Marrakech, capitale des publicitaires de la planète pour une semaine

thitrite

Contributeur
Contributeur
La WFA, ou World fédération of advertisers (Fédération internationale des publicitaires), organise cette année la Global Marketer Week (GMW) à Marrakech, pour la première fois au Maroc et en Afrique. La décision de la Fédération s’inscrit dans une logique de croissance désormais irréversible sur le continent africain.

La WFA est l’organisation qui regroupe près de 90% des annonceurs de la planète, lesquels assurent la bagatelle de 700 milliards de dollars par an. Ce n’est pas rien, puisque c’est 7 fois le PIB national du Maroc… Et tout ce monde se réunit à Marrakech, pour une semaine ; un sérieux coup de projecteur sur le pays et son économie, avec ses hauts et ses bas, ses forces et ses faiblesses.

C’est donc la semaine prochaine que s’ouvrent les travaux de cette GMW, dans un pays qui bouge de plus en plus, le regard désormais tourné vers son flanc sud, et qui représente un carrefour entre Europe, Afrique et Moyen-Orient. Le promoteur de la Semaine, qui a défendu et obtenu la candidature du Maroc, Mounir Jazouli, président du Groupement des Annonceurs du Maroc, affiche sa satisfaction : « C’est une opportunité de taille pour nous de pouvoir accueillir un événement de cette envergure. Cela permettra au Maroc de se positionner sur l’échiquier mondial de l’industrie du marketing publicitaire ».

Pour sa part, le directeur général de la WFA, Stephan Loerke, rappelle également que « c’est la première fois que nous tenons ce rendez-vous sur le continent africain. Le choix du Maroc, et précisément de Marrakech, reflète un engouement nouveau auprès des grands annonceurs internationaux pour les perspectives de croissance du pays et du continent africain ».

De fait, l’organisation de cet événement servira les intérêts et les objectifs tant des visiteurs que de leur hôte ; le Maroc bénéficiera ainsi d’une meilleure audience auprès des décideurs mondiaux de la pub, et ces derniers pourront à travers leurs échanges comprendre et mieux décrypter une région de plus en plus intéressante mais toujours aussi mystérieuse à analyser pour et par les grands annonceurs. Le Maroc tiendra encore mieux qu’avant, et plus que jamais, son rôle de hub pour l’Afrique.

L’objectif de la GMW est de positionner le Maroc et le rendre visible dans le monde de l’industrie marketing et publicitaire. Cette semaine servira également à conférer une visibilité accrue aux marques marocaines qui profiteront de la puissance d’un réseau international, en plus du fait que les professionnels marocains et africains du marketing, auront l’opportunité de se frotter aux meilleures pratiques marketing internationales.

C’est donc l’occasion de mettre l’Afrique au centre du débat marketing planétaire, quant aux très nombreuses opportunités d’affaires qui apparaissent depuis quelques années sur notre continent. Et pour cela, ce débat se tiendra en présence de 500 professionnels du marketing, représentant plus de 30 pays.

http://www.panorapost.com/article.php?id=10107
 
Haut