Au Maroc savez vous ou acheter une machine à pain?

el jadida

el jadida/mazagan beach
comme celles qu'on trouve en France ! merci j'en ai acheté 1 pour envoyer mais les frais postaux est plus cher que la machine
 
comme celles qu'on trouve en France ! merci j'en ai acheté 1 pour envoyer mais les frais postaux est plus cher que la machine

si les frais de l'envoi sont plus chers que la machine, il faut aussi penser aux frais de l'électricité consommer par ce genre de machine qui sont encore plus élevé que le pain.
aucune machine , même les plus sophistiquées ne remplacera le pain dyal maline dar ni de moul feran. si comme si tu veux remplacer un tagine par un hamburger.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
elle consomme 600w 230v 50hz
1 kilo de farine 45 cts
500 de levure 4 euros

Le cout en electricite d'un pain en machine
Faisons un petit calcul.

Une machine peut avoir une puissance variant entre 600 et 1200 watts. En supposantque la valeur de la resistance de cuisson soit de 90% de la puissance totale(rarement indiqué), en prenant une machine de 900 watts : 900 x 90% =800 w soit 0,8 Kw.

Pour un pain complet, de bonne taille, compter une heure de cuisson (sur un programme de 4 ).
Il faut aussi savoir que pendant la cuisson, la résistance n'est pas en permanence sous tension, car elle est thermostatée, comme votre fer à repasser et son voyant rouge.
En supposant que la résistance de cuisson est à 50% du temps sous tension (ce qui me parait exagéré une fois la cuisson lancée) :

Sachant que le kwh (kiloWattHeure) est facturé 0,1057 euro TTC par EDF (tarif 2005),en heure pleine.

Cout = 0,1057€ x 0,8kw x 1,00heure x 50% = 0,04228euro...

cout fabrication d'un pain Le cout en électricité est de l'ordre de 4 centimes...

et encore, j'ai choisi des valeurs larges (puissance, gros pain)...

Si certains d'entre vous possèdent un appareil de mesure, merci de nous donner vos résultats.

Le cout annuel, à raison de 5 pains par semaine est : 5 x 50 x 0,04 =10 euros.

Bon, un autre calcul :

si vous pensez à couper les appareils sn veille ( sa récompense la consommation de la map)

Vous possédez peut-être des appareils électriques avec un mode veille :
* tv magnetoscope,* lecteur de dvd, * telephone sans fil,* four de la cuisine (programmateur), * chaine hifi, * modem Adsl (Freebox, Alicebox, ...)

Ces appareils, en veille, consomment chacun 5 w/h.
Par an, cela donne : 0,005 x 0.1057 x 24 x 365 = 4,63 euros par appareil.
Pour 6 appareils : 27,8 euros/an, soit de quoi cuire 695 pains...

'Appareil de mesure de consommation electricité'A remarquer que la Freebox, par exemple, n'a pas vraiment de mode veille, et consomme
13 watts en permanence. Son cout annuel en courant est de 11 euros/an... soit plus que la machine à pain, et la Freebox, bien qu'elle chauffe beaucoup,ne vous cuira pas le pain ! electricité et machine a pain
Pour un pain de 330gr (farine), la consommation mesurée fut de 0,045 euros ttc. On n'est pas très loin du calcul.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
si les frais de l'envoi sont plus chers que la machine, il faut aussi penser aux frais de l'électricité consommer par ce genre de machine qui sont encore plus élevé que le pain.
aucune machine , même les plus sophistiquées ne remplacera le pain dyal maline dar ni de moul feran. si comme si tu veux remplacer un tagine par un hamburger.

franchement la map d'excellent pas même le maherachhh
 
comme celles qu'on trouve en France ! merci j'en ai acheté 1 pour envoyer mais les frais postaux est plus cher que la machine

salam

Si tu es sur Rabat il ya Dior Jamaa bcp de magasin juste pour les élctro ménagère machine a pain, machine a laver, machine a caudre, lave viselle ............li habe khatrake sinon il marjane, métro (encien makro) et le nouveau carffor

Mais je te conseille une bonne 9essriya tkoune deyale l'argile ou chi moulati hidoura ou delki dake lkhoubze hetta tewrina hannate yedike (biensur je plaisente)
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
j'ai acheté une deuxieme pour un cadeau une marque FAR marie NO à 39 euros à conforama, il y'a qq mois ça a couté 49 euros pour ma première
 
Nous au Maroc (en tout cas à Casa), on avait quand même l'honneur suprême de pouvoir acheter un appareil qui valait toutes les machines à pain, aujourd'hui disparu... le Sefnâj ("machine à beignets")...

Qu'il repose en paix.
 
Nous au Maroc (en tout cas à Casa), on avait quand même l'honneur suprême de pouvoir acheter un appareil qui valait toutes les machines à pain, aujourd'hui disparu... le Sefnâj ("machine à beignets")...

Qu'il repose en paix.

Iwa la mchine deyale yedine je me rappelle chfnaje un homme qui prépare la pate le soir pour faire de chfanje leldemain daba la pareille deyal chfnje l'apreille deyale le pain ou chi mada9e machfnahe :D

a harkou yedikoume Allah yejzikoume
 
Haut