Les marocains consomment de plus en plus du sucre

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La consommation nationale de sucre atteint 1,211 million tonnes par an avec un taux de croissance annuelle de 1,2 pc, annonce le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Cette consommation se répartie par catégorie en 649.622,47 tonnes de granulé, soit 54 pc du total de la consommation, 399.521,80 tonnes de sucre pain (33 pc), 134.542,83 tonnes de lingot (11 pc) et 27.240,58 tonnes en morceau (2 pc), a expliqué le ministère dans une mise au point relative à la consommation et la subvention du sucre, parvenue mercredi à la MAP.

Les prix du sucre sous toutes les catégories sont réglementés et bénéficient d'une subvention de la caisse de compensation et n'ont subi aucune révision officielle depuis août 2006, tient à préciser le ministère, ajoutant que le prix de sortie usine s'élève à 4.218 dh/tonne pour le granulé contre 5.008 dhs/tonne pour le sucre pain, le ligot et les morceaux.

L'ensemble des produits reçoivent une subvention unitaire de 2847,27 dh par tonne, relève la même source, qui souligne que les prix du sucre sont subventionnés à hauteur de 2,8 dh par kilogramme.

Pour ce qui est de la charge globale de compensation, elle a atteint 3,5 MMDH en 2013, et se répartie en 1,850 MMDH pour le granulé, 1,138 MMDH pour le sucre pain, 383 MDH pour le lingot et 78 MDH pour les morceaux, informe le ministère.

Source : lareleve.ma
 
Et plus d'un million de marocains sont atteints de diabète :(
Aucun lien ? On nous dit souvent que consommer trop de sucre favorise le diabète !

Je crois que j'en ai déjà parlé et que le sujet existe déjà?
C'est une idée reçue très largement répandue au Maroc que de croire que le sucre
seul provoque le diabète c'est ça le danger les marocains continuent
à bouffer n'importe quoi n'importe quand et ne pratique plus de sport
 
Quand tu vois qu'Au Maroc les gens te mettent la moitié de ça pour te faire un thé tu comprends pourquoi:D

C'est plus du thé là c'est du miel lol


images
 
Haut