Maroc: le salaire minimum augmente de 10%

Le Maroc a décidé d'augmenter le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) de 10% sur deux ans, à partir de juillet, après de longues négociations entre le gouvernement et les syndicats, ont annoncé mercredi à l'AFP des sources concordantes.

"Cette augmentation, qui sera effective dans un premier lieu en juillet, à raison de 5%, s'étend sur deux ans, entre 2014 et 2015", a précisé Abdessalam Seddiki, ministre de l'emploi et des affaires sociales joint par téléphone. "Les négociations entre le gouvernement, les syndicats et les représentants du patronat ont duré jusqu'à minuit, hier mardi, mais nous avons pu arracher l'augmentation", a déclaré Miloudi Elmoukhariq, le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), l'un des principaux syndicats marocains.
Cette augmentation intervient à la veille de la fête du Travail, où des rassemblements contre la situation sociale sont prévues dans les grandes villes du royaume. Le 6 avril, des milliers de personnes avaient manifesté à l'appel des syndicats à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, pour "la défense du pouvoir d'achat, de la liberté et de la justice".

Après des décennies dans l'opposition, le parti islamiste justice et développement (PJD) a remporté les législatives de novembre 2011, soulevant un vent d'espoir au Maroc.
A la tête d'une coalition hétéroclite, il a toutefois perdu du poids au sein du gouvernement et a dû procéder l'automne dernier à un remaniement à la suite du départ de son principal allié, l'istiqlal (conservateur).

Le Figaro
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut