Les marocaines, entre militantisme actif et militantisme virtuel !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les marocaines, entre militantisme actif et militantisme virtuel !

La période s’y prête : nous vivons l’ère du virtuel, l’ère où pour exister il faut être célèbre !
Et surtout passer à la télévision, la seule source de notoriété!

Toutes les activités humaines se plient à cette loi : des personnes passent de l’anonymat le plus total à la gloire universelle grâce à You Tube!


On a vu des petits chats dans des situations ridicules être visionnés des millions de fois, alors que par exemple la petite bonne de Safi torturée et assassinée n’a intéressé personne!

Il en est ainsi dans le militantisme !

Je pense à Mme AICHA CHENNA, la présidente de l’ASSOCIATION SOLIDARITE FEMININE ....

Militante de la lutte en faveur des mères célibataires, cette grande dame de la société civile marocaine, reconnue internationalement pour son action, combattue par les forces obscurantistes dans son propre pays, soutenue par les uns et dénigrée par les autres, mène depuis des décennies un combat admirable, dans la discrétion la plus totale.

Sans tambour ni trompette, sans campagne médiatique, sans déclarations tonitruantes , Mme Aicha CHENNA lutte, en silence mais avec une efficacité extraordinaire contre la marginalisation des mères célibataires.

On ne la voit que très rarement à la télévision !

Pourtant, son action est bien plus profonde que celle de tous les ministres qui ont eu la charge des affaires sociales et assimilées!

Les militantes comme Madame Aicha CHENNA sont rares et discrètes, et elles existent heureusement !

Comme il existe aussi des militantes surmédiatisées qui ne manquent jamais l’occasion de paraitre sur les écrans de télévision ou de faire la une des magazines... ou de participer à des colloques et des symposiums dans toutes les grandes métropoles du monde!

Et il existe aussi une espèce de militantes “virtuelles” et l’exemple le plus emblématique est représenté par Mademoiselle Zineb LAGHZAOUI !

"Avocate" de causes minoritaires – c’est tout à son honneur – mais des causes tellement minoritaires qu’elles semblent dérisoires, défenseure des causes indéfendables parce qu’elle utilise des arguments futiles pour traiter de problèmes sociaux profonds
–

Comme ramener le problème de l’héritage au café qu’elle paie au même prix que son frère !

Notre jeune militante s’est jetée à corps perdu dans la virtualité en animant un blog ouvert complaisamment par le quotidien français LE MONDE et en tenant des comptes FaceBook et Twitter, qui lui servent de déversoir de critiques à l’encontre du pouvoir, qu’elle vilipendait depuis qu’elle émargeait au JOURNAL Hebdo.

Mais il lui manquait la consécration virtuelle suprême, sans laquelle aucun militant de la toile ne peut se prévaloir d’exister : il lui fallait le BUZZ!

Elle l’a obtenu grâce à son intervention lors d’une réunion organisée par les écologistes français, où elle se lance dans une diatribe échevelée contre Driss Yazami et à travers lui contre le pouvoir et la société marocaine!

Elle a eu donc son moment de gloire virtuelle : elle a été vue par quelques centaines d’oisifs sur le web et cela suffit à son militantisme!

Entre Mme Aicha CHENNA et Mlle Zineb LAGHZAOUI, “y’a pas photo” , le militantisme n’hésite pas une seconde : il préfère l’efficacité aux courants d’air chauds!





Source :
http://www.citoyenhmida.org/
 
je n'ai pas lu le texte
mais rien que d'associer le nom de cette nana à la Grande Dame Aicha Chenna dans un meme titre me vexe terriblement
 
Haut