Maroc-Tunisie : l’excellence des relations entre ces deux pays frères

Suite à son élection par le Parlement, le nouveau Président tunisien, Son Excellence Monsieur Marzouki, a tenu à ce que son premier contact téléphonique avec un Chef d’Etat étranger soit accordé en priorité au Roi du Maroc.

Ce geste en lui-même traduit la reconnaissance du peuple tunisien au soutien sans faille du Maroc et de son Souverain dans le processus démocratique engagé par la Tunisie.

Le Président tunisien a également exprimé au Roi du Maroc ses félicitations quant à la réussite des réformes démocratiques en cours au Maroc et du processus du développement économique et social.

Aujourd’hui, la Tunisie et le Maroc vont s’atteler à développer leurs relations bilatérales pour le bien-être de leurs peuples, à faire barrage à toute tentative de mettre en danger les acquis démocratiques et à combattre efficacement le terrorisme, l’extrémisme et l’intolérance.

http://www.afrik.com/article24356.h...twitter&utm_campaign=Feed:+afrikfr+(Afrik+VF)
 
Maroc/Tunisie : La symbolique stratégique



S’il y a un domaine où la symbolique relève d’un ordre stratégique c’est bien celui des relations internationales. Ainsi, Le président tunisien nouvellement élu Mr. Moncef Marzouki a tenu à ce que son premier contact avec un chef d’Etat étranger soit Le Roi Mohammed VI.

La Tunisie a été le premier pays déclencheur des changements que connait le monde arabe actuellement. Derrière l’élection de Marzouki à la tête de la Tunisie tout une symbolique d’homme ayant milité toute sa vie pour les principes de démocratie. Derrière la conversation téléphonique entre les deux chefs d’état, une symbolique entre deux hommes n’ayant, certes, pas eu le même passé mais partageant les mêmes valeurs. Il s’agit d’un signe de réussite de deux pays ayant franchi au même moment une première étape. Cette dernière consiste en le respect total de la volonté du peuple quel qu’en soit les risques et les craintes que ça peut susciter chez la communauté internationale.

La Tunisie a fais appel à l’expérience du royaume en juin dernier dans plusieurs domaines. La vision et l’anticipation du discours du souverain marocain en ce jour du 9 Mars 2011 se confirme de plus en plus chez les experts internationaux et suscite de respect chez les plus sceptiques.

A travers ce dialogue mis en place entre l’équipe de transition et le chef d’état élu tunisien et le royaume, les deux pays se positionnent en leader conscients du rôle central qu’ils jouent dans le monde arabe post-révolutions. L’Algérie reste, malheureusement, en dehors de cette configuration.

http://www.lepost.fr/article/2011/12/15/2661240_maroc-tunisie-la-symbolique-strategique.html
 
Haut