Ces marocains qui ne jeûnent pas

"Chez nous" dès que tu es arabe, l'islam t'es collé à la peau. Un peu comme en occident où tout ce qui est arabe est considéré comme musulman. Pourquoi ne peut-on pas vivre son athéisme au maroc?
 
Dernière édition:
quelque soit le type de dictature, politique, idéologique, religieuse, forcément il y a une grande part d'hypocrisie, déni d'un côté et des résistants de l'autre. Ce n'est pas normal aujourd'hui qu'on interdise à un individu de s'alimenter ou boire. Pour le reportage c'est domage qu'on interrompe le jeune... pour la cigratette, véritable poison! Là pour le coup l'interdiction de fumer serait une bonne chose au Maroc.
 
quelque soit le type de dictature, politique, idéologique, religieuse, forcément il y a une grande part d'hypocrisie, déni d'un côté et des résistants de l'autre. Ce n'est pas normal aujourd'hui qu'on interdise à un individu de s'alimenter ou boire. Pour le reportage c'est domage qu'on interrompe le jeune... pour la cigratette, véritable poison! Là pour le coup l'interdiction de fumer serait une bonne chose au Maroc.
D'un côté tu es contre l'interdiction de ne pas jeuner, mais tu veux interdire la cigarette?
Ce que tu donnes d'une main, tu reprends de l'autre! :D
 
Ben ils jeûnent pas, ils font ce qu'ils veulent. On a rien à en redire.
C'est leur choix.
Arrêtez de vous mêlez des choix de vie des autres.

Occuper vous de votre cas; il doit y avoir beaucoup à faire.....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ben ils jeûnent pas, ils font ce qu'ils veulent. On a rien à en redire.
C'est leur choix.
Arrêtez de vous mêlez des choix de vie des autres.

Occuper vous de votre cas; il doit y avoir beaucoup à faire.....
"Chez nous" dès que tu es arabe, l'islam t'es collé à la peau. Un peu comme en occident où tout ce qui est arabe est considéré comme musulman. Pourquoi ne peut-on pas vivre son athéisme au maroc?
Chez vous c'est oû ?
 
Chez vous c'est oû ?
Dans nos contrées, dans notre culture arabo musulmane (enfin ce dont j'en connais puisqu'une famille n'est pas l'autre). Mais on peut voir que même dans la sphère sociale, publique, l'islam doit nous coller à la peau. De la création d'une police des moeurs à l'apostasie on voit bien qu'il y a un problème d'accepter celui qui ne veut pas être musulman. Mais encore une fois, je pense que ça reste général.
 
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais a condition de respecter aussi la liberté de l'autre.Pourquoi vouloir a tout prix manger en public? leur but comme les homos les prostituées et de banaliser l'acte et de gonfler leur rang en incitant nos enfants vulnérables a les suivre. J'avais travaille dans les années 70 et 80 avec des non 'musulmans dans un bureau d’étude ou ils étaient majoritaire.Ces collègues ne magaient pas et ne fumaient pas toute la journée.Cela que pour nous respecter.
 
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais a condition de respecter aussi la liberté de l'autre.Pourquoi vouloir a tout prix manger en public? leur but comme les homos les prostituées et de banaliser l'acte et de gonfler leur rang en incitant nos enfants vulnérables a les suivre. J'avais travaille dans les années 70 et 80 avec des non 'musulmans dans un bureau d’étude ou ils étaient majoritaire.Ces collègues ne magaient pas et ne fumaient pas toute la journée.Cela que pour nous respecter.

Tu commences par dire chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais en fait non tu ne veux pas qu'ils soient libres puisque tu veux les obliger à ne pas manger en public.
Ils ont le droit de manger, boire, fumer etc.. sinon ce n'est pas de la liberté.

Mais je pige pas un truc avec vos idées bizarres. En quoi ça te gêne qu'un mec mange à côté de toi ??
Tu jeûnes pour qui ? Pour Dieu ou les autres ? Et faut vous mettre en tête que certains sont athés et c'est leur droit le plus stricte.
 
La religion est peut-être ce qui tient le peuple uni. Si on l'enlève, n'y-a-t-il pas un risque de se perdre culturellement.
Est-ce cela qui nous effraie?
 
durant un mois en tout cas...
Faudrait faire des statistiques sur la délinquance, violence, productivité, etc durant le mois de ramadan. Même si je ne pense pas que cela soit faisable puisque la durée d'un mois est peut-être un peu courte quant à des stats.

Je pense pas que le ramadan est quelque chose à voir la dedans.
Fin bref pas prêt de changer au Maroc
 
Tu commences par dire chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais en fait non tu ne veux pas qu'ils soient libres puisque tu veux les obliger à ne pas manger en public.
Ils ont le droit de manger, boire, fumer etc.. sinon ce n'est pas de la liberté.

Mais je pige pas un truc avec vos idées bizarres. En quoi ça te gêne qu'un mec mange à côté de toi ??
Tu jeûnes pour qui ? Pour Dieu ou les autres ? Et faut vous mettre en tête que certains sont athés et c'est leur droit le plus stricte.
Mais ils constituent une minorité et comme en démocratie,la minorité doit accepter la situation des choses.
 
Mais ils constituent une minorité et comme en démocratie,la minorité doit accepter la situation des choses.

Ben oui là minorité accepte que la majorité pratiquent leur religion.
Donc à EUX d'accepter que les athés ne veulent pas se cacher de l'être.
Et non là tu parles pas d'une démocratie mais d'une DICTATURE.
 
Il est vrai que le ramadan tient une place importante:
on ne punit personne de ne pas donner aux pauvres, de ne pas aller à la mosquée, de ne pas faire le pélerinage, on vend de l'alcool, les bars à ***** sont légion, etc.
Mais si tu manges durant le ramadan, tu es puni!
Quelle hypocrisie!
Et dieu n'aime pas les hypocrites, parait-il...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui fait rire c'est qu'ils fassent tout un plat des non-jeûneurs, par contre la corruption, la prostitution et tous ces fléaux passent limite crème au Maroc....
Bah wi c'est ça!

Tu sais quand tu arrives au Maroc tu as pleins de gros panneaux écrits en lettre capitale:

"Sauvons Sauvons les apparences, pourvu qu'elles soient belles"...

Allah
Al Watan
Al Malik

arrivent en tout petit tout en bas du panneau... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
A mon avis, la population Marocaine (comme dans d'autres pays), manque simplement d'éducation (scolaire/sociale) et de maturité pour se rendre compte qu'il ne fait aucun sens de vouloir condamner un non-jeuneur.

Cela dit, si un jour on devait assister à une amélioration de ce côté là, j'attendrais des non-jeuneurs qu'ils respectent aussi un minimum les jeuneurs. Par exemple, les cafés/restaurants pourraient fermer leurs terrasses et n'autoriser la consommations qu'en intérieur.

Les jeuneurs et non-jeuneurs pourraient alors vaquer à leurs occupations en toute tranquillité.

Quand on est pas d'accord, mais qu'on a un peu de volonté, on fait des efforts, des deux côtés.

En attendant, bon ramadan a tous :)
Maintenant il faut que je retourne dans le monde réel, ou les quelques lignes ci-dessus ne sont que fantasmes :D
 

tizniti

Soyons sérieux .

tizniti

Soyons sérieux .
A mon avis, la population Marocaine (comme dans d'autres pays), manque simplement d'éducation (scolaire/sociale) et de maturité pour se rendre compte qu'il ne fait aucun sens de vouloir condamner un non-jeuneur.
Je rêve d'une association qui s'intitulerait :
...........La fraternité jeuneurs-non jeuneurs pour le développement, la culture, le social et l’éducation .;):):D
.................Un truc de Ouffffffffffff.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le lobby non-musulman se renforce de jours en jours sur bladi ......A3oudoubillah.

Je suis d'accord. J'ai l'impression que certains, en croyant défendre leur point, ne sens rendent même pas compte qu'ils manquent eux-même de respect à ceux vers qui ils essayent de transmettre leur message. Ou alors ils s'en rendent compte, peu importe. Le résultat est le même. Nul.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis d'accord. J'ai l'impression que certains, en croyant défendre leur point, ne sens rendent même pas compte qu'ils manquent eux-même de respect à ceux vers qui ils essayent de transmettre leur message. Ou alors ils s'en rendent compte, peu importe. Le résultat est le même. Nul.
Les tentatives de déconversion de l'Islam sont courantes, insidieuses, belliqueuses et astucieuses sur bladi. Leurs chefs de fil sont connus, tolérés et même choyés...............mais ils œuvrent dans le silence.
J’étais moi même l'objet et la victime d'une terrible opération de déconversion au quelle j'ai échappé grâce à des frères du forum Islam qui m'ont sauvé.;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je rêve d'une association qui s'intitulerait :
...........La fraternité jeuneurs-non jeuneurs pour le développement, la culture, le social et l’éducation .;):):D
.................Un truc de Ouffffffffffff.

A fond. Pourvu que ça ne soit pas en réalité le développement de leur culture, leur social et leur éducation (ne respectant aucunement les sensibilité locales de chacuns).

Les tentatives de déconversion de l'Islam sont courantes, insidieuses, belliqueuses et astucieuses sur bladi. Leurs chefs de fil sont connus, tolérés et même choyés...............mais ils œuvrent dans le silence.
J’étais moi même l'objet et la victime d'une terrible opération de déconversion au quelle j'ai échappé grâce à des frères du forum Islam qui m'ont sauvé.;)

Bah j'entend souvent parler de ça. Comme quoi certains seraient payés pour faire ce genre de prosélytisme ... Je sais pas si c'est vrai, je veux bien te croire, mais je trouve ça dingue! :/
C'est vrai que j'ai déjà reçu des (longs) MP de personnes me dirigeant vers des sources chrétiennes etc. surement après m'avoir lu quelque part.
Je les ai just ignorés un peu comme les témoins de Jéhovah qui sonnent à la porte :D
 
Haut