Le maroc et la tunisie portés à bout de bras par le fmi , selon la qatar national bank ..

ould khadija

fédalien
Contributeur
La Qatar National Bank, a produit une note analytique consacrée aux économies marocaines et tunisiennes, pour lesquelles elle a prévu des avenirs peu radieux, si par malheur, venait à se reproduire des chocs socio-économiques.

Dans sa note rapportée par la Qatar News Agency, la QNB a expliqué que si le Maroc et la Tunisie ont pu, jusque là tenir le coup économiquement, à leurs différents degrés, c’est bien grâce au fonds monétaire international (FMI).

Pour la QNB, le Maroc et la Tunisie, n’ont eu leur éphémère salut que grâce aux crédits et lignes de garanties, dont le FMI, a fait bénéficier les deux économies nord-africaines, ce qui leur a permis de rétablir leurs équilibres macroéconomiques et dans le cas du Maroc, de regagner provisoirement la confiance des investisseurs étrangers.

En explication de cette situation de crise dont laquelle gisent les deux pays, la QNB évoque les dépenses dispendieuses, opérées depuis 2011, par le royaume et sa voisine maghrébine, pour dit-elle, acheter la paix sociale, face aux révoltes populaires du printemps arabe.

Ces dépenses destinées en gros, aux subventions des produits de grandes consommations, ont atteint 6 % du PIB marocain et 4% du PIB tunisien, indique la banque Qatarie, dont la moitié du capital est possédée par le pouvoir de Doha, l’autre moitié étant détenue par des investisseurs privés.

Dans sa note, la QNB prévoit pour les deux pays nord-africains, une fragilité dangereuse face à un autre choc socio-économique si il venait à éclater



Source
http://www.lemag.ma/Qatar-National-...ne-doivent-leurs-saluts-qu-au-FMI_a82612.html
 
En explication de cette situation de crise dont laquelle gisent les deux pays, la QNB évoque les dépenses dispendieuses, opérées depuis 2011, par le royaume et sa voisine maghrébine, pour dit-elle, acheter la paix sociale, face aux révoltes populaires du printemps arabe.
Et qu'est ce que le Maroc a fait en 2011 pour acheter la paix sociale au suite du printemps "arabe" ? o_O

Je sais par contre que la caisse de compensation qui s'occupe des subventions des matières premières se fait petit à petit démanteler depuis 2013... Le Maroc a donc en fait "vendu" la paix sociale. :D


La QNB ferait mieux de se remettre à sa fonction principale... le comptage du cheptel bovin et ovin du riche émirat :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et qu'est ce que le Maroc a fait en 2011 pour acheter la paix sociale au suite du printemps "arabe" ? o_O

Tu oublies les augmentations des salaires des fonctionnaires "faites dans la précipitation" et les embauches dans la fonction publique (effectives et celles promises) faites également dans la " précipitation" ....par le gouvernement Abbés El Fassi

Je sais par contre que la caisse de compensation qui s'occupe des subventions des matières premières se fait petit à petit démanteler depuis 2013... Le Maroc a donc en fait "vendu" la paix sociale. :D

En gros , la Caisse de Compensation soutient 3 produits : la farine, le sucre et le gaz butane ....
Malgré la pression du FMI, ces 3 produits restent toujours subventionnés ....
Le mazout (carburant) est sorti du champ de la Caisse de Compensation et son prix (comme celui de l'essence) est indexé sur les cours mondiaux .
 
Au vu de comment le Qatar est tenu par son émir, et la classe dirigeante. Toute position prise par un organe qatari est à considérer à l'aune des positions politiques de cette classe.

Après.... Le Maroc se doit de rééquilibrer sa balance commerciale. Les accords de libre échange ne l'aident pas dans ce sens.

Par contre le Maroc a réalisé une croissance à 4.4% en 2013. Il sera à 4% selon les prévision en 2014. Et pourrait en fonction de la conjoncture économique renouer avec les 5% en 2015/ 2016.
 
Et qu'est ce que le Maroc a fait en 2011 pour acheter la paix sociale au suite du printemps "arabe" ? o_O

Je sais par contre que la caisse de compensation qui s'occupe des subventions des matières premières se fait petit à petit démanteler depuis 2013... Le Maroc a donc en fait "vendu" la paix sociale. :D


La QNB ferait mieux de se remettre à sa fonction principale... le comptage du cheptel bovin et ovin du riche émirat :prudent:
Respecte le qatar mon ami...ne serait ce que pour les donations qu'il daigne faire à ton pays...quelle ingratitude!
 
Respecte le qatar mon ami...ne serait ce que pour les donations qu'il daigne faire à ton pays...quelle ingratitude!
Et qu'est ce que le Maroc a fait en 2011 pour acheter la paix sociale au suite du printemps "arabe" ? o_O

Je sais par contre que la caisse de compensation qui s'occupe des subventions des matières premières se fait petit à petit démanteler depuis 2013... Le Maroc a donc en fait "vendu" la paix sociale. :D


La QNB ferait mieux de se remettre à sa fonction principale... le comptage du cheptel bovin et ovin du riche émirat :prudent:
http://www.h24info.ma/economie/maroc/le-qatar-fait-un-don-de-500-millions-au-maroc/20881
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au vu de comment le Qatar est tenu par son émir, et la classe dirigeante. Toute position prise par un organe qatari est à considérer à l'aune des positions politiques de cette classe.

Après.... Le Maroc se doit de rééquilibrer sa balance commerciale. Les accords de libre échange ne l'aident pas dans ce sens.

On est d'accord : les ALE , notamment ceux signés avec l'UE et les USA, ont contribué à creuser les déficits de la balance commerciale !

Ils doivent être au moins renégociés à défaut d'être dénoncés
 
Je ne fais pas confiance au qatar et ses études, qu'ils les gardent pour eux, on ne sait pas ce qu'ils fond dans les coulisses et dans le noir ces qataris :npq:
 
Respecte le qatar mon ami...ne serait ce que pour les donations qu'il daigne faire à ton pays...quelle ingratitude!
Tu dois être bien naïf, ils nous payent pour rejoindre leur coquille vide de CCG, histoire de la sortir de son insignifiance et lui donner plus de poids pour faire face aux défis d'avenir. :p
Et il n'y a rien à respecter chez les arabes. Ces enturbannés autant riches que ****, sont les premiers responsables de la décadence islamique de cette ère.
 

firar

VIB
On est d'accord : les ALE , notamment ceux signés avec l'UE et les USA, ont contribué à creuser les déficits de la balance commerciale !

Ils doivent être au moins renégociés à défaut d'être dénoncés

tu ne veux plus vendre nos belles tomates à l'UE.
le problème c'est que nous sommes sous développé industriellement
les imports sont de 34 M Euros et les exports de 16 M. (Chiffres 2009).
Expliques nous comment nous passer de ces imports et comment augmenter les exports et tu auras résolu le problème?
Taux d'analphabétisme 50%.
Formation professionnelle indigente.
Il nous est très difficile sinon impossible de vendre des produits à forte valeur ajourée c'est à dire inventés par nous.
La sous traitance doit faire place à la création comme la Corée l'a fait par exemple.
Et ceci demande de l'investissement dans l'humain.
J'ai beau chercher, je ne vois rien venir
 
Haut