Maroc / ue : appui financier européen de 10 milliards de dh pour la période 2014-2017

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le protocole d'accord relatif au nouveau cadre de coopération entre l'Union Européenne (UE) et le Maroc, "Cadre unique d'appui" pour la période 2014-2017, a été signé, mercredi à Rabat, pour un budget indicatif de 8 à 10 milliards de DH.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce nouveau protocole d'accord prévoit le financement de trois secteurs prioritaires, à savoir :

- 30 % : pour financer l'accès équitable aux services sociaux de base
- 25 % : pour le soutien à la gouvernance démocratique, à l'Etat de droit et à la mobilité
-25% : pour financer la création d'emploi, la croissance durable et inclusive
-20% : pour soutenir les actions de la société civile (les ONG locales).


Le cadre unique d'appui 2014-2017, adopté par l'UE le 23 juillet 2014, est un document de programmation pluriannuel qui a été négocié entre les deux parties, avec la volonté d'aligner les priorités de la coopération de l'UE avec les priorités stratégiques du Maroc.

Le Maroc pourrait bénéficier d'allocations budgétaires supplémentaires sous un programme multi-pays, octroyées en fonction de progrès réalisés sur la voie d'une démocratie solide et durable et lorsque des mesures en cette direction auront été mises en œuvre.

Le Maroc peut bénéficier, par ailleurs, d'autres instruments financiers de l'UE, comme l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'Homme, l'instrument pour la coopération au développement et ses programmes thématiques, l'instrument facilité d'investissement voisinage.

Le Maroc est le premier bénéficiaire de la coopération technique et financière de l'UE dans la région du voisinage au titre de l'instrument de la politique européenne de voisinage (PEV).



Source
http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...H-pour-le-cadre-unique-d-appui-2014-2017.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc pourrait bénéficier d'allocations budgétaires supplémentaires sous un programme multi-pays, octroyées en fonction de progrès réalisés sur la voie d'une démocratie solide et durable et lorsque des mesures en cette direction auront été mises en œuvre.


En clair l'UE nous dit de manière diplomatique : devenez une vraie démocratie et on vous apportera plus de soutien, pour l'instant ....vous ne l'êtes pas .

Voilà : le Maroc sait ce qui lui reste à faire pour obtenir plus de soutien de la part de l'UE.

Mais ....gageons que nos gouvernants vont se se contenter de ces 10 MM de DH (environ 1 Milliard d'euros) répartis sur 4 ans ...

La démocratie ? on verra plus tard :)
 
ce "Cadre unique d'appui" de l'UE COMME CELUI de l'usa appeler Millennium Challenge visent essentiellement a conforter la dictature et renforcer le pouvoir de certains partie qui exploite les richesse du pays depuis l'independance .

une partie de cette aide va etre debourser par les hommes politique corrompu pour renforcé leurs base elctorale dans les regions rurale du pays .

L'aure partie bien sur sera utilisé pour l'acquisition de moyens de repression policiere . tel les batons ; gaz lacrymogène ; vihicules policiers et divers materiel pour assurer l'efficacité des force de repression contre toute mouvement contestataire populaire.

ET une autre sera simplement disparu dans les poches de cette mafia et retourner dormir dans les bannque de la suisse.

shame on you UE
 
Haut