La marocaine khadija arib, élue présidente du parlement des pays-bas

Khadija Arib, Néerlandaise d'origine marocaine, a été élue mercredi présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas. C'est la première fois dans ce pays qu'une femme d'origine étrangère occupe un tel poste.
La femme politique a été élue par 83 voix sur les 134 votants valides, indique l'agence Belga. Elue dès 1998 députée sous les bannières du parti travailliste, elle assurait déjà la président par intérim de la Chambre depuis décembre dernier après la démission d'Anouchka van Miltenburg suite à un (...)

- Marocains du monde / Khadija Arib, Geert Wilders, Pays-Bas

La Marocaine Khadija Arib, élue présidente du parlement des Pays-Bas
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je cite : "Comme a son habitude, le député populiste Geert Wilders a qualifié cette élection de « jour noir pour l’histoire parlementaire », lui reprochant de détenir la double nationalité marocaine et néerlandaise.
A plusieurs reprises, Khadija Arib avait expliqué avoir voulu renoncer à sa nationalité marocaine, mais le Maroc ne permet pas à ses ressortissants de renoncer à leur nationalité. Fin de citation.

D'abord je suis très satisfait de cette élection ; parcours exemplaire !!

Ensuite je ne comprend pas l’entêtement de faire garder la nationalité marocaine aux expatriés ayant acquis une autre nationalité et qui demandent de cesser d'être binationaux.

Est-ce que quelqu'un peut me élucider du pourquoi de ce refus ; peut-être bien qu'il y a bien un motif valable derrière !! Mais tout seul je vois pas de sens !

Ne me répondez pas SVP "le Maroc fait ce qu'il veut chez lui" ! je voudrais juste avoir une explication !!
 
Peut-être parce que le Maroc est une monarchie. On naìt et on est donc tous sujets du roi à vie, et on ne peut arrêter de l'être.
C'est comme demander à la mairie d'arrêter d'avoir de père et d'avoir à la place sur le certificat de naissance "orphelin". Tu peux pas.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Peut-être parce que le Maroc est une monarchie. On naìt et on est donc tous sujets du roi à vie, et on ne peut arrêter de l'être.
C'est comme demander à la mairie d'arrêter d'avoir de père et d'avoir à la place sur le certificat de naissance "orphelin". Tu peux pas.
C'est une interprétation de l'affaire ! peut-être bien que l'explication est simplement là !
 
Abandonner sa nationalité marocaine c'est renier ses origines et justement je détestes ces gens là qui pour moi sont considérés comme des traitres :cool:

ce n'est pas un papier qui détermine l'appartenance à une communauté ou à un pays.
je peux très bien me passer des papiers marocains , je n'attends pas une reconnaissance de quelqu'un pour déterminer mon appartenance à un clan. je connais mes origines, ils sont indélébiles.

un traitre marocain peut très bien avoir juste la nationalité marocaine ou même la double nationalité.


Garder ses papiers marocains , c'est avoir le droit de vote. et quand un marocain à l'étranger n'a même pas le droit de voter, je me demande pour quelle raison on ne peut pas organiser les votes dans les consulats comme la majorité des pays?
 

Tancredi

Moramora
VIB
ce n'est pas un papier qui détermine l'appartenance à une communauté ou à un pays.
je peux très bien me passer des papiers marocains , je n'attends pas une reconnaissance de quelqu'un pour déterminer mon appartenance à un clan. je connais mes origines, ils sont indélébiles.

un traitre marocain peut très bien avoir juste la nationalité marocaine ou même la double nationalité.
C'est exacte !!
Moi même je suis naturalisé français d'origine italienne ; lors de ma naturalisation j'ai perdu automatiquement la nationalité italienne ; mais c'est par pour ça que j'en suis pas très fier de mes origines italiennes, que je renie aucunement ; d'ailleurs je m'en vante trop quelque fois :D

C'est pas un papier qui va changer ça !
 
C'est exacte !!
Moi même je suis naturalisé français d'origine italienne ; lors de ma naturalisation j'ai perdu automatiquement la nationalité italienne ; mais c'est par pour ça que j'en suis pas très fier de mes origines italiennes, que je renie aucunement ; d'ailleurs je m'en vante trop quelque fois :D

C'est pas un papier qui va changer ça !

c'est tout comme ces personnes que pour elles, si tu es marocain et tes parents sont musulmans, automatiquement tu es musulman, et si tu renies ta religion tu es un traitre.
autrement dit, il faut se mettre dans la peau d'un mouton, tu dois suivre et faire comme les autres.
 

deminf

Bladinaute averti
A plusieurs reprises, Khadija Arib avait expliqué avoir voulu renoncer à sa nationalité marocaine, mais le Maroc ne permet pas à ses ressortissants de renoncer à leur nationalité. Fin de citation.
Rien que le fait qu'elle formule se souhait doit être suffisant de lui retirer sa nationalité ! qu'est ce qu'on est prêt à faire pour nos intérêt personnels ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Abandonner sa nationalité marocaine c'est renier ses origines et justement je détestes ces gens là qui pour moi sont considérés comme des traitres :cool:
Elle est élue par le peuple néerlandais. Sa victoire est une fierté pour eux par pour les Marocains.
Quand on va élire une femme respectable qui défend notre intérêt au niveau de l'état on pourra être fière.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les devises?:D

Je cite : "Comme a son habitude, le député populiste Geert Wilders a qualifié cette élection de « jour noir pour l’histoire parlementaire », lui reprochant de détenir la double nationalité marocaine et néerlandaise.
A plusieurs reprises, Khadija Arib avait expliqué avoir voulu renoncer à sa nationalité marocaine, mais le Maroc ne permet pas à ses ressortissants de renoncer à leur nationalité. Fin de citation.

D'abord je suis très satisfait de cette élection ; parcours exemplaire !!

Ensuite je ne comprend pas l’entêtement de faire garder la nationalité marocaine aux expatriés ayant acquis une autre nationalité et qui demandent de cesser d'être binationaux.

Est-ce que quelqu'un peut me élucider du pourquoi de ce refus ; peut-être bien qu'il y a bien un motif valable derrière !! Mais tout seul je vois pas de sens !

Ne me répondez pas SVP "le Maroc fait ce qu'il veut chez lui" ! je voudrais juste avoir une explication !!
 

Khringo

Bladinaute averti
Ensuite je ne comprend pas l’entêtement de faire garder la nationalité marocaine aux expatriés ayant acquis une autre nationalité et qui demandent de cesser d'être binationaux.

Est-ce que quelqu'un peut me élucider du pourquoi de ce refus ; peut-être bien qu'il y a bien un motif valable derrière !! Mais tout seul je vois pas de sens !

Ne me répondez pas SVP "le Maroc fait ce qu'il veut chez lui" ! je voudrais juste avoir une explication !!

L'achat de passeport et de carte d'identité fait rentrer de l'argent au Maroc

80 euros multiplié Par 6 millions de marocains expatriés

Ca fait quand même 1 milliards d'euros rien que pour du papier et de l'encre
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L'achat de passeport et de carte d'identité fait rentrer de l'argent au Maroc

80 euros multiplié Par 6 millions de marocains expatriés

Ca fait quand même 1 milliards d'euros rien que pour du papier et de l'encre
Cette argent reste à l'étranger pour payer les études de fils et filles de certains, les voyages de certains, l'entretien des maisons/appartement de certains, argent de poche en devises pour les autres et bien sûr les salaires du personels et locaux des Consulats et Ambassades.
 
Haut