“Les Marocains ont déserté la Mauritanie”

Visite du Roi Mohammed VI en Mauritanie : Pour le raffermissement des relations.

Après un premier report qui a suscité du reste beaucoup de commentaires, la visite en Mauritanie du monarque chérifien Sa Majesté Mohammed VI aura lieu finalement en juin prochain. Pour donner à cette tournée tout l’éclat qu’elle mérite, un comité inter ministériel chargé de la préparer, est mis en place.

Cette visite du Souverain, la deuxième du genre qu’il effectue dans notre pays depuis son intronisation, constituera sans doute une occasion pour les leaders des deux pays de consolider le partenariat exemplaire entre les deux Etats frères liés par l’histoire et la géographie.

A noter que les deux pays entretiennent des relations commerciales importantes marquées par un échange certes important favorisé par la construction de la route transsaharienne qui relie les deux pays limitrophes, mais ils restent encore en deçà des potentialités.

A rappeler que lors de la 6e haute commission mixte maroco-mauritanienne qui s’est tenue à Rabat, sept conventions de coopération ont été signées entre les deux pays. Ces accords concernent le développement du commerce, notamment la perspective de mise en place d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Mauritanie.

Le développement du partenariat dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme ont également été à l’ordre du jour ainsi que l’aménagement du territoire, l’équipement, la jeunesse, la formation et la lutte contre l’immigration clandestine.Ces conventions s’ajoutent à une cinquantaine d’accords de partenariat signés entre les deux pays.

Au plan économique, Maroc Telecom, l’opérateur historique en télécommunications, a été parmi les premières entreprises marocaines à s’implanter en Mauritanie en rachetant 51% du capital de Mauritel, la seule entreprise de télécoms du pays.

Autant dire que les perspectives de coopérations entre les deux pays sont prometteuses.

Normal pourrait-on dire si l’on sait que l’histoire commune des deux pays, leurs ressemblances culturelles et leur proximité géographique favorisent des relations économiques et commerciales plus que denses.

Le reste suivra sans doute avec la visite vivement attendue par les peuples des deux pays frères et la volonté manifeste du Président de la République et Sa Majesté le Roi à faire du partenariat entre le Maroc et la Mauritanie un modèle de coopération entre les pays du Sud.


Info source : Le Véridique
 
“Les Marocains ont déserté la Mauritanie”.


En visite au Maroc, sur invitation du ministère de la Communication, depuis quelques jours, Abderrahmane Ould Zoueine ancien président du syndicat de la presse mauritanienne et directeur du quotidien « Assafir », a reçu quelques représentants de la presse nationale et locale à Lâayoune, avec lesquels il a parlé des relations qui lient son pays au Maroc.

S’agissant de ce que le citoyen mauritanien attend de la visite Royale à Nouakchott, le journaliste mauritanien a déclaré. « Les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont au beau fixe.

Cependant, le citoyen mauritanien attend du Royaume du Maroc qu’il considère comme le grand frère de la Mauritanie, une plus grande assistance sur les plans économique et social.»

L’obligation du visa entre les deux pays constitue une grande entrave des relations entre nos pays, la possession d’une carte d’identité doit être amplement suffisante. Même si la prochaine visite Royale sera couronnée par la signature de plusieurs contrats de partenariats concernant des projets d’envergure, ils ne sauront resserrer les liens tant qu’il y a cette obligation de visa.

Pour preuve de ce j’avance, regardez les statistiques des visites qui existaient entre les deux pays et qui sont en nette régression. Les visiteurs mauritaniens et les échanges commerciaux s’orientent de plus en plus vers la Tunisie, malgré la distance. »

Pour ce qui est de la présence du Polisario, Ould Zoueine a dit que « si vous désertez un endroit, quelqu’un d’autre vient l’occuper, car la nature a horreur du vide. Les Marocains n’ayant pas occupé la place qui est la leur en Mauritanie, le Polisario fait de son mieux pour l’occuper. Cependant cette occupation reste insignifiante.

Il y a certes certains responsables du Polisario qui ont investi au nord- à Zouerate et Nouadhibou- dans l’immobilier, essentiellement, mais cela est dérisoire.

Les Mauritaniens attendent du Maroc d’être présent sur le plan économique, culturel, sportif, diplomatique etc.»

Commentant la situation de la presse en Mauritanie, l’ex-président de l’association des journalistes pense que depuis la création de la HAPA, l’équivalent de la HACA, la situation des journaux s’est améliorée

Et le choix de la qualité a primé sur celui de la quantité ; ainsi sur sept cents titres, seuls 35, sont désormais autorisés.

« Dans les provinces du Sud marocain, la presse est ce qu’elle est à Rabat ou dans toute autre ville du pays. D’ailleurs en débarquant à Lâayoune, j’avais l’impression d’être à Rabat ou dans n’importe quelle autre ville, alors que je m’attendais à me trouver dans un embryon de cité», a-t-il ajouté.

Ahmadou el Kattab

Info source : Libération (Maroc)
 
Nous sommes des pays freres ayant été un seul et meme pays a l'époque, notre culture est la meme, nos traditions aussi, leur langue est un dialecte parlé au Maroc, notre passé est commun on ne l'oubliera pas et il font qu'on aide nos freres mais la Mauritanie est tourné vers un pays avec qui on ne peut partager des relations du moins pour le moment...
 
Nous sommes des pays freres ayant été un seul et meme pays a l'époque, notre culture est la meme, nos traditions aussi, leur langue est un dialecte parlé au Maroc, notre passé est commun on ne l'oubliera pas et il font qu'on aide nos freres mais la Mauritanie est tourné vers un pays avec qui on ne peut partager des relations du moins pour le moment...

La mauritanie est tourné vers elle-même depuis au moins 1993. Quand le président déchu Taya a fais un revirement pro-occidental et tres pro-americain. Or il est connu de tous que le Maroc est le pays le plus pro-américain du Grand Maghreb.

Le gouvernement mauritanien depuis le début soutien le plan d'une large autonomie du "Sahara Occidental" dans le Royaume du Maroc.
Le peuple mauritanien est ouvert et participe activement pour le bien-être de tous les sahraouis. Nous formons en Afrique le peuple "hassani".
Voyagez un peu dans la région et vous verrez de vos yeux la coopération entre les peuples qui n'ont rien a faire de la politique.

Wa Salaam.
 
Saheli tu te considère chouia Marocain ?
Genre quand tu ecoute l'hymne marocain, y'a un petit quelque chose ?

Non moi personnellement pas lol. Par contre.
Moi et des centaines de milliers sommes pour un renforcement de ces relations d'autant plus que ma famille qui est scindée en deux, vit à cheval entre les deux pays, de part et d'autre de la frontière. Donc nous sommes pour tout ce qui est de nature à renforcer les relations entre le Maroc et la Mauritanie.
 

Vinia

Bladinaute averti
Non moi personnellement pas lol. Par contre.
Moi et des centaines de milliers sommes pour un renforcement de ces relations d'autant plus que ma famille qui est scindée en deux, vit à cheval entre les deux pays, de part et d'autre de la frontière. Donc nous sommes pour tout ce qui est de nature à renforcer les relations entre le Maroc et la Mauritanie.

Oui je suis aussi d'accord aussi...

Mais par exemple quand tu vois le drapeau Marocain, personnellement tu ressent quoi ?
 

AAbdoullah

Powered by SNK
Dommage que ce pays n'ait pas plus de reconnaissance au niveau mondial car bien qu'étant une république islamiste, la Mauritanie a toujours été bien réputée pour son islam pacifique et tolérant. :(
 
Oui je suis aussi d'accord aussi...

Mais par exemple quand tu vois le drapeau Marocain, personnellement tu ressent quoi ?

Je ne ressent rien, ça sert a rien de ressentir quelque-chose. c'est juste le drapeau des frères.

La Mauritanie est un pays de nomades qui se sont sédentarisés très récemment : Les "villes", oui plutôt les bleds sont encore en chantier, le pays est en chantier, rien n'est tout a fait fini, ou bien fini ... Le Maroc ce n'est pas pareil.

La population est très hiérarchisée, depuis les plus blancs jusqu'aux plus Noirs.
Les Mauritaniens sont très (trop?) fiers, ils revendiquent un forme de supériorité mal placée envers tout le monde !

A côté du dollars ou euro qui ouvrent toutes les portes. Il y a ton nom et ta tribu qui peuvent ouvrir toutes les portes aussi. Un héritage du passé qui aujourd'hui est toujours vivant et se porte toujours bien.
Avant chez nous soit tu connais la religion et tu est lettré et sa te donne une autorité.
Soit tu es un guerrier et tu connais l'art de la guerre et sa te donne une autorité.

Si le Maroc d'aujourdhui aurai eu à faire avec cela, je ne sais pas comment il aurai répondu.
Pour cette raison nous regardons de très près la situation au Sahara.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La Mauritanie est officiellement appelée République islamique de Mauritanie.

c'est peut être ça qu'il a voulu dire, islamique et pas islamiste
 
Saheli je vois pas trop le rapport entre le tribalisme en Mauritanie et la situation Sahara ?

Le principal obstacle a la modernité et surtout le développements c'est le tribalisme maure.
Il est également très ancrée chez les sahraouis.

Les sahraouisont la chance de se débarasser de cette façon de faire et pensée tribaliste. Car elle est moins répandu au Maroc. Il faut que le Maroc fassent sortir le meilleur.

Les Maures verront qu'il y a une alternative. Car si mon frère est pilote, je sais que je ne peut rester éboueur lol.
 

Vinia

Bladinaute averti
Le principal obstacle a la modernité et surtout le développements c'est le tribalisme maure.
Il est également très ancrée chez les sahraouis.

Les sahraouisont la chance de se débarasser de cette façon de faire et pensée tribaliste. Car elle est moins répandu au Maroc. Il faut que le Maroc fassent sortir le meilleur.

Les Maures verront qu'il y a une alternative. Car si mon frère est pilote, je sais que je ne peut rester éboueur lol.

Merci, je comprend mieux là.
Effectivement économiquement et culturellement le Maroc rayonne et rayonnera toujours sur la Mauritanie.;)
 

Vinia

Bladinaute averti
lol t marrant toi.
Un peu comme la France rayonnera culturellement et économiquement sur le Maroc c'est ça.
(dsl mai tu ma pris en traitre la)

Non saheli c'est pas méchant du tout.
Mais le Maroc rayonne sur ses voisins du Sud, économiquement et religieusement parlant.
 
saheli, je pense que tu souhaite un rattachement de la Mauritanie avec Maroc ?

Au mieux une union. Et cela aurai pu se faire dans les années après l'indépendance.
Aujourd'hui le Maroc ne pourrai pas survivre un soi-disant rattachement.
La Mauritanie est un pays artificiel créer par les français. ok. Mais il y a un peuple Maure qui fait partie du grand peuple maghrébin. Un peuple qui vie que pour Allah et par la force.
 

Vinia

Bladinaute averti
Au mieux une union. Et cela aurai pu se faire dans les années après l'indépendance.
Aujourd'hui le Maroc ne pourrai pas survivre un soi-disant rattachement.
La Mauritanie est un pays artificiel créer par les français. ok. Mais il y a un peuple Maure qui fait partie du grand peuple maghrébin. Un peuple qui vie que pour Allah et par la force.

Je pense que le Maroc aurait du prendre la Mauritanie dès notre indépendance, il parait qu'il avait même un plan d'invasion.
 
Je pense que le Maroc aurait du prendre la Mauritanie dès notre indépendance, il parait qu'il avait même un plan d'invasion.

Le Maroc est plus intelligent et fin que ça. Une invasion se fait par des "ennemis".
Mon grand-père m'a confirmer qu'il y avait des discussions secrètes entre Senghor du Senegal et Hassan II du Maroc et des interlocuteurs maures. Mais les discussions ont capoté car trop ambitieuses selon la France de l'époque. La vallée du fleuve reviendrait au Senegal et toute la partie Nord env. 80% au Maroc.
Je t'assure que tout était en bonne voix jusqu'à ce que les pro-français parlèrent du "principe d'intangibilité des frontières".
 
Pas mal comme idée, mais je pense pas que le royaume serait prospère...tu en pense quoi ?

Sous un roi démocratique qui croit en un état féderal. Un peu comme Juan Carlos d'espagne oui.
Mais si c'est juste pour planter des drapeaux marok1 et des casernes de soldats partout. Non lol.
En tout cas c'était la meilleure et seule option je pense.
 
La mauritanie est tourné vers elle-même depuis au moins 1993. Quand le président déchu Taya a fais un revirement pro-occidental et tres pro-americain. Or il est connu de tous que le Maroc est le pays le plus pro-américain du Grand Maghreb.

Le gouvernement mauritanien depuis le début soutien le plan d'une large autonomie du "Sahara Occidental" dans le Royaume du Maroc.
Le peuple mauritanien est ouvert et participe activement pour le bien-être de tous les sahraouis. Nous formons en Afrique le peuple "hassani".
Voyagez un peu dans la région et vous verrez de vos yeux la coopération entre les peuples qui n'ont rien a faire de la politique.

Wa Salaam.

Walahi wakhyart bikom, ma 7na ala khout ou ahl bidane

Wakhyart b Lmouritan, b ahel chingett b ahel zouerate ou ahel nouadibhou :D
 
Je ne ressent rien, ça sert a rien de ressentir quelque-chose. c'est juste le drapeau des frères.

La Mauritanie est un pays de nomades qui se sont sédentarisés très récemment : Les "villes", oui plutôt les bleds sont encore en chantier, le pays est en chantier, rien n'est tout a fait fini, ou bien fini ... Le Maroc ce n'est pas pareil.

La population est très hiérarchisée, depuis les plus blancs jusqu'aux plus Noirs.
Les Mauritaniens sont très (trop?) fiers, ils revendiquent un forme de supériorité mal placée envers tout le monde !

A côté du dollars ou euro qui ouvrent toutes les portes. Il y a ton nom et ta tribu qui peuvent ouvrir toutes les portes aussi. Un héritage du passé qui aujourd'hui est toujours vivant et se porte toujours bien.
Avant chez nous soit tu connais la religion et tu est lettré et sa te donne une autorité.
Soit tu es un guerrier et tu connais l'art de la guerre et sa te donne une autorité.

Si le Maroc d'aujourdhui aurai eu à faire avec cela, je ne sais pas comment il aurai répondu.
Pour cette raison nous regardons de très près la situation au Sahara.

Y a encore la hierarchisation?

Za3ma hassan, zouaya ou 7artani?

Nous aussi va au sahara ils font genre "tous sahraoui" mais au fond ils regardent pluss "lkabalia" que la tete du gars :D
 
Merci, je comprend mieux là.
Effectivement économiquement et culturellement le Maroc rayonne et rayonnera toujours sur la Mauritanie.;)

Faut pas dire sa packon est un seul et meme peuple, on partage la meme histoire si tu remonte loin dans tes origines sa strouve que tu pourrai meme etre de la famille a saheli, ce sont les espagnols qui nous on séparé, la France a pris le sahara de guelmim a TanTan, l'Espagne de Tarfaya a Legouira et La France de Nouadhibou jusqu'au ouad znaga (fleuve senegal)...
 
Au mieux une union. Et cela aurai pu se faire dans les années après l'indépendance.
Aujourd'hui le Maroc ne pourrai pas survivre un soi-disant rattachement.
La Mauritanie est un pays artificiel créer par les français. ok. Mais il y a un peuple Maure qui fait partie du grand peuple maghrébin. Un peuple qui vie que pour Allah et par la force.

Confirme moi un truc stp...

Cé vrai que en 1960 quand les francais sont parti de chez vous, Mokhtar Ould Dadah est venu voir le roi du Maroc a Fés en vue du rattachement de la Mauritanie au Maroc, mais Malheureusement il a été trés mal recu et est retourné aussitot chez lui pour proclamer la republique islamique de Mauritanie?
 
Confirme moi un truc stp...

Cé vrai que en 1960 quand les francais sont parti de chez vous, Mokhtar Ould Dadah est venu voir le roi du Maroc a Fés en vue du rattachement de la Mauritanie au Maroc, mais Malheureusement il a été trés mal recu et est retourné aussitot chez lui pour proclamer la republique islamique de Mauritanie?

Je ne crois pas. Le Maroc avait autre chose à faire en 1960. Entre 1956 et 1960 certains ministres ont fait allégeance au roi du Maroc. Mais tous les autres "ralliement" ce sont des histoires personnelles.
 
Je ne crois pas. Le Maroc avait autre chose à faire en 1960. Entre 1956 et 1960 certains ministres ont fait allégeance au roi du Maroc. Mais tous les autres "ralliement" ce sont des histoires personnelles.

Bah de toute facon cé trop tard.

En tout cas wakhyart bikom vous etes tous nos freres !
Ton image le montre bien marocain et mauritanien etaient le meme peuple, les caravanes jusqu'a tombouctou ou Oualata cété avec vous qu'on les faisait :)
Té d'ou en Mauritanie?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dommage que ce pays n'ait pas plus de reconnaissance au niveau mondial car bien qu'étant une république islamiste, la Mauritanie a toujours été bien réputée pour son islam pacifique et tolérant. :(

Je suppose que tu veux dire "islamique", pas "islamiste"... ;)

Qu'est-ce que tu veux dire par "ce pays n'ait pas plus de reconnaissance au niveau mondial"? La Mauritanie est extremement bien etablie dans l'immense majorite des institutions internationales et n'a rien a envier au Maroc a ce niveau la!

Un petit salut a nos amis mauritanniens. :)
 

Vinia

Bladinaute averti
Sous un roi démocratique qui croit en un état féderal. Un peu comme Juan Carlos d'espagne oui.
Mais si c'est juste pour planter des drapeaux marok1 et des casernes de soldats partout. Non lol.
En tout cas c'était la meilleure et seule option je pense.


:D:D

Mais bon là nous sommes a un point de non retour, c'est trop tard malheureusement.
 
Bah de toute facon cé trop tard.

En tout cas wakhyart bikom vous etes tous nos freres !
Ton image le montre bien marocain et mauritanien etaient le meme peuple, les caravanes jusqu'a tombouctou ou Oualata cété avec vous qu'on les faisait :)
Té d'ou en Mauritanie?

Je suis métissé maure Ouled Dlim du Tiris Zemmour et noir soninké du sud-est.
 
Haut