Le maroc vu par swissquote

Bien le salam,

Swissquote, magazine suisse pour investisseurs, a consacré une bonne partie de son dernier numéro au Maroc.

Le magazine est disponible gratuitement sur leur site: http://static.swissquote.info/magazine/41/fr/

Je les trouve un peu optimiste, mais c'est tout ce que je souhaite pour le Maroc! Vous en pensez quoi?

Merci pour l'article.
Effectivement le Maroc est mieux placé que ses voisins, mais il ne faut pas comparer le Maroc avec ses voisins ou d’autres pays du tiers monde. Il faut prendre les pays civilisés et avancés sur tous les domaines comme bon exemple à suivre.
Personnellement j’aurais préféré que Le PAM aurait gagné les dernières élections. Il faut absolument changer la constitution et aller vers une vraie démocratie qui sépare politique et croyance et qui respecte les libertés individuelles. On ne peut pas avancer avec un gouvernement salafiste parce que salafisme veut dire le recul
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Merci pour l'article.
Effectivement le Maroc est mieux placé que ses voisins, mais il ne faut pas comparer le Maroc avec ses voisins ou d’autres pays du tiers monde. Il faut prendre les pays civilisés et avancés sur tous les domaines comme bon exemple à suivre.
Personnellement j’aurais préféré que Le PAM aurait gagné les dernières élections. Il faut absolument changer la constitution et aller vers une vraie démocratie qui sépare politique et croyance et qui respecte les libertés individuelles. On ne peut pas avancer avec un gouvernement salafiste parce que salafisme veut dire le recul

Krkrkrkrkrkrkr :D merci pour le fou rire.

Le PAM ? La hawla wa la qowata illa billah. Avec eux tu retournerais aux années de stagnations genre Driss Jettou et Fassi El Fihri...

Décidément la propagande fait son effet chez certains, le PJD des salafistes ? :D Rappelle moi qui était aux manettes du gouvernement ces 5 dernières années ? Le gouvernement à fait plus ces 5 dernières années ce qu'on fait ensemble les deux derniers gouvernements... Faut savoir être objectif.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bien le salam,

Swissquote, magazine suisse pour investisseurs, a consacré une bonne partie de son dernier numéro au Maroc.

Le magazine est disponible gratuitement sur leur site: http://static.swissquote.info/magazine/41/fr/

Je les trouve un peu optimiste, mais c'est tout ce que je souhaite pour le Maroc! Vous en pensez quoi?

C'est indéniable le Maroc à fait un bon énorme ces 15 dernières années et bien plus ces 5 dernières années qu'au début du règne du roi Mohammed VI. Mais tout n'est pas parfait, comme d'ailleurs le souligne bien ce magasine, l'éducation est dans un état déplorable tout comme le secteur de la santé. C'est les deux grands défit du pays pour ces prochaines années, j'espère qu'il y aura un changement radical dans ces domaines là. Beaucoup d'hôpitaux même de grandes et moyennes villes font vraiment peur...
 
Bien le salam,

Swissquote, magazine suisse pour investisseurs, a consacré une bonne partie de son dernier numéro au Maroc.

Le magazine est disponible gratuitement sur leur site: http://static.swissquote.info/magazine/41/fr/

Je les trouve un peu optimiste, mais c'est tout ce que je souhaite pour le Maroc! Vous en pensez quoi?

J'ai survolé, le Maroc ne pouvait que faire un bond en avant par rapport aux incompétents, voleurs, pilleurs, corrompus qui le gouvernaient avant.

Néanmoins, la partie industrie est trop optimiste: auto, avionique, il faut que le maroc ait ses propres industries, il a les compétences à l'étranger pour. Par exemple: automobile: ou bien tu achètes du neuf ou bien tu te fais dépouiller pour une occasion qui vaut 200 € et qu'on te vend 5000 € tout ça pour mettre de l'argent dans la poche des industries des autres alors que le Maroc pourrait ramener ses MRE et créer sa propre industrie automobile.

Bon c'est aussi une question de mentalité, de réflexe infantilisant post colonial toujours pas résolu et de volonté dans les hautes sphères de garder le maroc à un certain degré de dépendance et de sous développement.

PS: Faut vraiment arrêter de comparer le PJD à ces abrutis de néo salafis, en fait vous méritez d'être vraiment gouverné par des salafis (Allahi ster) pour vous clouer le bec et vous apprendre thamdo Lah.
 
Krkrkrkrkrkrkr :D merci pour le fou rire.

Le PAM ? La hawla wa la qowata illa billah. Avec eux tu retournerais aux années de stagnations genre Driss Jettou et Fassi El Fihri...

Décidément la propagande fait son effet chez certains, le PJD des salafistes ? :D Rappelle moi qui était aux manettes du gouvernement ces 5 dernières années ? Le gouvernement à fait plus ces 5 dernières années ce qu'on fait ensemble les deux derniers gouvernements... Faut savoir être objectif.

Apparemment nous n'avons pas la même objectivité.
Pour moi le Maroc recule de plus en plus en arrière, le salafisme détruit mon pays.
Peut importe le PAM a eu 102 sièges et le PJD ne représente pas la majorité, 22 mio de marocains ont droit au vote, seule la moitié s'est inscrit sur la liste électorale, Seul 43% des inscrits ont voté pour 395 sièges dont les islamistes ont eu 125 sièges, ceci dit 31.6 % de 6 mio qui ont voté ou 15,8 % de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales ou 7,8% des marocains adultes.
 
Apparemment nous n'avons pas la même objectivité.
Pour moi le Maroc recule de plus en plus en arrière, le salafisme détruit mon pays.
Peut importe le PAM a eu 102 sièges et le PJD ne représente pas la majorité, 22 mio de marocains ont droit au vote, seule la moitié s'est inscrit sur la liste électorale, Seul 43% des inscrits ont voté pour 395 sièges dont les islamistes ont eu 125 sièges, ceci dit 31.6 % de 6 mio qui ont voté ou 15,8 % de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales ou 7,8% des marocains adultes.

Oui c'est vrai tu as raison, ce n'est pas représentatif il manque le vote des MRE qui auraient voté PJD parce qu'ils ne se laissent pas avoir par de beaux concepts qui n'ont jamais été appliqué et ne souffrent pas du "têtedemulismemêmesijaitortj'airaison" ambiant ;-)

Et sinon, ton manque de culture islamique fait peur.
 
il n'y a aucun salafisme dans le PJD, sinon ça saurait et il n'y a aura ni d'alcool ni de femme se baladant à moitié nue encore moins d'entraîneuse dans les bars et les boîtes de nuit. nous ne sommes ni l'Iran ni l'Arabie Séoudite. Pour l'instant, personne n'a sommé aux femmes de se couvrir de la tête aux pieds. le PAM veut faire alliance avec le PJd, ils ne sont qu'intéressés par le pouvoir. cela veut tout dire.
 
Oui c'est vrai tu as raison, ce n'est pas représentatif il manque le vote des MRE qui auraient voté PJD parce qu'ils ne se laissent pas avoir par de beaux concepts qui n'ont jamais été appliqué et ne souffrent pas du "têtedemulismejamaiscontentjesaistoutmieuxquetoutlemonde" ambiant ;-)

Et sinon, ton manque de culture islamique fait peur.

Mon manque de culture islamique te fait peur ?
Je ne savais pas que les non musulmans font peur, c'est nouveau pour moi.
Je crois que tu ne connais pas la réalité au Maroc.

http://fr.le360.ma/politique/lalcoo...lliards-de-dh-au-gouvernement-benkirane-92685
 
il n'y a aucun salafisme dans le PJD, sinon ça saurait et il n'y a aura ni d'alcool ni de femme se baladant à moitié nue encore moins d'entraîneuse dans les bars et les boîtes de nuit. nous ne sommes ni l'Iran ni l'Arabie Séoudite. Pour l'instant, personne n'a sommé aux femmes de se couvrir de la tête aux pieds. le PAM veut faire alliance avec le PJd, ils ne sont qu'intéressés par le pouvoir. cela veut tout dire.

Les salafis sont également des abrutis capables d'interdire les dons à une association parce que celle-ci montre des photos d'enfants blessés en vertu de l'"interdiction de reproduire des âmes vivantes" qui vont te sortir les "sahabas" pour un oui ou un non parfois de manière malhonnête, particulièrement intolérant surtout par rapport aux soufis (qui sont nombreux au Maroc), je vois pas en quoi le PJD, qui n'est pas parfait mais quand même, s'en rapproche de près ou de loin. Même je trouve que le Maroc vit trop sur ses dettes usuraires (pourtant interdit dans l'Islam), bref aucun lien avec les salafis.
 
Et de surcroit, un discours moralisateur n'est pas contradictoire avec le fait de laisser la liberté à chacun de faire ce qu'il veut en augmentant les taxes à titre punitif et de les collecter pour trouer le budget de l'Etat, tant pis pour les dindons de la farce. Par ailleurs, l'article est vraiment nul et à charge.
 
Oui et? Super les salafis, tu proposes toi-même un article qui contredit tes mensonges plus haut.
Merci.
Il s'agit là de l'hypocrisie islamiste. La loi interdit la consommation même du vin marocain, la loi interdit de boire de l'eau en public pendant le ramadan....... etc. Le PAM voulait reconnaître les libertés individuelles, Les islamistes refusent sous prétexte de l'islam alors que le coran ne punit pas de six mois celui qui boit de l'eau en plein chaleur pendant le ramadan, comme était le cas des deux ouvriers de Zagora cette année. Vous vivez dans une démocratie laique et vous êtes contre les libertés individuelles dans votre pays d'origine...... pour moi difficile à comprendre
 
Il s'agit là de l'hypocrisie islamiste. La loi interdit la consommation même du vin marocain, la loi interdit de boire de l'eau en public pendant le ramadan....... etc. Le PAM voulait reconnaître les libertés individuelles, Les islamistes refusent sous prétexte de l'islam alors que le coran ne punit pas de six mois celui qui boit de l'eau en plein chaleur pendant le ramadan, comme était le cas des deux ouvriers de Zagora cette année. Vous vivez dans une démocratie laique et vous êtes contre les libertés individuelles dans votre pays d'origine...... pour moi difficile à comprendre

Encore l'hypocrisie de la liberté individuelle pendant le Ramadan, t'es pour la liberté individuelle des niqabée en France et des burkinis sur la plage alors? Ou juste pour t'empiffrer en public pendant le ramadan dans un pays où c'est un trouble à l'ordre public alors qu'il ne t'est pas interdit de manger chez toi? Question pour la forme.

Mais bon la raison c'est une ignorance complète de concepts fondamentaux comme la laicité, la démocratie (ici le PJD a gagné par exemple donc le Maroc n'est pas laïc) et le trouble à l'ordre public, mais même sans les comprendre vous les lâchez à toutes les sauces ces concepts qui ne sont pas les vôtres.

Le PAM ce faux parti mis en avant à grand coup de promotion et d'actualité mensongère, comment on peut voter pour le PAM sérieusement?

Edit: et dans le cas des ouvriers du bâtiment, il y en a qui boivent pendant le ramadan, ton cas que je n'ai pas vérifié n'est pas une généralité, mais discrètement ;-)
 
Dernière édition:

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Haut