Marocains, le pèlerinage coûtera cette année 30.342,45 dirhams

Le prix du pèlerinage (Hajj) à la Mecque cette année coûtera 30.342,45 dirhams, soit 11.899 Rials saoudiens , vient d'annoncer le ministère des Habous et des Affaires religieuses dans un communiqué de presse.
Cette somme couvrira, toujours d'après le ministère, les frais de logement à La Mecque et Médine, les frais de transport en Arabie saoudite mais aussi les frais généraux et additionnels inhérents au voyage.
« Aucune augmentation de ces frais n'a été enregistrée cette année », rappelle le (...)

- Société / Hajj, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Marocains, le pèlerinage coûtera cette année 30.342,45 dirhams
 
30.342,45 dirhams + les kdo + zerda
pratiquement 20 mensualités d'un smicars marocains

combien d'ambulances?
combien de chaises roulants pour des handicapés? de médicaments pour les nécessiteux, de khoubza dial ch3ir pour les pauvres? ....
combien de moutons pour éviter que certains se suicident le jour l'aid lkbir ou prendre un crédit

combien de temps il faudra pour comprendre que le haj on ne s'achète pas une virginité?
 
30.342,45 dirhams + les kdo + zerda
pratiquement 20 mensualités d'un smicars marocains

combien d'ambulances?
combien de chaises roulants pour des handicapés? de médicaments pour les nécessiteux, de khoubza dial ch3ir pour les pauvres? ....
combien de moutons pour éviter que certains se suicident le jour l'aid lkbir ou prendre un crédit

combien de temps il faudra pour comprendre que le haj on ne s'achète pas une virginité?

Bien moins que ce que dépensent les touristes marocains du Maroc en Espagne chaque année...

C'est leur tunes, c'est leur vie et c'est leur croyance.

Su on prend ta logique il devrait être interdit d'acheter une belle voiture, une belle maison, faire un grand voyage, interdire tout luxe superflu, etc...
 
Bien moins que ce que dépensent les touristes marocains du Maroc en Espagne chaque année...

C'est leur tunes, c'est leur vie et c'est leur croyance.

Su on prend ta logique il devrait être interdit d'acheter une belle voiture, une belle maison, faire un grand voyage, interdire tout luxe superflu, etc...

30.342,45 dirhams c'est vraiment du vol, il suffit de comparer les voyages sur le net et les prestations.

c'est leur argent certes, je n'ai pas l'intention de leur piquer pour m'acheter des ambulances, même si on m'a déjà taxé en tant que mineur qui vient juste de perdre son père pour construire une mosquée.

le sujet n'est pas moi mais je te réponds. j'essaye de faire ce que je peux quand je peux aider et selon mes moyens, je n'ai jamais perdu la notion d'argent, zawa9 o nifa9 n'est pas pour moi.
 
C'est cheeeeer :eek:

Cher par rapport à quoi ?

Ça n'a jamais été aussi bon marché depuis 1400 ans et aussi accessible à tant de monde.

Je viens de passez 3 semaines au Maroc en vacances en famille, ça m'a coûté plus de 5000€, et je ne suis pas dépensier et je n'ai pas de vice ruineux. Même prix qu'un séjours en Malaisie, avec des prestations incomparable

Ce n'est pas bon marché le hadj mais pas de quoi fouetter un chat pour les marocains du Maroc.
 
Dernière édition:
30.342,45 dirhams c'est vraiment du vol, il suffit de comparer les voyages sur le net et les prestations.

c'est leur argent certes, je n'ai pas l'intention de leur piquer pour m'acheter des ambulances, même si on m'a déjà taxé en tant que mineur qui vient juste de perdre son père pour construire une mosquée.

le sujet n'est pas moi mais je te réponds. j'essaye de faire ce que je peux quand je peux aider et selon mes moyens, je n'ai jamais perdu la notion d'argent, zawa9 o nifa9 n'est pas pour moi.

Ce qui arrangerait bien la société c'est que les gens paient EFFECTIVEMENT leurs taxes et impôts, surtout ceux qui gagnent bien leur vie.

En Europe on critique la Grèce qui n'a jamais fais d'effort pour faire rentrer les impôts et taxes pour les redistribuer sous forme de prestations à sa population, mais au Maroc c'est pire !

L'inefficacité des services des impôts, les passe-droits, l'inapplication des lois, la corruption ont des effets infiniment plus délétère sur la santé financière de la société marocaine que le milliard de Dirham que coûte le hadj chaque année à des personnes privés.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Bien moins que ce que dépensent les touristes marocains du Maroc en Espagne chaque année...

C'est leur tunes, c'est leur vie et c'est leur croyance.

Su on prend ta logique il devrait être interdit d'acheter une belle voiture, une belle maison, faire un grand voyage, interdire tout luxe superflu, etc...
Tu crois qu'un smicard marocain peut s'acheter une voiture neuve, une belle maison.
Les gens qui vont au hajj pour 30 000 Dhrs sont les pauvres et tout la famille se cotise pour payer ce voyage;
Les riches payent beaucoup beaucoup plus cher mais pour eux ce n'est pas un sacrifice.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Cher par rapport à quoi ?

Ça n'a jamais été aussi bon marché depuis 1400 ans et aussi accessible à tant de monde.

Je viens de passez 3 semaines au Maroc en vacances en famille, ça m'a coûté plus de 5000€, et je ne suis pas dépensier et je n'ai pas de vice ruineux. Même prix qu'un séjours en Malaisie, avec des prestations incomparable

Ce n'est pas bon marché le hadj mais pas de quoi fouetter un chat pour les marocains du Maroc.
Ben faut croire que ma famille n'a vraiment pas les même moyens que ta famille du coup on a pzs lz même vision de cher
Bsa7tek les vacances :D
 
Tu crois qu'un smicard marocain peut s'acheter une voiture neuve, une belle maison.
Les gens qui vont au hajj pour 30 000 Dhrs sont les pauvres et tout la famille se cotise pour payer ce voyage;
Les riches payent beaucoup beaucoup plus cher mais pour eux ce n'est pas un sacrifice.

Msaken les smicards marocains ne font que survivre, tout est cher ou totalement hors de portée.
Si on mesure tout à l'aune de leur moyen alors rien n'est possible.
Si je ne me trompe un loyer à Casa c'est 5000Dh, comment un smicard pourrait y vivre ? Pourtant ils y sont par centaine de milliers.
Dans le Maroc d'aujourd'hui il y a plein de gens très pauvre, quelques riches et une immense majorité qui se ventile entre les 2 extrêmes, cette masse est BEAUCOUP plus importante en nombre et moyen qu'il y a 40ans encore où faire le hadj était EXCEPTIONNELLE.
Avant c'était encore plus rare, c'était quasi impossible sauf pour les tout riche.
 
Ben faut croire que ma famille n'a vraiment pas les même moyens que ta famille du coup on a pzs lz même vision de cher
Bsa7tek les vacances :D

Sur une vie, un seul et unique voyage à 40 000 Dh, pour bcp de marocains même modeste, c'est envisageable. Un rêve possible avec bcp d'efforts.

Alors les casser en leur disant que c'est stupide et que ça ne sert à rien ou trop cher pour eux...
C'est pas très gentil, ils le savent qu'ils ont peu, mais ça leur emplis le coeur de joie d'arriver à le faire.

Et qu'on ne me parle pas des trou du ... qui font le voyage, je parle des gens bien, càd la grande majorité de ceux qui le font.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Sur une vie, un seul et unique voyage à 40 000 Dh, pour bcp de marocains même modeste, c'est envisageable. Un rêve possible avec bcp d'efforts.

Alors les casser en leur disant que c'est stupide et que ça ne sert à rien ou trop cher pour eux...
C'est pas très gentil, ils le savent qu'ils ont peu, mais ça leur emplis le coeur de joie d'arriver à le faire.

Et qu'on ne me parle pas des trou du ... qui font le voyage, je parle des gens bien, càd la grande majorité de ceux qui le font.
Je dis pas le contraire loin de lz je dis juste que je trouve ça cher malgré tout et pzs z la portée de tous
Après bien sûr que c'est le rêve d'une vie et je le souhaite à tout un chacun inchallah
 
Haut