements, des véhicules lourds, des machines outils etc ...
Les problèmes sont ceux du choix d'une devise stable (jadis DM), des services après vente pour les équipements aux notices techniques en cyrillique ...
Les russes sont corrects tant qu'ils ne sont pas en crise (emprunt russe ...)
 
Dernière édition:
Non, attends, je sais maintenant! On leur envoie des couscoussiers pour leur industrie spatiale (antennes paraboliques!), et eux nous envoient un cosmonaute marocain vers l'ISS (pas ISIS!). Seule question: qui sera ce cosmonaute dont on veut se debarasser? Chabat? :D

Chabat faudrait plutôt l'envoyer du côté obscur de la force de l'Empire galactique pour embêter Darth Vader :D
 
Haut