Marocains résidant à l’étranger: une plate-forme en ligne pour un meilleur accompagnement juridique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La circulaire n° 430 du 9 juin 2014 donne désormais la possibilité aux Marocains du monde de bénéficier d’une aide juridique et judiciaire. Cette assistance juridique prévoit la possibilité, pour les MRE, de recourir à des avocats désignés par les représentations diplomatiques du Royaume.

Ils sont plus de 4,5 millions de Marocains installés à l’étranger, soit 15% de la population marocaine. Selon les chiffres du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, plus de 1,3 million ont rejoint le pays le 24 juillet de cette année. A ce titre, le ministère a mis en œuvre une stratégie dédiée à la communauté des Marocains résidant à l’étranger. Cette stratégie couvre plusieurs volets dont l’aspect juridique. Celui-ci y occupe une place particulière étant donné l’expertise qu’il requiert. Ainsi, une plate-forme d’assistance juridique en ligne a été mise en œuvre afin de faciliter à la fois les démarches auprès des tribunaux et la gestion des requêtes de nature juridique et judiciaire (www.mre.gov.ma). Trois axes prioritaires sont retenus par la stratégie.

Veille juridique

Concrètement, le travail du ministère consiste à assurer et à développer la veille juridique à travers l’élaboration d’avis et de projets de textes de lois qui concernent les MRE. A cet égard, un mécanisme de suivi et de veille des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, qui peuvent porter atteinte aux droits et acquis des MRE, a été mis en place. Dans le même sens, ce dispositif permet aux MRE d’être avertis de leurs droits dans les pays d’accueil. Cet outil de mise à jour est équivalent à une base de données pour le gouvernement marocain. La principale finalité de ce système est de contribuer à l’amélioration des lois dans les pays d’accueil. De même, la veille juridique est un instrument qui intègre principalement les changements législatifs, réglementaires et jurisprudentiels.

MRE : Connaissez-vous vos droits ?...............





http://aujourdhui.ma/societe/maroca...gne-pour-un-meilleur-accompagnement-juridique
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MRE : Plus besoin de légaliser ses documents étrangers

Un service en ligne a été mis en place afin de dématérialiser la procédure et faciliter l’opération.

Plus de légalisations pour actes publics étrangers ! C’est l’objet de la convention entrée en vigueur hier 14 août. Celle-ci vient à la suite de l’adhésion du Maroc à la convention «Apostille» déposée le 27 novembre de l’année passée.

Le Maroc était devenu dès lors le 110ème Etat à faire partie de la dite convention sur un total de 112 pays membres. Cette mesure tant attendue allègera considérablement les formalités administratives pour les Marocains résident à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une «Apostille» ?

Cette mesure atteste la véracité d’une signature sans pour autant certifier le contenu de l’acte public. Elle a pour but de supprimer la chaîne de légalisation demandée par le passé pour authentifier un document, ladite Apostille doit être jointe au document en question. Tous les actes publics établis dans les pays adhérant à la «convention de La Haye supprimant l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers» de 1961 sont concernés par cette mesure............

http://aujourdhui.ma/actualite/mre-plus-besoin-de-legaliser-ses-documents-etrangers
 
Haut