Les marocains en tête des étrangers dans les prisons d'espagne

Avec 4791 détenus dans les prisons espagnoles, les Marocains figurent en tête des prisonniers étrangers dans la péninsule ibérique, où pas moins de 18.907 immigrants sont actuellement incarcérés.
En 2011, les Marocains étaient déjà la première communauté carcérale d'Espagne, avec 3087 détenus, 2154 Roumains et 1057 Colombiens, d'après un rapport officiel espagnol cité par le site El Confidencial Digital.
Si le nombre de prisonniers marocains augmente rapidement, explique la même source, c'est surtout à (...)

- Marocains du monde / Espagne, Enquête, Prison

Les Marocains en tête des étrangers dans les prisons d'Espagne
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Nombreux sont ceux qui entrent dans ces prisons en chemise et pantalon, et ils en sortent barbus, en Qamis et imbibé dans la haine des (Koffars - ya l-3iyyadu bi-llah)!
 
Dernière édition:

plotsk

Salam
waw quel exploi nous somme devant les roumains :D

Je crois que l'on peut se targuer d'être la première nationalité représentée dans les prisons européennes :D

- Pays-Bas : Marocains n°1
- Belgique : idem, marocains n°1
- France : marocain n°3 (merci à nos frères algériens de nous faire "sauver" l'honneur)
- Italie : n°1 ou n°2 (en fonction du classement des roumains, car je crois qu'on a dépassé les albanais avec nos tony montana du moyen atlas lol)
- Espagne n°1
...
Mais inchallah on devrait rapidement se faire dépasser par les roumains un peu partout, malgré notre forte croissance, la leur est beaucoup plus virulente (et puis bon, dans 2 jours les frontières leur sont ouvertes, ca va donner un bon coût de boost ca dans les taules européennes :) )
 
En Espagne les Roumains devraient être nº1....mais comme ils n'utilisent jamais la violence et leurs vols ne dépassent jamais 500 euros par coup (montant maximum avant que ça devienne délit).....il n'entrent jamais en prison (juste une amende qu'ils ne payent jamais, car sans domicile fixe). Mais t'as des Roumains qui font plusieurs milliers d'euros par jour en dépouillant les touristes dans le metro et les endroits touristiques.
Par contre avec la future loi de 3 fautes=délit (spécialement conçue pour les pickpockets roumains) les marocains risquent de perdre leur pole position dans les prisons espagnoles. :D
 
Je crois que l'on peut se targuer d'être la première nationalité représentée dans les prisons européennes :D

- Pays-Bas : Marocains n°1
- Belgique : idem, marocains n°1
- France : marocain n°3 (merci à nos frères algériens de nous faire "sauver" l'honneur)
- Italie : n°1 ou n°2 (en fonction du classement des roumains, car je crois qu'on a dépassé les albanais avec nos tony montana du moyen atlas lol)
- Espagne n°1
...
Mais inchallah on devrait rapidement se faire dépasser par les roumains un peu partout, malgré notre forte croissance, la leur est beaucoup plus virulente (et puis bon, dans 2 jours les frontières leur sont ouvertes, ca va donner un bon coût de boost ca dans les taules européennes :) )
pour la France ça! c'etait avant...:joueur:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je crois que l'on peut se targuer d'être la première nationalité représentée dans les prisons européennes :D

- Pays-Bas : Marocains n°1
- Belgique : idem, marocains n°1
- France : marocain n°3 (merci à nos frères algériens de nous faire "sauver" l'honneur)
- Italie : n°1 ou n°2 (en fonction du classement des roumains, car je crois qu'on a dépassé les albanais avec nos tony montana du moyen atlas lol)
- Espagne n°1
...
Mais inchallah on devrait rapidement se faire dépasser par les roumains un peu partout, malgré notre forte croissance, la leur est beaucoup plus virulente (et puis bon, dans 2 jours les frontières leur sont ouvertes, ca va donner un bon coût de boost ca dans les taules européennes :) )





c'est affolant.....

Il y a bien des raisons!

Je pointe du doigt le taux d'analphabétisme au Maroc qui serait l'un des plus important au monde...
Pour les plus de 50 ans, aujourd'hui encore en 2013, il y aurait environ 50% d'analphabète, l'un des pires taux au monde....

Pour moi le gouvernement marocain, responsable de l'alphabtisation de sa population, est en partie responsable de ce désastre.

Tous le monde triche, mais les autres communautés le font d'une manière intélligente, les africains font par exemple beaucoup de fraudes sur internet, des usages fraduleux de documents, des arnaques aux banques,....alors que les marocains sont plutot champions des délits/crimes les plus stupides : voler dans la rue, un magasin ou dealer....des trucs d'analphabètes quoi....:D
 

plotsk

Salam
c'est affolant.....

Il y a bien des raisons!

Je pointe du doigt le taux d'analphabétisme au Maroc qui serait l'un des plus important au monde...
Pour les plus de 50 ans, aujourd'hui encore en 2013, il y aurait environ 50% d'analphabète, l'un des pires taux au monde....

Pour moi le gouvernement marocain, responsable de l'alphabtisation de sa population, est en partie responsable de ce désastre.

Tous le monde triche, mais les autres communautés le font d'une manière intélligente, les africains font par exemple beaucoup de fraudes sur internet, des usages fraduleux de documents, des arnaques aux banques,....alors que les marocains sont plutot champions des délits/crimes les plus stupides : voler dans la rue, un magasin ou dealer....des trucs d'analphabètes quoi....:D

Tu as en grande partie raison.. Même si y a d'autres causes.

Le fait que les marocains soient dans le top3 des prisons européennes est aussi lié au fait que les marocains soient dans le top3 des immigrés en Europe (hors citoyens de l'UE). On a malheureusement une corrélation étroite entre le classement en communauté étrangère dans les pays X et le nombre de personnes incarcérés.
Par exemple les algériens qui n'ont pas du tout émigré en belgique ou Italie sont inexistants dans les prisons de ces pays..
Et effectivement, au même titre que le gouvernement est responsable de l’analphabétisme, il est aussi responsable d'avoir fait de l'émigration une industrie d'exportation, en cherchant constamment des nouveaux débouchés pour "placer" ses compriotes par millions (lorsque le marché français et hollandais, se sont fermés, ils ont commencé à exporter vers l'italie et l'espagne etc.). C'est un langage "cru" mais malheureusement c'est comme cela qu'une partie de la classe politique marocaine voit ses compatriotes : au lieu de les éduquer, ils les a plutôt vu comme un produit à exporter à tout prix.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'évidemment on explique JAMAIS un phénomène, un fait, un problème par une seule variable...

Je pense comme toit que l'une des variable, probablement la plus importante c'est la démographie mais bon, je me permet de faire une tite remarque : les algériens sont aussi très présent dans les prisons en Belgique, ils sont surtout impliqué dans les vols a la tire et le deal...alors que démographiquement ils sont peu nombreux (cela s'explique entre autre que les Algériens ne peuvent être expulsé dans leur pays car il n'y a pas d'accord avec la Belgique).

Pour la position du gouvernement marocain, je pense qu'on est d'accord, les marocains sont exportés comme du bétail. Sans sécurité sociale, sans démocratie effective, sans justice sociale dans la répartition des richesses, et bien les plus fragiles, les plus pauvres émigrent.... Quand on sait que dans le quartier Anfa (Casa) existe l'un des déséquilibre des richesses les plus haut au monde, on comprend mieux le désarroi de certains (Anfa compte les villas et les fortunes parmi les plus grande d'Afrique et ce quartier est périphérique à celui d'un bidonville....).

Le taux d'analphabetisme catastrophique au Maroc aura encore des conséquences énormes dans les décénnies à venir sur les Marocains...


Tu as en grande partie raison.. Même si y a d'autres causes.

Le fait que les marocains soient dans le top3 des prisons européennes est aussi lié au fait que les marocains soient dans le top3 des immigrés en Europe (hors citoyens de l'UE). On a malheureusement une corrélation étroite entre le classement en communauté étrangère dans les pays X et le nombre de personnes incarcérés.
Par exemple les algériens qui n'ont pas du tout émigré en belgique ou Italie sont inexistants dans les prisons de ces pays..
Et effectivement, au même titre que le gouvernement est responsable de l’analphabétisme, il est aussi responsable d'avoir fait de l'émigration une industrie d'exportation, en cherchant constamment des nouveaux débouchés pour "placer" ses compriotes par millions (lorsque le marché français et hollandais, se sont fermés, ils ont commencé à exporter vers l'italie et l'espagne etc.). C'est un langage "cru" mais malheureusement c'est comme cela qu'une partie de la classe politique marocaine voit ses compatriotes : au lieu de les éduquer, ils les a plutôt vu comme un produit à exporter à tout prix.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A la prison de Genève Champ-Dollon, les maghrébins ne viennent qu'en deuxième position derrières les balkaniques.


oui mais bon, les kosovars, balkaniques sont nombreux en Suisse, ce qui n'est pas des Maghrébins...et pourtant d'après ce que j'ai pu lire, ils sont dans le top 3.... comment est ce possible?

moi j'en reviens encore à mon hypothèse de l'analphabétisme ou du très faible taux d'instruction au Maroc.... un citoyen lambda moyen camerounais ou ivoirien par exemple, est en général plus instruit que le marocain moyen lambda....ils maitrisent mieux le français,....
 
Tu as en grande partie raison.. Même si y a d'autres causes.

Le fait que les marocains soient dans le top3 des prisons européennes est aussi lié au fait que les marocains soient dans le top3 des immigrés en Europe (hors citoyens de l'UE). On a malheureusement une corrélation étroite entre le classement en communauté étrangère dans les pays X et le nombre de personnes incarcérés.
Par exemple les algériens qui n'ont pas du tout émigré en belgique ou Italie sont inexistants dans les prisons de ces pays..
Et effectivement, au même titre que le gouvernement est responsable de l’analphabétisme, il est aussi responsable d'avoir fait de l'émigration une industrie d'exportation, en cherchant constamment des nouveaux débouchés pour "placer" ses compriotes par millions (lorsque le marché français et hollandais, se sont fermés, ils ont commencé à exporter vers l'italie et l'espagne etc.). C'est un langage "cru" mais malheureusement c'est comme cela qu'une partie de la classe politique marocaine voit ses compatriotes : au lieu de les éduquer, ils les a plutôt vu comme un produit à exporter à tout prix.

Il ne faut pas regarder le nombre total des détenus, mais le nombre relatif à leur importance démographique (nombre de detenus par 1000 résidents de cette nationalité).....et là les Algériens battent tous les records--->

2003 (c'est vieux comme statistiques, mais je ne crois pas que ça a changé depuis)

detenidos.jpg




detenidos%202.jpg
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c'est ce que je disais plus haut...

En Belgique par exemple, ce sont les Algériens qui battent le record de détention dans le taux par nationalité.

Ils sont dans le top 5 alors qu'ils sont très peu nombreux en Belgique....

A leur décharge : contrairement à d'autres nationalité, les Algériens ne sont pas expulsables vers l'Algérie s'ils n'ont pas de papiers authentique (l'Algérie refuse un "sans papier"), ce qui explique donc un taux de récidive importante et des incarcérations plus longues...




Poour connaître l'ampleur de la delinquance chez les communautés étrangère ne Europe, il faudrait voir le taux d'incarceration


Il ne faut pas regarder le nombre total des détenus, mais le nombre relatif à leur importance démographique (nombre de detenus par 1000 résidents de cette nationalité).....et là les Algériens battent tous les records--->

2003

detenidos.jpg



2005

detenidos%202.jpg
 
@compteblad : j'ai l'intime conviction qu'en dehors même de l'alphabétisation, un des grands paramètres reste l'éducation donnée à la maison par les parents. Pour une classe à démographie diverse, les marocains sont toujours les plus turbulents, les plus chahuteurs, les moins respectueux, ... Idem, il suffit de sa balader dans les transports en commun bruxellois, même chose, on n'entend qu'eux. Pourquoi ça ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est un faux problèmes l'Ambassade du Maroc à Madrid devrait les attaquer en justice parceque les 3/4 sont de nationalités espagnole
les mêmes problèmes en France les enfants d'immigrés sont de nationalités françaises
ceux qui sont en prison sont des arabes pour eux avec origines tunisiens marocains algériens
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il ne faut pas regarder le nombre total des détenus, mais le nombre relatif à leur importance démographique (nombre de detenus par 1000 résidents de cette nationalité).....et là les Algériens battent tous les records--->
2003 (c'est vieux comme statistiques, mais je ne crois pas que ça a changé depuis)

detenidos.jpg




detenidos%202.jpg
Salam jack_shooter,
Désolé je ne rentre pas dans ce jeux là: Maroc Vs Algérie... ça va finir en sucette :eek:
 
c'est ce que je disais plus haut...

En Belgique par exemple, ce sont les Algériens qui battent le record de détention dans le taux par nationalité.

Ils sont dans le top 5 alors qu'ils sont très peu nombreux en Belgique....

A leur décharge : contrairement à d'autres nationalité, les Algériens ne sont pas expulsables vers l'Algérie s'ils n'ont pas de papiers authentique (l'Algérie refuse un "sans papier"), ce qui explique donc un taux de récidive importante et des incarcérations plus longues...

En plus de ça, en ce qui concerne l'Espagne, faut ajouter que si les petits vols sans violences étaient considérés délits , leur taux d'incarcération serait le double ou le triple....car généralement ce sont des professionnels qui étaient déjà pickpockets en Algérie, avec une instruction moyenne (contrairement aux Marocains généralement analphabètes), qui connaissent bien les lois, qui n'utilisent jamais la violence, qui choisissent généralement des pays avec des lois souples (Espagne, Belgique, Suisse, etc...), et qui font tous le possible pour ne pas tomber dans le délit (par exemple en Espagne, très peu d'algériens vendent du shit...un délit).

Les Marocains par contre généralement ne viennent pas avec l'idée de faire de la délinquance leur mode de vie, ...mais quand beaucoup se rendent compte que l'Europe n'est pas l'Eldorado qu'ils croyaient, ils commettent des délits par désespoir et frustration,....souvent des petits deals et des vols avec agression,....et comme la majorité viennent de la campagne et sont totalement analphabète et ignorants,....beaucoup se font arrêter pour des trucs stupides,....comme tabasser quelqu'un pour lui voler 5 euros.
 
Dernière édition:
c'est un faux problèmes l'Ambassade du Maroc à Madrid devrait les attaquer en justice parceque les 3/4 sont de nationalités espagnole
les mêmes problèmes en France les enfants d'immigrés sont de nationalités françaises
ceux qui sont en prison sont des arabes pour eux avec origines tunisiens marocains algériens

Non c'est faux. En Espagne les immigrés qui se font naturaliser ne sont plus considérés étrangers à effet statistique. Par exemple, on voit qu'il y a aujourd'hui seulement 400.000 Equatoriens alors qu'il étaient 700.000 en 2001, ..Qu'est ce qui s'est passé? Ils sont tous retournés chez eux? Non, voici le secret: La moitié ont le passeport espagnol (car eux, ils peuvent demander la naturalisation après seulement 2 ans de résidence légal),...et donc ne sortent plus dans les statistiques concernant les étrangers. Mais je peux te dire qu'il y'a plus d'équatoriens que de Marocains en Espagne. En ce qui concerne les Marocains, très peu ont la nationalité (il faut avoir 10 ans de résidence légale+3/4 ans de bureaucratie avant de l'avoir). En plus dernièrement ils ont introduit un test de citoyenneté et de langue espagnole, chose qui va fermer la porte à la moitié des Marocains, car la majorité sont des analphabètes. contrairement à la France, la 2ème génération est encore peu nombreuse, et ceux que j'ai vu en Catalogne (une région avec une vieille communauté marocaine).....ils sont plutôt mieux integrés qu'en France ou en bélgique.
 
Salam jack_shooter,
Désolé je ne rentre pas dans ce jeux là: Maroc Vs Algérie... ça va finir en sucette :eek:

Ok. Le taux d'incarceration chez les Nigérians et les Roumains est plus elevée que chez les Marocains,...ça va maintenant? C'est assez politiquement correct? ou tu prefères que je dise: Les Marocains sont les plus délinquants des étrangers en Espagne, même si c'est faux?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ok. Le taux d'incarceration chez les Nigérians et les Roumains est plus elevée que chez les Marocains,...ça va maintenant? C'est assez politiquement correct? ou tu prefères que je dise: Les Marocains sont les plus délinquants des étrangers en Espagne, même si c'est faux?
re Jack, tu travail dans des instituts de statistique, sondage ?
Lis mon premier post #2, second degrés toussa...
Sinon, je te remercie de défendre le Maroc :cool:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad : j'ai l'intime conviction qu'en dehors même de l'alphabétisation, un des grands paramètres reste l'éducation donnée à la maison par les parents. Pour une classe à démographie diverse, les marocains sont toujours les plus turbulents, les plus chahuteurs, les moins respectueux, ... Idem, il suffit de sa balader dans les transports en commun bruxellois, même chose, on n'entend qu'eux. Pourquoi ça ?

Je ne t'apprends rien en te répondant qu'il y a un lien étroit entre niveau d'instruction et éducation. S'agissant des ces jeunes dont tu parles, leurs parents et grand parents sont (étaient) des analphabètes... je te rappelle que le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus important au monde! dur à croire mais c'est la réalité! dans le rapport du PNUD le Maroc est classé parmi les derniers et ce surtout à cause de ses notes abérrantes s'agissant du taux d'analphabétisme. Par ailleurs, j'espère ne rien t'apprendre lorsque je dis que le taux d'instruction des parents a une incidence énorme dans la trajectoire de vie des enfants, c'est ce qui explique par exemple que les fils de professeurs sont parmi les étudiants qui récoltent les meilleurs notes...parce qu'ils sont suivis et soutenus par leur parents..... L'analphabétisme des parents de la première génrations des marocains arrivé en Belgique a des conséquences directs sur la trajectoire de vie de leur enfants (marocains de seconde générations,....) et ainsi de suite. Et donc, comparativement aux autres communauté, le belgo marocain à un retard...
Enfin, si tu rajoute à cette faiblesse, le système d'enseignement belge, qui est l'un des plus inégalitaire de tous les pays européens (même l'Espagne fait mieux), et bien cela crée d'excellentes conditions pour créer des jeunes qui vont tomber plus 'facilement' que d'autres dans la délinquance, et c'est ce qui explique pourquoi la proportion des marocains en prison est importante en Belgique.
 
@compteblad si je suis ton raisonnement notre communaute est "doomed for ever" :D
Non moi je pense qu'on peut ne pas avoir eu d'education et avoir des valeurs. Par contre je constate chez les marocains une tendance a n'avoir aucune rigueur educative, trop de nonchalance beaucoup d'a peu pres, de fatalisme. C'est limite culturel.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad si je suis ton raisonnement notre communaute est "doomes for ever" :D
Non moi je pense qu'on peut ne pas avoir eu d'education et avoir des valeurs. Par contre je constate chez les marocains une tendance a n'avoir aucune rigueur educative, trop de nonchalance beaucoup d'a peu pres, de fatalisme. C'est limite culturel.

c'est pas du tout culturel, sinon comment expliques tu l'excellente intégration des marocains dans les pays anglo saxons? Lorsque tu parle d'absence de rigueur, de nonchalance, de fatalisme, et bien c'est typique de famille faiblement scolarisés....;) La rigueur, l'envie de réussir, atteindre les objectifs, avoir un diplome universitaire sont des 'valeurs' plutôt présente dans les familles dont les parents sont instruits que dans les familles ou les parents sont analphabète...qui eux souhaiterait plutôt que leur fils travaillent le plus vite possible peu importe dans quoi, dans quel cadre...alors que chez les parents instruits le passage est balisé jusqu'à l'université et les économies sont déjà prévus pour un Erasmus ou un Leonardo...
 
@compteblad tu compares l'incomparable. On est d'accord sur le fait que "l'integration" de MRE anglo saxons est meilleure. Mais le niveau d'education n'est certainement pas la seule difference. Tu oublies les differences des proportions (comme l'a souligne plus haut jack shooter) mais aussi l'histoire d'emigration qui n'est pas du tout la meme, les caracteristiques des pays d'accueil. La grande bretagne ou les EU n'ont pas du tout la meme politique d'accueil qu'une France ou une Belgique.
 
tout simplement parce que leurs parents et grand parents sont (étaient) des analphabètes... je te rappelle que le Maroc à l'un des taux d'analphabétisme les plus important au monde! dur à croire mais c'est la réalité! dans le rapport du PNUD le Maroc est classé parmi les derniers et ce surtout à cause de ses notes abérrantes s'agissant du taux d'analphabétisme. Par ailleurs, j'espère ne rien t'apprendre lorsque je dis que le taux d'instruction des parents a une incidence énorme dans la trajectoire de vie des enfants, c'est ce qui explique par exemple que les fils de professeurs sont parmi les étudiants qui récoltent les meilleurs notes...parce qu'ils sont suivis et soutenus par leur parents..... L'analphabétisme des parents de la première génrations des marocains arrivé en Belgique a des conséquences directs sur la trajectoire de vie de leur enfants (marocains de seconde générations,....) et ainsi de suite. Et donc, comparativement aux autres communauté, le belgo marocain à un retard...
Enfin, si tu rajoute à cette faiblesse, le système d'enseignement belge, qui est l'un des plus inégalitaire de tous les pays européens (même l'Espagne fait mieux), et bien cela crée d'excellentes conditions pour créer des jeunes qui vont tomber plus 'facilement' que d'autres dans la délinquance, et c'est ce qui explique pourquoi la proportion des marocains en prison est importante en Belgique.

Je ne crois pas que l'analphabétisme soit la seule explication. Je connais beaucoup de Pakistanais analphabètes, ....mais les pakistanais comme communauté ont un taux de délinquance très bas voire inexistant. Je dirais que la distance joue un rôle important. C'est une sorte de filtre, de "gherbal". Atteindre l'Europe depuis le Pakistan c'est très couteux (Il y'en a qui payent les Mafias 30.000 euros), très difficile, une odyssée qui peut durer des années....et donc seuls les moins pauvres (car ça demande de l'argent) et les plus forts psychiquement atteignent leur objectif. Et une fois en Europe,...ils ont trop souffert et trop dépensé pour risquer l'expulsion à cause de trucs bêtes (petits vols, etc...). Donc la majorité travaillent comme des "nègres" et généralement, ce sont des gens qui réussissent dans leur vie une fois régularisés et installés en Europe.

Par contre pour un Marocain, il suffit qu'il glisse sous un camion ou qu'il paye 500 euros pour avoir une place dans une patera et atteindre l'autre rive,.....donc à la fin même un chemkar, un voleur ou un fainéant peut atteindre l’Europe. Donc comme conclusion, la distance est une sorte de sélection naturelle. Aux États-Unis tu trouveras très peu de délinquants Marocains, par contre les prisons américaines sont pleines de Mexicains. En Europe c'est tout le contraire, les Mexicains ont un taux de délinquance ZERO.
 
c'est pas du tout culturel, sinon comment expliques tu l'excellente intégration des marocains dans les pays anglo saxons?

Aux Etats-Unis les Marocains sont:

-Soit étudiants (et issus de riches familles).

-Soit professionnels hautement qualifiés.

En plus d'une minorité de gens qui ont gagné dans la loterie...mais même ceux-ci doivent prouver avoir le Bac comme minimum, des ressources financières pour une année, etc...Peu probable qu'ils deviennent des vendeurs de shit, quoi.

L'Amérique c'est un grand GHERBAL....tu ne peux pas la comparer avec l'Europe qui est une sorte de poubelle (désolé pour le terme, mais c'est la réalité). Si le Maroc partageait la frontière avec les US, les Marocains auraient une réputation aussi mauvaise qu'en Italie, ...car n'importe qui pourrait y accéder.
 

plotsk

Salam
Il ne faut pas regarder le nombre total des détenus, mais le nombre relatif à leur importance démographique (nombre de detenus par 1000 résidents de cette nationalité).....et là les Algériens battent tous les records--->
2003 (c'est vieux comme statistiques, mais je ne crois pas que ça a changé depuis)

detenidos.jpg




detenidos%202.jpg

Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs ce qui devrait compter.

Mais ce que les gens (et les médias, les hommes politiques etc.) retiennent, c'est le chiffre absolue.

Quelle communauté en pâtit le plus ? Celle dont le chiffre en valeur relative est la plus importante ou celle dont la valeur absolue est la plus importante?
(Malheureusement) celle dont le chiffre absolu est important.

Par exemple, prenons tes chiffres sur le cas de l'Espagne (qui sont parfaitement justes et devraient être le plus pertinents)..
Tu demandes à n'importe quel espagnol ce qu'il pense des algériens, à part les assimiler à des marocains "culturellement" parlant, ils n'ont pas la vision négative qu'ils ont des marocains, roumains ou certains latino-américains.

Il y a un autre élément intéressant sur ton graph, c'est que les français sont bien devant les colombiens ou les belges devant les péruviens (!). Et pourtant, les "sudacas" (comme ils les appellent péjorativement) marquent beaucoup plus les esprits que les français ou les belges au niveau délinquance.

Mes sources : quelques mois passés en Espagne il y a quelques années...

Et d'ailleurs pour reprendre l'exemple de la belgique, ce que les gens et les hommes politiques retiennent c'est aussi le chiffre absolue.
Il y a récemment eut une polémique au sujet d'un homme politique qui proposait de construire des prisons belges au maroc... Et tu vois il bizarrement il n'a pas proposé d'en faire Algérie (allez, à défaut d'une prison ce serait au moins qq cellules :D ) . Peut être que les gens estiment (à tort) que le problème des délinquants algériens (ou autre petite minorité "problématique") est beaucoup plus facilement "gérable" par leur faible quantité absolue que celui des marocains...

Et enfin, si on va sur l'exemple de l'italie, il y a des chances que les marocains ne soient pas les premiers en valeur relative. Mais malheureusement "marocchino" est devenu un synonyme de délinquant en italie (c'est le comble dans le pays de la mafia lol).

@+
 
je vous signale aussi qu'il y a des marocains jugés en peine de mort en Iraq:pleurs::pleurs:, et personne ne réagis pour eux, ils subissent leur destins en toute obscurité loin de la justice malheureusement.:pleurs::pleurs:
 
Haut