Des marocains baptisent un système solaire

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un bout de Maroc dans l’espace. L’étoile Upsilon Andromedae vient d’être rebaptisée Titawin, d’après le nom de l’ancienne médina de Tétouan.

Dans une galaxie pas si lointaine, dans la constellation d’Andromède, un petit système solaire vient d’être rebaptisé d’après des noms suggérés par le Maroc. Ainsi, à 44 années-lumière du royaume brille l’étoile Titawin, autour de laquelle orbitent les exo planètes Saffar, Samh et Majriti. Proposés par l’association marocaine Vega Astronomy Club, Titawin tient donc son nom de l’ancienne médina de Tétouan, quant aux planètes qui lui tournent autour, elles portent le nom d’astronautes andalous du 11e siècle.

Titawin s’appelait jusqu’à la semaine dernière Upsilon Andromedae. En juillet 2014, L’Union astronomique internationale (IAU) lançait un concours ouvert aux clubs et associations d’astronomie du monde entier pour renommer un ensemble d’étoiles et planètes découvertes avant 2008. Le vote ouvert au grand public en aout 2015 s’est clôt à la mi-décembre et consacre donc la proposition marocaine pour ce système. L’existence d’autres planètes, trop petites pour être observées ou plus distantes n’est pas écartée.

Source : telquel
 
Il est a signalé que Tittawin veut dire les yeux en tamazight .
Non amsawad ,C'est les sources, Ain en arabe, A Casablanca, le mot amazigh d'une source tient toujours. Tit Mellil. ain laghzal. Ain' Diab et Ain Sebaa ont été arabises. Avant c 'était TIT OUCHEN et TIT IZM. tu connais mieux que moi l'histoire. Les points d'eau etaient tres important pour la population pour se retrouver .A Meknès,on trouve Ain Maaza,Ain halouf et aussi a casa,il y'a Ain Halouf .
Titawine est le pluriel de TIT. J'avais déjà poste le sujet
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non amsawad ,C'est les sources, Ain en arabe, A Casablanca, le mot amazigh d'une source tient toujours. Tit Mellil. ain laghzal. Ain' Diab et Ain Sebaa ont été arabises. Avant c 'était TIT OUCHEN et TIT IZM. tu connais mieux que moi l'histoire. Les points d'eau etaient tres important pour la population pour se retrouver .A Meknès,on trouve Ain Maaza,Ain halouf et aussi a casa,il y'a Ain Halouf .
Titawine est le pluriel de TIT. J'avais déjà poste le sujet
DoncTitawin a deux sens ,Yeux et source .
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Non amsawad ,C'est les sources, Ain en arabe, A Casablanca, le mot amazigh d'une source tient toujours. Tit Mellil. ain laghzal. Ain' Diab et Ain Sebaa ont été arabises. Avant c 'était TIT OUCHEN et TIT IZM. tu connais mieux que moi l'histoire. Les points d'eau etaient tres important pour la population pour se retrouver .A Meknès,on trouve Ain Maaza,Ain halouf et aussi a casa,il y'a Ain Halouf .
Titawine est le pluriel de TIT. J'avais déjà poste le sujet
Tit a ete arabise et devenu 3ain.
Ce que veut dire source mais aussi veut dire yeux.
3ain asserdoun au moyen atlas veut dire les yeux de asserdoun.
Asserdoun une amazigh a pleure la mort de son mari au guerre et ses larmes sont devenu une riviere.
 
Dernière édition:
Un bout de Maroc dans l’espace. L’étoile Upsilon Andromedae vient d’être rebaptisée Titawin, d’après le nom de l’ancienne médina de Tétouan.

Dans une galaxie pas si lointaine, dans la constellation d’Andromède, un petit système solaire vient d’être rebaptisé d’après des noms suggérés par le Maroc. Ainsi, à 44 années-lumière du royaume brille l’étoile Titawin, autour de laquelle orbitent les exo planètes Saffar, Samh et Majriti. Proposés par l’association marocaine Vega Astronomy Club, Titawin tient donc son nom de l’ancienne médina de Tétouan, quant aux planètes qui lui tournent autour, elles portent le nom d’astronautes andalous du 11e siècle.

Titawin s’appelait jusqu’à la semaine dernière Upsilon Andromedae. En juillet 2014, L’Union astronomique internationale (IAU) lançait un concours ouvert aux clubs et associations d’astronomie du monde entier pour renommer un ensemble d’étoiles et planètes découvertes avant 2008. Le vote ouvert au grand public en aout 2015 s’est clôt à la mi-décembre et consacre donc la proposition marocaine pour ce système. L’existence d’autres planètes, trop petites pour être observées ou plus distantes n’est pas écartée.

Source : telquel

Des astronautes andalous du 11e siècle ? o_O Des astronomes plutôt
 
Exact cher Amsawad, il y'a aussi Aghbalou ou Aghbal. je te rappelle une anecdote , A Azrou, il y'a une source sans nom mais traduite en 3 langues. AGHBAL. en arabe .Ain Aghbal en Français L source de Ain Aghbal. c'est rigolo. Ca me rappelle aussi le camps très célèbre. IKDIM NZIK qui veut dire la même chose, vieux ou ancien
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Non amsawad ,C'est les sources, Ain en arabe, A Casablanca, le mot amazigh d'une source tient toujours. Tit Mellil. ain laghzal. Ain' Diab et Ain Sebaa ont été arabises. Avant c 'était TIT OUCHEN et TIT IZM. tu connais mieux que moi l'histoire. Les points d'eau etaient tres important pour la population pour se retrouver .A Meknès,on trouve Ain Maaza,Ain halouf et aussi a casa,il y'a Ain Halouf .
Titawine est le pluriel de TIT. J'avais déjà poste le sujet

TITT veut dire "oeil" en amazigh. Les anciens donnaient des noms faisant référence aux animaux ou à des membres/organe du corps humain. Il y a un village de ma tamazirt qui s'appelle "Ighyl n'imgoun"
 
oui je suis tout a fait d'accord avec vous TIT veut dire œil mais je ne sais pas pourquoi c'est l'inverse qui s'est produit ,Ain source en arabe a été traduite en tit.En principe c'est les noms amazigh qu'on arabise. Je crois qu'a force de chercher la provenance des sources, on dit ou l'œil de la source. AIN ASSERDOUN AIN SEBAA. AIN DIAB.AIN HALOUF. AIM MAAZA font bien références aux sources et non aux yeux
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
oui je suis tout a fait d'accord avec vous TIT veut dire œil mais je ne sais pas pourquoi c'est l'inverse qui s'est produit ,Ain source en arabe a été traduite en tit.En principe c'est les noms amazigh qu'on arabise. Je crois qu'a force de chercher la provenance des sources, on dit ou l'œil de la source. AIN ASSERDOUN AIN SEBAA. AIN DIAB.AIN HALOUF. AIM MAAZA font bien références aux sources et non aux yeux
On dit aussi Tala pour la source :)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Dernière édition:
Azul, southpaw:)

Allah yarhma, qu'Allah veille sur elle inchAllah.

J'ai aussi eu droit à de magnifique récit Amazigh, cette civilisation de la liberté qui à toujours aimer la nature et la puissance qu'Allah à émis dans chaque chose riche par sa transmission et qui à toujours vécu avec des peuples de toute horizon.

Regarde le fond de mon avatar dans l’obscurité de la nuit, la lumière du créateur illumine la terre depuis sa création et au delà.

Mais en terme de flux orale j'avais compris pour les yeux mais regarde vers le ciel dans le sens métaphorique oui peut être mais dans le sens propre commun communicationnelle courant c'est autre chose.

Allah wallem
 
Haut