Le maroc doit s'inspirer du modèle japonais

el jadida

el jadida/mazagan beach
définition : Intelligence économique : Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement (Commissariat au plan). Trois fonctions majeures la caractérisent : la maîtrise du patrimoine scientifique et technologique, la détection des menaces et des opportunités (notamment par la veille et la recherche de l'information), l’élaboration de stratégies d’influence au service de l’intérêt national et-ou de l’entreprise
 
Modèle japonais d’intelligence Economique

"le Jetro est en réalité un des systèmes d’intelligence économique les plus aboutit au monde dont les bases remontent à l’ère Meiji".

http://www.veille-ie-and-co.com/int...u-lintelligence-economique-a-la-japonaise.htm
l'ère meiji c'était à l'époque ou on a raté le virage de l'industrialisation, c'est un peu trop tard pour nous.
et de toutes façons on est trop différents philosophiquement des japonais. on n'a ni leur rigueur ni leur civisme profondément ancré et basé sur des siècles d'acceptation des idées confucianistes qui donnent l'importance au collectif avant l'individu.
chez nous c'est chacun sa gueule et les gens ne se demandent pas ce qu'ils peuvent apporter au pays mais ce que le pays peut leur apporter.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
mais est ce que c'est faisable pour le Maroc ?

Calquer sur le Japon ? :D Comme si c'était aussi facile que ça. Si c'était aussi facile, les autres pays moins développés auraient essayés. Le problème c'est qu'on ne peut pas calquer la mentalité japonaise, la culture de la perfection, le jusqu'au boutisme. C'est une forme de pensée qui prend racines depuis près d'un millénaire. Ca ne viens pas comme ça en un éclair.

Ils ont un sens de la précision, même dans les gestes de tous les jours, ainsi qu'une mentalité porté vers le don de soit pour leur nation qu'on verrait pas dans d'autres pays, surtout pas en Afrique :D

Au Japon, venir en retard au boulot est une des pires hontes. Là bas, la grève n'existe pas, les employés s'ils sont mécontents, le font savoir à leur employeurs en mettant tous un bandeau noir autour du bras. Cela pour éviter de porter préjudice financier à leur entreprise et au delà à leur pays. C'est un peuple d'innovateur, ils ont l'esprit du bushido en référence, voir il existe encore des samouraïs au Japon, mais reconvertis dans l'entreprenariat, le commerce, l'industrie.

De plus, le Japon avait la seconde guerre mondiale étaient déjà une puissance militaire. Même annihilé et ravager par des bombardements par milliers dont 2 bombes atomiques, ce peuple à sût refaire surface.

Le peuple marocain est à des années lumières de la pensée du peuple japonais pour leur nation.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
l'ère meiji c'était à l'époque ou on a raté le virage de l'industrialisation, c'est un peu trop tard pour nous.
et de toutes façons on est trop différents philosophiquement des japonais. on n'a ni leur rigueur ni leur civisme profondément ancré et basé sur des siècles d'acceptation des idées confucianistes qui donnent l'importance au collectif avant l'individu.
chez nous c'est chacun sa gueule et les gens ne se demandent pas ce qu'ils peuvent apporter au pays mais ce que le pays peut leur apporter.

Exactement, pourtant l'Islam tend vers cette forme de pensée, vers la solidarité, vers le perfectionnement de soit, de ses comportements, ça se retrouve ensuite sur son travail, ce qu'il crée, produit... Et dire qu'au Moyen-âge, les musulmans avaient compris cela, ils avaient pratiquement 20 ans d'avance sur l'occident en médecine, ils ont développé et améliorer l'astronomie, l'ingénierie etc... Mais ont subitement eux un coup d'arrêt.
 
il n'y a pas que le Maroc, les européens peuvent aussi s'en inspirer. Les asiatiques sont meilleurs que nous dans bien des domaines et ce n'est qu'un début. Comme l'a dit un intervenant plus haut, en Asie c'est le collectivisme avant l'individualisme. La Corée du Sud est un exemple de réussite basée sur la rigueur et le bon comportement pour l'Occident et le reste du monde. C'est avant tout une mentalité. Cette mentalité axée sur la discipline et la compétition, qui donnera a l'Asie demain toutes les clefs pour dominer le monde.
 
Et pourquoi ca ne serait pas au Japon de s'inspirer du modèle Marocain....






( :D )

on leurs apprendrait a arriver en retard , a avoir l'esprit je m'en foutiste , a terminer nos phrases par inchallah , a ne pas s'en faire car c'est le mektoube" , a nettoyer chez soi mais a tout jeter dans la rue" a savoir vivre , a recevoir a toute heure , a faire des mariages sans invitation on prone la tradition oral , ou zid o zid:D
 
Mais il y a du bon aussi dans le modèle marocain,
ce n'est en tout cas pour rien que les investisseurs étrangers y apportent énormément de capitaux, ils y voient de bonnes opportunités économiques. Soyez positifs ! le Maroc deviendra le poids lourd économique du Maghreb dans 20 ans.


oui mais le maroc c'est devenu l'occident et pas que dans les choses positives mais bon vive le maroc
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
S'inspirer du Japon ! :wazaa: :prudent:
Commencons par s'inspirer de la Tunisie :) avant de voir tres loin et vouloir faire des choses infaisables pour le moment dans le model ''ma-requin'' !;)
 
Mais il y a du bon aussi dans le modèle marocain,
ce n'est en tout cas pour rien que les investisseurs étrangers y apportent énormément de capitaux, ils y voient de bonnes opportunités économiques. Soyez positifs ! le Maroc deviendra le poids lourd économique du Maghreb dans 20 ans.

Le maghreb? Il se trouve ou deja le maghreb sur la carte des échanges commericales mondiale :ange:? A force de se comparer tout le temps avec des losers on commence a penser qu'on est des champions :rolleyes:.
 

Panam

Bladinaute averti
définition : Intelligence économique : Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement (Commissariat au plan). Trois fonctions majeures la caractérisent : la maîtrise du patrimoine scientifique et technologique, la détection des menaces et des opportunités (notamment par la veille et la recherche de l'information), l’élaboration de stratégies d’influence au service de l’intérêt national et-ou de l’entreprise
Je vais enrichir ces caractéristiques par l'analyse de Fukuyama ( La fin de l'histoire et le dernier homme) :
Ainsi l'homme prend conscience qui 'il peut maîtriser la nature par la technologie, la discipline et l'éducation!
Si tu observes bien les gens au Maroc , la majorité n'est pas disciplinée et souffre d'un système éducatif très peu efficace! Quand la base est fragile le cerveau est creux et très peu créatif ! Avant d'implémenter n'importe quel modèle économique il faut d'abord s'assurer de l'existence des fondamentaux !
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
la tunisie est dans l impasse pour l instand :(
Je ne suis pas Tunisien tkt pas :)
Quand j'ai dit ca j'ai pensé au taux d'analphabetisme comparé a nos scores records :( :claque:
J'ai dit ca aussi en pensant a la demission du gouvernement islamique tunisien dans sa totalité sachant et ayant vu que leur pays ne va pas tres bien .....As tu deja vu un responsable marocain dire samhou lia je demissionne parce que je n'ai pas de solution pour ce pays ...? :prudent: jamais walaw tart ma3za comme on dit f leblad :D
Si tu ne le sais pas, la Tunisie est entrain de refaire sa constitution de A a Z article par article ...;)

Mais si tu preferes toujours que le Maroc s'inspire du Japon ou la Swede....allah ykamal :)

Gallik la tunisie dans l'impasse et le Maroc est dans quoi ? :D
 
Je vais enrichir ces caractéristiques par l'analyse de Fukuyama ( La fin de l'histoire et le dernier homme) :
Ainsi l'homme prend conscience qui 'il peut maîtriser la nature par la technologie, la discipline et l'éducation!
Si tu observes bien les gens au Maroc , la majorité n'est pas disciplinée et souffre d'un système éducatif très peu efficace! Quand la base est fragile le cerveau est creux et très peu créatif ! Avant d'implémenter n'importe quel modèle économique il faut d'abord s'assurer de l'existence des fondamentaux !

Ce que beaucoup oublient est que le Japon a connu une revolution pour passer du système féodale des Shogunates vers l'époque Meiji. C'est le detail que beaucoup ne veulent pas écouter car ca veut dire que le Maroc doit aussi avoir sa propre revolution qui n'a pas encore vu le jour.
 
pour moi un autre pays dont on doit s'inspirer c'est la coré du sud:cool: ils sont parti de très loin, leur industrie s'est
développer assez tardivement contrairement aux japonais, en plus leur pays était totalement détruit.

ce qui nous donne un espoir;)
un ami d'enfance à moi est marocco coréen (de père marocain et de mère coréenne). quand ses parents se sont rencontrés le Maroc et la Corée du Sud étaient au même niveau. :defonce:
 

Panam

Bladinaute averti
Ce que beaucoup oublient est que le Japon a connu une revolution pour passer du système féodale des Shogunates vers l'époque Meiji. C'est le detail que beaucoup ne veulent pas écouter car ca veut dire que le Maroc doit aussi avoir sa propre revolution qui n'a pas encore vu le jour.
Le mode des révolutions n'est pas du tout efficace de nos jours! on ne maîtrise pas la technologie et l'information il sera très difficile de construire quoi que en interne avec une économie de marché ouverte!!
Il nous reste donc la révolution culturelle propre à chaque marocain et marocaine!
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le Maroc doit mobiliser ses ambassades et consulats en Asie pour développer de la coopération avec Ces pays.

De solliciter les ambassades de ces pays à rabat pour doper la coopération contre des marchés publics.
 
Le mode des révolutions n'est pas du tout efficace de nos jours! on ne maîtrise pas la technologie et l'information il sera très difficile de construire quoi que en interne avec une économie de marché ouverte!!
Il nous reste donc la révolution culturelle propre à chaque marocain et marocaine!

Moi je parlais justement de cette revolution culturelle :ange:. Abolir un système féodale fondé sur la relation de seigneurs - sujets pour transiter vers un système moderne est quelque chose qu'aucun gouvernement ou armée ne peut imposer quel que soit leur force.
 
Haut