Au maroc, toute la classe politique appartient..... à sa majesté !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée.

Pour prouver cette triste réalité, il n'y a qu à réunir les « leaders » du gouvernement et ceux de l’opposition sur le plateau d’une TV dans une émission "politique" pour débattre de la rentrée politique.....à supposer déjà qu’il y ait politique...

C'est ce qui a été fait par la TV 2M au cours de l'émission "Moubacharatoun ma3akoum", émission trés suivie au Maroc .

Mais rien ne prédestinait cette confrontation "gouvernement/opposition" en direct ....à à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans les esprits de ceux qui ont suivi l'émission .

Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix :

- Nabil Benabdellah (ministre) s'écrit « Nous sommes le gouvernement de sa majesté »,

-Driss Lachgar (opposition USFP) lui rétorque « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté ».

Vidéo

Pathétique !

(...)

On savait que..... le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et si on avait un doute ...les politiciens toute tendance confondue viennent de le lever .

(....)

Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique de la "courbette" durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes au service de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté.

Tous, sans exception, appartiennent à « Sa Majesté ».

Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à « Sa Majesté », sont la proie de ses fanatiques (les makhzéniens) jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

(...)

Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute.

Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des Marocains.

Oui, les Marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers.

Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes.

Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti.

C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des « leaders » de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions (Moubacharatoun ma3akoum) les plus suivies du royaume … de « Sa Majesté ».


Mahdi Zahraoui


Source et article complet
http://www.yabiladi.com/articles/details/29567/maroc-tout-appartient-majeste.html
 
C'est ce que j'ai toujours dit ici....il n y jamais eu au Maroc qu'un seul gouvernement: celui de sa majesté.
Il n y a qu'un seul parti: celui de sa majesté
Un seul parti et beaucoup de danseuses de ventre ( des gros ventres pleins de soupe)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le culte de la personnalité ? c marrant comme l'article avance cette théorie. Je lis plutôt à travers cet article, que personne n'est prêt à partager le semblant de pouvoir qu'il a et que s'il fallait tuer père et mère et bien qu'importe .. Mais les choses sont bien faites et les familles des opportunistes n'ont pas à s'inquiéter pourvu que ces derniers envoie au roi les signaux qu'il attend
 
-

Le Maroc est un royaume.
celui qui veut une république il n'a qu'à aller chez le pays voisin ou en Tunisie
s'il lui reste du carburant il n'a qu'à continuer en Libye.


-
 
Haut