Maroc, terre rebelle au sida?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.liberation.fr/societe/0101631105-maroc-terre-rebelle-au-sida


Société 20/04/2010 à 00h00
Maroc, terre rebelle au sida
grand angleAu royaume de Mohammed VI comme dans tout le Maghreb, l’épidémie de VIH reste contenue. Une exception qui tient à des facteurs socio-culturels, mais aussi au travail réalisé par la professeure Hakima Himmich et son Association de lutte contre le sida.

1 réaction
Par ERIC FAVEREAU Envoyé spécial à Casablanca

Une petite maison anodine en plein centre de Casablanca. Ce sont les locaux de l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Lundi soir, 19 heures, l’heure de la réunion d’information sur le sida avec les professionnels du sexe. L’ambiance est détendue, rigolarde même. L’animatrice est voilée. Elle est jeune, se montre très professionnelle.

Des dessins et des photos défilent sur un tableau. «Des réactions ?» demande l’animatrice. «Ah, il ne faut pas se fier aux apparences, lâche une toute jeune fille devant l’image qu’on lui présente, qui est celle d’un homme aux allures de cadre. C’est avec eux que l’on a le plus de problèmes», raconte-t-elle. Une autre : «Moi, si j’ai le choix, je choisis toujours le vieux client. A peine a-t-on eu le temps de lui mettre un préservatif que c’est fini.» Elles éclatent de rire, se donnent des conseils. Certaines sont si jeunes. Puis l’animatrice revient sur les règles d’hygiène, s’inquiète de cette mauvaise habitude qu’ont les prostituées de se nettoyer le vagin avec les doigts après un rapport sexuel. «Cela risque de vous provoquer des lacérations, insiste-t-elle. Et puis ne jamais passer le doigt de l’anus au vagin, mais toujours l’inverse.» Tout est abordé. On essaye même les préservatifs sur une maquette. Ensuite, les filles vont voir un médecin et repartent par une porte dérobée, certaines avec des traitements contre la syphilis, toutes avec des préservatifs. La moitié sont voilées, la plupart ne savent ni lire ni écrire. «C’est vraiment cela notre travail : être là où il y a des risques», explique l’animatrice.

Deux jours plus tard, le matin, à la gare routière de Casablanca. Le lieu est glauque. Le camion de dépistage est installé depuis les toutes premières heures du jour. Autour de lui, des conducteurs d’autocars et leurs accompagnateurs, souvent de très jeunes garçons. «Ici, ça marche très bien. On fait plus de 60 tests antisida par demi-journée», explique le médecin de l’ALCS. Les hommes vont et viennent, on leur donne des préservatifs. Ils reçoivent un cahier d’instruction. «C’est un groupe à risque, poursuit le médecin. Ils sont souvent partis plusieurs jours. Dans le voyage, il y a des lieux où ils s’arrêtent, avec des filles qui les attendent. On a cinq camions comme celui-là dans le pays.»

Au Maroc, comme dans tout le Maghreb, l’épidémie de VIH reste faible. «En Algérie, à peine un millier de malades. L’épidémie de VIH n’est pas importante», nous expliquait un chef de service de maladies infectieuses d’Alger lors de la 5e conférence francophone VIH-sida, qui s’est tenue à Casablanca, fin mars. En Tunisie, même son de cloche. Au Maroc, selon le ministère de la Santé, on a enregistré 3 198 cas de sida depuis l’année 1986. Pour 2008, le nombre de séropositifs a été estimé à 22 300. C’est peu. Un taux de prévalence autour de 0,08% au sein de la population générale, trois fois moins qu’en France (environ 0,25%).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
«La circoncision fait baisser les risques de transmission»

Il y a vingt ans, pourtant, on redoutait le pire. Nombreux étaient ceux qui imaginaient que le Maroc ne serait pas épargné. Comment expliquer ce faible taux de prévalence, alors que le tourisme sexuel, certes tabou, est bien présent ? «Restons prudents, tempère un responsable de l’Onusida. Rien n’est définitif, et en particulier ce qui se passe avec les usagers de drogues est inquiétant. On peut avancer quelques éléments qui expliquent cette faible prévalence.» La circoncision, d’abord : «Les pays d’Afrique du Nord sont des pays où les hommes sont très majoritairement circoncis. Or, on sait que la circoncision fait baisser de 60% les risques de transmission.» Second facteur : les sociétés d’Afrique du Nord sont très contrôlées, la place de la religion y est importante, et le multipartenariat peu developpé. Dans les années 90, certains religieux allaient même jusqu’à affirmer que les valeurs culturelles de la région apportaient «une sorte d’immunité face au VIH» !

L’essentiel, dans la lutte contre l’épidémie, c’est l’action des hommes ou des femmes. La fatalité a parfois bon dos. Au Maroc, tous les observateurs notent le rôle essentiel joué par le milieu associatif, et en particulier par l’Association de lutte contre le sida, fondée et dirigée par Hakima Himmich. Elle fait partie de ces quelques rares personnalités dont on peut dire qu’elles ont eu une influence directe sur l’évolution, et en l’occurrence sur la faible progression, du VIH au royaume du Maroc. Pourtant, Hakima Himmich s’en défend. Elle dit que «c’est avant tout une histoire collective». Ajoute : «Vous avez bien vu lors des réunions avec les travailleuses du sexe ou avec les camionneurs, nous sommes nombreux dans l’association.» Assurément, mais Hakima est la chef de bande. Une boule d’énergie que rien n’arrête. Et surtout pas les prophètes de l’immobilisme.




«En 1986, nous raconte-t-elle, je suis alors jeune médecin à Paris, et je suis effrayée par tout ce que je vois venir. En France, on panique, mais je vois la société civile qui réagit, avec la création de l’association Aides.» Interne des hôpitaux de Paris, elle est en première ligne, chez Willy Rozenbaum, qui allait être la personnalité centrale dans la découverte du virus. «Je me suis dit que si on ne faisait rien, cela allait exploser dans mon pays. Il fallait réagir, et le faire avec la société civile.» Deux ans plus tard, en 1988, alors qu’il y a moins de 20 cas officiels, elle crée l’ALCS, avec l’objectif d’être au plus près du terrain. Elle devient chef du service de maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Casablanca, le seul qui va suivre pendant des années les malades marocains du sida. Vingt-deux ans plus tard, Hakima est toujours là. En ces premiers jours de printemps, elle préside la conférence francophone sur le sida, qui se tient au Maroc. C’est un peu son heure de gloire. A plusieurs reprises, elle a eu droit à des standing ovations de la part des participants. Elle est devenue un symbole.

Hakima a aujourd’hui près de 60 ans. En 2000, nous l’avions suivie dans son service, où elle se démenait pour que les malades marocains aient droit aux traitements. Elle y est parvenue, et les malades sont soignés. Ce sont les tout premiers en Afrique, plus d’une centaine d’abord, puis tous. Gratuitement. Hakima Himmich nous expliquait sa recette : «Les trois femmes de ménage de mon service, c’est une association d’aide aux malades qui nous les finance. Le jardin ? C’est une entreprise privée qui l’entretient.» Une camionnette a été offerte par l’ambassade du Japon. La pièce qui servait de pharmacie apparaissait comme un condensé de la situation. Chaque étagère avec son origine : don de l’ambassade de France, don de l’association Aides-Alsace, don d’Act Up, etc.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Aujourd’hui, entre l’argent du Fonds mondial de lutte contre le sida, le soutien du GIP Esther (Groupe d’intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau), lancé par la France, et celui de l’Agence nationale de recherche sur le sida, tous les malades marocains sont pris en charge dans six centres dans le pays. Fin de l’histoire ? Le sida, une affaire réglée au royaume de Mohammed VI ?

«Faute de travail, les femmes se prostituent»

Pas si sûr… Des inquiétudes demeurent, en particulier dans le maintien d’une forte politique de prévention et de dépistage. «L’important, c’est d’arrêter les contaminations, répète Othman Mellouk, jeune dentiste et l’un des responsables de l’ALCS. Je ne dis pas que l’épidémie va exploser, mais nous avons des éléments de crainte. En particulier dans la région d’Agadir. C’est une grande région agricole, avec beaucoup de travailleurs saisonniers, des femmes surtout. Elles viennent travailler dans les fermes mais se prostituent aussi, faute de travail.»

L’autre source d’inquiétude porte sur les usagers de drogues. Au début, ils étaient concentrés dans le nord du pays, dans la région de Tanger. «Une population très pauvre, vivant souvent dans des conditions dramatiques. A Nador, on a des taux de prévalence qui peuvent monter jusqu’à 30%», raconte la professeure Himmich. Cette crainte sur les usagers de drogues concerne d’ailleurs tous les pays africains. Autre difficulté : la maladie reste peu «visible» dans la société et les médias : «Il n’y a quasiment pas de séropositifs, ni même de gays, qui acceptent de témoigner à visage découvert», constate Othman Mellouk.

Dans ses moments de lassitude, Hakima «rêve de passer la main». Mais tous le savent : elle est devenue indispensable. Alors Hakima reste. «Mon père était terriblement déçu que je ne sois pas un garçon. J’ai passé ma vie à lui montrer qu’il avait tort», ironise-t-elle. Au grand bénéfice de la lutte contre le VIH.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si ce qui est écrit dans cet article est véritablement vrai, la prévention tant critiquée par les illuminés qui ne s'empechent pas d'avoir certaines pratiques pas très catholiques, oups musulmanes, commence à donner ses fruits!!

oui nous sommes un pays où les filles s'exhibent et se donnent, mais ou on se voile pas la face, preuve en est les pubs à la radio qui certes heurtent dans un premier temps mais après une mini prise de recul on se dit c'est pas une si mauvaise chose que cela, parce que l'interdit attire et faire la politique de l'autruche ne fera qu'envenimer la donne et personne n'est à l'abri,parce que pour rappel juste une transfusion sanguine est le mal est fait..y a pas que le sexe qui transmet ce fléau (c'était juste une petite précision au cas où!!)
 
N importe quoi!!! De la pub gratos pour une assos...surment du copinage.
Plus de gens pratique l islam moin y a de sida.


Vraiment je suis d accord avec toi , le seul frein à l expansion de cette maladie c est la base
Morale islamque qui est encore en position au bled mem que ca rend malade certains.
L association de himmich ca sert à rien elle n a rien à voir la dedans avec ses trois camions
Et son local camoufle a distribuer trois capotes aux catins du quartier…
La seul vrai raison c est le socle islamique car les marocains au contraire des europeens
Par exemple des allemands ( je vais souvent en Allemagne) considerent qu aller au *****
C est comme aller aux macdo ou un truc dans ce genre….
En France il y a plus de 100 000 seropositif contaminés sans etre conscient !
Le sida ne recule pas et pourtant il y a des dizaines etd es dizaines d associations
Financés par l etat et les autres qui ont pignon sur rue avec des moyens logistiques
Avec beaucoups de bénévoles qui ne comptent par le temps , ils peuvent avoir accés a tous
Les moyens mediatiques pour conscientiser les gens mais malgré ses efforts continues
Depuis des décénnies le sida continue de progresser tranquillement à contaminer
Avec comme conséquences plus de gens malades sous tri-térapies ( 3* 8 médicaments : matin,
Midi et soir !) qui sont pris en charge par la sécurité sociales ce qui est normal de les soigner

Donc vous voyez ce n est pas avec leur systeme de prevention basé sur la capote qu il font
Reculer cette maladie c est exactement ce systeme qu applique himmich
Sans le savoir elle fait la promotion de la fornication et des rapports hors-mariages
Alors que ces efforts sont voués à l echec vu qu en europe avec des moyens bien plus
Importants ils n arrivent pas à endiguer cette maladie qui detruit les forces vives du pays
Vu que la majorité des gens contaminés sont des jeunes hommes et femmes.

Tant qu ils consideront le sexe hors-mariage une evolution des mœurs et non pas comme
Une turpitude alors leurs société se fera bouffer par le sida.

Donc au maroc si le sida stagne c est à cause des valeurs morales de l islam et de son
Glorieux messager muhammad (swt) et non pas himmich et son camion avec son stock
De trois capotes qui se croient au bois de boulogne !
 
.


Je l'ai déjà écris mainte fois, seul l'algérien qui vit en Algérie me comprendra,

En Algérie pour faire juste un NFS c'est la mer à boire. Les laboratoires appartiennent à l'état et que dans les villes. La queue est longue.

Quand j'ai vu ça pour la première fois je me suis dit si les les analyses sont reélement fiables. Alors demander l'exploration du VIH est un luxe cher payé.


Au Maroc l'exploration du VIH est dans les labos des villages, par contre dans les villes l'exploration est gratuite et anonyme.

Au Maroc l'administration est informatisée on peut faire le calcul et les statistiques toutes les heures, en Algérie il écrivent sur LLOU7A B' SSMAGH ?


Les statistiques en Algérie se font pendant les rencontres le jour du souk hebdomadaire. ou bien par le journaliste Al Watan quand il a digéré son apéro.

Je conclus

On ne joue pas avec la maladie ni avec les malades atteints du Sida



Tu as fait ton test avant d’écrire ce post ?

.

Oui enfin en Algerie c'est quand même loin d'être aussi libéré sexuellement qu'au Maroc. Pour le moment rien n'atteste que le chiffre soit beaucoup plus élevé que ce qui est avancé donc ton argument ne sert à rien, à part à vouloir prouver qu'il y'en a largement plus.
 
Tu es vraiment un allumé et un dangereux personnage.

J'ai lu tes réponses, c'est vraiment stupide, méchant et grossier de ta part de criminaliser les propos de quelqu'un qui appelle aux valeurs de l'islam,

ton discourt est gratuit et digne des plus grand tortionnaire

le frustré islamophobe qui n'est autre que toi, ne doit plus prétendre d'être le plus ouvert et civique, garde tes arguments pour toi parce que ça sent du vomi
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai lu tes réponses, c'est vraiment stupide, méchant et grossier de ta part de criminaliser les propos de quelqu'un qui appelle aux valeurs de l'islam,

ton discourt est gratuit et digne des plus grand tortionnaire

le frustré islamophobe qui n'est autre que toi, ne doit plus prétendre d'être le plus ouvert et civique, garde tes arguments pour toi parce que ça sent du vomi

L'appel aux valeurs de l'islam ne doit pas se faire avec des mensonges qui peuvent mener à la mort. Or c'est ce que dit ton pote : "L association de himmich ca sert à rien ".

Et, encore une fois, je ne suis pas islamophobe mais ***-ophobe. :D
Ah ! j'allais oublier. Je deteste les pantacourts. :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.


Je l'ai déjà écris mainte fois, seul l'algérien qui vit en Algérie me comprendra,

En Algérie pour faire juste un NFS c'est la mer à boire. Les laboratoires appartiennent à l'état et que dans les villes. La queue est longue.

Quand j'ai vu ça pour la première fois je me suis dit si les les analyses sont reélement fiables. Alors demander l'exploration du VIH est un luxe cher payé.


Au Maroc l'exploration du VIH est dans les labos des villages, par contre dans les villes l'exploration est gratuite et anonyme.

Au Maroc l'administration est informatisée on peut faire le calcul et les statistiques toutes les heures, en Algérie il écrivent sur LLOU7A B' SSMAGH ?


Les statistiques en Algérie se font pendant les rencontres le jour du souk hebdomadaire. ou bien par le journaliste Al Watan quand il a digéré son apéro.

Je conclus

On ne joue pas avec la maladie ni avec les malades atteints du Sida



Tu as fait ton test avant d’écrire ce post ?

.
le grippe porcine ça te dit quelque chose? :rolleyes:

faut arrêter de croire ou même penser que certains ne tirent pas les ficelles de certaines maladies au profit de grands labo pharmaceutiques (lobbies)
 
L'appel aux valeurs de l'islam ne doit pas se faire avec des mensonges qui peuvent mener à la mort. Or c'est ce que dit ton pote : "L association de himmich ca sert à rien ".

Et, encore une fois, je ne suis pas islamophobe mais ***-ophobe.
Ah ! j'allais oublier. Je deteste les pantacourts. :D

Je confirme que tes remarques sont déplacées.
en tant qu'acteur dasn ce champs que je maitrise et depuis le début de l'Action au Maroc, Je peux attester que les valeurs de la religion musulmane est un facteur aidant à la faible incidence des cas au MAghreb. Et ca se dit dasn les conférences internationales. Durant ces conférences y a aussi des stands qui expliquent ça et sont très actifs.
au Maroc depuis le début des années 90, Des imams ont compris ce constat, et y avait pleines de séminaires (auquels j'ai participé) ou des Imams venaient parler de l'ÉDUCATION SEXUELLE, même dans des écoles et lycées. Y en a des Docteurs ou chercheurs qui maitrisaient le coté religieux et scientifique et les gens sont très receptifs.

Ce résultat est en grand partie le fruit de travail des associations (ALCS n'est pas la seule même si Madame Himmich récole presque tout l'interet médiatique), il y a aussi des chercheurs, méedecins, staff infirmiers laborantins, et IMAMA (que tu veuilles ou non ils osnt là). Il y a une certaine presse aussi.

Il faut pas aussi oublier la disponibilité et l'intérêt del a population qui est souvent interessée par ce fléau

Par contre: L'alcool est un facteur aggravant :D Les prostituées sont conscientes de ça et préparent leur candums avant d'atteindre la Dose
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je confirme que tes remarques sont déplacées.
en tant qu'acteur dasn ce champs que je maitrise et depuis le début de l'Action au Maroc, Je peux attester que les valeurs de la religion musulmane est un facteur aidant à la faible incidence des cas au MAghreb. Et ca se dit dasn les conférences internationales.
[...]

Ce résultat est en grand partie le fruit de travail des associations (ALCS n'est pas la seule même si Madame Himmich récole presque tout l'interet médiatique), il y a aussi des chercheurs, méedecins, staff infirmiers laborantins, et IMAMA (que tu veuilles ou non ils osnt là). Il y a une certaine presse aussi.

Tu dis bien "facteur aidant". Je n'ai jamais dis le contraire. Ce qui m'a fait réagir c'est qu'il dise que l'association qui fait de la prévention et distribue les préservatifs ne servait à rien. Toi même, dans ton intervention, tu les mentionne. Alors excuses moi ce ne sont pas mes remarques qui sont déplacées mais ta compréhension qui est défaillante.
 
Tu dis bien "facteur aidant". Je n'ai jamais dis le contraire. Ce qui m'a fait réagir c'est qu'il dise que l'association qui fait de la prévention et distribue les préservatifs ne servait à rien. Toi même, dans ton intervention, tu les mentionne. Alors excuses moi ce ne sont pas mes remarques qui sont déplacées mais ta compréhension qui est défaillante.

Ok mister sais-Tout et comprend-Tout, toujours donneur de leçon meme dans les sujets que tu es loin de maitriser.
Tu te trompes de cibles cher personnage moins dangereux.
 
mdr les marocains vous n'etes jamais contents !
quand on dit des choses negatives vous ralez et quand on dit des choses positives vous ralez

vous ne serez pas cousins avec les français vous ???? :langue:


PS: il n y aura jamais lieu de faire de l'auto satisfaction sur des sujets aussi sensibles et aussi dramatique que celui ci...

Juste
 
Merci de respecter ces quelques règles
- ...
- Pas de ton moralisateur ( haram ...)
-...

salem, tu n'est pas honnête, le faite d'être modérateur te monte à la tête, heureusement que tu est juste un modérateur parmi des millions et des millions d'autres modérateurs. Ochali n'a rien dit de mal, si c'est juste pour montrer que tu est là et faire rire deux trois femmes sur ce site, et bien je trouve sa très très très petit.
 
C'est un argumentaire juste à ta hauteur. Safi. Tu bloque déjà ?

Pour ne pas persevérer dasn la bétise et la parole vide.
toi qui excelle dasn les attaques enfantines, tu peux continuer le débat.... Hélas pas dasn le fond du sujet du post...

Je suis pas prêt pour les chamailles, désolé
 
Merci de respecter ces quelques règles
- ...
- Pas de ton moralisateur ( haram ...)
-...

Je réitère aussi,
Pour la première fois que je suis d'accord avec Ochali...

Il n'as rien dit de mal.

et en plus ses dires sont justes, et exposés dasn plusieurs rendez vous internationnaux.
La pratique de l'islam et l'abstinence sexuelle donne des résultats.

Fallait modérer d'autres intervenants qui attaquent sans justificatifs
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pour ne pas persevérer dasn la bétise et la parole vide.
toi qui excelle dasn les attaques enfantines, tu peux continuer le débat.... Hélas pas dasn le fond du sujet du post...

Je suis pas prêt pour les chamailles, désolé

1) Je n'ai nullement cherché à me chamailler avec toi (suffi de relire ce que je t'ai écris).
2) Lorsque j'ai répondu à ton intervention, j'ai bien expliqué ma vision sur le sujet.
3) dans tout ce topic, montre moi ce que tu qualifie d'enfantillage.

Et si tu te relisais deux secondes.
 
1) Je n'ai nullement cherché à me chamailler avec toi (suffi de relire ce que je t'ai écris).
2) Lorsque j'ai répondu à ton intervention, j'ai bien expliqué ma vision sur le sujet.
3) dans tout ce topic, montre moi ce que tu qualifie d'enfantillage.

Et si tu te relisais deux secondes.

Pas avec moi puisque je ne cherche jamais à me chamailler ou attaquer qui que ce soit.
PAr contre, si t'as des choses interessantes à dire sur le fond du sujet (VIH et SIDA au Maghreb je suis là volontier et même débattre des données scientifiques d'actualité).

Relis ton message #5.

la phrase de Ochali est juste et vraie.
ton commentaire est Mal placé.......oui mal placé je le réitère.

Fin du HS.
 
1) Je n'ai nullement cherché à me chamailler avec toi (suffi de relire ce que je t'ai écris).
2) Lorsque j'ai répondu à ton intervention, j'ai bien expliqué ma vision sur le sujet.
3) dans tout ce topic, montre moi ce que tu qualifie d'enfantillage.

Et si tu te relisais deux secondes.

sa va difkoum, c'est bon calme toi, c'est juste un forum, on le sait que tu déteste l'islam, les musulmans, les pantacourts etc..... on n'en doute pas.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pas avec moi puisque je ne cherche jamais à me chamailler ou attaquer qui que ce soit.
PAr contre, si t'as des choses interessantes à dire sur le fond du sujet (VIH et SIDA au Maghreb je suis là volontier et même débattre des données scientifiques d'actualité).

J'ai commencé une discussion avec toi. En répondant à ton intervention et en reconnaissant même que tu avais raison sur certains points mais ta réplique n'a été qu'une attaque vide de sens et tu viens me parler de données scientifiques. Où sont tes données scientifiques qu'on en discute ?

Relis ton message #5.

la phrase de Ochali est juste et vraie.
ton commentaire est Mal placé.......oui mal placé je le réitère.

Fin du HS.

Voici ce qu'à écrit ochali :
N importe quoi!!! De la pub gratos pour une assos...surment du copinage.
Plus de gens pratique l islam moin y a de sida.

Je réitère ce que je lui ai répondu ne t'en déplaise.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
sa va difkoum, c'est bon calme toi, c'est juste un forum, on le sait que tu déteste l'islam, les musulmans, les pantacourts etc..... on n'en doute pas.

:D

C'est toi qui t'énèrve ou qui ne vas pas tarder à le faire comme d'habitude.

Tu es lent à la comprenette toi. Je te redis que je deteste les pantacourts et je l'assume. Si toi, tu rajoute l'islam, ça n'engage que toi.
 
Laisse la philosophie à sa place. Tu n'y entraveras que dalle. Contente toi plutôt de tes citations propres. Elles démontrent bien ton niveau. ;)


niveau ? quel niveau! le seul niveau que tu connais c est celui de ta bouteille rouge mon pote
tes eructations bruyante et mal odorante ne te serviront à rien.
ton cerveau baigne dans une solution avinée depuis des années donc tu n as aucun arguments
un tant soit peu rationelle pour justifier tes aneries à part dire que nous sommes des criminels!

mais la réalité c est que si le sida ne se developpe ( al ahamdoullah ya rabbi) c est juste à cause
d une base morale trés puissante de la société marocaine malgré tout les travers qu on lui
connait
allez bebert retourne avec ton pote sidi brahim....
 
J'ai autant de respect pour Yassmine "Dorcel" ,Zahia ,Noor ,Kawtar ............. qu'à hakima Himmich .

PS :J'espère ne pas avoir user de ton moralisateur ! explosé de rire !
 
Haut