Les marocains, les premiers bénéficiaires des naturalisations en europe

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un peu plus de 800.000 personnes ont acquis la nationalité d'un des 28 pays de l'Union Européenne en 2012, en légère hausse par rapport à l'année d'avant.
Selon des chiffres publiés aujourd'hui par l'Office européen des statistiques Eurostat, ce sont les Marocains qui arrivent en tête des acquisitions en Europe avec 59.300 personnes, principalement en France (plus de 50%) et en Italie.
Viennent ensuite les Turcs avec 53.800 acquisitions, surtout en Allemagne. Les Indiens ont été 36.900 à avoir acquis (...)

- Monde / France, Code de la nationalité

Les Marocains, les premiers bénéficiaires des naturalisations en Europe
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas sûr que cela soit une grande fierté !!!
Mhhhmmmmm.... disons que si on parle des jihadistes bi-nationaux qui vont commettre du terrorisme en Irak et en Syrie, c'est effectivement pas une raison d'etre fier de les avoir naturalises. Mais eux sont l'infime minorite. L'immense majorite des multi-nationaux sont la fierete de tous les pays dont ils ont la nationalite.
 
Mhhhmmmmm.... disons que si on parle des jihadistes bi-nationaux qui vont commettre du terrorisme en Irak et en Syrie, c'est effectivement pas une raison d'etre fier de les avoir naturalises. Mais eux sont l'infime minorite. L'immense majorite des multi-nationaux sont la fierete de tous les pays dont ils ont la nationalite.

C'est pas les personnes que je critique, mais cela ne doit pas être une grande fierté pour le Maroc de voir ces enfants opter pour une vie vers d'autres cieux, au passage il perd ses diplômés les mieux formés, ces futures élites etc... Les pays occidentaux lorsqu'ils observent une récrudescence des migrations de ses diplômés, ils s'en inquiéte, parce que ce n'est pas un signe de bonne santé du pays.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas les personnes que je critique, mais cela ne doit pas être une grande fierté pour le Maroc de voir ces enfants opter pour une vie vers d'autres cieux, au passage il perd ses diplômés les mieux formés, ces futures élites etc... Les pays occidentaux lorsqu'ils observent une récrudescence des migrations de ses diplômés, ils s'en inquiéte, parce que ce n'est pas un signe de bonne santé du pays.
Ah, oui, je comprend ce que tu veux dire.

Mais regardes le d'une facon positive: les bi-nationaux ne coupent pas les ponts avec le Maroc. S'ils arrivent grace a leur double-nationalite plus facilement a faire carriere dans des companies en Europe et ailleurs, ils mettent souvent leurs contacts de travail au profit du Maroc.

Avoir une grande diaspora de marocains multi-nationaux profite plus au Maroc qu'il ne le deprive de cerveaux. Je pense notamment a la communaute marocaine aux Etats Unis, par exemple.
 
@farid_h C'est vrai et c'est d'ailleurs une grande source de revenus pour le Maroc. C'est pour ça qu'il y a autant de facilités offertes aujourd'hui au MRE.

Le pire c'est que t'as surement raison, les quelques facilités ne sont accordées que parce que les MRE transfèrent des milliards chaque année (en comptant les "droits de douane" et "rackets familiaux").
 
Le pire c'est que t'as surement raison, les quelques facilités ne sont accordées que parce que les MRE transfèrent des milliards chaque année (en comptant les "droits de douane" et "rackets familiaux").
J'ai hésité à te répondre et à te liker :pparce que ton avatar me donne la nausée
Pourquoi mais pourquoi? Ne me dis pas que t'es fan de lui :pleurs:
 
On dirait que d'avoir un passeport marocain, c'est comme de trainer un boulet.

Ceux qui revendiquent l'acquisition d'une autre nationalité devraient avoir l'honneur de renoncer à leur ancienne,
sinon ce n'est que du commerce.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On dirait que d'avoir un passeport marocain, c'est comme de trainer un boulet.

Ceux qui revendiquent l'acquisition d'une autre nationalité devraient avoir l'honneur de renoncer à leur ancienne,
sinon ce n'est que du commerce.
Tant que le Maroc refuse de dechoir de sa nationalite des citoyens lambda, la bi-nationalite des marocains est meme toleree par les pays qui refusent par principe la binationalite. En pratique, c'est pas un probleme (a'exception de jihadistes en Syrie/Irak qui vont perdre leur nationalite non-marocaine, parce qu'ils ne seront pas stateless -- mais bon, il suffit de ne pas aller rependre le terrorisme la bas, et tout va bien).
 
Haut