Pourquoi les marocains ne s'aiment pas...

“Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant”. Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l’image qu’ont les Marocains d’eux-mêmes. Décryptage.

c'est vrai je trouve
 
"Comment y mettre fin ?
Il nous faut un système politique laïc "

Donc le gars déjà qu'on s'aiment pas, mais ils veut en plus une guerre civile.
Merci le Sociologue
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
"Comment y mettre fin ?
Il nous faut un système politique laïc "

Donc le gars déjà qu'on s'aiment pas, mais ils veut en plus une guerre civile.
Merci le Sociologue


la laicité pour beaucoup est la solution à tous les maux de toutes les societés à travers le monde, pourtant revenons quelques années en arrière, le marocain avait il tous ces profils cités dans cet article à savoir : corrupteur, menteur ...

il me semble que la solidarité était de mise dans notre societé, et hélas au nom de certaines libertés pour lesquelles certains bataillent (à sens unique je dis bien), en oublient les devoirs de citoyens, et il est là le drame. Le marocain n'a aucun scrupule à mettre sa main dans la poche pour glisser le billet au fonctionnaire, mais quand il sera à la terasse de café avec ses potes pour raconter 'ce déboire' il aura deux tendances :

1 - se la raconter d'avoir pas fait la queue et respectez ses compères qui étaient là avant lui
2 - crier au scandale du système corrompu o_O

allez comprendre comment nous réflechissons, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'entres !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
les anciennes générations peut être (tu me diras ce sont les dinosaures de l'administration aussi :D), mais avec celles qui arrivent ça a tendance à changer sauf pour les taxis et serveurs dial marrakech khzite menhoum :fou:
Les anciennes générations ont fait passer cela par les gènes... loool....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le même article avec les mêmes phrases et mots a été ecrit dans un livre d'un ecrivain algerien sur ses compatriotes !!pas beaucoup d'imagination de la part de telquel !et en plus , ça fait la seconde fois qu'on nous poste cet article sur bladi en 1 année.
en tous cas , moi , j'aime tous les marocains ,et je ne les reconnais pas en cet article !:)
 
J'était à El jadida pendant l'été. Mon appart donne sur une rue de 3 m de largeur. Cette rue est à double sens sans oublier le parking des deux cotés de la rue. 24/24, les bruits des klaxons fonctionnent et le someil se trouve constament perturbé. Manifestement cette rue ne peut pas supporter tout ce traffic. En allant faire des courses, je tombe nez-à-nez avec des policiers à chemises blanches, qui sont les chefs de ceux ayant une bleue. J'ai parlé du problème et j'ai dis pourquoi ne pas rendre cette rue à sens unique ou de supprimer un coté de la rue servant au parking. La seule réponse à laquelle jai eu droit " Ewaa ghire Sber" patience
 
la laicité pour beaucoup est la solution à tous les maux de toutes les societés à travers le monde, pourtant revenons quelques années en arrière, le marocain avait il tous ces profils cités dans cet article à savoir : corrupteur, menteur ...

il me semble que la solidarité était de mise dans notre societé, et hélas au nom de certaines libertés pour lesquelles certains bataillent (à sens unique je dis bien), en oublient les devoirs de citoyens, et il est là le drame. Le marocain n'a aucun scrupule à mettre sa main dans la poche pour glisser le billet au fonctionnaire, mais quand il sera à la terasse de café avec ses potes pour raconter 'ce déboire' il aura deux tendances :

1 - se la raconter d'avoir pas fait la queue et respectez ses compères qui étaient là avant lui
2 - crier au scandale du système corrompu o_O

allez comprendre comment nous réflechissons, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'entres !
la solidarité était de mise chez les pauvres et avec les pauvres car ils avaient tout à gagner à être solidaire. les riches de l'époque n'étaient pas du tout solidaires et les pauvres qui se sont enrichis ont arrêté d'être solidaires.
bnadem 3la 7ajtou, 7ta la solidarité jat men l'7aja. ghir ywelli derwich mle33e9 ma kay b9a y39al 3la 7ed.
 
J'était à El jadida pendant l'été. Mon appart donne sur une rue de 3 m de largeur. Cette rue est à double sens sans oublier le parking des deux cotés de la rue. 24/24, les bruits des klaxons fonctionnent et le someil se trouve constament perturbé. Manifestement cette rue ne peut pas supporter tout ce traffic. En allant faire des courses, je tombe nez-à-nez avec des policiers à chemises blanches, qui sont les chefs de ceux ayant une bleue. J'ai parlé du problème et j'ai dis pourquoi ne pas rendre cette rue à sens unique ou de supprimer un coté de la rue servant au parking. La seule réponse à laquelle jai eu droit " Ewaa ghire Sber" patience
toi t'es marseillais non ?
 
Voici un ptit lien interressant (pour une fois sur Telquel) qui dresse un constat que nous avons pu tous faire au moins une fois dans notre vie.


http://www.telquel-online.com/archives/488/couverture_488.shtml

Je me suis arrêtée à ça:

"Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes" et c'est vraiment la description de @antivo que suis je folle de vouloir épouser un marocain!
 
Haut