Maroc : les ventes légales d’alcool poursuivent leur baisse au 1er semestre 2015..

ould khadija

fédalien
Contributeur
Forte chute du marché des spiritueux et de la bière.

La demande de vins se stabilise.

Les recettes collectées au titre de la TIC (taxe intérieure à la consommation) fondent de 11% à fin juin.

--------------------------------------------------
De janvier à juin, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6% par rapport à la même période de l’année dernière, à 424 404 hectolitres.

Ce sont les spiritueux qui sont les plus touchés avec une chute de 14,33%, à 33 025 hl.

Dans le même temps, le volume de bières écoulé est passé à 270 864 hl, soit une baisse de 10%.

Quant au vin, il a affiché une légère progression de 0,7%, à 120515 hl.

Bien que la baisse des ventes soit moins importante qu’en 2014, les opérateurs restent pessimistes quant à l’avenir.

En effet, il s’agit de la quatrième année consécutive : de 2012 à 2015, les volumes ont fléchi de 19%.


Chez les enseignes de la grande distribution, on assure que le niveau des ventes actuel est maintenu uniquement grâce aux promotions, programmées à l’initiative des industriels et devenues presque permanentes depuis deux ans.

(...)

L’objectif à long terme est de récupérer la clientèle qui s’est tournée vers le circuit informel.

(...)

Compte tenu du recul des volumes, les recettes collectées au titre de la TIC sur les bières, les spiritueux et les vins au cours du premier semestre ont chuté de 11,2%, à 499,6 MDH.

Les opérateurs indiquent par ailleurs que le changement des horaires d’ouverture des débits de boissons alcoolisées et des bars à Casablanca, qui génère 30% de la demande, risque d’augmenter les difficultés.

Ils prévoient une baisse de près de 10% sur les volumes vendus aux restaurants, pubs et cabarets de la ville.


En revanche, «le repli ne peut dépasser les 5% pour les épiceries et grandes surfaces, étant donné que plus de 90% des ventes des caves se font entre 16h et 20h», explique un professionnel.


Imane Trari.

Suite et source
http://www.lavieeco.com/news/econom...core-en-baisse-au-premier-semestre-34957.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bien que la baisse des ventes soit moins importante qu’en 2014, les opérateurs restent pessimistes quant à l’avenir.

En effet, il s’agit de la quatrième année consécutive : de 2012 à 2015, les volumes ont fléchi de 19%.

Bon évidemment, on a bien compris oû l'auteur de l'article veut en venir : "c'est depuis ...l'arrivée du PJD au gouvernement que les ventes pourtant légales des "boissons alcoolisées" ont commencé leur chute , chute qui va se poursuivre" .

Sûr que @Difkoum ne votera pas PJD lors des prochaines législatives :prudent: :D
 
Excellente nouvelle! Un retour à l'islam amène les gens à abandonner la consommation de ce poison de la société.
Espérons qu'un jour les musulmans seront majoritaire au pouvoir et élimineront définitivement du Maroc ce qui détruit les familles et amène la désolation partout dans le monde.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Excellente nouvelle! Un retour à l'islam amène les gens à abandonner la consommation de ce poison de la société.

Espérons qu'un jour les musulmans seront majoritaire au pouvoir et élimineront définitivement du Maroc ce qui détruit les familles et amène la désolation partout dans le monde.

T'as pas tort , mais faut être pragmatique : ce poison fait travailler des milliers de personnes et procure d'énormes recettes à l'Etat en termes de taxes, d'impôts, etc..

D'où le dilemme et surtout la contradiction dans ce pays : la loi interdit la vente de boissons alcoolisées aux musulmans...mais elle n'est pas appliquée pour des raisons évidentes , ou, alors elle est appliquée selon les "circonstances" .
 
T'as pas tort , mais faut être pragmatique : ce poison fait travailler des milliers de personnes et procure d'énormes recettes à l'Etat en termes de taxes, d'impôts, etc.. .
Justifier ces actes par l'argent est vil. C'est ce que font d'ailleurs les voleurs, les prostituées, les dealers et d'autres criminels: "on le fait car on a besoin d'argent".
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Excellente nouvelle! Un retour à l'islam amène les gens à abandonner la consommation de ce poison de la société.
Espérons qu'un jour les musulmans seront majoritaire au pouvoir et élimineront définitivement du Maroc ce qui détruit les familles et amène la désolation partout dans le monde.

C'est l'excès et la bêtise qui amène la désolation dans le monde,et puis la religion&le pouvoir en voilà un de vrai poison ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Justifier ces actes par l'argent est vil. C'est ce que font d'ailleurs les voleurs, les prostituées, les dealers et d'autres criminels: "on le fait car on a besoin d'argent".

oui oui...je le sais que c'est vil . :rolleyes:

Mais je suis sûr que les pauvres gens qui tirent leur subsistance de la production et du commerce de boissons alcoolisées (les salariés des Brasseries du Maroc, ceux du groupe Zniber, etc..) se fichent royalement que cet argent soit vil ou pas .

Et ceux là se comptent par milliers :)

De même l'Etat n'en a rien à cirer que cet argent soit vil ou pas : il a des fonctionnaires à payer, des investissement sociaux à engager ....et il n'a pas de pétrole...alors que ses "sources de revenus" sont plutôt limitées. :)
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Je ne sais pas de quelle religion tu parles, mais une chose est sur c'est que l'alcool est à l'origine d'une grande partie des crimes et d'accidents.

Je parle de toutes les religions quand elles sont au service d'un pouvoir ou l'inverse ,pour l'alcool éradiquer une boisson qui existe depuis l'antiquité c'est utopique un contrôle est plus approprié...
 
oui oui...je le sais que c'est vil . :rolleyes:

Mais je suis sûr que les pauvres gens qui tirent leur subsistance de la production et du commerce de boissons alcoolisées (les salariés des Brasseries du Maroc, ceux du groupe Zniber, etc..) se fichent royalement que cet argent soit vil ou pas .

Et ceux là se comptent par milliers :)

De même l'Etat n'en a rien à cirer que cet argent soit vil ou pas : il a des fonctionnaires à payer, des investissement sociaux à engager ....et il n'a pas de pétrole...alors que ses "sources de revenus" sont plutôt limitées. :)
J'ai deja répondu à ça plus haut :)
 
Forte chute du marché des spiritueux et de la bière.

La demande de vins se stabilise.

Les recettes collectées au titre de la TIC (taxe intérieure à la consommation) fondent de 11% à fin juin.

--------------------------------------------------
De janvier à juin, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6% par rapport à la même période de l’année dernière, à 424 404 hectolitres.
Il ne faut pas chercher dans ce secteur la statistique qui mérite le respect, ce secteur est fortement objet de l'informel et les statistiques ne peuvent qu'etre erronées . I; faut prendre en compte les distilleries artisanales et les vendeurs au noirs ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'aime le rosé mais je préfere le gris qui est une spécialité bien marocaine. Malheureusement, le gris de Boulaouane n'est plus ce qu'il était il y 'a quelques années et ce n'est pas @ould khadija qui va me contredire.
@UNIVERSAL , tu préferes peut-être le rouge?

Je te contredis pas ...puisque je ne bois pas de boissons alcoolisées , je n'en ai jamais bu et je n'en boirai jamais ....malgré tes vaines tentatives de me corrompre :prudent:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Haut