Le Marocain et le Maroc

on doit tout d'abord s'aimer avant de se donner/
malheureusement , la majorité des Marocains pensent autrement puisque l'encadrement politique est totalement absent/
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
à Votre avis :

Que dois Offrir ou assurer le Maroc au citoyen Marocain et que doit Donner le Maroc à son Pays le Maroc ?

Il faut pas reflechir dans ce sens.
Il ne s'agit pas de relation entre le Maroc et le Marocains.
Mais ce sont les relations entre les Marocains qui font le Maroc.

La question est donc que veux le Marocain et de là découle ce qu'il doit donner.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
faut voir si le Marocain se sent il encore Marocain et s il existe encore une identité vraiment marocaine

c'est vrai y a que le grand casablanca qui se sente marocain:D

les oujdada se sente algerien
les rifain se sente pas trop marocain
les jbala se sente un peu espagnol
les grand sud se sente sahraoui


etc...:D
 

reyeil

Bladinaute averti
c'est vrai y a que le grand casablanca qui se sente marocain:D

les oujdada se sente algerien
les rifain se sente pas trop marocain
les jbala se sente un peu espagnol
les grand sud se sente sahraoui


etc...:D

le grand Casablanca et les Rbatis ainsi que les Fassi ce sont les seuls qui se sentent encore vraiment marocains


PS: les jbalas se senent Jbalas tt simplement on a rien a voir avec les espagnols:p
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
le grand Casablanca et les Rbatis ainsi que les Fassi ce sont les seuls qui se sentent encore vraiment marocains


PS: les jbalas se senent Jbalas tt simplement on a rien a voir avec les espagnols:p

OuI MDR...

Mais ta des minorité a tanja et tetwan qui se sente espagnol...lol:D
 

reyeil

Bladinaute averti
à Votre avis :

Que dois Offrir ou assurer le Maroc au citoyen Marocain et que doit Donner le Maroc à son Pays le Maroc ?

Mon avis perso ce qu il faut que ceux qui gouvernent le Maroc redonne la dignité à tout les marocains en leur offrant la possibilité d etre ce qu ils sont de reconnaitre les differents courant culturelle et ethnique de notre Pays et ensuite construire un Maroc Féderal avec des regions forte alors ds ce cas le Marocain aura toute sa place e le marocain lui meme se sentira fier de son Maroc ( mais je crois que je reve moi ) et redonner le pouvoir au peuple :D
 

syg

يا أيها &#1575
on doit tout d'abord s'aimer avant de se donner/
malheureusement , la majorité des Marocains pensent autrement puisque l'encadrement politique est totalement absent/

tout a fait d'accord
les oujada n'aime pas les guela3a et vis versa
les chleuh n'aiment pas les arabes et vis versa
les 3roubis n'aiment pas les mediniyines et vis versa
les sahraouis n'aiment pas dakhiliyine

ou zid ou zid
 
slt
je ne pense pas qu'un Oujdi se sent algérois ni un djebli se sentant espagnol s'il s'agit de défendre le sel Marocain.......la femme Marocaine......voire toutes traditions relevant de la fièrté Marocaine
 
probléme de communication entre marocain, à ce que je vois....:D

Manque de connaissance du Maroc surtout... C'est normal car dès qu'on parle d'identité ou d'ethnie, on te sort "on est tous Marocains, c'est le principal"! A trop généraliser on en perd la définition même du mot "Marocain"!
Pour certains ce n'est plus que celui qui réside à l'intérieur d'une frontière découpée à la règle sur une carte...
 
Haut