Maroc-Sénégal : Wikileaks joue les trouble-fêtes

Wikileaks et ses grosses révélations*! Selon un câble diplomatique américain rendu public par Wikileaks, le roi Mohammed VI serait intervenu en août 2009 pour faire libérer Karim Wade, le fils du président sénégalais, arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour possession de drogue. L’intervention de Mohammed VI serait motivée par son amitié avec Wade fils, mais aussi par le souci de préserver les bonnes relations qu'entretiennent le Maroc et le Sénégal.

Karim Wade, le fils du président sénégalais et non moins ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports aériens de son pays, aurait été arrêté en août 2009 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour possession de haschich, avant d’être libéré sur intervention du roi Mohammed VI. Les faits sont racontés par Robert P. Jackson, alors chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, dans un télégramme transmis à ses supérieurs d’outre-Atlantique le 6 septembre 2009 et divulgué par Wikileaks ce 30 août 2011.

Selon le diplomate américain toujours, qui cite les services de renseignements, cette brève arrestation de celui qui ambitionne de succéder à son père à la tête du Sénégal a coûté son poste à*un officier supérieur de la Police à l’aéroport de Casablanca, «*brutalement affecté à un poste à Laâyoune ».

--------------------------------
attention pas de pub
 
la suite

Selon le diplomate américain toujours, qui cite les services de renseignements, cette brève arrestation de celui qui ambitionne de succéder à son père à la tête du Sénégal a coûté son poste à un officier supérieur de la Police à l’aéroport de Casablanca, « brutalement affecté à un poste à Laâyoune ».
La presse marocaine s’était alors fait l’écho de cette affaire, narrée en détails par le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis : « Les motifs invoqués étaient divers : un journal déclarait que c’était parce qu’il avait arrêté un proche d’un dirigeant africain, qui transportait de la drogue. D’autres journaux assuraient que c’était dû à une série de fautes professionnelles non spécifiées ; et même à un scandale sexuel. Mais des informations de Police ont confirmé la première raison, et indiqué que le proche en question était Karim Wade, le fils du Président sénégalais Abdoulaye Wade. »
Deux pas en avant, un en arrière
Robert P. Jackson explique l’intervention du souverain marocain par le souci de préserver les relations entre les deux pays amis, car « l’arrestation du jeune Wade pouvait mettre en danger les relations entre le Maroc et le Sénégal ». Mais ce n’est pas tout : « Le roi Mohammed VI, dont l’amitié avec le ministre d’Etat Karim Wade est connue, n’a pas du tout apprécié de n’avoir pas été informé de l’arrestation de ce dernier par les fonctionnaires de l’aéroport. D’où sa décision de sévir contre eux », poursuit la missive du diplomate, qui revenait sur les efforts déployés par le royaume dans sa lutte contre la drogue. Une lutte qui consiste à « faire deux pas en avant et un arrière », observe la représentation américaine.
Au Sénégal, « cette grosse révélation » fait la « Une » de la presse et la polémique bat son plein. Une nouvelle affaire qui risque d’enfoncer un peu plus le fils de Wade, déjà cités dans plusieurs scandales financiers et très impopulaire auprès d’une écrasante majorité des Sénégalais opposés à « une succession monarchique » à la tête de cette république qui fut pendant longtemps un modèle de démocratie en Afrique. Ce mardi 13 septembre, Karim Wade a sorti un communiqué dans lequel il dit déclarer sur son honneur qu’il n’a « jamais été arrêté ou interpellé au Maroc ou ailleurs » et envisage même de poursuivre en justice « les auteurs de ces articles et les personnes incriminées ». Les journalistes ou les diplomates ?
Du côté de Rabat, aucune réaction pour le moment. Quant aux Américains, leur constat est sans appel sur la lutte contre la drogue au Maroc : « Si la répression est dirigée par les plus hautes autorités, ces dernières peuvent aussi contrôler la suite des efforts d’interdiction. »

C'est cool pour le policier qui a fait son taf et qu'on a 'promu' a laayoune
 
A kouskous

Quand un policier fais son travail et qu'on l'envoie a laayoune pour le punir en gros
Ça impact forcement les autres policiers d'où le 'message envoyé'

Comment le comprendrai tu toi?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
A kouskous

Quand un policier fais son travail et qu'on l'envoie a laayoune pour le punir en gros
Ça impact forcement les autres policiers d'où le 'message envoyé'

Comment le comprendrai tu toi?

j’espère que tu es marocain, donc je pense ce que tu penses. celui qui fait rien n'as rien. si tu fais ton devoir correctement tu es banni.
je travaille dans le domaine de la sécurité, et je sais quoi, on te discrédite, on t'appuie pas.
j’espère aussi que tu as connu l'affaire du policier de casa"3aine dyabe".
bonne soirée
 
C'est cool pour le policier qui a fait son taf et qu'on a 'promu' a laayoune
Tu postes un article.. fait le en entier.. ou poste le lien et écrit "à suivre."

Tu n'as copié que ce que tu veux, c'est de la mauvaise foi coco.


La réponse à ta question est justement dans ce que tu n'as volontairement pas posté.

Robert P. Jackson explique l’intervention du souverain marocain par le souci de préserver les relations entre les deux pays amis, car « l’arrestation du jeune Wade pouvait mettre en danger les relations entre le Maroc et le Sénégal ». Mais ce n’est pas tout : « Le roi Mohammed VI, dont l’amitié avec le ministre d’Etat Karim Wade est connue, n’a pas du tout apprécié de n’avoir pas été informé de l’arrestation de ce dernier par les fonctionnaires de l’aéroport. D’où sa décision de sévir contre eux »



moi ce que j'ai pas compris c'est plutot les Tags : tout en bas lolll
ça bosse hein :D
 
voilà pourquoi il y a des mouvements populaires comme le 20 Février et quand on voit qu'un rappeur est jeté en prison pour rien du tout!!

je crois que le pouvoir marocain doit faire attention à ne pas attiser le feu car on l'a vu en Tunisie c'est parti très vite et une fois que les caméras du monde entier sont braquées sur un pays, sauf si on s'appelle Israel et que les manifestants sont des palestiniens, cela est mortel pour le gouvernement en place.
 
Haut