Ces marocains qui sont plus royalistes que le Roi

FPP75

VIB
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D
 
Le pb, c l'éducation aussi !

Je me souviens d'une BD en français qui glorifiait H2, mon oncle me l'avait prêtée quand on était enfant (début des années 90) ...
Je me souviens des planches sur l'enfance de H2 et sa nounou et aussi des planches sur la marche verte

Je ne sais pas si elle était distribuée ds ttes les écoles .. Je ne pense pas .. Mais c difficile de te débarrasser de ce qu'on t'a rentré dans la tête quand tu étais petit

Au Maroc, le Roi, c un Père symbolique intouchable, "incritiquable" !
 
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D

le roi a fait plein de réformes qui ont été bien accueilli par le peuple, je vais pas énumérer tous les projets qu'il a réalisé, de plus il a viré pas mal de gens qui servaient à rien.
moi perso, j'aime bien qu'il reste puisqu'il est le garant de l'adoption de l'Islam comme religion, c'est ce que les défendeurs de la laïcité n'aiment pas voir, et pr ce point on se battre jusqu'au bout

Allah Al watan Al malik
 
Comme on dit on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on aura.

Et vu ce qu'on entend depuis qu'on est tt petit " koun ma kayn chay H2 (maintenant M6) koun kan t9atlou binatna"

A force on y croit malheureusement.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Bien sûr, mais je doute qu'il faille tt rejeter aussi...
Feu Hassan II a contribué à pas mal de choses et je reste convaincue que c'est lui qui a mis en place cette "fierté" d'être marocain, en instaurant un protocole certes mais ça a eu du bon quand même.

Bine sûr, je ne fais aucuen référence aux revers de ce protocole et aux horreurs découlées.
Comme on dit on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on aura.

Et vu ce qu'on entend depuis qu'on est tt petit " koun ma kayn chay H2 (maintenant M6) koun kan t9atlou binatna"

A force on y croit malheureusement.
 
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi. :D

En faisant un peu le parallèle avec ce que tu dis ,on peut tout aussi bien affirmer"qu'il y-a les plus ingrats que les ingrats" ,les "pires petits prétentieux que les prétentieux" ,ce n'est qu'unE question d'éducation et du sens du vrai civisme rien de plus mais allez expliquer aux partisans de la pensée unique,ceux qui se prétendent démocrates mais comme par hasard n'acceptent pas la différence des autres et se lâchent comme des langues de vipères et ça se prétend Djeune et à la page hahaha.
La connerie humaine dans toute sa splendeur :D
 
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D

Quand on veut faire le psy, on fait de longues études sinon on est ni moins ni plus qu'un charlatan.
 
Bien sûr, mais je doute qu'il faille tt rejeter aussi...
Feu Hassan II a contribué à pas mal de choses et je reste convaincue que c'est lui qui a mis en place cette "fierté" d'être marocain, en instaurant un protocole certes mais ça a eu du bon quand même.

Bine sûr, je ne fais aucuen référence aux revers de ce protocole et aux horreurs découlées.


Les gens ont besoin de concret pas de sentiment de fierté. Ca ne leur donne pas un avenir la fierté.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Maintenant.

En attendant, l'unité marocaine est uen base non négligeable qui a maintenu une certaine soupape durant des années, maitenant il faut partir de là et envisager l'avenir, je suis d'accord.

Mais reconnaissons quand même certaines choses.
Les gens ont besoin de concret pas de sentiment de fierté. Ca ne leur donne pas un avenir la fierté.
 
Pr en revenir au sujet , le titre de ce post est très révélateur du climat actuel ... le Roi est lui même prêt à céder une partie de son pouvoir pr sauver la monarchie

Mais certains ont tjrs les mêmes réflexes automatiques: "3aych el malik", "s7rra al maghribya", et blablabla tjrs la même rengaine au lieu d'explorer le champs qui semble s'ouvrir ...
 
Quand on veut faire le psy, on fait de longues études sinon on est ni moins ni plus qu'un charlatan.
etre psy c'est déja etre un charlatan meme avec de longue études!
certains marocains ont des liens quasi hysériques et très peu rationnels non seulement avec le pouvoir mais aussi avec la religion , le sexe opposés , l'argent , la morale , ect
on ne va pas envoyer psychiatre sans frontieres au royaume enchanté , mais le dire fait du bien
 
etre psy c'est déja etre un charlatan meme avec de longue études!
certains marocains ont des liens quasi hysériques et très peu rationnels non seulement avec le pouvoir mais aussi avec la religion , le sexe opposés , l'argent , la morale , ect
on ne va pas envoyer psychiatre sans frontieres au royaume enchanté , mais le dire fait du bien


n'importe qui peut remarquer aussi la tendance à la schizophrénie

malheureusement, pas besoin d'un doctorat en psy pr le voir ......
 
Pr en revenir au sujet , le titre de ce post est très révélateur du climat actuel ... le Roi est lui même prêt à céder une partie de son pouvoir pr sauver la monarchie

Mais certains ont tjrs les mêmes réflexes automatiques: "3aych el malik", "s7rra al maghribya", et blablabla tjrs la même rengaine au lieu d'explorer le champs qui semble s'ouvrir ...

Qu'est ce vous attendez alors pour explorer le champs qui semble s'ouvrir ... au lieu de blablater ici en vous prenant pour psychanalystes..?
 
etre psy c'est déja etre un charlatan meme avec de longue études!
certains marocains ont des liens quasi hysériques et très peu rationnels non seulement avec le pouvoir mais aussi avec la religion , le sexe opposés , l'argent , la morale , ect
on ne va pas envoyer psychiatre sans frontieres au royaume enchanté , mais le dire fait du bien

C'est brillant d'associer le rapport des marocains avec la monarchie et leurs rapports avec le sexe et la religion... même Freud n'aurait jamais eu cette idée!!

les marocains ont certes une tendance schizophrène car ils sont attirés par la culture occidentale et attachés à leur culture orientale, un peu comme tous les pays d’Afrique du Nord. Par contre le rapport des marocains avec le pouvoir est très spécial, rien à voir avec les tunisiens et autres égyptiens.

Les gens aiment leur roi à vouloir le surprotéger. Je ne sais plus qui a dit que "avant on avait peur du roi, maintenant on a peur pour le roi". Cette expression révèle tout sur l'état d'esprit des marocains.
 
Mais reconnaissons quand même certaines choses.


On ne va pas applaudir des 2 mains tte notre vie pour des miettes.

La critique constructive ça fait avancer non ?

Et puis si certains qui en ont bavé et qui triment encore, ont envie de crier leur mécontentement on ne va pas les blamer non plus.

On leur a demander de souffrir en silence depuis tellement longtemps.

Franchement je ne vois pas pq est-ce si mal vu de critiquer la politique marocaine.
 
C'est brillant d'associer le rapport des marocains avec la monarchie et leurs rapports avec le sexe et la religion... même Freud n'aurait jamais eu cette idée!!

les marocains ont certes une tendance schizophrène car ils sont attirés par la culture occidentale et attachés à leur culture orientale, un peu comme tous les pays d’Afrique du Nord. Par contre le rapport des marocains avec le pouvoir est très spécial, rien à voir avec les tunisiens et autres égyptiens.

Les gens aiment leur roi à vouloir le surprotéger. Je ne sais plus qui a dit que "avant on avait peur du roi, maintenant on a peur pour le roi". Cette expression révèle tout sur l'état d'esprit des marocains.


Rien de particulièrement spécial là dedans ...

Comme disait Shams, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura ...

Et on connaît malheureusement le destin qu'ont connu ttes les têtes couronnées de la région ...On sait aussi qu'il y a bcp de républiques bananières dans la région, ainsi que des dictatures militaires

Faut-il pour autant faire la politique de l'autruche et cesser de critiquer le système ?
 
Il s'inclut ds les marocains je ne pense pas qu'il se situe au dessus. Vouloir le meilleur pour ses frères et soeurs ça n'a rien d'insultant.

Tu préfère qu'il te dises " crevez je m'en tape " ?

Le ton était quelque peu hautain, mais le sujet n'est pas FPP.

Le sujet est qu'il n'est pas tolérable de considérer les royalistes comme étant des malades des personnes qui ne savent pas penser d'eux mm.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Si je peux me permettre:
1- nul ne te le demande, il ne s'agit pas non plus de tt critiquer.
2- la critique constructive : oui, sans conteste / la critique acerbe, ou les moqueries dédaigneuses, moins.
3-Je n'ai blâmé quiconque, j'ai dit que si le "on" de la dernière phrase du 1er post désignait des âmes penseuses de l'autre côté de la Méditerrannée, c'était royaliste pour le coup.
4- la critique doit être constructive, elel ne doit pas permettre à certains de se penser au dessus.

Voilà, je crois avoir été claire.

1-On ne va pas applaudir des 2 mains tte notre vie pour des miettes.

2-La critique constructive ça fait avancer non ?

3-Et puis si certains qui en ont bavé et qui triment encore, ont envie de crier leur mécontentement on ne va pas les blamer non plus.

On leur a demander de souffrir en silence depuis tellement longtemps.

4-Franchement je ne vois pas pq est-ce si mal vu de critiquer la politique marocaine.
 
Rien de particulièrement spécial là dedans ...

Comme disait Shams, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura ...

Et on connaît malheureusement le destin qu'ont connu ttes les têtes couronnées de la région ...On sait aussi qu'il y a bcp de républiques bananières dans la région, ainsi que des dictatures militaires

Faut-il pour autant faire la politique de l'autruche et cesser de critiquer le système ?

Continuer à critiquer le système s'il est critiquable est un devoir, je n'ai jamais dit le contraire. Maintenant ceux qui admirent ce système et qu'ils l'expriment ne doivent pas être considérés comme des sous-hommes, car leurs idées sont tout aussi défendables.

Prétendre être démocrate et ne pas respecter la libre pensée est quelque peu contradictoire, non?
 
Le ton était quelque peu hautain, mais le sujet n'est pas FPP.

Le sujet est qu'il n'est pas tolérable de considérer les royalistes comme étant des malades des personnes qui ne savent pas penser d'eux mm.


P-e maladroit et encore. Tt le monde est à prendre avec des pincettes oh lala.

On peut aimer un ami et lui faire remarquer ses torts.

Il me semble que FFP dit juste qu'il est temps d'aimer le roi différement c tt.
C comme ds une relation amoureuse fusionnelle, on n'arrive pas à prendre du recul pour mesurer ce qui ne va pas. C tt rien de plus.
 
C'est brillant d'associer le rapport des marocains avec la monarchie et leurs rapports avec le sexe et la religion... même Freud n'aurait jamais eu cette idée!!

les marocains ont certes une tendance schizophrène car ils sont attirés par la culture occidentale et attachés à leur culture orientale, un peu comme tous les pays d’Afrique du Nord. Par contre le rapport des marocains avec le pouvoir est très spécial, rien à voir avec les tunisiens et autres égyptiens.

Les gens aiment leur roi à vouloir le surprotéger. Je ne sais plus qui a dit que "avant on avait peur du roi, maintenant on a peur pour le roi". Cette expression révèle tout sur l'état d'esprit des marocains.
il n'y a pas besoin de freud pour savoir que quand on a des tendances culturelles vers une certaine irrationalité , elles impactent tous éléments de la vie sans exception
on ne doit ni avoir peur du roi ni avoir peur pour le roi , le roi est un élément politique qui doit remplir son role et avoir une utilité pour la société
la question de définir ce role appartient au peuple ! l'amour , la haine , la jalousie ou tout autre sentiment il faut les laisser à la porte et vivre avec la raison
 
Haut