Le maroc en tête des pays du maghreb — innovation

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
http://teleroutenewsagency.com/2016/08/17/le-maroc-en-t-te-des-pays-du-maghreb-innovation/

Selon le dernier rapport sur l'indice mondial de l'innovation publié, lundi 15 août 2016 par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Tunisie se classe à la 77ème place sur 128 pays étudiés à l'échelle mondiale, devançant ainsi, l'Égypte (107e) et l'Algérie (113e).
A l'échelle arabe, les Emirats arabes unis (41ème mondial) arrivent au premier rang, suivis par l'Arabie saoudite (49ème), le Qatar (50ème), Bahreïn (57ème), le Liban (70ème), Oman (73ème) et la Jordanie (82ème). Une note qui place le Maroc à la 7e place des pays à revenu intermédiaire moyen les mieux classés au regard des critères principaux d'analyse comme la qualité de l'innovation et les dépenses en la matière.
La Tunisie fait dans la stagnation, perdant une place par rapport au précédent classement, et se voit dépassée par le Maroc, qui gagne quant à lui 8 places pour se classer à la 72eme place en 2016. Cette progression reflète les résultats positifs de ce pays en matière d'innovation et l'utilisation d'indicateurs améliorés en matière d' innovation. "Il est essentiel d'investir dans l'innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme", a insisté le directeur général de l'OMPI, Francis Gurry. D'après le rapport, la Suisse devance la Suède qui passe devant la Grande-Bretagne.
Singapour, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne figurent également parmi les 10 pays les plus innovants au monde. Mais la coopération entre les secteurs public et privé "peut encore être renforcée ".
Le numérique est devenu le principal instrument de l'innovation "dans pratiquement tous les secteurs d'activité", estime le président du conseil d'administration du cabinet-conseil international A.T. Kearney, Johan Aurik.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
:D

C'est pas tant ça qui m'importe... bssahthom :D mais ce sont les commentaires suite à cet article vu de l'Algérie



C’est une enquête internationale très fiable qui le démontre : le sous-développement de l’Algérie s’explique surtout par son incapacité à innover. Et cette incapacité est causée par l’absence du développement de l’utilisation des nouvelles technologies dans notre pays. C’est du moins ce que souligne l’indice mondial de l’innovation établi conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).
Ces organismes ont mené une enquête minutieuse portant sur pas moins de 128 pays dans le monde. Pour l’Algérie, cette enquête, très riche en chiffres et en informations bien détaillées, indique que les Algériens ne jouissent pas réellement des bienfaits des nouvelles technologies. Et pour cause, l’Algérie est très mal notée concernant l’accès à ces technologies. Elle arrive au 92e rang concernant ce secteur. Ce qui classe notre pays parmi les plus sous-développés technologiquement. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication demeure dérisoire et l’Algérie est classée dans ce domaine à la 99e places avec un score ridicule de 15.2 sur 100 points !
La gouvernance électronique est quasiment absente en Algérie. Notre récole est classé à la 124 places, c’est-à-dire qu’il fait partie des 4 pays dans le monde les plus sous-développés dans ce secteur avec score catastrophique de 7.9 points. Les carences technologiques de notre entravent dangereusement son développement. Tant que rien n’est sérieusement fait pour remédier à ce problème délicat, l’Algérie demeurera déconnectée de la modernité. Nos gouvernants ne peuvent plus cacher le soleil avec le tamis : ils ont échoué à moderniser notre pays. Nos décideurs doivent en urgence revoir leurs priorités.
http://www.algerie-focus.com/2016/0...tlalgerie-deconnectee-nouvelles-technologies/


" Saladin Tlemse · Travaille chez Boston Scientific Internationalpendant que le tout petit maroc voisin sans pétrole sans gaz galope à la vitesse de la lumiére en terme de connexions multi nodales multi plateformes multi services,
la belle algérie des fellagas est devancée dans ce secteur par les hermaphrodites.
"
 
Haut