Au maroc, les trésors de la plus vieille bibliothèque du monde

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le labyrinthe des ruelles de la médina de Fès, l'ancienne capitale impériale du Maroc, elle passerait presque inaperçue.

A peine remarque-t-on cette sombre porte de bois sculptée sur la place des ferronniers, où chaudronniers et forgerons martèlent le cuivre à la main sous le regard enchanté des touristes et dans un tintamarre assourdissant. Passez le porche, un premier escalier de céramique moucheté de vert et bleu -le célèbre bleu de Fès- enchante le regard, et laisse déjà imaginer ce que l'on va trouver plus haut.

La bibliothèque al-Quarayouine, souvent présentée comme la plus vieille bibliothèque du monde, sort de plusieurs années de restauration. Pas encore ouverte au public, elle n'est accessible qu'aux chercheurs et à quelques journalistes chanceux.

Al-Quarayouine, qui abritait alors une mosquée et une université, a été fondée en 859 par une femme, Fatima Al-Fihri, fille d'un riche marchand tunisien, venue à Fès sous le règne de la dynastie idrisside.

- "Demeure de la sagesse" -

Cette "demeure de la science et de la sagesse" est devenue l'un des grands centres intellectuels du monde arabe. Traités de sciences islamiques, d'astronomie, de droit et de médecine lui ont été légués au fil des siècles par des sultans, des princesses ou des savants...............

http://www.leparisien.fr/flash-actu...nde-01-12-2016-6400584.php#xtor=AD-1481423554
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah bon? Si je ne dis pas de bêtises la plus vieille bibliothèque est celle d'Alexandrie...peut être que celle du Maroc possède des manuscrits plus anciens actuellement ça je ne sais pas mais celle d'Alexandrie date de l'antiquité
 
La bibliothèque d'Alexandrie l'est toujours :) bon elle a été complètement reconstruire évidemment (là est la différence peut-être?) mais elle existe toujours j'y suis allé...
Elle est toute neuf, c'est pas pareil. ;)
Là on parle d'une certaine continuité et dans les mêmes bâtiments.
 
Haut