Maroc : un orchestre marocain participe en israël à un festival boycotté par plusieurs artistes !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les récents bombardements de l’armée israélienne sur Gaza pendant une cinquantaine de jour, avec le triste bilan de plus de 1900 Palestiniens tués, a relancé encore plus le débat sur le boycott de l’Etat hébreu.

Un orchestre marocain de musique andalouse ne semble pas se poser la question et a décidé de participer à un festival qui se tient à Jérusalem.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jérusalem-ouest accueillera du 9 au 14 septembre son festival de musique sacrée.

Plusieurs artistes de renom ont décidé de boycotter l’édition de cette année.

La toute récente agression israélienne contre Gaza a, en effet, entrainé la décision de boycott du chanteur malien Salif Keita ou de Roger Waters, un ancien membre du légendaire groupe Pink Floyd.

Si la campagne lancée par le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une coalition d’associations pro-palestiniennes créée en 2005 sur le modèle du boycott contre l'Afrique du sud du temps de l'Apartheid, a eu quelques succès auprès de stars internationales, force est de constater qu’elle a échoué à rallier à sa cause le groupe marocain de musique andalouse, baptisé : « Chabab Al Andalouss ».

Les Marocains Chabab Al Andalous répondent présents

L’orchestre se produira en effet le 10 septembre au festival de Jérusalem.

Il sera accompagné du rabbin Haïm Louk, né au Maroc en 1942, qui est très connu en Israël, notamment auprès de la communauté sépharade grâce à ses chants religieux et sa maîtrise du patrimoine musical andalous.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Louk partagera la même scène avec le groupe « Chabab Al Andalouss », originaire de Rabat.

Il l’a déjà fait à l’occasion de l’édition 2008 des Journées du judaïsme marocain qui se tiennent annuellement à Paris. Le rabbin Haïm Louk était également à Essaouira, en 2007, où il avait pris part au festival des Andalousies atlantiques aux côtés d’un groupe de musiciens de Tétouan et Tanger.

Peu de réactions au Maroc

Pour l'instant, très peu de réactions ont été constatées au niveau des partis politiques pourtant de plus en plus nombreux à faire le voyage en Palestine pour exprimer leur solidarité suite au massacre israélien.

De même pour les associations pro-palestiliennes ou même les islamistes.

Le mouvement BDS au Maroc vient, quant à lui, d'initier une page Facebook pour dénoncer la participation de l'orchestre marocain.

Le festival en question est financé par Schusterman Foundation, établie à Oklahoma aux Etats-Unis. Cette fondation a des liens très particuliers avec Israël. En 2006 elle a même créé une branche israélienne : Schusterman Foundation-Israel (SFI).



Mohammed Jaabouk
http://www.yabiladi.com/articles/details/29189/israel-orchestre-marocain-participe-festival.html
 
Aucun boycottent au maroc, on a fait des manifestations de quelques heures et basta, la palestine est vite oublié, on se reveillera seulement si un jour un malheur nous touche, et encore!!
 
Le shékel n'a pas d'odeur .. Ou plutôt si, l'odeur du sang des enfants palestiniens

Allayn3al lli may7cham
Le dirham non plus je te rappelle que le roi du Maroc à récemment financer la restauration d'un cimetière juif au cap vert.... autant je comprend la restauration du musée juif de casablanca et la réouverture de la synagogue de fes mais dans le sud de l'afrique....
 
C"est une affaire entre arabe et juif, nous imazighen ,sommes pas concernés car personne ne se penchent sur notre cas, ni les juifs ni les occidentaux,puisque,on est assimile aux arabes .J"etais en France recement, on traitait les maghrebins d'arabes, ils ont pas compris qu'il y'a surtout des imazigen
 
Jamais compris ce soit disant Tarrab al andaloussi... hanna n'a w hannan'a :confused:

mdrrr
tu veux te faire lapider?
j'avais sorti la même phrase il y a quelque année sur ce site, je ne savais pas qu'il y a trop d'amateur de yanana wa yananaaaaaaaaaana, ça me rappelle de mauvais souvenirs, quand tu n'avais pas d'autre choix que de regarder une seule chaine au Maroc. tu rajoutes les infos sur le roi: kemlet lbahya :D

depuis j'ai développé une allergie à la TV marocaine
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C"est une affaire entre arabe et juif, nous imazighen ,sommes pas concernés car personne ne se penchent sur notre cas, ni les juifs ni les occidentaux,puisque,on est assimile aux arabes .J"etais en France recement, on traitait les maghrebins d'arabes, ils ont pas compris qu'il y'a surtout des imazigen

Tu es un séparatiste raciste qui mérite le "Takfir". Voilà...! :rolleyes:
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
mdrrr
tu veux te faire lapider?
j'avais sorti la même phrase il y a quelque année sur ce site, je ne savais pas qu'il y a trop d'amateur de yanana wa yananaaaaaaaaaana, ça me rappelle de mauvais souvenirs, quand tu n'avais pas d'autre choix que de regarder une seule chaine au Maroc. tu rajoutes les infos sur le roi: kemlet lbahya :D
depuis j'ai développé une allergie à la TV marocaine

O izido "nachra ljawiya" les info du meteo :D
30 min pour dire .. les precipations de chaque ville en millimetres lol

Ils ont tout essaye pour faire passer Al andaloussi au rang de musique traditionnelle, voir officielle du pays :claque:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Jamais,je suis chez moi et c'est les vrais arabes qui vont demande un jour l'autonomie comme la prétendue RASD.Tamazgha, Siwan au Iles Canarie c'est a nous .J'ignore le sens de Takfir


Le takfîr, est une fatwa de déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant kafir, c'est-à-dire « mécréant »
 
Même sur ce forum,'t'en vois dans les topic de bouffe, ou des youtubeuses....après ça joue les activistes dans les autres topics tzzzz

C'est pour cela que je suis pas souvent sur certains coins du forum, j'aimerais bien mais je suis parfois déçu .... Si tu fais la moindre suggestion, rappelez le boycott ou remarque sur des vêtements fais par des enfants ou sous vêtement par certaines personnes, je risquerais de me ramasser les foudres de certains préférant ne pas perturbez leur habitudes installées... Dommage

Ps: chacun fais ce qu'il veut maintenant c'est le double discours qui est décevant....
 
Jamais,je suis chez moi et c'est les vrais arabes qui vont demande un jour l'autonomie comme la prétendue RASD.Tamazgha, Siwan au Iles Canarie c'est a nous .J'ignore le sens de Takfir


Nous, on aime nos amazighs qui font partie intégrante de notre territoire marocain
les séparatistes, les racistes, les aigris, comme toi, peuvent crever la bouche ouverte.


.
 
Dernière édition:
C'était de l'ironie!
Sinon, Israël pour moi c'est dans trois semaines, (Yom Kippur, le 4 octobre)
Félicitation, tu fais une mini aliyah, ca va être dur de te tenir de parler et de te repentir sincèrement lol, n'oublie pas de prendre du vin pour Roch Hachana
Moi ça sera en décembre seulement inchAllah :(

Toi aussi tu va fêter mais le 31 décembre?:p
 
Nous, on aime nos amazighs qui font partie intégrante de notre territoire marocain
les séparatistes, les racistes, les aigris, comme toi, peuvent crever la bouche ouverte.


.
tu me fais rire.c"est les arabes qui se sont installes chez nous.On les accepte s"ils restent sages+.Si non on va été oblige de les expulser vers leur territoire d'origine c'est a dire la péninsule arabique.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ah mais quel est le rapport. Je suis musulman mais pas arabe
Tout le "Maghrib Al-arabi" est musulman à 99,99% (sur papier) Al-hamdu li-llah!

Restons avec les chants andalous à Jérusalem...!

Ps. De nos jours les visas pour Israël arrivent via Mail.
 
Dernière édition:
Tout le "Maghrib Al-arabi" est musulman à 99,99% (sur papier) Al-hamdu li-llah!

Restons avec les chants andalous à Jérusalem...!

Ps. De nos jours les visas pour Israël arrivent via Mail.

Maientenant a la tele Midi 1tv et sur une chaine tunisienne,on dit le Grand Maghreb et non Maghrib Arabia,c'est depasse. Quant a moi, je ne trouve aucun com
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Jamais compris ce soit disant Tarrab al andaloussi... hanna n'a w hannan'a :confused:
La musique dit Andalouse s'agit d’une sélection des autorités ,elle a été ramené lorsque les Arabo-Andalous ont trouvé refuge dans les pays des Amazighs , il faut savoir que pendant des décennies la musique andalouse a monopolisé outrageusement les médias nationaux au détriment des autres musiques réellement marocaines et plus proches des gens.Une preuve de plus de la violence symbolique faite à tous les Marocains des années durant.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La musique Andalouse rappelle l'Age d'Or de al-Andalous, ou Juifs et Musulmans vivaient en paix et en excellent voisinnage. Qu'un orchestre de musique Andalouse aille a Jerusalem n'est que consequent et justifie. Laissons les haineux antisemites cracher leur venin et ignorons les pour une foi. Ils vivent dans un univers parallele au notre.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
La musique Andalouse rappelle l'Age d'Or de al-Andalous, ou Juifs et Musulmans vivaient en paix et en excellent voisinnage. Qu'un orchestre de musique Andalouse aille a Jerusalem n'est que consequent et justifie. Laissons les haineux antisemites cracher leur venin et ignorons les pour une foi. Ils vivent dans un univers parallele au notre.
Personnelement la musique andalouse me rappele Ziryab donc les fetes et orgies des emirs andalous venus d arabie..plus tard ca me rappele hassan2.. bref que des mauvais souvenirs :D

wa baraka le symbolique et soyons honnetes, y a un problem qui s appele israel!
les juifs? Bcp sont autant marocain que toi et moi, la question ne se pose meme pas..
 
Haut