Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ce qui me gene c est le denominateur commun des defenseurs d une pseudo "amazaghité"
originelle sois-disant perdu et englouti par l arabisation..

leur denominateur commun les voila :

*une haine profonde de l islam.
*une adoration de l entite sioniste
*une acceptation de la langue francaise

on voit bien que ce mouvement amazigh est un mouvement artificiel dont on tire les
ficelles de l exterieur..dans l objectif de saper l unite islamique

c est cela que je veux denoncer

en réalité la culture amazigh a trjs vecu en osmose avec l arabe & l islam
maintenant si au lendemain de la decolonisation il y a eu des problemes lorsqu on a
construit le maroc moderne passant de l etat tribal avec "baia" au maghzen central
à l etat-nation maghzenien avec constitution.

je veux bien le croire mais encore une fois ceux qui defendent cette pseudo cause
m ont l air trés suspect

il suffit de lire un energumène zizitmazirt pour s apercevoir de la haine qui renferme
contre les arabes


Tu es un menteur, tu ne lis que ce que tu veux, il y a ici des berbères musulmans qui n'ont aucune haine envers les arabes, mais qui militent pour préserver leur identité TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS NATUREL c'est humain.

Tu sais pertinnement que les arabes ( je parle des VRAIS :D) sont des nationalistes en puissance. Ce nationalisme bizarrement il ne dérange personne, je dirais même que c'est très bien perçu.
 
Tu es un menteur, tu ne lis que ce que tu veux, il y a ici des berbères musulmans qui n'ont aucune haine envers les arabes, mais qui militent pour préserver leur identité TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS NATUREL c'est humain.

Tu sais pertinnement que les arabes ( je parle des VRAIS :D) sont des nationalistes en puissance. Ce nationalisme bizarrement il ne dérange personne, je dirais même que c'est très bien perçu.

Il y a un proverbe de Einstein qui dit "Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton".

L'arabisation politique, qui a ete d'ailleur refuse par l'Iran historiquement, est un cancer. J'aime lire en arabe, j'aime lire en francais, j'aime lire en anglais mais venir me forcer d'etre ce que je ne suis pas est une des choses que je ne ferais jamais. Je boycotterais cette union arabe jusqu'a ma mort.

Beaucoup cherche a lier cela a la haine, ce que ne l'est pas. C'est une exclusion d'un ou plusieurs peuples.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce qui me gene c est le denominateur commun des defenseurs d une pseudo "amazaghité"
originelle sois-disant perdu et englouti par l arabisation..

leur denominateur commun les voila :

*une haine profonde de l islam.
*une adoration de l entite sioniste
*une acceptation de la langue francaise

on voit bien que ce mouvement amazigh est un mouvement artificiel dont on tire les
ficelles de l exterieur..dans l objectif de saper l unite islamique

on peut faire des raccourcis et des généralisations comme ça ? :eek:
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Ma remarque concernait ce passage:

Cette proposition a été rejetée par les émissaires de la Tunisie et la Libye, le premier arguant que cette dénomination se réfère au contexte géographique et linguistique de la région et ne représente pas un aspect ethnique. L’émissaire algerien, pour sa part, ayant exprimé ses réserves, ce qui s’apparente plus à un refus dissimulé et non responsable sachant que la langue Amazigh est inscrite comme langue nationale dans la constitution algérienne.

Ils me font bien rire ces ministres qui "gouvernent" des pays avec un QI d'huître.
Franchement l'argument à 2frs50 (0,33€), en quoi le terme arabe peut-il renvoyer à la géographie d'une région. Serions-nous en Arabie sans le savoir?? Alors le second est encore plus hilarant, en gros on nous dit " ne vous inquiétez pas le terme arabe de UMA renvoie à une population parlant arabe", et oui bien justement c'est ce que nous déplorons parce que linguistiquement nous, Amazighs, ne sommes pas arabes, donc pourquoi ne devrions pas nous inquiéter qu'on nous regroupe sous cette dénomination qui nous correspond pas. Pour faire cours, on se fout bien de notre gueule, nous Amazighs, devrons accepter cette appellation et nous sentir concernés alors que celle-ci vise justement notre exclusion!!
Heureusement qu'il a précisé que ce terme ne faisait pas référence à l'ethnie, auquel cas faudrait aller consulter car c'est s’exclure lui même de son UMA...
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
ben faut croire que non..la réponse des tunisiens et lybiens est claire

mchina bi3d :prudent:


Toi t'es toujours une pro gouvernement marocain quand il affiche son anti-amazighité. Par contre dès que quelqu'un déplore l'injustice faite aux amazighs, t'arrive à te constituer pro lybienne ou tunisienne ou même pro gouvernement chinois si celui-ci voulait bien dire quelque mal sur l'amazighité....Adagh inja Rbbi
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Toi t'es toujours une pro gouvernement marocain quand il affiche son anti-amazighité. Par contre dès que quelqu'un déplore l'injustice faite aux amazighs, t'arrive à te constituer pro lybienne ou tunisienne ou même pro gouvernement chinois si celui-ci voulait bien dire quelque mal sur l'amazighité....Adagh inja Rbbi

Bien domage qu'on ne peut pas donner plus d'un "Like"

Merci
 

izmtamazgha

izmtamazgha
mdrrrrrrrrrrrrr

oups désolée

le printemps ARABE

C'est bien en terre africaine que la révolution a commencée et a réussi, les baathistes de Ben Ali.Khadafi et Moubarak( et oui il y'a peu de vrai arabes en Egypte,ils sont fier d’être des pharaons) .Certes ,il y'a le vrai pays arabe le Yemen et a un degré moindre la Syrie mais ils font pas le poids
 
Tu es un menteur, tu ne lis que ce que tu veux, il y a ici des berbères musulmans qui n'ont aucune haine envers les arabes, mais qui militent pour préserver leur identité TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS NATUREL c'est humain.

Tu sais pertinnement que les arabes ( je parle des VRAIS :D) sont des nationalistes en puissance. Ce nationalisme bizarrement il ne dérange personne, je dirais même que c'est très bien perçu.


bon deja tu dois eviter les insultes car j ai insulté personne..
c est un débat donc restons courtois...

maintenant je pense pas mentir peut etre j exagere mais voila il s avere que les plus
grand defenseur de la pseudo culture et langue berbere sont trés souvent
des athées qui soutiennent l entité sioniste vu que comme le sionistes
ils combattent les arabes

cela dit prenez par exemple le mouvement berberiste algero-kabyle
il suffit de les entendre pour confirmer ce que je dis

il y a aussi le cas des berberistes qui ont apostasier leur religion & sont devenus
chretiens cela aussi tiennent un discour berberiste trés virulent et raciste...

en ce qui concerne les marocains c est evidemment moins exarcerbés mais cela
existe

la cause amazigh n a pas à etre defendu car elle n est pas attaqué au bled

au Maroc on fait beaucoups d efforts pour la langue francaise au detriment
de la langue amazigh mais ca vous gene pas pourtant bien au contraire

je maintiens que les defenseurs les plus virulent de cette nouvelle cause
sont des islamophobes qui se cachent derriere ce discour artificiel berbere

de plus la question est de savoir quelle langue officiel choisir pour le Maroc

si on fait un referendum vous verrez que l arabe arrivera en premiere position

c est comme lorsque tu fais des elections libres c est trjs l islam qui gagne

faisons un referendum pour savoir quel langue officiel doit on avoir

l arabe gagne....

de plus miss un musulman essayera trjs d apprendre l arabe classique et l apprendra
à ses enfants quand bien meme c est un amazigh...

par contre il t empechera pas de parler l amazigh cependant il fera des efforts
seulement pour assimiler l arabe...

ce que je peux comprendre..

meme en turquie ou on a mis l arabe de coté il reviens en force et reprendra sa place
 
C'est bien en terre africaine que la révolution a commencée et a réussi, les baathistes de Ben Ali.Khadafi et Moubarak( et oui il y'a peu de vrai arabes en Egypte,ils sont fier d’être des pharaons) .Certes ,il y'a le vrai pays arabe le Yemen et a un degré moindre la Syrie mais ils font pas le poids

vous faites des confusion grossiere...

on s en fiche de savoir quel pays est un vrai pays arabe...

si on est musulman alors la priorité c est d apprendre l arabe et tant mieux si tu veux
dans un pays ou la constitution est en arabe comme le Maroc...

on s en fiche de se revendiquer arabe ....je suis moi meme berberes ZENETES
et alors

On peut dire que les americains c est pas des vrai anglais et aussi les australiens...

ils sont melangés mais quand ils s agit de construire un etat ils ont choisi comme
langue officiel l anglais pour construire une société type "tour de babel"

ce genre de debat devrait etre clos definitivement..

il y a des pays qui ont décidé de considerer les patois locaux comme l espagne ou
la belgique le resultat ils sont au bord de l implosion

les catalans detestent les castillans qui detestent les basques qui le leur rendent bien...

idem en belgique ou récemment des eleves ont été punis pour avoir parlé francais
en recreation !

prenez la langue francaise elle a génocidé tous les langues regionales !
en moins de 100 ans !

c est fort non ? plus de picard, plus de breton , plus de basque....reste que les corses..

la langue arabe ne menace pas la culture berbere c est juste que beaucoups de berbere
ont décidés de s arabiser voila tout si je puis dire...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
bon deja tu dois eviter les insultes car j ai insulté personne..
c est un débat donc restons courtois...

L'adjectif menteur est pas une insulte

maintenant je pense pas mentir peut etre j exagere mais voila il s avere que les plus
grand defenseur de la pseudo culture et langue berbere sont trés souvent
des athées qui soutiennent l entité sioniste vu que comme le sionistes
ils combattent les arabes

Soit plus nuancé tous les berbères qui militent pour la reconnaissance de leur identité ne sont pas des anti musulmans ou anti arabes, tous les berbères ne partagent pas les mêmes idées

cela dit prenez par exemple le mouvement berberiste algero-kabyle
il suffit de les entendre pour confirmer ce que je dis

Je suis desolé les kabyles c'est à part et c'est lié au passé colonial de l'Algérie et encore une fois tous les berbères ne partagent pas leur idéologie.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
il y a aussi le cas des berberistes qui ont apostasier leur religion & sont devenus
chretiens cela aussi tiennent un discour berberiste trés virulent et raciste...

Tous comme les arabisés et arabes qui ont apostasié l'Islam et après qu'est ce que tu veux y faire tu vas les forcer à croire?? Pourquoi tu n'as pas les mêmes positions envers les arabes ultra nationalistes et racistes??

en ce qui concerne les marocains c est evidemment moins exarcerbés mais cela
existe

la cause amazigh n a pas à etre defendu car elle n est pas attaqué au bled

au Maroc on fait beaucoups d efforts pour la langue francaise au detriment
de la langue amazigh mais ca vous gene pas pourtant bien au contraire

C'est qui ce vous tu connais mes positions pour généraliser??

je maintiens que les defenseurs les plus virulent de cette nouvelle cause
sont des islamophobes qui se cachent derriere ce discour artificiel berbere

Mais biensure abdelWahhab Meddeb, Wafa Sultan... ce sont des berbères aussi. Tu fais une fixette sur les berbères athée alors qu'il y en a à la pelle chez les arabes et ils sont très virulents envers l'Islam

de plus la question est de savoir quelle langue officiel choisir pour le Maroc

si on fait un referendum vous verrez que l arabe arrivera en premiere position

Depuis quand on parle arabe au Maroc, on parla la DARIJA nuance.

c est comme lorsque tu fais des elections libres c est trjs l islam qui gagne

faisons un referendum pour savoir quel langue officiel doit on avoir

l arabe gagne....

de plus miss un musulman essayera trjs d apprendre l arabe classique et l apprendra
à ses enfants quand bien meme c est un amazigh...

Et alors qui a dit le contraire mister?? C'est ça le problème des gens qui ont ta mentalité vous percevez le militantisme berbère comme un danger mais le danger c'est vous car à force de les dénigrer ils vont se radicaliser. L'arabe est pas une religion, l'Islam est universelle. Tu n'as pas le même discours lorsqu'il s'agit des arabistes racistes, ton problème est juste avec les berbères.

par contre il t empechera pas de parler l amazigh cependant il fera des efforts
seulement pour assimiler l arabe...

Rassure toi les berbères en plus de parler leur langue pour beaucoup ils ont un haut niveau en arabe classique.

ce que je peux comprendre..

meme en turquie ou on a mis l arabe de coté il reviens en force et reprendra sa place[/QUOTE]

Les Turcs par exemple sont très très chauvins et pour beaucoup de personne sa force l'admiration alors qu'on sait très bien qu'il y a énormement de racisme envers tout ce qui n'est pas Turc mais on le tolère et on applaudit des deux mains ils sont même considéré comme un exemple. Bref beaucoup d'incohérences.
 
ecoutes miss tu t enfonces dans le ridicule..tu veux avoir raison à tout prix alors
tu fais des contorsions intellectuels attention tu vas te faire mal aux vertebres..

menteur c est pas une insulte juste ecrire cela prouve que tu es malhonnete !

je dis & je repete si on fait un referendum au Maroc 90 % des marocains vont
reclamer que la langue arabe soit la langue officiel du pays !

c est la langue du coran quand meme donc tout musulman qui se respecte demandera
t etudier cette glorieuse langue en priorité

darija c est un pis-aller mais dés que le niveau intellectule augmente on passe à
l arabe classique..
darija c est 60 % D ARABE 20 % de dialectes berberes le reste c est du francais ou
espagnol...

je maitiens mes propos les defenseurs de la culture berbere se serve de cela pour
essayer de destabiliser le socle islamique comme les francais l ont fait
dans les années 30 avec le dahir berbere

quant aux nationalistes arabes racistes moi j ' en connais pas...
si ils existaient alors à chaque fois que tu parles berbere on te mettrait une amende
comme en belgique actuellement ou en france avant ou les petits enfants bretons
recevaient des punitions quand ils parlaient breton en classe

j ai pas encore entendu parler de cas similaire au Maroc

alors des arabes racistes ils n existent que dans ta tete de parano miss..

de plus au Maroc il n y a trés peu d arabes purs il y a juste des berberes arabisés comme moi par exemple ...peut etre à FEZ on trouvera des familles d arabes purs et encore.

donc ce delire paranoique de persecution de la langue berbere n a pas lieu d etre

tous cela vient de l etranger et on sait d ou....

exemple : plus les autorités algeriennes arabisent au detriment de la langue francaise
plus les francais en contre-partie soutiennent les berberistes..

d ailleurs ou se trouvent leur centre de propagande ? à Paris
 
vaut mieux appeler autre chose que arabe:


premièrement:,il y a une sensibilité faisant référence à l histoire
deuxièmement:,le nationalisme arabe n'a donné que des échecs dans le monde musulman!
troisièmement: nous nous sommes pas tous arabes:80/100 amazigh!
 
vaut mieux appeler autre chose que arabe:


premièrement:,il y a une sensibilité faisant référence à l histoire
deuxièmement:,le nationalisme arabe n'a donné que des échecs dans le monde musulman!
troisièmement: nous nous sommes pas tous arabes:80/100 amazigh!


je dirais mieux on est meme pas du tout arabe si tu veux savoir

c est un debat entre berbere arabisés des villes et berbere des montagnes que je
consideres manipulés de l exterieur...

ensuite definir pourquoi le monde arabo-musulman patauge des les problemes et le sous
developement alors qu ils detiennent la majorité du gaz et du petrole et qu ils ont
le meileur potentiel en energie solaire en oubliant beaucoups de choses

moi j ai une reponse nous sommes divisés en pays en tribus en sous-tribus

et le fait qu on perde du temps à discuter sur ta berberité ou ton arabité prouve
bien qu on va rester encore un peu à gratter le sol...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je dis & je repete si on fait un referendum au Maroc 90 % des marocains vont
reclamer que la langue arabe soit la langue officiel du pays !

La langue arabe est belle ,on est pas contre la langue arabe mais contre la politique de l'arabisation .Contre L’appellation exclusive et franchement raciste de «Maghreb arabe » que l’idéologie arabo-baâthiste essaie d’incruster dans les esprits depuis des décennies, par l’intermédiaire d’une campagne enragée, relayée par les médias officiels, mais aussi par les innombrables chaînes d’Arabie et du Golfe.

La langue « darija », appelée à tort « l’arabe marocain »- est le produit de la rencontre entre la langue autochtone amazighe qui lui a fourni sa structure profonde, et la langue arabe à laquelle elle a emprunté une partie de son lexique . Mais comme le lexique dominant de la darija est arabe, comme l’arabe est langue du pouvoir et abusivement affirmée langue du coran(le livre saint de l'Islam), la « darija » est vite qualifiée de dialecte « arabe marocain », et c’est ainsi qu’on en est arrivé à l’expression « d’amazighes arabisés » pour désigner les populations amazighes qui ont juste perdu l’usage de la langue autochtone, mais qui gardent toutes les autres caractéristiques de la culture et donc de l’identité amazighe .

je maitiens mes propos les defenseurs de la culture berbere se serve de cela pour
essayer de destabiliser le socle islamique comme les francais l ont fait
dans les années 30 avec le dahir berbere

Permets-moi de te corriger en ce qui concerne le Dahir sultanien du 16 mai de 1930. C'est ainsi qu'il s'appelle, officiellement. Je ne comprend pas pour quelle raison il faut impérativement et injustement lui accoler l'adjectif «berbère». Si ce n'est pour dénigrer encore et toujours les Amazighs. D'ailleurs, une question de bon sens, depuis quand les Amazighs promulguent des dahirs? Nous servir des mythes inénarrables en guise d'argument n'est pas très consistant .

quant aux nationalistes arabes racistes moi j ' en connais pas...
si ils existaient alors à chaque fois que tu parles berbere on te mettrait une amende
comme en belgique actuellement ou en france avant ou les petits enfants bretons
recevaient des punitions quand ils parlaient breton en classe

j ai pas encore entendu parler de cas similaire au Maroc

alors des arabes racistes ils n existent que dans ta tete de parano miss..

Les arabistes au pouvoir depuis 1956 ont carrément institutionnalisé le racisme anti-amazigh, il est interdit aux citoyens amazighes de parler leur langue avec les responsables administratifs; interdit aux prévenus de se défendre dans leur langue maternelle, même quand ils ne connaissent qu’elle, et les interprètes n’existent toujours pas. Les amazighs attendent d’appliquer une décision- encore une- royale prise en 2002 : la mise en place de traducteurs pour imazighen dans les tribunaux.

Parlons aussi de prénoms amazighes qui continuent à faire l’objet d’interdiction (même en France imazighen ne sont pas à l’abri de cette discrimination : http://www.bladi.info/100063-lille-affaire-prenom-interdit-consulat/)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
exemple : plus les autorités algeriennes arabisent au detriment de la langue francaise
plus les francais en contre-partie soutiennent les berberistes..

d ailleurs ou se trouvent leur centre de propagande ? à Paris

La France n'a jamais soutenu les amazighs , la France a aussi participé à l'arabisation de beaucoup de Nord africains. Rappelez-vous des débilités du genre le royaume arabe que Napoléon a voulu fondre en Algérie .
 
je dirais mieux on est meme pas du tout arabe si tu veux savoir

c est un debat entre berbere arabisés des villes et berbere des montagnes que je
consideres manipulés de l exterieur...

ensuite definir pourquoi le monde arabo-musulman patauge des les problemes et le sous
developement alors qu ils detiennent la majorité du gaz et du petrole et qu ils ont
le meileur potentiel en energie solaire en oubliant beaucoups de choses

moi j ai une reponse nous sommes divisés en pays en tribus en sous-tribus

et le fait qu on perde du temps à discuter sur ta berberité ou ton arabité prouve
bien qu on va rester encore un peu à gratter le sol...


rien plus à perdre!!
vaut mieux commencer à zéro :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est haram d'utiliser la religion pour à des fins crapuleuses.

Dieu parlent toutes les langues puisque c'est lui qui les a créé. :)

60 après faudrait changer de rengaine ... les gens font des études maintenant et parlent beaucoup plus de langues que toi .. !
Nos grands mères qui ne savent ni lire ni écrire l'arabe disent : Mimouna tessen rebbi , rebbi issen Mimouna :)
 
LE CORAN SACRE SE LIT EN ARABE !

toutes vos traductions ne pourront jamais reproduire la lettre et l esprit de ce livre
sacré unique !

il est descendu en arabe il doit etre appris & etudie en arabe mes amis
le coran est un miracle

en poussant les gens à lire une traduction de coran et non pas le coran veritable
qui je le repete se lit en arabe c est pour moi une facon sournoise de les eloigner
de l islam
la langue de l islam c est l arabe donc pour parfaire sa religion et bien la comprendre
alors il faut etudier l arabe classique

pourquoi se plainton trjs des musulmans qui interpretent mal la sounnah et les sourates
si ce n est à cause de ce genre de mauvaises traductions en francais en anglais
en allemand en turk et maintenant en tamazigh...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
LE CORAN SACRE SE LIT EN ARABE !

toutes vos traductions ne pourront jamais reproduire la lettre et l esprit de ce livre
sacré unique !

il est descendu en arabe il doit etre appris & etudie en arabe mes amis
le coran est un miracle

en poussant les gens à lire une traduction de coran et non pas le coran veritable
qui je le repete se lit en arabe c est pour moi une facon sournoise de les eloigner
de l islam
la langue de l islam c est l arabe donc pour parfaire sa religion et bien la comprendre
alors il faut etudier l arabe classique

pourquoi se plainton trjs des musulmans qui interpretent mal la sounnah et les sourates
si ce n est à cause de ce genre de mauvaises traductions en francais en anglais
en allemand en turk et maintenant en tamazigh...
Le problème c'est que même ceux qui ont maîtrisé l'arabe moderne adapté par les Egyptiens et les Libanais ne comprennent pas le Coran . Il ne faut pas oublier que le Coran a été écrit dans l'Arabe de la tribu de Qouraych. Il faut donc connaître toutes les subtilités de ce parler de la péninsule arabique pour comprendre le sens profond des versets coraniques. Qui parlent encore ce dialecte de Quraych? Personne...
 
Franchement c'est pas la langue qui compte c'est la foi, tant que tu es musulman tu peux lire le coran dans la langue que tu veux, Allah voit tout.

Nous les arabes ne sommes pas mieux que les maliens ou pakistanais musulman.

Chaque musulman sera jugé en fonction de ses actes pas de son ethnie ou sa langue.

En tant qu'arabe sa me derange pas qu'on enléve le A de UMA, pour laisser que UM, c'est normal nos cousins berberes ne sont pas des arabes donc ils ne s'y reconaissent pas.
 
LE CORAN SACRE SE LIT EN ARABE !

toutes vos traductions ne pourront jamais reproduire la lettre et l esprit de ce livre
sacré unique !

il est descendu en arabe il doit etre appris & etudie en arabe mes amis
le coran est un miracle

en poussant les gens à lire une traduction de coran et non pas le coran veritable
qui je le repete se lit en arabe c est pour moi une facon sournoise de les eloigner
de l islam
la langue de l islam c est l arabe donc pour parfaire sa religion et bien la comprendre
alors il faut etudier l arabe classique

pourquoi se plainton trjs des musulmans qui interpretent mal la sounnah et les sourates
si ce n est à cause de ce genre de mauvaises traductions en francais en anglais
en allemand en turk et maintenant en tamazigh...
le coran oui,un miracle..musulman oui nous le sommes.arabe non..nous ne le sommes pas.
y a t il un problème?
 
Le problème c'est que même ceux qui ont maîtrisé l'arabe moderne adapté par les Egyptiens et les Libanais ne comprennent pas le Coran . Il ne faut pas oublier que le Coran a été écrit dans l'Arabe de la tribu de Qouraych. Il faut donc connaître toutes les subtilités de ce parler de la péninsule arabique pour comprendre le sens profond des versets coraniques. Qui parlent encore ce dialecte de Quraych? Personne...


petit à petit au fur & a mesure tu te decouvres au grand jour....


l arabe est une langue vivante qui evolue certes mais sa base reste identique
l arabe est des langue les plsu evolués avec une grammaire une syntaxe d une
richesse complexe et trés variés
l arabe est complexe et simple

l arabe n est pas un dialecte c est une langue universel qui est une des langue les plus
parlé et les plus etudié dans le monde

ton amazigh est un dialecte primaire qui n a jamais su evolue plutot
tu veux des preuves ?

depuis des siecles bien avant l arrivée des arabes il n y avait pas de livres ecrit dans ces
different dialectes tamazigh

seuls les latins et les arabes ont ecrit sur les berberes

massinisa jugurtha ou kahina..sont des personages historiques rapportés et décrit par
les historiens latins ou arabes sinon les berberes ne les connaitraient meme pas
precisement que sous forme de legendes aproximatives...

encore actuellement il n y a pas de langue tamazigh developpé...c est des signes
de types extra-terrestres ce qui prouvent bien que ce fut juste un dialectes qui permetait
de transmettre oralement plus ou moins

je vois bien qu au fond de toi tu denigres la langue arabe grandiose dans sa calligraphie
et sa poésie qui fut le support des sciences pendant tant de siecles
oui mon ami les mathématiques l astronomie la medecine la sociologie les techniques
agricoles , optique tous cela etait etudie en arabe classique de la tribu des quoraich
pas en amazigh....

la premiere université ( rien que cela ) fut crée à Fez en langue arabe

de toute l europe les etudiant allaient à bagdad tunis le caire

meme le mathématicien fibonacci a etudié les mathématiques dans l actuel kabylie
avant de partir en Italie !

c est pas mal pour un dialecte de bédouins comme tu te plais à denigrer...

et aprés tu viens m expliquer qu il faut mettre l arabe classique au meme pied
d egalité que le tamazigh dialecte vernaculaire de plusieurs versions suivant la region
du maghreb ou tu te trouves

bien au contraire on devrait tous apprendre l arabe classique et abandonner ton tamazigh...

il n y a que les incultes pour t expliquer que l arabe est un dialecte quand tu connais
la quantité de livres en arabe qui a permis a tant d européens au moyen - age
de redecouvrir toute la civilisation greco-latine..

et encore je ne cites meme pas les decouvertes faites grace a tous les hommes
instruit en langue arabe.

venir ensuite m expliquer que c est un dialecte d une tribu bedouine...
 
Franchement c'est pas la langue qui compte c'est la foi, tant que tu es musulman tu peux lire le coran dans la langue que tu veux, Allah voit tout.

Nous les arabes ne sommes pas mieux que les maliens ou pakistanais musulman.

Chaque musulman sera jugé en fonction de ses actes pas de son ethnie ou sa langue.

En tant qu'arabe sa me derange pas qu'on enléve le A de UMA, pour laisser que UM, c'est normal nos cousins berberes ne sont pas des arabes donc ils ne s'y reconaissent pas.
quelle pertinence!!!
 
Haut