Marocains du monde : le roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI jeudi dans son discours à l'occasion de la fête du trône.
Ce sont des Marocains du monde que le roi a rencontrés lors de ses déplacements à l'étranger mais aussi au Maroc, qui ont fait part de leur mécontentement au souverain quant aux mauvais traitements dont ils sont victimes dans certains consulats marocains à l'étranger.
"J'ai (...)

- Marocains du monde / Rotterdam, Pays-Bas, Utrecht , Milan, Turin, Italie, France, Marseille, Mohammed VI, Ambassades et consulats

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls
 
Pourquoi pourquoi pourquoi... Pcq le Maroc est un pays du tiers monde avec une administration à la hauteur de son développement social.

Et que tout est d'une lourdeur infernale à changer, l'administration suit sa propre logique, pas celle des citoyens-usagers.
C'est un monstre sans tête...

Déjà à Rotterdam ou Utrecht se serait un IMMENSE pas en avant de recruter des gens parlant néerlandais (ou tamazight), pcq des formalités en arabe ok admettons mais en français... pitié un peu de bon sens. Ça réglerait déjà pas mal de mauvaises compréhension.
Les MRE du nord de l'Europe sont habitués à l'efficacité des administrations locales, le passage au consulat s'est un choc culturel.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ben les MRE vivant dans les pays en question. En France ou aux Pays Bas, pourquoi les services consulaires sont ils gérés par des MRM alors qu'ils y a des millions de MRE compétents en Europe?
C'est ce que propose l'article a la fin... recruter le personnel consulaire parmi les MRE de 2eme et 3eme generation mieux places pour comprendre les specificites requises. Il leur faudra biensur une formation dans les arcanes administratives marocaines, mais ca, c'est fait en quelques annees de formation professionelle, et training on-the-job., a mon avis.
 
Ben les MRE vivant dans les pays en question. En France ou aux Pays Bas, pourquoi les services consulaires sont ils gérés par des MRM alors qu'ils y a des millions de MRE compétents en Europe?
C'est pas une mauvaise idée, il faur que l'état aille les chercher ou que eux ils se fassent valoir pour subir une formation au ministére des AE et prendre le poste. Les MRE connaissent mieux leurs problémes que les MRM
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI jeudi dans son discours à l'occasion de la fête du trône.
Ce sont des Marocains du monde que le roi a rencontrés lors de ses déplacements à l'étranger mais aussi au Maroc, qui ont fait part de leur mécontentement au souverain quant aux mauvais traitements dont ils sont victimes dans certains consulats marocains à l'étranger.
"J'ai (...)

- Marocains du monde / Rotterdam, Pays-Bas, Utrecht , Milan, Turin, Italie, France, Marseille, Mohammed VI, Ambassades et consulats

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec le roi
Au consulat si tu n'as besoin de rien, tu es tout de suite servi.:D
Et en sus c'est toujours un spectacle comique divertissant
Des gags que personne d'autre qu'un marocain travaillant dans l'administration ne serait capable d'imaginer.
Tel le guichet pour payer placé à 1,70 m du sol et bien sur à l'extérieur, aux intempéries.
Ou à l'extérieur encore des banquettes de voitures en guise de bancs , le tout placé sous des marronniers
Imaginez en automne le résultat.
Je les adore tellement qu'il y a plus de 10 ans que je n'y ai plus mis les pieds
Ma CI date de 1992 ce qui ne gène nullement les douaniers, ni la police.
Vive nous!!!!!!:bizarre:
 
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec le roi
Au consulat si tu n'as besoin de rien, tu es tout de suite servi.
Et en sus c'est toujours un spectacle comique divertissant
Des gags que personne d'autre qu'un marocain travaillant dans l'administration ne serait capable d'imaginer.
Tel le guichet pour payer placé à 1,70 m du sol et bien sur à l'extérieur, aux intempéries.
Ou à l'extérieur encore des banquettes de voitures en guise de bancs , le tout placé sous des marronniers
Imaginez en automne le résultat.
Je les adore tellement qu'il y a plus de 10 ans que je n'y ai plus mis les pieds
Ma CI date de 1992 ce qui ne gène nullement les douaniers, ni la police.
Vive nous!!!!!!:bizarre:

ça m'à toujours fait penser aux 12 travaux d'Astérix quand ils doivent trouver un laisser passer:bizarre:
 
Les rares fois ou j'ai été c'est prise de tête sur prise de tête, les anecdotes (dont des menaces) sont longue quand je perd patience je conseils de passer par la législation Européenne.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Un ménage de grande ampleur est nécessaire...
On nous saoule pour avoir une carte nationale et ces bons à rien sont incapables d'en fournir une correcte...
Si c'était que ça
Si à ta naissance tu étais inscrite dans un consulat et qu'entre temps tu as déménagé et dépend d'un autre consulat par exemple ben pour les actes de naissance il faut que tu en fasse lz demznde au consulat d'origine
Jusque là rien d'anormal mzis le soucis est que la demande tu la fais par courrier et le temps qu'ils te répondent et t'envoient ça il est déjà périmé :D
 
Si c'était que ça
Si à ta naissance tu étais inscrite dans un consulat et qu'entre temps tu as déménagé et dépend d'un autre consulat par exemple ben pour les actes de naissance il faut que tu en fasse lz demznde au consulat d'origine
Jusque là rien d'anormal mzis le soucis est que la demande tu la fais par courrier et le temps qu'ils te répondent et t'envoient ça il est déjà périmé :D
Des bras cassés, ça fait 5 ans que j'essaie d'obtenir une carte nationale à peu près correcte...
 
Si c'était que ça
Si à ta naissance tu étais inscrite dans un consulat et qu'entre temps tu as déménagé et dépend d'un autre consulat par exemple ben pour les actes de naissance il faut que tu en fasse lz demznde au consulat d'origine
Jusque là rien d'anormal mzis le soucis est que la demande tu la fais par courrier et le temps qu'ils te répondent et t'envoient ça il est déjà périmé :D
Même sans déménagement un jour ils m'ont pris la tête mais évidemment je tiens tête:sournois:, excédez à son tour le gars (responsable du consulat) me lâche que je n'existe pas car ils ont perdu mon dossier complet, aucune trace dans les archives hors je n'ai jamais attendu que mes papiers ce périme...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est ce que propose l'article a la fin... recruter le personnel consulaire parmi les MRE de 2eme et 3eme generation mieux places pour comprendre les specificites requises. Il leur faudra biensur une formation dans les arcanes administratives marocaines, mais ca, c'est fait en quelques annees de formation professionelle, et training on-the-job., a mon avis.
Ouais faudrait une formation et s'adapter aux us et coutumes car par exemple je n'ai jamais vu d'ordinateur là bas... tout sur papier à l'ancienne..
Mettre sa condescendance de côté...
Pensez à mettre du savon dans les toilettes...
Gardez le manoir propre... (oui oui un beau Manoir...le gâchis de ouff )

liste non exhaustive :D
 
Changer la CNI= Passage à 5 guichets si tu as tout en ordre.

Pas d'appareil pour payer avec carte, tout en cash, 2 guichets differents pour payer les timbres, pas les mêmes timbres.
À certains guichets il y a des numéros pour faire la file, d'autre c'est compter sur le civisme légendaire des marocains, portes de bureaux fermées t'attend comme un *** espérant naïvement qu'on t'appelle.
Jargon administratif incompréhensible, si tu dis que tu comprend pas ce que c'est, on te regardes comme un handicapé.

Fautes dans les documents, la guerre pour régler ça après.

Et ces p...... d'orgie de photocopies de toutes sortes, et le mot qui tue "légalisé".

Et l'autre problème, les autres marocains qui ne se comportent pas tjr loin de la de la manière la plus civique.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Changer la CNI= Passage à 5 guichets si tu as tout en ordre.

Pas d'appareil pour payer avec carte, tout en cash, 2 guichets differents pour payer les timbres, pas les mêmes timbres.
À certains guichets il y a des numéros pour faire la file, d'autre c'est compter sur le civisme légendaire des marocains, portes de bureaux fermées t'attend comme un *** espérant naïvement qu'on t'appelle.
Jargon administratif incompréhensible, si tu dis que tu comprend pas ce que c'est, on te regardes comme un handicapé.

Fautes dans les documents, la guerre pour régler ça après.

Et ces p...... d'orgie de photocopies de toutes sortes, et le mot qui tue "légalisé".

Et l'autre problème, les autres marocains qui ne se comportent pas tjr loin de la de la manière la plus civique.
Ahe oui, tjs en liquide, jamais de carte bancaire, jamais de chèque...:D
 
Le Roi n'est pas le surveillant général d'une cour de récréation !!! Chacun son taf ! A quoi sert un ministère des affaires étrangères, et un ministère de l'intérieur (qui est en charge des consuls)???

Bein justement, ils ne font pas leur taf et la seul chose qui les motivent à se bouger c'est l'éventualité du couperet royal et de la sanction. l'éthique au travail, le citoyen... Pffff rien à battre, on ne leur rend pas de compte de toute façon.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon je vais attendre un peu avant d'aller faire mon livret de famille alors
avec un peu de chance il aura fait le ménage et je vais pas y passer une année, toutes mes pièces de 20cts en photocopies,
mes jambes à passer d'étage en étage, mes oreilles à force de les tendre pour essayer de comprendre ce qu'on me dit en face, et mes nerfs à force demander à corriger l'erreur faite alors qu'ils devaient juste corriger l'erreur précédente.

@nwidiya le manoir ils l'ont tué je pense c'est mort... la honte...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La dernière fois que j'y suis allée, j'ai eu l'impression qu'ils avaient fait un xxx de bon en avant, ils sont pas encore à l'ère du numérique mais il y a de sacrés progrès.
Par contre, ils n'arrivent toujours pas à se libérer de l'antique photocopieuse créant des queues dignes d'un ravitaillement en période de guerre et on a toujours ce sentiment que le nombre de photocopies est aléatoire selon la tête du client, l'humeur de l'agent ))
Toujours pas de terminal à CB alors que les consulats sont parfois en zone pavillonnaire loin de tout DAB.
Et faut toujours y consacrer sa journée qque soit le papier.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ouais faudrait une formation et s'adapter aux us et coutumes car par exemple je n'ai jamais vu d'ordinateur là bas... tout sur papier à l'ancienne..

tu exagère pour les ordinateurs j'en au vue ils sont présenter devant l'entrée avec une notice "EN PANNE" genre on est à la pointe de la modernité mais à la point seulement ......
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ouais faudrait une formation et s'adapter aux us et coutumes car par exemple je n'ai jamais vu d'ordinateur là bas... tout sur papier à l'ancienne..
Mettre sa condescendance de côté...
Pensez à mettre du savon dans les toilettes...
Gardez le manoir propre... (oui oui un beau Manoir...le gâchis de ouff )

liste non exhaustive :D
Ah non par contre z toulouse ils ont déménagés dzns un bâtiment pourri mzis ils ont des ordinateurs et ils les utilisent :D
 

kewkew

VIB
Pensez à mettre du savon dans les toilettes...
La dernière fois que j'ai fait ma CNI j’étais mineur lol et je m'en souviens très bien ... à un moment je suis passé à la prise d'empreinte ... le gars me sort un mini rouleau de peinture et me d8ane de l'encre noire sur les doigts et les paumes (on s'croirait chez les flics lol) ... et ensuite il me dit "sir ghsel idek f'bit l'ma" :D ... j'arrive dans les chiottes et y a pas de savon o_O je suis sorti du consulat avec les mains noirs comme un mécano :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La dernière fois que j'ai fait ma CNI j’étais mineur lol et je m'en souviens très bien ... à un moment je suis passé à la prise d'empreinte ... le gars me sort un mini rouleau de peinture et me d8ane de l'encre noire sur les doigts et les paumes (on s'croirait chez les flics lol) ... et ensuite il me dit "sir ghsel idek f'bit l'ma" :D ... j'arrive dans les chiottes et y a pas de savon o_O je suis sorti du consulat avec les mains noirs comme un mécano
Hahahahaha j'ai eu droit à quasi la même chose pas de savon ni quoique ce soit pour s'essuyer les mains sauf que moi c'était pas un rouleau mais une plaque ou poser la main pleine d'encre
Pas moyen d'enlever cette ***** :D
 
Haut