Les Marocains et la corruption

Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?
Qui parmi vous a lutté contre la corruption ? si oui comment ?

Définition : La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance

La corruption a 5 formes :
1- les « dessous de table » : ce sont des versements à des responsables officiels afin qu’ils agissent plus vite, de façon plus souple et plus favorable
2 - La « fraude » : c'est la falsification de données, de factures, la collusion etc.
3 - « L’extorsion » : c'est l’argent obtenu par la coercition ou la force.
4 - Le « favoritisme » (« Népotisme », « Collusion ») : c'est le fait de favoriser des proches
5 - Le « Détournement de fonds » : c'est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires.

Pour info, le classement du Maroc selon l' ONGI Transparency International était en :
2012 : 88
2011 : 80
2010 : 85

Le numéro vert de l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption est : 0801007676.

Enregistrez le dans vos répertoires et appelez dès que vous voyez un corrupteur/corrompu malhonnête qui refuse de faire son travail ou qui demande un "9hiwa".
 

sevet

VIB
Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?
Je ne vais pas mentir...
Moi j'ai deja donné à plusieurs reprises: argent, paquet de cigarette, parfois ils m'ont même pris boisson/jus de fruit :claque:

Mais je ne fais pas ça dans l'intention de participer à cette corruption, c'est seulement pour gagner du temps...
Et lorsqu'il s'agit d'une contravention, je fais en sorte de récupérer le papier. Je ne sais pas pourquoi mais ça les énerve, sans doute parce qu’ils ne peuvent pas garder l'argent pour eux :D
 
Ca m'est arrivé 1 fois seulement, j'allais raté mon train puis je suis montée en me disant que je paierai au contrôleur à l'intérieur, une fois le contrôleur arrivée, il me dit que ça va me coûter bien plus que le prix du billet normal, il m'a donc proposé de faire baisser le prix du billet en échange je ne demande pas de reçu, j'ai accepté.

Les autres fois j'ai toujours refusé, les policiers sont les pires, même si on arrête pas de les augmenter ils continuent le racket !
 
Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?
Qui parmi vous a lutté contre la corruption ? si oui comment ?

Définition : La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance

La corruption a 5 formes :
1- les « dessous de table » : ce sont des versements à des responsables officiels afin qu’ils agissent plus vite, de façon plus souple et plus favorable
2 - La « fraude » : c'est la falsification de données, de factures, la collusion etc.
3 - « L’extorsion » : c'est l’argent obtenu par la coercition ou la force.
4 - Le « favoritisme » (« Népotisme », « Collusion ») : c'est le fait de favoriser des proches
5 - Le « Détournement de fonds » : c'est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires.

Pour info, le classement du Maroc selon l' ONGI Transparency International était en :
2012 : 88
2011 : 80
2010 : 85

Le numéro vert de l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption est : 0801007676.

Enregistrez le dans vos répertoires et appelez dès que vous voyez un corrupteur/corrompu malhonnête qui refuse de faire son travail ou qui demande un "9hiwa".

Je déplore gravement ce phénomène.

La corruption est malheureusement tellement ancrée dans les systèmes et les consciences qui l'alimentent : que je me demande à quoi rimerait de dénoncer ..; et que risque la personne délatrice ???

Ceux qui dénoncent risquent beaucoup... aussi.
 
A l'aeroport , un douanier qui m'a rempli cette fameuse fiche d'information me demandait de mettre une pièce dans la boite : mon passeport transitant de main en main, à 20 min d'embarquer : j'ai laché mes dernières pièces ... sous un sourire mécontent il me rendit mon passeport ...
 
A l'aeroport , un douanier qui m'a rempli cette fameuse fiche d'information me demandait de mettre une pièce dans la boite : mon passeport transitant de main en main, à 20 min d'embarquer : j'ai laché mes dernières pièces ... sous un sourire mécontent il me rendit mon passeport ...

et pourquoi tu n'as pas osé de lui dire à haute voix : PARDON ?! vous me demandez de l'argent pour ça ! c'est légale ?

Et puis tu appelles l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption sur le numéro 0801007676.
 
Je ne vais pas mentir...
Moi j'ai deja donné à plusieurs reprises: argent, paquet de cigarette, parfois ils m'ont même pris boisson/jus de fruit :claque:

Mais je ne fais pas ça dans l'intention de participer à cette corruption, c'est seulement pour gagner du temps...
Et lorsqu'il s'agit d'une contravention, je fais en sorte de récupérer le papier. Je ne sais pas pourquoi mais ça les énerve, sans doute parce qu’ils ne peuvent pas garder l'argent pour eux :D

Ce n'est pas bien !

C'est de la corruption quand même, il ne faut pas gagner du temps au détriment des autres, il faut faire la queue comme tout le monde.

C'est dommage qu'on est pas ferme avec ce phénomène !! c'est haram vous le savez et on ne peut pas se développer avec des corrompus dans la société.
 
Je déplore gravement ce phénomène.

La corruption est malheureusement tellement ancrée dans les systèmes et les consciences qui l'alimentent : que je me demande à quoi rimerait de dénoncer ..; et que risque la personne délatrice ???

Ceux qui dénoncent risquent beaucoup... aussi.

je ne sais pas comment ça se passe en réalité, mais par principe de honnête je dénonce là où je vois la corruption et la malhonnête.

si par peur on ne bouge pas , on ne peut jamais avancer ni faire quelque dans la vie.
 
et pourquoi tu n'as pas osé de lui dire à haute voix : PARDON ?! vous me demandez de l'argent pour ça ! c'est légale ?

Et puis tu appelles l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption sur le numéro 0801007676.


J'aurais pu : oui je m'en suis voulue : honnetement, je ne sais ce que j'aurais provoqué en disant cela : je t'avoue que je me suis dis : il vaut mieux pour toi embarquer que de te prendre le bec ici : surtout que ne voyageant ce jour là qu'avec mon passeport étranger : l'officier ne s'est pas gené de me lancer un regard qui en disait long ....


neutralité, respect du droit de l'usager, discretion professionnelle : à revoir
 

KINGjulian

Modérateur
une fois a peine arrivé à Marrakech je me suis fait " flashé " par la police . je demande ou est ce radar il me dit cherche pas il est bien cacher :D

résultat j'ai glissé un billet de 200dh


ça date de ya 6ans aussi
 

Ruh75

VIB
Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?
Qui parmi vous a lutté contre la corruption ? si oui comment ?
Alaykoum salam,

Non jamais de rachwa mais j'ai beaucoup utilisé mes connaissance et ceux de ma famille pour plusieurs situations, et je continue à le faire.
Mais je ne considère pas cela comme de la corruption car toutes les faveurs que j'ai pu avoir n'ont jamais été avec contrepartie.
 
Il y a un gendarme qui m'attends encore, il m'a arrêté pour une faute au code de la route inventé, et Monsieur voulais rachwa , au début j'ai contesté la faute, puis comme j'ai vu que monsieur voulais de l'argent, pour ensuite me rendre mes papiers...
Il ma même demander un paquet de Marlboro du "bateau" oula une bouteille de Scotland (Whisky) , alors qu'a la base je ne bois pas et ne fume pas, il a du tombé sur des MRE qui boivent et fument et il pense que tout le monde fait pareil...
Un abruti finis, et une tète de salopard type (skyrhi), je lui ai dis, rends mes papiers, je vais aller faire de la monnaie et je reviens...
Un quart d'heure après je passe devant lui, je ralentis et je lui dis bye bye de la main...
Voleur/escroc.tfouuu...
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Ils sont très gentils les corrompus marocains ....ils te rends la monnaie en plus quand tu n'à pas '' serf'' :D

un chapeau bas à tout les fonctionnaires qui refusent la ''9hiwa'' dans tout ses formes et font leurs boulot dans la propreté avec conscience professionnelle malgré leurs salaires minables :cool:
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Alaykoum salam,

Non jamais de rachwa mais j'ai beaucoup utilisé mes connaissance et ceux de ma famille pour plusieurs situations, et je continue à le faire.
Mais je ne considère pas cela comme de la corruption car toutes les faveurs que j'ai pu avoir n'ont jamais été avec contrepartie.
rachwa ou connaissance , cela revient au même .
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Non pas du tout.
Rachwa c'est le fait de donner quelque chose à quelqu'un pour en obtenir une autre.
que aurais tu fais si t'as pas de connaissance ?

Soit que tu prends la queue soit le ba9chich , et parce que t'es pressé à un point de contacter tes connaissances tu va opter pour le ba9chich ;) donc ?
 

Ruh75

VIB
que aurais tu fais si t'as pas de connaissance ?

Soit que tu prends la queue soit le ba9chich , et parce que t'es pressé à un point de contacter tes connaissances tu va opter pour le ba9chich ;) donc ?
Je fais la queue partout mais lorsqu'on me propose de passer et que je suis éventuellement pressé alors j'accepte.

Mais je faisais allusion aux démarchage de clients, il m'est arrivé de joué de mon réseaux mais je peux t'assurer que si tu ne fournis pas le travail nécessaire et que tu ne satisfait pas tes clients même si ils sont de tes connaissances ils s'en n'iront.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?

Salam,

Jamais
Qui parmi vous a lutté contre la corruption ? si oui comment ?
".

Une fois en quittant l'aeroport de Casa un agent de police bla hachma bla 7ya m'a demande un cafe......j'ai dit j'ai pas de cash sur moi s'il veut utilizer ma carte pour son café......il m'a donne un dirty look :bizarre:....Aussi j'essaie de parler aux membres de ma famille d'arreter de donner rachwa mais ils refusent:D
 

FPP75

VIB
ça fait très longtemps que j'ai pas filé de rachwa !! par principe !! Il y a 2 semaines j'ai préféré payer 500 DH d'amende à Casa pour téléphone au volant !! Le type voulait discuter, j'ai refusé, j'ai dit je veux mon amende !!!

Par contre, je me suis fais avoir à l'aéroport il y a quelques jours de la faute de la Hajja Allah ikhali8a liya !! Avec les conneries de Chabbakia, Msemmen, Beghrir, Sellou, Harcha, ....................J'étais en dépassement de poids de bagages. La nana m'a regardé d'un regard langoureux, je croyais qu'elle était amoureuse au début, et elle m'a dit : ch7al 3andek Fi jib oula tu préféres que je te fasse vider les valises comme la dame avant toi !!! Je lui ai dit A lalla, je te donne tout ce que tu veux et même plus si affinité :D ça m'a couté 50 Euros dans l'histoire !! Merci lwalida :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ça fait très longtemps que j'ai pas filé de rachwa !! par principe !! Il y a 2 semaines j'ai préféré payer 500 DH d'amende à Casa pour téléphone au volant !! Le type voulait discuter, j'ai refusé, j'ai dit je veux mon amende !!!

Par contre, je me suis fais avoir à l'aéroport il y a quelques jours de la faute de la Hajja Allah ikhali8a liya !! Avec les conneries de Chabbakia, Msemmen, Beghrir, Sellou, Harcha, ....................J'étais en dépassement de poids de bagages. La nana m'a regardé d'un regard langoureux, je croyais qu'elle était amoureuse au début, et elle m'a dit : ch7al 3andek Fi jib oula tu préféres que je te fasse vider les valises comme la dame avant toi !!! Je lui ai dit A lalla, je te donne tout ce que tu veux et même plus si affinité :D ça m'a couté 50 Euros dans l'histoire !! Merci lwalida :D

Amiiiiiiiine!!!!! .
 
Alaykoum salam,

Non jamais de rachwa mais j'ai beaucoup utilisé mes connaissance et ceux de ma famille pour plusieurs situations, et je continue à le faire.
Mais je ne considère pas cela comme de la corruption car toutes les faveurs que j'ai pu avoir n'ont jamais été avec contrepartie.


Ce que tu ne sais pas c'est que eux attendent :D
 
Salam,

c'est le fameux "ghadi t8la fik" pour avoir le moindre papier ..le pire c'est pour les soins,
une femme m'a raconté qu'alors qu'elle souffrait (accouchement) l'infirmière en profitait pour lui soutirer des sous, dans un élan de rage, elle est rentrée, devant le manque d'humanité de ces vautours et a donné naissance chez elle.
 
Si ça existe et je supose que Rush d'une manirèe ou d'une autre le leur rend même si on n'est là pour faire les cptes
Allah a3lam,

en tous cas, la corruption et ces pratiques douteuses généralisées mènent le Maroc à sa perte, sauf que tout le monde ne le réalise pas (ou feint de ne pas le réaliser),

bien sûr "on ne parle pas la bouche pleine"
 
Haut