Les Marocains vivent plus et ont moins d'enfants

Les Marocains vivent désormais plus et ont moins d'enfants. La poussée démographique du pays est passée ainsi en moyenne de 1,62% en 1982, à 1,5% en 2010, selon une enquête nationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Le taux de fertilité au Maroc a reculé de 5,2 enfants par femme en 1982, à 2,19 en 2010, soit trois enfants de moins au cours de cette période, contre une baisse de seulement deux enfants entre 1962 et 1982.. Cette baisse de fertilité due aux profondes mutations qu'a (...)-Société/ Haut Commissariat au Plan, Femme, Enfant, Mariage

Les Marocains vivent plus et ont moins d'enfants...
 

insatis

insatise
tant mieux car la sécheresse quant elle s'installe au Maroc elle dure au moins 5 ans donc faire des enfants c'est bien mais les faire sans s'y préparer et sans leur assurer un avenir meilleur ce n'est pas aimer un enfant
les images de Somalie sont choquantes toutes les femmes même les très jeunes ont des enfants qu'elles ont conçus sans sans aucune précaution
 
tant mieux car la sécheresse quant elle s'installe au Maroc elle dure au moins 5 ans donc faire des enfants c'est bien mais les faire sans s'y préparer et sans leur assurer un avenir meilleur ce n'est pas aimer un enfant
les images de Somalie sont choquantes toutes les femmes même les très jeunes ont des enfants qu'elles ont conçus sans sans aucune précaution

Par peur de la pauvreté, il ne faudrait pas faire d'enfant selon toi ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tant mieux car la sécheresse quant elle s'installe au Maroc elle dure au moins 5 ans donc faire des enfants c'est bien mais les faire sans s'y préparer et sans leur assurer un avenir meilleur ce n'est pas aimer un enfant
les images de Somalie sont choquantes toutes les femmes même les très jeunes ont des enfants qu'elles ont conçus sans sans aucune précaution


salam

monsieur le moralisateur!:D

non! ce n'est pas une raison, ne pas faire d'enfant a cause de la pauvreté...
chaque personne ALLAH donne baraka..
 
salam

monsieur le moralisateur!:D

non! ce n'est pas une raison, ne pas faire d'enfant a cause de la pauvreté...
chaque personne ALLAH donne baraka..

Cette phrase a détruit le pays et a été très mal interprété , c'est pour ça qu'on a des couples avec des revenus extrêmement limité, et parfois même impossible de garantir les dirhams du jour qui ont une équipe de foot ,des remplaçants et même dans certains cas les supporteurs sont inclus ! Evidemment tout ce beau monde ne peut pas manger a sa faim, ni s'éduquer , ni se soigner ! Et c'est des drames qu'on voit chaque jour .

Heureusement que la mentalité de la famille marocaine change , et que le planning familiale commence a faire partie de nos habitudes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Cette phrase a détruit le pays et a été très mal interprété , c'est pour ça qu'on des couples avec des revenus extrêmement limité, et parfois même impossible de garantir les dirhams du jour qui ont une équipe de foot ,des remplaçants et même dans certains cas les supporteurs sont inclus ! Evidemment tout ce beau monde ne peut pas manger a sa faim, ni s'éduquer , ni se soigner ! Et c'est des drames qu'on voit chaque jour .

Heureusement que la mentalité de la famille marocaine change , et que le planning familiale commence a faire partie de nos habitudes.


comment ça? je comprend pas..comment cette phrase a détruit?
c'est pas la faute d'ALLAH, les humains pensent qu'a eux ALLAH a mis sur terre tout ce dont on n'as besoin pour vivre....mais il y en a qui prend que pour soi et laisse les autres sans rien.(sans généraliser!)
 
comment ça? je comprend pas..comment cette phrase a détruit?
c'est pas la faute d'ALLAH, les humains pensent qu'a eux ALLAH a mis sur terre tout ce dont on n'as besoin pour vivre....mais il y en a qui prend que pour soi et laisse les autres sans rien.(sans généraliser!)

Bien sure , mais on se basant sur cette idée , il y énormément de personnes qui enfante aveuglement sans réfléchir a l'avenir et a la manière de subvenir aux besoins de leurs progénitures.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bien sure , mais on se basant sur cette idée , il y énormément de personnes qui enfante aveuglement sans réfléchir a l'avenir et a la manière de subvenir aux besoins de leurs progénitures.


oui je comprend ça, dommage que comme au maroc il n'y a pas d'aide comme ici....
mais ALLAH est Grand et Généreux, et ALLAH peut lui donner arsak sans qu'on s'y attend.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
qui nous apprend qu’un marocain né en 2010, vivrait 14,8 années de plus qu’un marocain né en 1982 et 27,8 ans que celui né en 1960.

A ce rythme, les enfants nés en 2050 seront tous centenaires :eek:

Oui, je fais des maths et alors :D
 

insatis

insatise
salam

monsieur le moralisateur!:D

non! ce n'est pas une raison, ne pas faire d'enfant a cause de la pauvreté...
chaque personne ALLAH donne baraka..

bonsoir
restons courtois si vous le voulez bien ok
je ne suis pas donneur de leçons surtout du moral tout être sain d'esprit est conscient et responsable de ses actes libre à lui de faire ou ne pas faire , se conduire ou se détourner de telle ou telle attitude
donc point de donneur de moral je n'en donne pas et je refuse d'en recevoir
par contre nous sommes tous responsables (je pense ) de nos actes delà aller dire c'est Allah qui donne ou qui fait descendre de quoi vivre c'est une fausse promesse! Allah concours mais il ne donne pas il concours et d'ailleurs se serait facile de ne pas travailler juste l'envoie du ciel suffit ce serait génial non? et une garantie au final aucune misère serait sur terre ni malheur comme celui des millions de pauvres sur terre surtout les enfants victimes d'une mauvaise planification familiale et sociale et d'un mauvais amour de leur conception
il faut être rationnelle et ne pas rêver le jour, car on rêve que la nuit mais au réveille il faut allez travailler pour pouvoir manger le soir et si la folie nous prend en restant attendre que notre Allah nous envoie de quoi manger et de quoi payer nos crédits et de quoi payer nos impôts et de quoi subvenir à l'éducation de nos enfants nous serons vite déçu même si on restera toute notre vie à attendre les colis du ciel
 
Salam


les femmes qui viennent en france après un mariage ne s'occidentalisent pas parce qu'en France, les marocains vivant au bled sont tout autant occidentalisés.
AU maroc, tu es beaucoup plus occidentalisé qu'en France, où la diaspora fait plus attention à ne pas perdre sa culture. Maintenant, il ne faut pas se leurer nous allons tout droit vert une culture et un mode de consommation et de pensée unique. La mondialisation, la gouvernance mondiale. Personnellement, cela ne me derange pas. A condition d'avoir du fric mdr pour pouvoir me rendre partout dans le monde. comme si nous allions de casa a marrakech.
 
AU maroc, tu es beaucoup plus occidentalisé qu'en France, où la diaspora fait plus attention à ne pas perdre sa culture. Maintenant, il ne faut pas se leurer nous allons tout droit vert une culture et un mode de consommation et de pensée unique. La mondialisation, la gouvernance mondiale. Personnellement, cela ne me derange pas. A condition d'avoir du fric mdr pour pouvoir me rendre partout dans le monde. comme si nous allions de casa a marrakech.


C'est vrai, je suis toujours étonnée de voir des cousines du bled être mieux informée que moi au sujet des tubes de l'été, la vie des peoples ect
 

madalena

Contributeur
Contributeur
bonsoir
restons courtois si vous le voulez bien ok
je ne suis pas donneur de leçons surtout du moral tout être sain d'esprit est conscient et responsable de ses actes libre à lui de faire ou ne pas faire , se conduire ou se détourner de telle ou telle attitude
donc point de donneur de moral je n'en donne pas et je refuse d'en recevoir
par contre nous sommes tous responsables (je pense ) de nos actes delà aller dire c'est Allah qui donne ou qui fait descendre de quoi vivre c'est une fausse promesse! Allah concours mais il ne donne pas il concours et d'ailleurs se serait facile de ne pas travailler juste l'envoie du ciel suffit ce serait génial non? et une garantie au final aucune misère serait sur terre ni malheur comme celui des millions de pauvres sur terre surtout les enfants victimes d'une mauvaise planification familiale et sociale et d'un mauvais amour de leur conception
il faut être rationnelle et ne pas rêver le jour, car on rêve que la nuit mais au réveille il faut allez travailler pour pouvoir manger le soir et si la folie nous prend en restant attendre que notre Allah nous envoie de quoi manger et de quoi payer nos crédits et de quoi payer nos impôts et de quoi subvenir à l'éducation de nos enfants nous serons vite déçu même si on restera toute notre vie à attendre les colis du ciel


salam

t'inquiète pas insatis, je plaisantais:)
je sais bien qu'on peut réfléchir par soi meme et choisir le comportement qu'on veut avoir,mais je suis pas contre pour les rappels.

j'ai pas bien compris ce que tu veux dire que ALLAH concours?

mais je sais bien qu'il ne suffit pas de rester dans son lit et que tout viens du ciel, bien sur qu'il faut bouger,aller travailler pour gagner sa vie mais avec l'aide d'ALLAH.
comme j'ai dit certains humains sont égoiste et garde pour eux,..
le travaille il y en a mais il se peut qu'elle devient faillite,
les pétroles exploiter,des terres cultivés,tout est a l'origine de ce que ALLAH a créer.

"20.6c'est à LUI qu'appartient tout ce qui est dans les cieux,tout ce qui est sur terre,tout ce qu'il y a entre les eux et tout ce qui est sous le sol"
 

insatis

insatise
salam

t'inquiète pas insatis, je plaisantais:)
je sais bien qu'on peut réfléchir par soi meme et choisir le comportement qu'on veut avoir,mais je suis pas contre pour les rappels.

j'ai pas bien compris ce que tu veux dire que ALLAH concours?

mais je sais bien qu'il ne suffit pas de rester dans son lit et que tout viens du ciel, bien sur qu'il faut bouger,aller travailler pour gagner sa vie mais avec l'aide d'ALLAH.
comme j'ai dit certains humains sont égoiste et garde pour eux,..
le travaille il y en a mais il se peut qu'elle devient faillite,
les pétroles exploiter,des terres cultivés,tout est a l'origine de ce que ALLAH a créer.

"20.6c'est à LUI qu'appartient tout ce qui est dans les cieux,tout ce qui est sur terre,tout ce qu'il y a entre les eux et tout ce qui est sous le sol"

BONSOIR
merci pour l'aide ta question (concourir = aider ) tu me l'as siffler merci
 
Haut