le Maroc sera t-il un Pays des auto-Entrepreneurs ?

Salam,

J'aimerais qu'on se parle sur le sujet de l'auto emploi ou auto-entreprise comme une solution pour lutter contre le chômage , Est ce que l'auto-emploi au Maroc est bénéfique pour une vision à court - moyen et long terme ? est ce qu'il y a pas des problèmes qui peuvent entrainer la non réussite d'un tel projet ? et Quels sont les secteurs porteurs pour créer votre auto-emploi ?
Et enfin est ce que les jeunes diplômés peuvent investir leur temps et argent pour créer leur propre entreprise sachant que dans la plupart des temps il y a pas de garanties ?

Merci :cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

J'aimerais qu'on se parle sur le sujet de l'auto emploi ou auto-entreprise comme une solution pour lutter contre le chômage , Est ce que l'auto-emploi au Maroc est bénéfique pour une vision à court - moyen et long terme ? est ce qu'il y a pas des problèmes qui peuvent entrainer la non réussite d'un tel projet ?
Ça ne peut pas être un solution contre le chômage, parce que les politiques, tous pays confondus, se délestent de leur responsabilité quand ils ne savent pas les résoudre. C’est aussi le cas de l’auto‑emploi. Les politiques laissent les gens à cette solution, quand il n’y a pas de solution. Et il est alors souvent, non‑pas une solution, mais le signe qu’il n’y a pas de solution en l’état.

Il ne crée pas des clients par miracles.

Même s’il y a des clients pour certains services, tout le monde va le vouloir le moins cher possible (ou même le vouloir gratuitement) et toujours tirer vers le bas.

et Quels sont les secteurs porteurs pour créer votre auto-emploi ?
Il y en a malheureusement peu. Et quand il y en a, il faut avoir quelque chose à y investir.

Et enfin est ce que les jeunes diplômés peuvent investir leur temps et argent pour créer leur propre entreprise sachant que dans la plupart des temps il y a pas de garanties ?
Oui, pour ne pas laisser le savoir faire se perdre, parce que c’est mieux plutôt que de faire des bêtises, et parce que ça peut empêcher le situation de se dégrader encore plus.

Ça vaut toujours la peine, même si c’est pour des résultats aléatoires ou décevants.

Mais au Maroc il y a peut‑être une difficulté supplémentaire : quand ça ne marche pas, on se retrouve sans rien.

Pour qu’un état/royaume puisse voit naitre des initiatives individuelles de ce genre, il doit aussi fournir un minimum de protection garantie quoiqu’il arrive. C’est déjà loin d’être le top en Europe sur ce point, je crains qu’au Maroc ce ne soit bien pire.

Sans protection, il est difficile de faire quelque chose et de la maintenir.


Sinon, en parlant du Maroc, à vue de nez, je dirais que les domaines vers lesquels il faut creuser, ce serait l’irrigation (et les techniques agricoles adaptées à ces régions) et l’énergie solaire. Mais il ne faut pas se lancer dans ces domaines juste parce qu’on pense qu’ils sont porteurs, il faut les connaitre aussi et s’y être intéressé de prêt, parce que sinon il y a le risque de faire n’importe quoi. Ce sont aussi des domaines qui demandent des investissements et on ne peut pas s’y lancer sans rien.

Je dirais que même sans être dans ces domaines qui me semblent porteurs pour le Maroc, tout pays confondus, il faut s’orienter vers les choses que l’on pense être utiles d’une manière ou d’une autre et que l’on sait faire bien et pour lesquelles les investissements ne sont pas au dessus de ses propre moyens (il faut à tout prix éviter de s’endetter pour travailler).

En tous les cas, bon courage :cool:
 
Haut