Le maroc songe à légaliser la culture du kif

sevet

VIB
Des associations et, désormais, de plus en plus de partis politiques marocains convergent vers un même objectif: changer la nature du kif dans le Rif. Berceau mondial de la culture du cannabis, cette région montagneuse du nord du Maroc, bordée sur son flanc est par la frontière algérienne et réputée pour ses plantations de résine de cannabis, inonde l'Europe de ce stupéfiant à la source d'un juteux trafic. Le 8 septembre, la marine française avec le concours de son homologue algérienne, a opéré une nouvelle saisie record, 20 tonnes de cannabis, à bord du bateau Luna-S, en provenance du Maroc, battant pavillon tanzanien et avec un équipage de huit hommes se déclarant syriens. Changement de cap : une proposition de loi, en cours de rédaction, pourrait être débattue au Parlement de Rabat pour légaliser la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...legaliser-la-culture-du-kif_3484191_3212.html

Source: Le Monde 25/09/2013
_____


Qu’en pensez vous ? Pour ou contre la légalisation (totale ou pas, precisez) du cannabis ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pour. Mais seulement à titre médical pour "soulager" les cancéreux,malade de scléroses en plaques etc etc ... le reste si c'est pour être à l'ouest toute la journée et rendre accro et malade toute une jeunesse ou autre, je serais tjrs contre les drogues, dites douces ou pas !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Voyez ce qu'à fait cette culture du kif à Tanger...

Tanger disposent d'énormes immeubles que même Casa ou Rabat n'ont pas, pourtant Tanger est nettement moins peuplé que Rabat et Casa.

Une bonne partie est blanchit dans l'immobilier... lol
 
ça fera rentrer des milliards aux caisses de l'Etat alors qu'il en bénéficie pas aujourd'hui
La consommation cannabis est déjà légal dans certain pays Européen
Par contre il faut que cette légalisation soit bien contrôlée
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu’en pensez vous ? Pour ou contre la légalisation (totale ou pas, precisez) du cannabis ?
J’en pense qu’il va y avoir du grabuge avec les pays destinataires des exportations.

À moins que ce ne soit que pour l’industrie pharmaceutique, mais j’en doute… légaliser la production d’une chose pour l’exporter vers des pays dans lesquels l’achat et la consommation en sont illégale, c’est allez tout droit vers les problèmes.

Si cette loi passe, c’est qu’il y en a qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J’en pense qu’il va y avoir du grabuge avec les pays destinataires des exportations.

À moins que ce ne soit que pour l’industrie pharmaceutique, mais j’en doute… légaliser la production d’une chose pour l’exporter vers des pays dans lesquels l’achat et la consommation en sont illégale, c’est allez tout droit vers les problèmes.

Si cette loi passe, c’est qu’il y en a qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Il se pose aussi la question morale... Un pays (soit disant) d'Islam d'Etat qui légalise la culture d'une drogue. Chose illégale en Islam, hormis peut être à des fins pharmaceutiques, faut voir l'avis des savants. Mais je pencherais plutôt vers le faite que le cannabis est haram car consommé souvent il fait des ravages au cerveau humain. De plus un musulman doit être sain d'esprit et conscient de ses actes. Chose que l'alcool et la drogue altère fortement.
 
D'un point de vue economique, oui, pouvoir taxer ce produit a gogo pourait aider l'economie. Aussi, le tourisme en profiterait.
D'un point de vue politique, oui, la jeunesse souffre et 'ya pa mieux q'un peu de kiff pour les faire taire.
D'un point de vue socio-culturelle et religieux, c'est impossible. Trop de barbue de "bons samaritains" hypocrite et de closed minded personnes.
 
B

blagheurt

Non connecté
Salut,
Les dérives sociales et politiques sont connues :
Pour mémoire, le triangle de l'opium en Asie, le financement de réseaux révolutionnaires ou de terroristes en Amérique latine ou dans d'autres régions d'Asie ...
Les agressions, les meurtres, les vols, des délinquants en manque ..
Avec le chômage, les dealers vont se multiplier ...
Les dérives des jeunes, surtout des jeunes filles rendues "accrocs" pour alimenter les réseaux de prostitution, les échecs scolaires, etc ...
Même cultivé à des fins médicales, vu la qualité des contrôles, il finira pas disparaître dans la nature, pour droguer le peuple au noir ...
Je vois mal comment on peut justifier, moralement, politiquement et socialement un tel projet de légalisation de la culture "contrôlée" du cannabis ...
 
Haut