Pourquoi les marocains ont perdu leur civisme ?

¨
- INFRACTIONS AUX RÈGLES DE CONDUITE, CRACHAT, OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC…

- L’INCIVISME GANGRÈNE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE

- UN PHÉNOMÈNE ATTRIBUÉ À LA FAILLITE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Quand un touriste débarque dans un pays, l’un des premiers éléments qui attirent son attention, c’est certainement les paysages, l’urbanisme, les infrastructures… Mais le second élément auquel il fait attention toujours reste assurément la manière dont les citoyens évoluent dans cet ensemble et se comportent vis-à-vis de leurs semblables. Il s’agit du degré de développement du civisme. Au Maroc, quand on circule dans les rues, on ne peut manquer d’être frappés par les différentes expressions d’incivisme. Aucun domaine n’est épargné. A commencer par la circulation. La plupart des conducteurs circulent sans respecter les règles du code de la route, souvent les plus élémentaires. Les priorités sont bafouées, les limitations de vitesse ne sont pas respectées, les feux de signalisation sont brûlés sans arrêt. D’habitude destinés aux piétons, les trottoirs ont été transformés dans certains quartiers en aires de stationnement, voire en terrasses de café, de snacks, laiteries… En infraction du code de la route, les voitures sont toujours stationnées aux coins de rues. Ce qui contraint les piétons à emprunter la chaussée au péril de leur sécurité. Le stop n’est pas en reste. Selon une étude effectuée par le ministère de l’Equipement et du Transport, près de 92% des conducteurs ne respectent pas le stop. L’incivisme sur les routes est à l’origine d’une véritable hécatombe. En effet, les accidents de la circulation, dus dans plus de 90% des cas à des fautes humaines, génèrent chaque année plus de 4.000 morts. Une guerre qui coûte près de 12 milliards de DH par an au pays.

Le domaine public est devenu une propriété privée. De nombreux commerçants utilisent maintenant les trottoirs comme une extension de leurs magasins. Certains louent même une partie des trottoirs aux marchands ambulants contre une «redevance» quotidienne ou mensuelle. Depuis le déclenchement du printemps arabe, le phénomène a pris de l’ampleur aux quatre coins du pays. De grandes artères sont entièrement squattées par les marchands ambulants, qui se sont sédentarisés. Ce qui est à l’origine de nombreuses nuisances pour les riverains et d’une concurrence déloyale pour les commerçants structurés. Les pouvoirs publics sont impuissants. De temps à autre, des opérations coup de poing sont effectuées pour évacuer le domaine public. Mais le fléau a la vie dure.
L’autre plaie de l’espace public consiste en la gestion des déchets. Grands axes et petites artères sont jonchés de détritus. Certains terrains vagues, parfois situés dans des quartiers huppés, sont transformés en décharges sauvages.
suite...........
 
Dans les grands centres urbains, la gestion des déchets a été externalisée sans que cela ne contribue à améliorer la situation. Bien au contraire, celle-ci ne cesse de s’aggraver. Tout le monde est responsable. Bien qu’elles soient filiales de multinationales, les sociétés délégataires n’ont pas réussi à concevoir un concept efficace, capable de changer les habitudes des citoyens comme c’est le cas dans les pays avancés. Les cahiers des charges ne sont pas assez contraignants pour obliger ces sociétés, par exemple, à mécaniser le nettoyage des artères des périmètres dont elles ont la charge. Or, l’utilisation des balayeuses mécaniques par les services municipaux était chose courante avant l’arrivée de ces sociétés, qui continuent d’équiper les préposés au nettoyage de la voirie de balais de fortune. Du coup, les ordures s’amoncellent au vu et au su des autorités délégantes. Les habitants ont aussi leur part de responsabilité. Ils jettent leurs déchets ménagers à toute heure de la journée, parfois dans des sacs ouverts. Quand ils sont présents, les bacs à ordures sont souvent insuffisants. Et quand bien même ils seraient vides, certains habitants préfèrent déposer leurs déchets par terre.
Aux immondices s’ajoutent les urines et les déjections fécales dans la rue. Malgré l’interdiction par les règlements municipaux, certains n’hésitent pas à se soulager sur la voie publique, parfois devant le regard indigné des passants. Sans oublier le crachat qui est devenu un sport national. Bien que le crachat constitue une menace pour la santé publique, aucune campagne de sensibilisation n’a été lancée jusqu’à présent. Les bousculades «délibérées» dans les autobus, provoquées par certains passagers qui se «frottent» contre les femmes. Un phénomène communément appelé «pointage». D’ailleurs, plusieurs d’entre elles refusent de prendre le bus, devenu infréquentable.
 
Pourquoi les Marocains manquent-ils donc de civisme?

Les raisons sont multiples. A commencer par l’histoire. «Jusqu’à une époque récente, les Marocains ont été considérés comme sujets et non comme citoyens. Or, le civisme n’est pas une vertu spontanée; on ne naît pas citoyen, mais on le devient par l’éducation, au sein de la famille, à l’école, dans les partis politiques, les syndicats et autres organisations de la société civile», explique Claude Rosselange Harouchi, vice-présidente de l’association Afak. A travers l’incivisme de ses citoyens, «le Maroc est en train de cueillir les fruits d’un système éducatif extraordinairement défaillant», ajoute la vice-présidente. En principe, l’apprentissage du respect des règles de conduite au sein d’une société s’effectue dès le préscolaire, entre 3 et 6 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, il devient difficile de rectifier le tir. «Si la famille apprend à un enfant en bas âge à respecter son camarade quelle que soit sa couleur, à se laver les mains avant le repas, à attendre son tour pour prendre la parole, non pas par la répréhension, mais par la discipline, l’enfant pourra intérioriser ces principes à l’école et dans la rue en tant que citoyen», précise Claude Rosselange Harouchi. Sauf que l’enseignement préscolaire reste le parent pauvre du système éducatif, puisqu’il est toujours rattaché au ministère de la Jeunesse et du Sport et non pas à celui de l’Education. Or, cela ne relève pas de sa mission. Par conséquent, les maternelles ne remplissent pas convenablement leur fonction. Plus encore, il n’existe aucune institution spécialisée dans la formation des puéricultrices appelées à assurer l’encadrement des enfants dès l’âge décisif de 3 à 6 ans. Pis encore, les prestations offertes par les établissements du préscolaire, qui sont censés former les citoyens de demain, ne font l’objet d’aucun contrôle. Le gouvernement devrait donc accorder une priorité aux maternelles et autres crèches car «les enfants qui passent par le préscolaire acquièrent des habiletés sociales et comportementales beaucoup plus rapidement que les autres. L’incivisme est complexe, mais le dénominateur commun reste l’éducation», conclut Harouchi

http://www.leconomiste.com/article/904286-pourquoi-les-marocains-ont-perdu-leur-civisme
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La vision à court terme ...
longue vue de 4 cm ... au moins jusqu'au bout du nez ... mais pas plus loin ...
 

Panam

Bladinaute averti
Pays de sauvages!! hormis moi et mes semblables : D je ne crache pas par terre, je respecte la queue, j'insulte personne et je respecte le code de la route !

mais j'avoue que la coté sauvage emporte sur le coté civilisé dans ce Maroc que j'aime !
les 7aloufs ne me pousseront jamais à détester mon pays.
 

Pièces jointes

  • maroc.jpg
    maroc.jpg
    87.3 KB · Affichages: 134
  • sef.jpg
    sef.jpg
    95.6 KB · Affichages: 129
Je suis choquée …..Terrifiée……blessée profondément….. wallah !

On sait déjà presque tout ca ……..mais avoir tout ca en un seul article fait peur wallah !!!!

c'est à ce genre de journaliste qu’il faut se mettre debout et l'applaudir de tout son cœur !

Et je suis certaine qu’il aime notre pays à tous (Maroc) peut être plus que n’importe qui d’entre nous !
 
Khellaha wa7ed moul taxi f casa, galia : "had lblad, bghit yji ldinmha chi zelzal, ysrate nass ou nass lakhour yemchi l7abss bach yallah tne9a denia ", bon il a fait un peu fort mais n'avait pas tort :D

il n'avait pas tort :(

Tneka denia ....c'est une chose possible.....et ca doit commencer par le comportement de tout le monde !
 
Pays de sauvages!! hormis moi et mes semblables : D je ne crache pas par terre, je respecte la queue, j'insulte personne et je respecte le code de la route !

mais j'avoue que la coté sauvage emporte sur le coté civilisé dans ce Maroc que j'aime !
les 7aloufs ne me pousseront jamais à détester mon pays .


Ca c'est certains !

Le Maroc a beaucoup changé !!! :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'exemple doit venir d'en haut! Si l'Alaouite n°26 et son entourage ne sont pas foutu d'être exemplaires comment diable voulez-vous que les marocains sans éducation et sans le sou agissent avec bienséance et courtoisie!
 

Panam

Bladinaute averti
L'exemple doit venir d'en haut! Si l'Alaouite n°26 et son entourage ne sont pas foutu d'être exemplaires comment diable voulez-vous que les marocains sans éducation et sans le sou agissent avec bienséance et courtoisie!

quelle gymnastique à 180° t a pas peur d'une déchirure ?

Le Alaouite N° 26 était à wlad mkoudo hier pour soutenir la population isolée! Il fait correctement son travail!

L'éducation fait la différence qu'on soit pauvre ou riche!! de surcroit la pauvreté n'est pas responsable des gestes comme cracher ou roter en public !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam

Oui je salue le journaliste qui a fait un bon travail
Coté de l’éducation oui ya des efforts à faire à tous les niveaux
Mais concernant les règles de conduite et les accidents
Là le tord reviens aux ministères de l’intérieur et la défense pour la gendarmerie
De n’est pas être sévère au début
Grillé un feu rouge c’est la sanction la plus sévère voir voiture à la fourrière
Pour donner l’exemple !!!!!!!!!!!!!!!
 
Allahoma amine.

A tamazirt les anciens avaient beaucoup de valeurs et d'honneur : )

Absolument !
J'aime les habitudes des gens à Tamazirt (la compagne), ils sont respectueux envers les autres, généreux entre eux-mêmes et spécialement avec le monde de l’extérieur, à Tamazirt à l’heure du midi, tu ne peux pas passer devant une maison sans enter manger si non tu seras balmé :)….

À Tamzirt, en allant de chez nous vers les champs (sur une distance de moins de 2 km), il m’arrive de prendre 3 à 4 petits-déjeuners uniquement durant ce petit parcours !!!! et crois-moi ce n’est pas parce que j’avais une grande appétit :D mais parce que ces gens insistent avec joie…..et imagines leurs enfants passer t’embrasser la main et celles de leurs parents !!!

Pour la sécurité, crois-moi ou non, je laisse mon auto ouvert avec mes choses dedans et jamais personne y touchera…..à part que les petits des voisins lavent mon auto parfois deux fois par jour sans leur demander !!!! lolllll

Un autre monde quoi !!!!

Je vais arrêter parce que ca mérite vraiment un topic dedié juste à ca lollll ..... pour raconter pleins de choses que tu trouves encore à Tamazirt (la compagne) que tu ne trouveras jamais en ville !!!!
 

TerneT

Noyer le poisson
Je crois que
le civisme fait partie de la democratie comme la justice l,egalite et la liberte.
Y a pas de pays civilise sans etre democrate.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Absolument !
J'aime les habitudes des gens à Tamazirt (la compagne), ils sont respectueux envers les autres, généreux entre eux-mêmes et spécialement avec le monde de l’extérieur, à Tamazirt à l’heure du midi, tu ne peux pas passer devant une maison sans enter manger si non tu seras balmé : )….

À Tamzirt, en allant de chez nous vers les champs (sur une distance de moins de 2 km), il m’arrive de prendre 3 à 4 petits-déjeuners uniquement durant ce petit parcours !!!! et crois-moi ce n’est pas parce que j’avais une grande appétit :D mais parce que ces gens insistent avec joie…..et imagines leurs enfants passer t’embrasser la main et celles de leurs parents !!!

Pour la sécurité, crois-moi ou non, je laisse mon auto ouvert avec mes choses dedans et jamais personne y touchera…..à part que les petits des voisins lavent mon auto parfois deux fois par jour sans leur demander !!!! lolllll

Un autre monde quoi !!!!

Je vais arrêter parce que ca mérite vraiment un topic dedié juste à ca lollll ..... pour raconter pleins de choses que tu trouves encore à Tamazirt (la compagne) que tu ne trouveras jamais en ville !!!!

Complètement d'accord. :cool:

A tamazirt les gens sont immunisés au stress et au matérialisme des grandes villes.
 
L'ont ils déjà eu

Même ceux qui sont sensé l'avoir ne l'ont pas


En lisant l'artcile, je pensais surtout à une ville comme Casablanca !!! :npq:

Je crois que le journaliste qui a ecrit l'artcile y vit et sait bien de quoi il parle !

J'étais un peu partout au Maroc du nord au sud, certaines villes comme Casablanca projettent une image catastrophique de tout le pays !!!

La compagne ou les petites villes (village) c'est encore mieux hamdolillah, mais ca commence à changer aussi !!!
 
Absolument !
J'aime les habitudes des gens à Tamazirt (la compagne), ils sont respectueux envers les autres, généreux entre eux-mêmes et spécialement avec le monde de l’extérieur, à Tamazirt à l’heure du midi, tu ne peux pas passer devant une maison sans enter manger si non tu seras balmé :)….

À Tamzirt, en allant de chez nous vers les champs (sur une distance de moins de 2 km), il m’arrive de prendre 3 à 4 petits-déjeuners uniquement durant ce petit parcours !!!! et crois-moi ce n’est pas parce que j’avais une grande appétit :D mais parce que ces gens insistent avec joie…..et imagines leurs enfants passer t’embrasser la main et celles de leurs parents !!!

Pour la sécurité, crois-moi ou non, je laisse mon auto ouvert avec mes choses dedans et jamais personne y touchera…..à part que les petits des voisins lavent mon auto parfois deux fois par jour sans leur demander !!!! lolllll

Un autre monde quoi !!!!

Je vais arrêter parce que ca mérite vraiment un topic dedié juste à ca lollll ..... pour raconter pleins de choses que tu trouves encore à Tamazirt (la compagne) que tu ne trouveras jamais en ville !!!!

Salam, lance un sujet et je l'animerais crois moi...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
En lisant l'artcile, je pensais surtout à une ville comme Casablanca !!! :npq:

Je crois que le journaliste qui a ecrit l'artcile y vit et sait bien de quoi il parle !

J'étais un peu partout au Maroc du nord au sud, certaines villes comme Casablanca projettent une image catastrophique de tout le pays !!!

La compagne ou les petites villes (village) c'est encore mieux hamdolillah, mais ca commence à changer aussi !!!

Casablanca la première chouhatna la gangrène se propage
 
Parfois , j'ai bien dis parfois la civilté peut mettre en danger et tuer...alors quand je roule au Maroc j'essaie d'être un minimum incivique...je m'explique:
A Tanger à un passage pièton (si si ça existe c'est rare mais ça existe) je m'arrête pour laisser passer une vieille dame qui soi dit en passant à mis quelques secondes à comprendre que je me suis arrêté pour la laisser passer...bref elle traverse...passe devant moi...à ce moment là un sauvage klaxonne derrière moi, me dépasse et failli ecraser la vieille de toute justice!!
Depuis ce jours j'ai décidé de ne plus laisser les piétons traverser
 
En lisant l'artcile, je pensais surtout à une ville comme Casablanca !!! :npq:

Je crois que le journaliste qui a ecrit l'artcile y vit et sait bien de quoi il parle !

J'étais un peu partout au Maroc du nord au sud, certaines villes comme Casablanca projettent une image catastrophique de tout le pays !!!

La compagne ou les petites villes (village) c'est encore mieux hamdolillah, mais ca commence à changer aussi !!!

oui Casablanca est particulièrement sale comme ville
à côté Marrakech ressemble à la Suisse mdrrr

jrigole mais j'étais quand même un peu choquée de la saleté là-bas
 
Fine 3amarna kena civilisé ?? men l'epoque dial al andalus ou hna lor lor , y'a qu'a voir les guerres entre tribus incessante tout au long des siecles , blad siba , les razzias.... c'est genetique et on dirait que le regime y contribue
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Fine 3amarna kena civilisé ?? men l'epoque dial al andalus ou hna lor lor , y'a qu'a voir les guerres entre tribus incessante tout au long des siecles , blad siba , les razzias.... c'est genetique et on dirait que le regime y contribue


Dekshi li goult fi khatri wallah!

Fine 3amer les marocains kanou "cifilizi"...:D, ina 3am? ina 9réna 3awd tani?

Mais je perds pas espoir!
 
oui beaucoup même!! le coté 3robé se répond grave partout!! il y a bien un laisser faire - laissez aller au niveau des principes, au niveau de l'éducation et niveau de la manière et du geste !


chacun son opinion, je penche plutôt pour le côté sauvage des citadins ( wlad lmdina) qui est exaspérant, les principes n'ont jamais était le monopole uniquement des gens qui habitent en ville. vous allez peut être me dire ce sont des gens de la compagne qui envahissent les villes et qui sont responsables de tous les maux.

A la compagne tout le monde se connait et il peu probable qu'un 3roubi se permet de faire des écarts de comportement ou de language en présence d'une famille qui passe à côté de lui, chose courante en ville, ma kayn l7ya la 7achma. l'exemple qui me vient tête, quand tu un affreux personnage qui sort sa 3 pattes et pisse contre un arbre devant les passants, comment tu peux laisser passer ce genre comportement si tu es présence de ta famille? je fais la réflexion au mec et j'ai compris qu'il était complétement ivre et pas loin ses 3 copains entrain de descendre une bouteille de je ne sais quel breuvage. il me sors: je suis devant ma maison et je pisse si je veux, cela ne te regarde pas, c'est clair que c'est plus sage de continuer son chemin comme ils font la plupart des passants et surtout quand c'est un groupe d'ivrognes. les gens sont tellement habitués à voir l'inadmissible comme si le civisme est un mot qui n'a pas sa place au Maroc. notre affreux personnage ne s'attendait pas qu'il est tombé sur un 3roubi qui ne s'écrasent pas devant le premier boukhnouna qui se présente lol. je lui avait répondu chari3 khallah lek bak, 7tarem nass a bnadem, ana kan3rraf wa7ed howa li boul goudam nass wakha ykounou bi 3a2ilthoum: smytou lkelb..... bien sûr ça a mal fini. and the winer is: un 3roubi (et sans me vanter bien sûr lol)

Absolument !
J'aime les habitudes des gens à Tamazirt (la compagne), ils sont respectueux envers les autres, généreux entre eux-mêmes et spécialement avec le monde de l’extérieur, à Tamazirt à l’heure du midi, tu ne peux pas passer devant une maison sans enter manger si non tu seras balmé :)….

À Tamzirt, en allant de chez nous vers les champs (sur une distance de moins de 2 km), il m’arrive de prendre 3 à 4 petits-déjeuners uniquement durant ce petit parcours !!!! et crois-moi ce n’est pas parce que j’avais une grande appétit :D mais parce que ces gens insistent avec joie…..et imagines leurs enfants passer t’embrasser la main et celles de leurs parents !!!

Pour la sécurité, crois-moi ou non, je laisse mon auto ouvert avec mes choses dedans et jamais personne y touchera…..à part que les petits des voisins lavent mon auto parfois deux fois par jour sans leur demander !!!! lolllll

Un autre monde quoi !!!!

Je vais arrêter parce que ca mérite vraiment un topic dedié juste à ca lollll ..... pour raconter pleins de choses que tu trouves encore à Tamazirt (la compagne) que tu ne trouveras jamais en ville !!!!

lah yjib men ygoul l7a9.
 
Moins de "civisme", parceque moins de contrôle social.
C'est le résultat d'une modernisation incomplète et d'une atomisation de la société.

Pour se débarasser de se qu'on pensait être un archaisme communautaire et opressant on est passé à... rien, chacun pour sa pomme. On a détruit quelquechose sans le remplacer par qqch de mieux.

C'est une corolaire presque inevitable de l'urbanisation d'une société pauvre avec un faible investissement dans l'instruction.
 
Haut