Maroc : les nouveaux uniformes de la police trop chers ? réponse de la dgsn

Depuis mercredi 11 janvier, la police marocaine est dotée d'une nouvelle tenue. Plus actuelle et un peu plus sportive, le nouvel uniforme « aux normes internationales » fait polémique à cause, dit la rumeur, de son coût.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a tenu dans un communiqué à revenir sur la polémique parue d'abord dans la presse avant d'atteindre les réseaux sociaux sur les coûts « exorbitants » de ce nouvel uniforme.
La DGSN indique d'abord que le « prix du mètre de tissu a baissé (...)

- Société / Police marocaine, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Lire la suite ...
 
Il y a environ 60.000 policiers en uniforme au Maroc. Les journaux annoncent un budget de 400.000.000 dh pour le changement d'uniforme...
Le calcul est simple...
Durée de vie d'un uniforme (au Maroc) 5 ans max
Nombre d'uniforme par policier... 2 minimum

donc 400.000.000 / 60.000 x 2 = 3.350 dh pas uniforme
Amorti sur 5 ans.... 670 dh par an par policier
C pas cher pour un blouson, un pantalon, une chemise, et un paire de brodequin...

Que les mauvaises langues se la ravale...:D
 
Puisque ce n'est pas un produit qui n'est pas sensible du point de vue sécurité, ça a du se passer normalement sans magouilles particulières et donnés à un fournisseur habituel de la DGSN ou peu être même des FAR
Bien sûr, mais ce qui est intéressant c'est de savoir comment il a acquit ce titre de "fournisseur habituel".
Les conditions de passation des marchés publics sont regis par décret, même quand il s'agit de La Défense, aspect le plus sensible.
 
Bien sûr, mais ce qui est intéressant c'est de savoir comment il a acquit ce titre de "fournisseur habituel".
Les conditions de passation des marchés publics sont regis par décret, même quand il s'agit de La Défense, aspect le plus sensible.

C obligatoirement par appel d'offres probablement restreint, et l'adjudication a été faite dans les règles de l'art. En ce qui concerne le "titre" de fournisseur habituel, ça n'engage que moi. Maintenant si c comme l'ONEE, l'OCP, l'ONDA, etc... il y a une procédure ou tu postules pour être agréé et si tu rempli les condition, ta société est automatiquement consulté pour chaque appel d'offres qui te concerne. Pas de micmac, pas de secret, et pas d'embrouille.
 
C obligatoirement par appel d'offres probablement restreint, et l'adjudication a été faite dans les règles de l'art. En ce qui concerne le "titre" de fournisseur habituel, ça n'engage que moi. Maintenant si c comme l'ONEE, l'OCP, l'ONDA, etc... il y a une procédure ou tu postules pour être agréé et si tu rempli les condition, ta société est automatiquement consulté pour chaque appel d'offres qui te concerne. Pas de micmac, pas de secret, et pas d'embrouille.
Je vous crois sur parole, malgré le (probablement)
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
@alicemoitronkil Je crois que ce changement a même touché les policiers motocyclistes. Aujourd'hui j'ai constaté qu'ils leur ont même changé les anciennes motos contre un nouveau model signé (toujours) BMW.
 
@alicemoitronkil Je crois que ce changement a même touché les policiers motocyclistes. Aujourd'hui j'ai constaté qu'ils leur ont même changé les anciennes motos contre un nouveau model signé (toujours) BMW.

Les uniformes ont changé pour toutes les brigades. En ce qui concerne l'équipement, effectivement ils ont de nouvelles motos BMW, ça c'est aussi par appel d'offres où ils comparent les marques comme Honda, Suzuki, Harley Davidson sur des bases techniques et financières et l'expérience qu'ils ont avec les marques. Je ne sais pas et je n'ai pas assisté à l'ouverture des plis, mais c comme ça que ça se passe en général, et par les temps qui cours, je ne vois pas pourquoi ils feront des magouilles avec des équipements aussi visible.
Si tu y réfléchi un peu tu te rendra compte que s'ils veulent magouiller il y a tellement de choses qu'ils achètent que tu ne peux pas voir que ce serait facile...
Quelques exemples:
des pneus, l'huile de vidange, carburant, armes, munitions, matraques, équipement anti émeutes, y compris gaz lacrymogènes qui a une durée de vie, cahiers de PV, système de communication, matériel d'écoutes, programmes informatiques... et j'en passe.
Je ne dis pas que quelqu'un magouille, mais s'ils le font ça ne sera certainement pas sur des trucs aussi visible et médiatisé que le matériel roulant ou les uniformes.
 
Je vous crois sur parole, malgré le (probablement)

Probablement veut dire que je ne sais pas, je n'ai pas suivi les appels d'offres de la DGSN (parce que je n'ai rien à leur fournir), mais si ce n'est pas restreint c publique et annoncé dans un journal dédier aux appels d'offres. Mais ce dont je suis certain est que c'est par appel d'offres.
 
Probablement veut dire que je ne sais pas, je n'ai pas suivi les appels d'offres de la DGSN (parce que je n'ai rien à leur fournir), mais si ce n'est pas restreint c publique et annoncé dans un journal dédier aux appels d'offres. Mais ce dont je suis certain est que c'est par appel d'offres.
Il paraît qu'il y a eu une perquisition aujourd'hui ds le domicile du criminologue Alain Bauer a Paris parce que accusé d'abus de bien sociaux (des notes facturés 100 000 € à l'état...etc)
Ce que je veux dire c'est que les procédures peuvent être parfaitement légales, mais la démarche malhonnête ...c'est l'un des plus gros problèmes du maroc...et les unifotmes étaient juste une occasion pour évoquer le sujet, je ne sais pas du tout ds qu'elles conditions le marché a été attribué, je me dis que la concurrence à dû être rude, vu le budget.
Perso je les trouve moins "dignes" que ceux d'avant, mais comme ont dis, les goûts et les couleurs...:D
 
Il paraît qu'il y a eu une perquisition aujourd'hui ds le domicile du criminologue Alain Bauer a Paris parce que accusé d'abus de bien sociaux (des notes facturés 100 000 € à l'état...etc)
Ce que je veux dire c'est que les procédures peuvent être parfaitement légales, mais la démarche malhonnête ...c'est l'un des plus gros problèmes du maroc...et les unifotmes étaient juste une occasion pour évoquer le sujet, je ne sais pas du tout ds qu'elles conditions le marché a été attribué, je me dis que la concurrence à dû être rude, vu le budget.
Perso je les trouve moins "dignes" que ceux d'avant, mais comme ont dis, les goûts et les couleurs...:D
T'as raison apres c les gouts qui varient
 
je me fout de l'uniforme, ce qui m’intéresse c'est leur efficacité dans leur travail, et là ce n''est pas gagné (alors qu'ils sont très efficace en matière de terrorisme), aussi j'aimerai bien connaitre le rapport du montant de leurs salaires et le prix de leurs fameux uniformes
 
Haut