Maroc-UE[/U][/B] Accord politique sur un Partenariat pour la mobilité

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

Maroc-UE
Accord politique sur un Partenariat pour la mobilité
«

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont conclu les négociations sur une déclaration politique en vue de la signature prochaine d’un Partenariat pour la mobilité, a annoncé, vendredi à Rabat, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le président de la Commission européenne a qualifié de «nouveau tournant» cet accord qui doit garantir une bonne gestion de la circulation des personnes à travers les frontières de l’UE et du Maroc.


«Aujourd’hui, nous lançons la négociation d’un accord pour faciliter les procédures d’octroi des visas pour certaines catégories de personnes, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes et femmes d’affaires», s’est félicité M. Barroso avant d’ajouter qu’«à long terme, on ne peut que soutenir une évolution vers une pleine mobilité des citoyens marocains sans visa, en tenant compte des relations globales entre l’UE et le Maroc et pour autant que les conditions d’une mobilité sûre et bien gérée soient réunies».
La relation riche qui lie le Maroc et l’UE dans de nombreux domaines va s’étendre au domaine de la migration et de la mobilité grâce à ce Partenariat, qui consiste en un ensemble de mesures à mettre en place pour garantir une bonne gestion de la circulation des personnes entre l’UE et le Maroc. Le Maroc est le tout premier pays du pourtour méditerranéen avec qui l’UE s’engage dans un tel partenariat. La déclaration politique agréée vendredi est un document qui présente les objectifs du Partenariat et qui reprend les priorités des deux parties. Au cours de l’année 2013, l’UE et le Maroc s’engageront dans les négociations sur le contenu même des accords qui composeront ce Partenariat pour la mobilité.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin


Ce Partenariat, qui touche tous les aspects liés à la migration et à la mobilité, vise à mieux informer les citoyens marocains possédant les qualifications requises sur les offres d’emploi, d’étude et de formation disponibles dans l’UE ainsi qu’à faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires. Le Partenariat vise, notamment, à lancer la négociation d’un accord pour faciliter les procédures d’octroi des visas pour certaines catégories de personnes, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes et femmes d’affaires. L’UE va aussi aider le Maroc à renforcer sa capacité sur les plans législatifs, institutionnels et opérationnels dans tous les domaines liés à la migration, y compris pour prévenir et lutter contre la migration irrégulière, les réseaux de trafic de migrants et de traite d’êtres humains et à mettre en place un système national d’asile et de protection internationale.

Le Maroc et l’UE vont également travailler ensemble en vue de maximiser l’impact positif de la migration sur le développement. Ainsi, l’UE donnera un soutien renforcé aux initiatives de développement portées par les ressortissants marocains dans l’UE. Elle appuiera le Maroc pour mobiliser les compétences des binationaux afin de contribuer au développement du Maroc. L’UE et ses agences (EUROPOL, FRONTEX, le Bureau européen d’appui en matière d’asile, la Fondation européenne pour la formation) ainsi que 8 États membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) proposent des initiatives concrètes pour mettre en œuvre ce partenariat et renforcer la coopération avec le Maroc sur tous les aspects liés à la migration et à la mobilité.
Publié le : 1 Mars 2013 - MAP
http://www.lematin.ma/journal/Maroc...-un-Partenariat-pour-la-mobilite-/178642.html

mam
 
Haut